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Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.

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1 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens communautaires pour promouvoir l’activité physique. Un exemple : Mannor school Aurélie Van Hoye, APES-ULg Ecole de Santé Publique de l’Université de Liège – Belgique

2 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 2 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Présentation et contexte Un label « sport college » 2001 : 2 millions d’€ de « sport England » pour créer « Mannor sport and recreation center»  Mise à disposition d’infrastructures  Formations Sur cette base développement de projets complémentaires

3 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 3 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Présentation et contexte 60 clubs s’entrainent dans l’école Le projet est au centre d’un réseau de 40 écoles Contexte global de « culture positive du sport » en Angleterre  Initiative de Mannor School est valorisée  Reconnaissance importante pour les professeurs d’éducation physique  …

4 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 4 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Publics ciblés dans l’action locale Elèves Personnes âgées Mamans avec leurs bébés Programme 2005-2009 Développer les liens avec les écoles primaires de la localité

5 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 5 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Contexte de l’étude Travail de recherche dans le cadre d’un séjour d’étudiant « Erasmus » Analyse des représentations et des actions de promotion de l’activité physique à Mannor school, de l’environnement matériel et social, dans le but d’apprécier les dynamiques dans et autour de l’école

6 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 6 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Méthodologie 1 interview du directeur 1 interview de la responsable du centre 3 interviews des professeurs d’éducation physique 47 questionnaires distribués aux élèves Une observation sur le terrain pendant une journée Consultation de la documentation et du site internet

7 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 7 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Résultats : les leviers (I) Une politique explicite et formelle de développement de partenariats pour l’activité physique (clubs locaux,autres écoles, formations,..) L’argent investi par le gouvernement anglais dans un collège sportif est utilisé pour développer les liens avec la communauté. Une mobilisation des profs d’éducation physique

8 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 8 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Résultats : les leviers (II) Un exemple Un comité est créé avec les clubs qui bénéficient des locaux de l’école Les liens entre activités scolaires et extrascolaires se développent Procédure d’assurance de qualité commune pour les clubs ( adhésion au « clubmark ») Ecole (re)connue par la communauté

9 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 9 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Indicateurs de liens communautaires Toutes les salles inutilisées lors des cours d’éducation physique sont disponibles pour les extérieurs. 14% des élèves s’investissent de manière volontaire dans le sport (3% de plus que la moyenne nationale). Saturation des inscriptions aux activités proposées aux personnes âgées et les jeunes mères

10 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 10 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Conclusions Une école est le point de départ du développement communautaire de l’activité physique grâce à des leviers d’action comme sa politique de partenariat, la gestion de ses infrastructures, etc. Une aide financière d’école « sportive » attribuée par un concours au niveau national permet de soutenir un projet à l’échelle locale. Une collaboration entre les professeurs d’éducation physique et les clubs permet aux élèves de pratiquer plus d’activité physique.

11 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 11 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Merci pour votre attention


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