La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laide personnalisée Usage des TUIC au service des apprentissages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laide personnalisée Usage des TUIC au service des apprentissages."— Transcription de la présentation:

1 Laide personnalisée Usage des TUIC au service des apprentissages

2 Rappel du cadre de travail Circulaire de Monsieur lInspecteur dAcadémie en date du 28 Novembre 2011

3 Les deux axes essentiels Axe 1: Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite. Axe 2: Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté.

4 Rôle et place de laide personnalisée « dès que les premières difficultés apparaissent et avant quelles ne soient durablement installées. » En aval, après avoir fait le constat de la difficulté En amont, pour préparer la séquence à venir. personnalisee-temps-classe-francais-ce1.html personnalisee-temps-classe-francais-ce1.html

5 Priorités départementales Après conseil de cycle et avenant au Projet décole Sinscrire dans la continuité des aides apportées Concerne tous les élèves, de la PS au CM2, Etre organisée en petits groupes de 3 à 6 Associer élève, enseignants et famille

6 Priorités départementales Faire lobjet dune évaluation systématique en fin de séquence, Etre mise en place pour une période courte et pour un objectif donné, Tenir compte des contraintes extérieures et personnelles de lenfant pour organiser les séances.

7 Pour la maternelle Le langage oral Le vocabulaire dès la PS Conscience phonologique dès la MS Construction du nombre. Méthodologie (ajout perso)

8 Pour le Cycle 2 Compréhension Reconnaissance de mots et combinatoire Numération (système décimal) Méthodologie

9 Pour le Cycle 3 Compréhension, Conjugaison, grammaire, orthographe, rédaction, Gestion de données, résolution de problèmes, Numération décimale, Méthodologie.

10 T.U.I.C. et Aide personnalisée Pour les écoles équipées, vu les petits groupes denfants, cest le moment ou jamais dutiliser le TBI. A défaut de TBI, le petit nombre peut permettre de placer un enfant par poste.

11 Liste de sites intéressants Ces adresses sont des listes de sites. caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Aide_personnalisee/accueil.ht m caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Aide_personnalisee/accueil.ht m

12 Base commune à tous les cycles education.com/wineduc/primaire.php education.com/wineduc/primaire.php

13 Logiciels Cycle 1 « Donner la parole »: Frilogos: Didapage et Audacity

14 Logiciels Cycle 2 Je lis avec Léon Frilogos: Didapage et Audacity Prompteur à utiliser pour la lecture orale et le sens de la lecture. Hot potatoes:

15 Logiciels Cycle 3 Didapage et Audacity Les petits livres: Quandary (histoires dont vous êtes le héros): Prompteur à utiliser pour la lecture orale et le sens de la lecture. Hot potatoes: Orthophile:

16 Petit exercice en commun… Sur le site de Caen-Est, vous allez trouver 12 cas denfants relevant daide personnalisée. Trouvez dans les listes de sites ou de logiciels, les outils qui seront les plus à même de résoudre les difficultés expliquées. caen.fr/apiedu/caenest/index.php?id=42 caen.fr/apiedu/caenest/index.php?id=42

17 Informations légales Document réalisé par Bruno Dodet, MATICE Trouville, Olivier Lelouey, MATICE Caen-Ouest, Jean-Marc Bassetti, MATICE Caen-Est et MATICE Bayeux.


Télécharger ppt "Laide personnalisée Usage des TUIC au service des apprentissages."

Présentations similaires


Annonces Google