La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel En cette fin d’après- midi, nous sommes paresseusement ins- tallées à la terrasse d’un café de Pèze- nas, nous amusant à voir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel En cette fin d’après- midi, nous sommes paresseusement ins- tallées à la terrasse d’un café de Pèze- nas, nous amusant à voir."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 En cette fin d’après- midi, nous sommes paresseusement ins- tallées à la terrasse d’un café de Pèze- nas, nous amusant à voir les pigeons ve- nir s’abreuver dans les vasques de la fontaine. L’été finissant nous a réservé une magnifique journée, et nous avons parcouru la ville, profitant de ce que le flot des touristes ait déjà déserté les lieux.

4 Commune traversée par la rivière Peyne, Pézenas est située dans la plaine du fleuve Hérault, à environ 20 kilomètres de la mer Méditer- ranée, 50 kilomètres à l'ouest de Montpellier et 23 kilomètres à l'est de Béziers. Depuis le bas Moyen-âge, Pézenas était le siège de foires importantes, les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. En 1261, la ville devient une seigneurie royale, ce qui donne une expansion nouvelle à ses trois foires annuelles, auxquelles le roi concède de nombreux avantages, confirmant la ville dans son rôle de grand marché lainier. Les États de Languedoc s'y sont tenus (XVIIe siècle) avec l'arrivée du Duc Anne de Montmorency, pair de France. Cette ville offre la part belle, durant tout l’été, à tout un monde actif d’artisans très divers. Malheureusement, lors de notre passage, ils avaient plié boutique… Nous y reviendrons en été ! Pézenas a également reçu le label "Pays d’Art et d’Histoire"

5

6 Et d’abord, connaissez-vous le label "pays d’Art et d’histoire" ? Je viens moi-même de le découvrir… Pays d’Art et d’Histoire "Villes et Pays d’Art et d’Histoire" est un label décerné par la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture, aux territoires qui s’enga- gent à valoriser leur patrimoine par le développement d’un tourisme actif (expositions, visites guidées, conféren- ces, ateliers pour le jeune public…) par la sensibilisation des habitants et du jeune public (activités éducatives) pour une connaissance de leur environne- ment. Le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas a été labellisé en 2002 ; il regroupe 8 communes : La notion de patrimoine est prise dans un sens large : monuments, patrimoine bâti du Moyen Age au 21ème siècle, patrimoine naturel et industriel.

7 Bernadette, notre cicérone, nous expliquait que, l’été, ces ruelles sont noires de monde, car derrière chaque porte se tient un artisan…

8 Les enseignes rivalisent d’ingéniosité…

9

10 Il y a encore une touriste égarée, essayant de défricher quelque guide touristique. Cherche-t-elle l’époque de ce beau portail ?

11 Se dévoilant au bout d’une ruelle, l’ancien hôtel de ville, dit Maison Consulaire, actuellement Maison des Métiers d’Art de Pézenas, ce bâtiment, d’origine médiévale, a subi beaucoup de modifications au cours des siècles ! J’ai repris, sur la page suivante, avec l’inévitable statue de Molière, évidemment, le commentaire sur Pézenas paru sur le site Sud de France.

12 Ville d’art au cœur du vignoble des coteaux du Languedoc, Pézenas reste à jamais la ville de Molière et plus récem- ment de Bobby Lapointe. De magnifiques demeures seigneuriales, des hôtels in- tacts depuis le XVIIème siècle et des rues restaurées, le riche passé de Péze- nas éblouit encore aujourd'hui. Ville de foires, résidence des gouverneurs de la province du Languedoc, Pézenas a conservé de ce passé prestigieux un patrimoine architectural très riche qui depuis une trentaine d'années est devenu un lieu d'inspiration et de travail pour des arti- sans d'art d'excellence installés à l’an- née et toujours plus nombreux. La Maison des Métiers d'Art du Pays de Pézenas, située dans l'ancienne maison consulaire (classée Monument Histo- rique), a pour vocation de valoriser et de promouvoir les métiers d'art et notam- ment les savoir-faire de sa région

13 Le souci du détail est partout !

14 Remarquez bien la frise, sur l’immeuble de gauche !

15 J’ai aimé cette poignée de porte ! Vous ne voyez pas la porte qui est en verre, mais la poignée, vous ne pouvez la louper !!!

16 Certains coins de la ville ont gardé leur caractère médiéval…

17 Mais ne vous y trompez pas ! Si les locaux sont médiévaux, les vêtements vendus sont tout à fait contemporains ! Mais admirez ce magasin…

18 Ah ça, c’était la caverne d’Ali Baba ! Dans ces casiers, des milliers, des mil- lions de perles ! Et ce n’est que l’arrière-boutique ! Difficile de s’y arracher !

19

20 La fontaine de la grand’place

21

22 Magnifiques fenêtres de cette enfilade de maisons du quartier médiéval.

23 Mais Bernadette voulait nous montrer un orgue fabuleux ! Elle nous entraîne rue des Chevaliers de Saint Jean, dans la Collégiale Saint Jean. Et je dois dire que nous avons partagé son admiration ! À l’origi- ne, l’église, datant du Moyen-âge, était de style roman. Mais, en 1733, la chute du clocher entraîne la reconstruction totale de l’édifice. Le bâtiment initial (l'église romane fortifiée élevée par les templiers) avait accueilli en 1314 le culte paroissial autrefois hors les murs. En 1746, Jean-Baptiste Franque, célèbre architecte avignonnais, achève les travaux sur un projet inspiré du montpelliérain Jean Giral. L'édifice présente trois travées et une abside semi-circulaire flanquée de deux absidioles rectangulaires. Une coupole couvre la croisée du transept dont les bras ont reçu des voûtes d’arêtes ; les bas-côtés sont couverts de coupoles. La décoration en marbres polychromes a été réalisée entre 1746 et On peut notamment en apprécier la finesse dans la chapelle nord dédiée à la Vierge. La statue qui s’y trouve serait l’œuvre de Guillaume Coustou et date du XVIIIe siècle. L'orgue actuel, œuvre du facteur Jean-François L’Epine, a été mis en place en 1758.

24 La Collégiale Saint Jean

25 L'orgue Lépine-Cavaillé-Coll de la collégiale Saint Jean de Pézenas fait partie des "Sept Merveilles Organistiques de l'Hérault"

26 Tiens ? Est-ce encore une touriste égarée, près de cette magnifique fontaine ?

27 Ouf ! Un dernier regard à ce bel immeuble en cours de rénova- tion, et vous comprenez que nous avions bien besoin d’une halte et d’un peu de réconfort ! Nous avons quitté Pézenas au soir, riches d’images et de sensations... Et nous pensions que la France est vraiment belle !

28 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : musique occitane Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel En cette fin d’après- midi, nous sommes paresseusement ins- tallées à la terrasse d’un café de Pèze- nas, nous amusant à voir."

Présentations similaires


Annonces Google