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PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!

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Présentation au sujet: "PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!"— Transcription de la présentation:

1 PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!

2 Finalité de la « Le but de la Semaine est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. » (Réf. : Étude de faisabilité de la Semaine québécoise des adultes en formation, 2002 ) OBJECTIF GÉNÉRAL : 1 001 façons d’apprendre pour tous les adultes apprenants OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Objectifs thématiques (3) Objectifs de soutien et de promotion (4)

3 Objectifs thématiques pour 2012  Mettre en lumière les réussites des familles relatives à l’alphabétisation et à la formation de base, particulièrement celles de milieux défavorisés, dans l’acquisition des compétences parentales.  Reconnaître publiquement des expériences significatives de formation en milieu de travail qui ont amélioré la qualité du travail des travailleuses et des travailleurs et la situation de l’entreprise.  Mettre en valeur des exemples de formation citoyenne qui démontrent les effets bénéfiques sur la qualité de la vie communautaire.

4 Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les parents et leurs proches vivant des difficultés particulières : monoparentalité, difficultés financières, milieu de vie stressant, niveau d’éducation, isolement, etc. Partenaires éventuels CLSC, l’École des parents, Maman va à l’école, Fédération des comités de parents, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Confédération des organismes familiaux du Québec, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), Programmes SIPPE des centres de santé et de services sociaux, etc. Mettre en lumière les réussites des familles de milieux défavorisés dans l’acquisition des compétences parentales, particulièrement celles relatives à l’alphabétisation et à la formation de base.

5 Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les travailleuses et les travailleurs, les responsables d’entreprises, les responsables de ressources humaines, les syndicats. Partenaires éventuels Comités sectoriels de main-d’œuvre, conseils régionaux des partenaires du marché du travail, chambres de commerce, centrales syndicales, services aux entreprises des commissions scolaires et des cégeps, Réseau des professionnels de la formation du Québec, Conseil québécois de la coopération et la mutualité, etc. Reconnaître publiquement des expériences significatives de formation en milieu de travail qui ont amélioré la qualité du travail des travailleuses et des travailleurs et la situation de l’entreprise.

6 Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les adultes qui suivent une formation dans la sphère de la participation citoyenne et le grand public. Partenaires éventuels Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), Réseau de l’action bénévole du Québec, Forums jeunesse, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), etc. Mettre en valeur des exemples de formation citoyenne qui démontrent les effets bénéfiques sur la qualité de la vie communautaire.

7 Objectifs de soutien et depromotion Objectifs de soutien et de promotion  C onsolider l’organisation des tables régionales de coordination et mettre à leur disposition de nouveaux outils pour la réalisation d’activités durant la Semaine.  A ugmenter la visibilité de la Semaine et des 1001 façons d’apprendre, notamment en misant sur le 10 e anniversaire.  É largir la portée de la Grande Lecture auprès de la population en général.  R enforcer la participation des partenaires nationaux à la Semaine.

8 L’organisation de la Semaine Partenaires nationaux Tables régionales de coordination Collectif CNCS CA ICÉA Comité interministériel

9 Les activités Activité nationale Activité ayant un rayonnement essentiellement au niveau régional. Activité ayant un rayonnement dans plus de trois régions du Québec. Elle est habituellement initiée par l’ICÉA ou un partenaire national. Activité régionale ou locale Activité conçue et initiée par une organisation intervenant au niveau régional ou local et dont la portée s’étend à ce territoire d’intervention.

10 Les activités  Sont l’occasion de montrer les 1001 façons d’apprendre dont celles relatives aux trois objectifs thématiques.  Placent l’adulte apprenant au centre.  Doivent être inscrites sur le site Web www.adulteenformation.com. www.adulteenformation.com  Font l’objet d’une promotion pour attirer le public et favoriser la visibilité de l’événement. MILLE ET UNE FAÇONS D’APPRENDRE

11 MERCI À NOS PARTENAIRES Bonne 10 e


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