La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Data ass. at high res. sept. 2010 Pajot Benjamin 6-weeks data assimilation Dans ce power-point, on s´intéresse aux effets de l´assimilation à haute résolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Data ass. at high res. sept. 2010 Pajot Benjamin 6-weeks data assimilation Dans ce power-point, on s´intéresse aux effets de l´assimilation à haute résolution."— Transcription de la présentation:

1 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin 6-weeks data assimilation Dans ce power-point, on s´intéresse aux effets de l´assimilation à haute résolution sur une période plus longue. D´une part, il faut un certain temps pour qu´un modèle de chimie atmosphérique assimile l´information apportée par les observations. D´autre part, il faut confirmer les tendances visibles dans le power-point «4DiffVar_08». Les résultats sont issus de l´assimilation des colonnes totales d´ozone IASI en rés. T42 avec variances et longueurs de portée verticale diagnostiquées et lgr. de portée horizontale de 1°(« exp. principale » ds la suite). La période d´assimilation s´étend du 15 août 2008 à la fin du mois de septembre 2008 mais les résultats présentés sont issus des données de septembre. On utilise le modèle MOCAGE dans sa configuration avec le schéma linéaire d´ozone Cariolle et en haute résolution horizontale (T170). Il n’y a pas d’observations disponibles les jours 15, 16, 17, 23, 24 et 30 du mois d’août et les jours 16, 17, 18, 19 et 20 du mois de septembre.

2 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Total columns for forecast & analysis (Db) Evolution des colonnes totales zonales, en dobson, issues, des prévisions à gauche et des analyses à droite, de l’exp. principale pour le mois de sept Jours en abscisse et degrés de latitude en ordonnée.

3 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Total columns for direct run & 2 diff. analysis (Db) Evolution des colonnes totales zonales, en dobson, issues des analyses du run direct, de l´exp. 1 (ppt 4DiffVar), des analyses du CEP et de l´exp. principale, pour le mois de sept Jours en abscisse et degrés de latitude en ordonnée. Exp. principale Run direct Analyse du CEP Exp. 1 : 4°, var. en % de bkg, 10 log(hPa)

4 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Tot. col. differences : EXP – CEP (Db) Différences en dobson en fonction du temps (jour) entre les moyennes zonales des colonnes totales issues des analyses de l´exp. 1 (ppt 4DiffVar), de l´exp. principale et du run direct, et celles des analyses du CEP Exp. principale Exp. 1 : 4°, var. en % bkg, 10 log(hPa) Run direct

5 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Monthly and zonal mean increments (ppm) Exp principale : 1°, var. et lgr. de portée vert. diag. Exp 1 : 4°, var. en % bkg, 10 log(hPa) Incréments zonaux moyennées en temps, en ppm, en fonction de la latitude (°) et de la hauteur (log(hPa)) pour l´exp. 1 (ppt 4DiffVar) et de l´exp. principale.

6 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Zonal fields (Db) Analyses du CEPRun direct Exp. 1 : 4°, var en % bkg, 10 log(hPa)Exp. principale : 1°, var. et lgr. de portée vert. diag. Champs zonaux en ppm, moyennés en temps, des analyses du CEP, du run direct et des analyses pour l´exp. principale et l´exp. 1 (ppt 4DiffVar), en fonction de la latitude (°) et de la hauteur (log(hPa))

7 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Zonal fields differences : CEP - EXP (ppm & %) Différences, en ppm en haut et en % en bas, en fonction de la latitude (°) et de la hauteur (log(hPa)) entre les champs zonaux, moyennées en temps, du run direct à gauche et des analyses de l´exp. principale, avec ceux des analyses du CEP, normalisées par les analyses du CEP

8 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Comparisons with ozonesondes La figure du haut représente les biais rapport à des sondes d’ozone, sur l’ensemble du globe et dans 4 bandes de latitude. La zone grisée représente la comparaison avec le run direct et la courbe noire celle avec l’exp. principale. La figure du bas représente les écarts-types. Le code de couleur est identique. Les observations sont des profiles d’ozone issues du WOUDC (World Ozone and Ultraviolet Data Center) et reinterpolées par B. Barret (LA). On ne connaît pas l’heure exacte des mesures et celles- ci sont toutes à 12H quel que soit le jour.

9 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Comparisons with OMI total columns Les figures de gauche représentent les biais, du run direct en haut et des analyses de l´exp. principale en bas, par rapport aux colonnes totales d’OMI sur grille 0.7°x0.7°, et celles de droite les écarts-types, en % (normalisés par OMI).

10 Data ass. at high res. sept Pajot Benjamin Comparisons with OMI total columns (zoom) La figure de gauche représente les biais, du run direct en gris et des analyses de l´exp. principale en rouge, par rapport aux colonnes totales d’OMI sur grille 0.7°x0.7°, et celle de droite les écarts-types, en % (normalisés par OMI).


Télécharger ppt "Data ass. at high res. sept. 2010 Pajot Benjamin 6-weeks data assimilation Dans ce power-point, on s´intéresse aux effets de l´assimilation à haute résolution."

Présentations similaires


Annonces Google