La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre."— Transcription de la présentation:

1 Le Théâtre de la Grèce Antique

2 I.La naissance du théâtre

3 1.Lorigine du théâtre Avant le Ve siècle, les concours (Dionysies), avaient lieu sur les places des villes et étaient animés par des cortèges. Le théâtre est inventé en lhonneur de Dionysos, à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ.

4 I.Qui étaient présents au théâtre ?

5 1.Les acteurs φ Les acteurs sont des hommes, les femmes ne peuvent pas jouer en public. Au départ, il ny avaient quun seul acteur, le protagoniste, introduit par Thespis, le deuxième acteur, le deutéragoniste, fut introduit par Eschyle et le tritagoniste, le troisième, par Sophocle. φ Les costumes : une tunique (chiton) courte pour la comédie et longue pour la tragédie. un manteau (himation). des chaussures de 25 cm (cothurnes). des collants rembourrés pour la comédie. φ Les masques sont en tissus, bois ou liège, clairs pour les femmes et sombres pour les hommes.

6 1.Le chœur Au théâtre, le cœur est un groupe de citoyens qui chantent, dansent et commentent les actions des personnages. Les choreutes (personnes qui forment le chœur) sont un groupe de dix à quinze personnes. Ils portent des tuniques blanches et des masques.

7 1.Les spectateurs Les spectateurs sont : Les prêtres et magistrats Les athéniens et hôtes de marques Les bouleutes et les éphèbes Les femmes

8 I.Le bâtiment

9 1.La forme et les parties du théâtre Ω Un théâtre grec a la forme dun demi-cercle. Il est adossé à une colline. Ses gradins sont en bois puis à partir de 400 avant Jésus- Christ en pierre. Ω Sur la scène, il y a les acteurs, dans lorchestra, le chœur et lorchestre et dans lenceinte, les spectateurs.

10 I.Les pièces de théâtre jouées au temps de la Grèce antique

11 1.La comédie La comédie, ou « chant du cosmos », est une pièce de théâtre qui fait prendre conscience, aux spectateurs, des problèmes de lexistence par le rire.

12 1.La tragédie La tragédie, ou « chant du bouc », est une pièce de théâtre qui met en scène les souffrances des héros mythologiques. Le chœur sexprime le plus, il interprète le dithyrambe (cantiques en lhonneur de Dionysos).

13 1.Auteurs et pièces de théâtre Σ La tragédie SOPHOCLE ( ) Antigone Σ La comédie ARISTOPHANE( ) les Oiseaux

14 ns.wikimedia. org/wiki/Anci ent_Greek_t heatre?usela ng=fr 25/03Wikimedia commons Ancient Greek theatre olympos.com /theatre.htm 22/03OlymposLe théâtre grec Adresse de la page Date de consultation Nom du site Auteur Titre de la page Internet Page 97HachetteVincent Adoumié Histoire géographie 6e PageAnnéeÉditeurAuteurTitreLivresBibliographie

15 Diaporama réalisé par Pauline SIMON


Télécharger ppt "Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre."

Présentations similaires


Annonces Google