La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy"— Transcription de la présentation:

1 La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy roy.louise@cspn.qc.ca

2 Lordinateur à lécole Les TIC et les TICE LAPO LEAO LIA LEAI ou lEIAH

3 Le concept dEAI Le concept denvironnement Le concept dapprentissage Le concept informatique

4 Utilisation de lordinateur dans les centres Medium Matière Outil de production

5 Environnements utilisés actuellement Internet Logiciels outils ou logiciels ouverts Jeux? Autres?

6 Aspect informationnel Internet Dictionnaire

7 Aspect constructionnel Logiciels ouverts ou logiciels outils

8 Les fonctions pédagogiques dun EAI Présenter de linformation Dispenser des exercices Enseigner Captiver lattention et la motivation Fournir un espace dexploration Fournir un environnement pour la découverte Fournir un espace déchange Rendre lélève actif

9 Présenter de linformation Type denvironnement: tutoriels, didacticiel.. Théorie: cognitivisme Tâche: lire, comprendre, prendre des notes http://www2.csmb.qc.ca/cclement/clement/intro.htm

10 Dispenser des exercices Type denvironnement: exerciseurs Théorie: béhaviorisme Tâche: faire des exercices, répondre http://www.profdemaths.net/index_2.html

11 Enseigner Type denvironnement: IA Théorie: cognitivisme Tâche: dialogue, progression

12 Captiver lattention et la motivation Type denvironnement: jeux éducatifs Théorie: béhaviorisme Tâche: exercices et apprentissage, défis http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

13 Fournir un espace dexploration Type denvironnement: hypermédias Théorie: cognitivisme et constructivisme Tâche: exploration http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

14 Fournir un environnement pour la découverte Type denvironnement: laboratoire virtuel Théorie: constructivisme Tâche: exploration http://www.cslaval.qc.ca/sitsatlll/Science/Bienvenue.html http://www.cslaval.qc.ca/sitsatlll/StatistiquesSousPression/INDEX.HTM

15 Fournir un espace déchange Type denvironnement: forum, courriel, chat, blogues Théorie: cognitivisme (en contexte) Tâche: écrire, lire, expliquer http://dokeosfga.cssmi.qc.ca/index.php

16 Rendre lélève actif Type denvironnement: logiciels outils, sites interactifs Théorie: constructivisme Tâche: écrire, faire des schémas, graphiques, plans, dictées, etc. http://www.cdlponline.org/index.cfm?fuseaction=homepage

17 Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sinformer Traiter des connaissances Créer Communiquer

18 Les outils nécessaires : Internet Pour sinformer; Pour communiquer; Pour échanger Logiciels outils ou logiciels ouverts Pour traiter des connaissances; Pour créer;

19 Pour conclure : En quoi lordinateur tel quon le trouve dans nos centres pourra-t-il nous être utile pour développer cette compétence?

20 Références : Basque, Josianne, Doré, Sylvie(1998), Le concept denvironnement dapprentissage informatisé, Revue de lenseignement à distance, Document disponible à ladresse suivante : http://cade.athabascau.ca/vol13.1/dore.htmlhttp://cade.athabascau.ca/vol13.1/dore.html Papert, Seymour (2003), Vingt-cinq années dEIAH, entretien avec Seymour Papert, conférencier invité, mené par Alain Jaillet, Strasbourg, 2003 De Vries, Erica (2001), Les logiciels dapprentissage : panoplie ou éventail? Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116


Télécharger ppt "La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy"

Présentations similaires


Annonces Google