La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES."— Transcription de la présentation:

1 QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

2 L’enquête Une enquête a été distribuée auprès des 120 familles de l’école. 91%110 familles ont répondu soit un total de 91%.

3 Actuellement…

4 Actuellement, 27 % des familles mettent leur(s) enfants à la garderie,

5 Quel est le mode de garde de votre enfant le mercredi?

6 Quels types d’activités ? Quand ?

7 Si la réforme avait lieu…

8 Que dit la réforme? Une nouvelle semaine scolaire 24 heures d’enseignement Sur 9 demi-journées Lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin Dans le respect du calendrier scolaire Une nouvelle journée de classe 5h30 d’enseignement maximum par jour 3h30 d’enseignement maximum par demi-journée Une pause méridienne de 1h30 minimum

9 Le temps des élèves?

10 L’emploi du temps actuellement. garderieclasserestaurationclassegarderie 7h308h4012h13h30 16h10 ou 16h30 18h Lundi1h103h201h303h1h30 Mardi1h103h201h302h401h50 Mercredi Jeudi1h103h201h303h1h30 Vendredi1h103h201h302h401h50

11 Que demande la réforme. Le temps d’enseignement est diminué de 45 mn par jour. Le mercredi, un temps d’enseignement de 3h. La journée de classe « obligatoire » (sous la responsabilité des enseignants) se terminerait à 15h20 ou 15h45. Le temps d’activités périscolaires serait de 15h45 à 16h30. Le mercredi, un temps de garderie garderieclasserestaurationclassegarderie 7h308h4012h13h30 16h10 ou 16h30 18h Lundi1h103h201h302h151h30 Mardi1h103h201h301h50 Mercredi1h30 Jeudi1h103h201h302h151h30 Vendredi1h103h201h301h h45 ou 15h20

12 Quel est votre point de vue...

13 Préfèreriez-vous la semaine de 4 jours ou la semaine de 4 jours ½ ?

14 Seriez-vous favorable à l’école le mercredi ou le samedi matin?

15 Pensez –vous que la réduction du temps d’enseignement de 45 mn doit se traduire par : A cette question les familles ne se sont pas positionnées…

16 Si nous choisissions un allongement de la pause méridienne...:

17 Si nous choisissions un raccourcissement de la journée

18 Accepteriez-vous de participer financièrement?

19 Décision finale.. Après étude de l’enquête et en accord avec l’ensemble des école privées du secteur, il a été décidé du maintien du rythme de la semaine à quatre jours pour la rentrée de septembre Depuis des mois, la réflexion est engagée. Celle-ci a abouti à un cadre qui sera mis en application dans les écoles publiques. Nous vous avons invités à répondre à une enquête. A partir des résultats, nous avons travaillé à rechercher les solutions de mises en œuvre de ce cadre. Nous nous sommes heurtés à un certain nombre d’obstacles qui sont autant de raisons qui motivent le choix d’aujourd’hui.

20 L’encadrement des Temps d’Activités Périscolaires : pour répondre aux besoins exprimés, il nous faudrait recruter 10 encadrants (qualifiés) pour 45 minutes chaque soir. Mission impossible ! Les locaux : Pour mettre en place ces activités, il nous faudrait au moins autant de salles disponibles, et si possible, sans utiliser les classes. Là encore, mission impossible. Le côté financier : l’OGEC devra nécessairement faire face à de nouvelles dépenses, en particulier la mise en place de temps de garderie du mercredi matin et des frais de fonctionnement accrus. C’est un budget supplémentaire estimé à plus de € ! L’organisation des familles : dans les commentaires à l’enquête, vous nous avez fait part de nombreuses difficultés qu’engendre le nouveau rythme scolaire face à vos contraintes professionnelles et familiales… Le rythme de l’enfant : la question reste posée : la coupure du mercredi n’est-elle pas bénéfique pour les enfants, voire nécessaire pour les plus jeunes ? Des conséquences… des enjeux à venir… Il faudra trouver une solution pour l’accueil du mercredi matin pour les familles qui en ont besoin.

21 La décision de rester à 4 jours engage l’année Nous serons attentifs à tout ce qui se passera au cours de l’année pour réajuster les fonctionnements, si besoin. Nous travaillerons également à ce qui fait le fond de la réforme : comment améliorer le rythme d’apprentissage des élèves dans la cadre scolaire ? Concrètement, les horaires d’enseignement seront les mêmes qu’actuellement : 8h 40 – 12h le matin, 13h30 – 16h10/16h30 l’après-midi Les périodes de garderie également : dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h00 le soir. Enfin, sachez que nous ne sommes pas seuls à avoir pris cette décision… Conclusion

22 Questions, idées, suggestions…


Télécharger ppt "QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google