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MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION Atelier PRCHAT Atelier PRCHAT INRAA, 05 janvier.

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1 MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION Atelier PRCHAT Atelier PRCHAT INRAA, 05 janvier 2013 De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »… à un réseau national FAR

2 La Politique de Renouveau Agricole et Rurale s’articule autour de 03 piliers principaux PRAR Renouveau Agricole Renouveau Rural PRCHAT

3 UNE ORGANISATION QUI EXISTE … UN ACQUIS CHAMBRES DE L’AGRICULTURE DE WILAYAS (CAW) (Associations, agriculteurs,…) CHAMBRES DE L’AGRICULTURE DE WILAYAS (CAW) (Associations, agriculteurs,…) DIRECTION DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA VULGARISATION D.F.R.V DIRECTION DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA VULGARISATION D.F.R.V DIRECTIONS DES SERVICES AGRICOLES (DSA) (BFV-Conseillers agricoles) DIRECTIONS DES SERVICES AGRICOLES (DSA) (BFV-Conseillers agricoles) *STATIONS REGIONALES DES INSTITUTS TECHNIQUES ET DES CENTRES NATIONAUX *LABORATOIRES REGIONAUX *STATIONS REGIONALES DES INSTITUTS TECHNIQUES ET DES CENTRES NATIONAUX *LABORATOIRES REGIONAUX CONSERVATION S DES FORETS (CF) (Facilitateurs) CONSERVATION S DES FORETS (CF) (Facilitateurs) INSTITUTS TECHNIQUES NATIONAUX CENTRES NATIONAUX (POINTS FOCAUX) INSTITUTS TECHNIQUES NATIONAUX CENTRES NATIONAUX (POINTS FOCAUX) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRAA) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE FORESTIERE (INRF) (POINTS FOCAUX) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRAA) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE FORESTIERE (INRF) (POINTS FOCAUX) SGD PRODA SGD PRODA BNEDER ERGR BNEDER ERGR CNMA BADR CNMA BADR OFFICES COOPERATIVES OFFICES COOPERATIVES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DU SECTEUR ITMAS-ITEF-CFVA-CFATSF STRUCTURES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INFSP-CFPA ETABLISSEMENTS DE FORMATION DU SECTEUR ITMAS-ITEF-CFVA-CFATSF STRUCTURES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INFSP-CFPA CHAMBRE NATIONALE DE L’AGRICULTURE (C.N.A) CHAMBRE NATIONALE DE L’AGRICULTURE (C.N.A) DIRECTIONS GENERALES DU MADR (CHEF DE FILE R.A) DIRECTIONS GENERALES DU MADR (CHEF DE FILE R.A) DIRECTION GENERALE DES FORETS (CHEF DE FILE R.R) DIRECTION GENERALE DES FORETS (CHEF DE FILE R.R)

4 Construit sur la base d’une démarche participative le dispositif du PRCHAT, implique dès le départ : les directions centrales du MADR, 15 institutions de recherche et de développement, 13 établissements de formation du MADR, 48 DSA, 48 CAW, 48 Conservations des forêts, Son approche dynamique a vu l’intégration progressive de nouveaux : Acteurs : associations professionnelles, SGP, Offices… Partenaires : MFEP… Programmes de coopération : UE, DIVECO, FAO, Banque Mondiale… Le souci permanent de meilleurs organisation et fonctionnement Incitera à la mise en place : d’espaces de concertation SOMMES NOUS DEJA DANS LA LOGIQUE D’UN RESEAU INSTITUTIONNEL ?

5 Créé dans la dynamique du PRCHAT, le CCRAFAT a pour « missions » : D’assurer le suivi des actions de Formation, recherche, vulgarisation et communication entrant dans le cadre du PRCHAT De proposer une hiérarchisation des activités du PRCHAT, recherchée en rapport avec la stratégie du MADR et rechercher les appuis et les sources de leur financement ; D’assurer la mobilisation des moyens humains ; De veiller à fédérer les moyens des institutions sous tutelle du MADR et leur mise à disposition pour les besoins du PRCHAT De favoriser la promotion, la diffusion et la valorisation des résultats de recherche & Développement et des moyens d’interventions ; Proposer une procédure permettant la collecte régulière des résultats des projets de recherche et de développement ; Proposer des actions d’appui aux filières stratégiques : répertorier les besoins (en formation, vulgarisation, études, autres appuis…), les moyens à mettre en œuvre et les financements nécessaires. ESPACES DE CONCERTATION 1.Le CCRAFAT : Organe de coordination du PRCHAT

6 Créé suite aux recommandations issues de l’atelier PRCHAT tenu le 23 octobre 2010, le groupe composé de BFV, représentants d’IT, CAW et établissements de formation, le « groupe » s’est fixé pour tâches : l’analyse, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre et le suivi du PRCHAT, la mise en œuvre d’outils simplifiés (canevas, lexique…), ; Aider à une meilleure compréhension des concepts, démarches, par la mise en œuvre d’outils simplifiés (canevas, lexique…), ; Contribuer à la Réflexion sur la construction d’un réseau national de formation agricole et rurale Contribuer à la Réflexion sur la construction d’un réseau national de formation agricole et rurale ESPACES DE CONCERTATION 2. Le GROUPE DE REFLEXION PRCHAT

7 UN RESEAU POURQUOI ? UN RESEAU POURQUOI ? Même si des résultats intéressants sur les plans quantitatifs ont été enregistrés au cours de 3 années de PRCHAT, des dysfonctionnements existent : Plusieurs ministères sont impliqués dans la formation agricole, mais sans véritable concertation, Quasi absence des Organisations Professionnelles Agricoles dans le processus, Inexistence d’une stratégies Nationale de la formation agricole et rurale, Insuffisances des dispositifs de formation des producteurs, Insuffisance des moyens mis en œuvre, Formation des formateurs et des managers de la formation insuffisante et/ou inadaptées… Faut-il aujourd'hui aller vers un réseau reconnu, constituant une véritable plate forme de concertation sur la formation agricole et rurale en termes de : stratégie organisation, moyens, financement...?

8 Un réseau structuré peut : Sensibiliser les décideurs sur les enjeux et conditions de mise en place des formations professionnelles et agricoles Permettre la mise en relation et l’implication des acteurs de la formation agricole et rurale Rechercher, produire et diffuser de l’information Renforcer les compétences des acteurs impliquées dans la conception, la gestion et le pilotage des dispositifs de formation, Encourager l’adaptation des dispositifs de formation aux programmes et enjeux du développement agricole et rural Le réseau national FAR «Formation Agricole et Rurale»

9 Un réseau organisé peut : Sensibiliser /Favoriser le renforcement des capacités des producteurs agricoles et des populations rurales, Instaurer un cadre réglementaire de fonctionnement, pouvant prétendre à des appuis financiers et méthodologiques, Permettre un meilleur accompagnement et une pérennisation du PRCHAT afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de la politique du RAR, Le réseau national FAR «Formation Agricole et Rurale»

10 La création de ce réseau peut se décomposer en trois étapes : 1ère étape : organisation d'un atelier national regroupant tous les acteurs concernés ; 2ème étape : concertation avec les experts du réseau international FAR pour un accompagnement à la création du réseau national ; 3ème étape : organisation d'un séminaire international sur une thématique liée à la mutualisation des expériences de la FAR au cours duquel sera consacré la plate forme nationale.

11 Pour conclure, je dirais que tous les acteurs concernés par le futur réseau : « doivent avoir la même ambition et la même mission : être utiles à ce qu’il y a de plus important dans notre pays, le secteur agricole et le développement du monde rural » CONCLUSIONS

12 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Le P.R.C.H.A.T Pour enrichir nos compétences et accroître nos richesses : Tous ENSEMBLE, c’est mieux !!! Le P.R.C.H.A.T Pour enrichir nos compétences et accroître nos richesses : Tous ENSEMBLE, c’est mieux !!!


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