La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correspondance avec un élève ou une autre classe Isabelle Boutin Stéphanie Breton Stéphanie Joncas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correspondance avec un élève ou une autre classe Isabelle Boutin Stéphanie Breton Stéphanie Joncas."— Transcription de la présentation:

1 Correspondance avec un élève ou une autre classe Isabelle Boutin Stéphanie Breton Stéphanie Joncas

2 Plan 1.Description de l’activité 2.Déroulement de l’activité 3.Ressources requises 4.Conseils à l’enseignant 5.Exemples d’activités 6.Conclusion

3 Description Définition de l’OLF: « Échange entre les élèves de deux écoles jumelées. » Aussi appelé télématique, jumelage de groupes, etc. Différentes formes possibles:  Forum  Clavardage  Courrier électronique  Vidéoconférence

4 Le déroulement 1 ère phase Trouver une classe partenaire (RISC) Entrer en contact avec la personne ressource 2 e phase Fixer les objectifs avec l’enseignant Choisir les thèmes et l’échéancier 3 e phase Annoncer le projet aux élèves Début de la rédaction et des échanges 4 e phase Bilan

5 Ressources requises Dépend du mode de correspondance : Clavardage –Logiciel de clavardage, tel que MSN –Sur certains sites Internet Courriel - Aucun logiciel *Une adresse, celle de l’enseignant, et grouper les lettres. Forum - Aucun logiciel - Sur des sites Internet, tel que Forum actif

6 Vidéoconférence - Une webcam avec un micro s’il n’est pas intégré - Télécharger un logiciel gratuit tel que Skype ou Ivisit **À prévoir, si échanges mutilingues: - Logiciel de traduction sur Internet, tel que - Certains à télécharger gratuitement, tel que Babylon 8

7 Conseils Choisir le type de correspondance, selon nos objectifs Bien s’entendre sur les consignes avec les élèves Disposer de suffisamment de temps et d’ordinateurs Se familiariser avec le matériel

8 Garder des traces du projet Exploiter les événements spéciaux pour les thématiques Garder bon contact avec la personne ressource Se laisser de la liberté dans l’échéancier Conseils (2)

9 Exemples d’activités Clavardage - Période réservée -Conversation en français, qu’ils impriment Courriel -SAE de Français : Quoi écrire dans une lettre? Forum : - Projet commun entre élèves de deux classes Vidéoconférence: - Débat d’idées entre élèves de deux pays - Échange pour apprendre une autre langue

10 Médiagraphie Sites Internet Commission Scolaire des Chic-Chocs, edu.net/spip/IMG/doc/ correspondance.doc (Consultée le 17 septembre 2009) « Les TIC à l’école », dans RÉCITS, FLS/tic.htm (Page consultée le 17 septembre 2009) DISCAS, « La correspondance scolaire », dans Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, /correspScolaire.html (Page consultée le 17 septembre 2009) Forum actif, (Page consultée le 22 septembre 2009) L’image, (Page consultée le 21 septembre 2009) Prof. Inet, (Page consultée le 21 septembre 2009) Harris J., Typologie d'activités pédagogiques avec Internet, « Communication (échanges entre individus) » fichiers/site_mmottet/documents/reference/enseignement/Harris.ht m (Page consultée le 13 septembre, 2009),

11 Médiagraphie (2) Sites Internet(2) ARNOLD C., Correspondance électronique en classe de langue : Comment ?, (Page consultée le 13 septembre 2009) VAUCHEL S. et TRUCHETTI E., Correspondance scolaire par messagerie électronique, Académie de Nice, nice.fr/ua06/primtice06/document.php?id=378 (Page consultée le 13 septembre 2009) Article de périodiques MARCEAU, Francine. « Quand nos rêves se réalisent », Vie pédagogique, #122, février-mars 2002, p Livre - BIZIEAU C., La correspondance scolaire, ICEM-Pédagogie Freinet, Nantes, 2002


Télécharger ppt "Correspondance avec un élève ou une autre classe Isabelle Boutin Stéphanie Breton Stéphanie Joncas."

Présentations similaires


Annonces Google