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Psst! N’’oubliez pas de me rallumer en sortant…. Le développement personnel: Pour qui? Pourquoi? Comment? Section Etoilia – Tournai 16/11/2013.

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1 Psst! N’’oubliez pas de me rallumer en sortant…

2 Le développement personnel: Pour qui? Pourquoi? Comment? Section Etoilia – Tournai 16/11/2013

3 Programme de la journée 9h00 accueil 9h30 à 12h00 Texte Cycle de compétences Modes de communication Les besoins 12h00 à 12h45 lunch 12h45 à 14h50 Créativité Affirmation de soi Progresser 14h50 à 15h00 pause 15h00 à 16h00 C’est possible… Le Club Attitude Plus

4 Rappelez-vous d’une 1 ère fois mémorable… Quelque chose que vous faites aujourd’hui Avec beaucoup d’aisance Avec beaucoup de compétences Sans trop y réfléchir Et dont vous pouvez parler en public Cycle de compétences

5 Racontez votre première fois… De quoi s’agit-il? Comment cela s’est passé? Comment vous l’avez vécu? Soyez bref… Cycle de compétences

6 Réflexion individuelle Où en êtes vous aujourd’hui dans votre apprentissage? Quelles étapes avez-vous suivies pour en arriver là? Quelle a été pour vous l’étape la plus importante? Cycle de compétences

7 Quand on part de zéro, quelles sont les différentes étapes pour arriver à faire quelque chose avec aisance et compétence? Quelle étape vous semble la plus importante? Cycle de compétences

8 Je sais que je ne sais pas (faire) Ex. Je ne sais pas conduire Pourquoi je veux apprendre? Ex. J’ai trouvé un job qui nécessite le permis de conduire Je ne sais pas encore bien faire Ex. je cale quand je démarre Je dois m’appliquer cela demande beaucoup d’énergie. Ex. apprendre code de la route, réfléchir aux pédales de frein, embrayage, accélérateur,… A force de pratiquer, je deviens plus performant Ex. je ne cale plus, je ne dois plus réfléchir aux pédales mais je reste très concentré sur tout ce qui se passe à l’extérieur Je fais bien sans y penser Ex. Je conduis sans réfléchir, je peux en même temps admirer le paysage, écouter la radio, parler avec quelqu’un Motivation Apprentissage Pratique Maîtrise

9 En matière de développement personnel, le club Attitude Plus est un terrain d’entraînement: On ose ce que l’on craint de faire ailleurs Les autres nous écoutent et nous encouragent Jusqu’à ce que l’on soit à l’aise pour oser à l’extérieur

10 Scénario Vous êtes dans une entreprise qui s’appelle « Beaux Rêves » et vous vendez des oreillers sur les marchés et foires commerciales. Comme chaque année, la direction organise un concours pour stimuler les ventes. L’équipe qui aura réalisé le plus gros chiffre d’affaires (le plus de ventes) au cours des 15 prochains jours aura gagné un weekend en Champagne dans un hôtel de luxe. Votre manager va motiver son équipe pour gagner le concours… Les modes de communication

11 Qu ’avez-vous observé pour chacun des groupes? Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type de fonctionnement? Les modes de communication

12 Les modes de communication – 3 cerveaux 1 ère situation: cerveau reptilien -attaques, contre-attaques -décharges agressives -comportements stéréotypés -culpabilisation 2 ème situation: cerveau limbique -émotions -nuances -recherche de ce qui est agréable -valorisation 3 ème situation: néocortex -pensée abstraite -analyse -créativité -responsabilisation

13 Dans le club Attitude Plus, c’est le mode de fonctionnement 2 qui est privilégié: s’écouter, exprimer ses émotions, ses ressentis et éviter de se juger. Peu à peu, les membres adoptent cette façon de communiquer dans le quotidien.

14 Pyramide des besoins (Maslow) Besoins de réalisation de soi Plénitude psychologique Besoins d’être reconnu Estime de soi et d’autrui, pouvoirs, bonheur Besoins de sécurité Survie, confort, tranquillité Besoins d’appartenance et de relations Fraternité, solidarité, convivialité, amour Besoins physiologiques, entretien de la vie matérielle Faim, soif, désir sexuel, besoin de sommeil

15 Affirmation de soi Mettez une croix dans la colonne qui vous convientPlutôt vrai Plutô t faux 1J’ai souvent du mal à refuser et à dire non 2Je défends mes droits sans empiéter sur ceux des autres 3Je ne me livre pas si je ne connais pas bien mon interlocuteur 4Je décide facilement 5Quand c’est possible, pour être efficace, j’agis par personne interposée 6Je suis direct(e). Je dis au gens ce que je pense et ne crains pas de les critiquer 7Je n’ose par dire non devant un groupe ou dans une réunion 8Je donne mon avis sans état d’âme, même si cela va à l’encontre de l’opinion générale 9Dans les débats, j’observe et j’attends de voir « comment cela tourne » pour prendre position 10On me reproche parfois d’avoir l’esprit de contradiction 11J’ai du mal à écouter les autres 12Je m’arrange pour être au courant de tout (même des petits potins). Cela me rend bien service 13J’ai la réputation d’être assez habile avec les gens 14Je fais confiance aux gens qui m’entourent 15Je n’ose pas demander de l’aide de peur qu’on me trouve incapable ou incompétent 16J’ai du mal à me décider quand je dois faire quelque chose d’inhabituel 17Je suis un(e) faux(sse) calme : quand je m’énerve, je fais parfois rire les autres 18Je suis à l’aise avec les gens, en face à face ou en groupe 19Je joue souvent la comédie pour arriver à ma fin 20Je coupe souvent la parole sans m’en rendre compte à temps. 21J’aime avoir le dernier mot et imposer mon point de vue 22Je sais qui il faut voir et quand et cela m’a beaucoup servi 23Je règle les désaccords en cherchant le compromis qui convienne à chacun 24Je préfère agir franchement sans cacher mes intentions 25Je remets souvent à plus tard ce que je dois faire 26Je dis souvent : « cela m’est égal…. Comme tu veux….etc. » 27Je me présente comme je suis, sans complexe 28Il en faut beaucoup pour m’intimider 29Je fais peur aux autres pour m’imposer 30Je me fais rarement avoir mais, si cela arrive, je sais prendre ma revanche. 31J’exagère les faits, je caricature les situations pour obtenir ce que je veux. 32Je suis débrouillard(e) je sais tirer parti du système 33Je suis à la fois bien avec moi-même et bien avec les autres 34Je sais exprimer mon désaccord sans excès, de façon à me faire entendre 35J’ai le souci de ne pas importuner les autres 36J’ai du mal à prendre parti et à choisir 37Je n’aime pas être seul(e) à exprimer un avis dans un groupe 38Je n’ai pas peur de parler en public 39La vie m’a appris à savoir me défendre et lutter 40J’aime les défis, les risques, même excessifs 41Je suis souvent assez habile pour éviter les conflits 42Je « joue carte sur table » pour mettre les gens en confiance 43J’ai de bonnes capacités d’écoute et d’attention 44Quand j’ai décidé une chose, je la mène jusqu’au bout malgré les imprévus 45J’exprime sans réticence ce que je ressens 46J’arrive à amener les gens à adhérer à mes idées, je suis persuasif 47Compliments, sourires, flatteries permettent d’obtenir ce que l’on veut 48J’ai du mal à maîtriser mon temps de parole 49Je sais manier l’ironie mordante 50Je suis serviable et facile à vivre. Je me fais même parfois exploiter 51J’aime mieux observer que participer 52Je n’aime pas être au premier rang, je préfère les seconds rôles 53J’ai pris l’habitude de ne pas me comparer aux autres 54Je trouve maladroit de dévoiler trop vite mes intentions 55Je choque parfois les gens par mes propos 56Si je n’avais pas appris à me défendre, j’aurais été dévoré(e) 57On obtient plus facilement ce que l’on veut en cachant ses objectifs plutôt qu’en révélant ses intentions 58Je sais détendre mon entourage par un humour sans arrière pensée 59On ne peut prétendre régler un problème sans en chercher les solutions 60Je n’aime pas me faire mal voir Extrait de « prévenir conflits et violence » MJ CHALVIN, Edition Nathan

16 Répondez de façon spontanée, sans trop réfléchir Soyez sincère et authentique sinon l’exercice ne vous sera pas utiIe Son objectif : dégager une tendance dans votre façon de vous affirmer. Il s’agit d’un constat plus ou moins précis de votre façon de fonctionner à un moment donné. Répondre à ce questionnaire à un autre moment donnera un résultat différent Affirmation de soi

17 ZONE 3 ZONE 4 ZONE 1 ZONE TOTAL Ne retenez que les réponses Reportez les croix face aux numéros concernés. Faites le total des croix pour chacune des zones Affirmation de soi « plutôt vrai »

18 Ouverture, écoute Repli sur soi Dissimulation Franchise Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Affirmation de soi

19 Dans lec’est la tendance assertive qui est privilégiée. Elle est basée sur:  l’écoute  la franchise dans le respect des autres et de soi-même  l’expression des sentiments

20 Progresser Zone de panique Zone de risque ou de progrès Zone de confort Risque 1Risque 2

21 Progresser Zone de panique Zone de risque ou de progrès Zone de confort Risque 1 Risque 2

22 Méthode pour décider de l’action à mener afin de progresser = la mesure du risque  Identification du risque « En quoi consiste exactement le risque? »  Evaluation du risque « Si ce risque se réalise, serai-je prêt(e) à recommencer? »  Si « oui », j’y vais  Si « non » je n’y vais pas et je cherche une autre solution Progresser Risque

23 Dans le Club Attitude Plus, pour progresser: Les membres prennent des engagements qui représentent des défis On y cultive entre autres le courage, la persévérance, la responsabilité, une attitude positive devant l’échec C’est une vraie dynamique de croissance Progrès

24 C’est possible c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque) Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain) Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

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