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L’Agenda 21 de Quartiers d’Eté Résultats de la consultation des publics et des bénévoles.

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1 L’Agenda 21 de Quartiers d’Eté Résultats de la consultation des publics et des bénévoles

2 Qu’est-ce que l’Agenda 21? C'est une déclaration, adoptée par 173 pays en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.

3 Une consultation auprès de tous les acteurs du festival: pourquoi? En juillet 2008, Quartiers d’Eté a lancé une consultation auprès du public et des organisateurs du festival, pour répondre à 3 objectifs:  Définir les orientations de Quartiers d’Eté pour un développement durable et solidaire  Recueillir l’avis des différents acteurs du festival  Informer sur la démarche éco citoyenne déjà engagée à Quartiers d’Eté

4 Comment s’est déroulée cette consultation? La consultation des publics Pendant les trois jours du festival, 1500 mails de festivaliers ont été récoltés, avec la participation de bénévoles de Quartiers d’été et de GECE. La consultation a eu lieu du 25 juillet au 3 septembre, par réponse à un questionnaire en ligne 544 personnes ont répondu à l'enquête sur 1100 mails valides, soit 50% des personnes ayant reçu le mail ont participé à la consultation.

5 Comment s’est déroulée cette consultation? La consultation des acteurs de l’organisation Par acteurs du festival, on entend les organisateurs, intervenants, techniciens et bénévoles. Les adresses mails de l’équipe permanente du CRIJ, des 200 bénévoles et d’intervenants ont été listées, avec des difficultés pour les mails des salariés et des intervenants extérieurs. La consultation a eu lieu du 1er août au 3 septembre, par réponse à un questionnaire en ligne. 67 acteurs ont répondu sur les 250 mails, soit 20% des acteurs (avec une majorité de bénévoles). Ceci peut s’expliquer par une mauvaise information, un manque de temps après le festival ou la période des vacances, …

6 Quels sont les résultats de cette consultation? Les réponses des publics nous informent sur la démarche Agenda 21 de Quartiers d’Eté et notamment sur : – Leurs sensibilités et degrés de connaissance de la démarche – Les priorités d’actions à envisager pour Quartiers d’Eté

7 Le public est-il sensible à la démarche Agenda 21 de QE? 92,8% du public se sent concerné par la démarche 42,8% du public connaît la démarche de QE: – Pendant l’événement (72,5%), à travers les supports de communication papier (27%), sur le site internet (25%) – Les actifs de + 25ans sont les plus nombreux à connaître la démarche: 44.8% Une majorité de 57,2% ne la connaît pas: – 60% des étudiants et idem pour les actifs de – 25ans.

8 Le public est-il sensible à la démarche Agenda 21 de QE? Un public prêt à participer et demandeur d’informations Pour 56.8% des étudiants et lycéens, le bénévolat constitue la première forme de participation à Quartiers d’Eté.

9 Les acteurs de l’organisation sont-ils sensibles à la démarche Agenda 21 de QE? 97% des bénévoles se sentent concernés 85,1% des acteurs connaissent la démarche: – Pendant les réunions de préparation (56%), pendant l’événement (38,6%), à travers les supports de communication (38%), le site internet (25%) Les bénévoles sont prêts à participer à la démarche de développement durable

10 Le classement des 10 engagements par le public

11 Le classement des 10 engagements par les bénévoles Bénévoles Une manifestation gratuite et citoyenne1 Accessibilité pour les personnes handicapées2 Economies d'énergies (électricité, eau, gaz...etc)3 Utilisation de papier recyclé pour les documents de communication4 Installation de toilettes écologiques5 Des transports collectifs et/ou adaptés6 Information et animations sur la santé7 Le tri des déchets sur le festival8 Vente de produits biologiques et boissons commerce équitables9 Réflexion sur votre consommation10 Information et animations sur la santé3,85 Réflexion sur votre consommation3,79 Vente de produits biologiques et boissons commerce équitables3,26

12 La manifestation citoyenne et gratuite Ce que le public trouve le plus important PublicBénévoles C'est une fête gratuite pour tous (gratuité)11 Le festival permet de s'ouvrir à d'autres cultures (diversité culturelle) 23 Le festival permet à des jeunes de participer à une manifestion 32 Le festival permet la rencontre des générations45 Le festival permet à chacun de s'exprimer54

13 L’accessibilité des personnes handicapées Ce que le public trouve le plus important PublicBénévoles Les infrastructures techniques qui facilitent l'accès des personnes handicapées 11 La participation des personnes handicapées aux activités de Quartiers d'été (bénévolat, animations...etc) 23 Accueil/Accompagnement par les pairs, par des valides32 La communication auprès des personnes handicapées sur les actions (accessibilité, programmation,accueil) 44 Information auprès des personnes valides des formes du handicap pour mieux comprendre et appréhender le handicap 55

14 Les transports collectifs S’ils avaient choisi un autre moyen de transport, les publics seraient venus en Les pratiques de transport des publics

15 Le tri des déchets Pratiques et avis des publics 80 à 90% des publics participent au tri des déchets, ce qui peut s’expliquer comme un geste quotidien pour les rennais Selon l’avis du public, le tri des déchets à QE repose sur des poubelles et des bons outils pour la collecte une bonne information sur place

16 Les toilettes sèches Pratiques et avis des publics 41% ont utilisé les toilettes sèches Les étudiants et lycéens sont les plus utilisateurs (45%) et dans le même temps, ils sont ceux qui découvrent ce nouveau système sanitaire (24%) Les réticences à l’utilisation des toilettes sèches le manque d’information les aprioris sur l’hygiène et la propreté

17 La communication Les pratiques d’information Pratique importante du bouche à oreille et de la médiation interpersonnelle Avantage à l’affichage urbain Recul de fréquentation du site internet (-20%), qui reste davantage utilisé par le public fidèle de QE

18 L’information et l’animation santé Assez faible fréquentation des espaces par manque: de temps (50%), de visibilité pour les étudiants et lycéens (30%), d’information (14.5%), d’intérêt des actifs (15%)

19 La restauration biologique et les boissons équitables L’avis des publics Une majorité du public (52%) prévoit son repas 70% sont satisfaits de la qualité et du choix des repas proposé à QE

20 La consommation responsable Ce que le public est prêt à faire

21 Les étudiants et lycéens sont plus attentifs à agir sur leur mode de déplacement leur participation en tant que bénévole

22 La consommation responsable Ce que les bénévoles sont prêts à faire Le fait de participer à l’organisation est un levier important pour la poursuite de la démarche

23 Que peut-on en conclure? Comment utiliser ces résultats? La consultation des différents participants du festival a permis 1.de vérifier leurs attentes 2.d’identifier les pratiques et les priorités d’actions à engager La démarche éco citoyenne de QE est identifié à l’objectif de cohésion sociale et de solidarité  Le projet culturel de Quartiers d’Eté est donc bien reconnu par les publics et les acteurs du festival A partir de ces résultats, les organisateurs vont pouvoir mieux définir un programme d’actions pour un développement durable et solidaire, l’Agenda 21 de Quartiers d’Eté.


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