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Isabel Larocque, R2. Définition Clientèle cible Objectifs Approche APCA Rôles du médecin Services offerts Les partenaires Une consultation en pédiatrie.

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1 Isabel Larocque, R2

2 Définition Clientèle cible Objectifs Approche APCA Rôles du médecin Services offerts Les partenaires Une consultation en pédiatrie sociale

3 Approche multidisciplinaire et en partenariat avec la communauté dans le but daider des enfants à reprendre une trajectoire de réussite par des interventions visant à corriger les causes de la souffrance de lenfant. Est plus proche de la médecine de famille que de la pédiatrie Comporte une part de médecine communautaire, mais plus axé sur le pt que sur les problèmes de santé publique

4 Tous les enfants Les enfants vulnérables socialement (défavorisés socio-économiquement, négligés, abusés, abandonnés, témoins de violence) ou ayant des troubles de développement En général 0-14 ans En dehors de Montréal: proximité du Centre nécessaire

5 Accueillir facilement Soulager la souffrance et les sx Favoriser le bien-être et le développement global de lenfant Soulager la souffrance de la famille et améliorer conditions de vie Prévenir les abus ou la négligence Soulager la souffrance des traumatismes et de la pauvretés Améliorer les compétences parentales et leur capacité à améliorer les conditions de vie familiales

6 Problèmes sociaux comme cause de problèmes de développement Cercle vicieux des échecs Lintervention précoce permettrait de remettre lenfant sur une trajectoire de réussite

7 Interventions habituelles: Rarement précoces Seulement en période de crise Fragmentées Peu de continuité Peu respectueuses des personnes

8 A = Apprivoiser Mettre à laise, donner du temps P = Partage Collecte de faits, discussion, échange sur valeurs, croyances C = Comprendre Décoder, valider les hypothèses auprès de lenfant, impliquer le parent A = Agir Élaborer un plan, faire le suivi

9 Offre des services cliniques globaux et des examens périodiques Assure laccès à des soins de santé Rôle dinfluence sur le réseau de la santé Promotion de la santé Participe à la formation des futurs médecins Fait de la recherche Lobbying en faveur des enfants Fait la promotion de la Convention des droits des enfants

10 ONU, articles Équivalent aux droits de lHomme Art. 24: droit aux services de santé et de rééducation Art. 27: Droit à un niveau de vie suffisant pour permettre un développement normal de lenfant Art. 39: Les États sengagent à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la réadaptation des enfants négligés, abusés, exploités ou torturés.

11 Suivis de trajectoires / journées cliniques Sans rendez-vous médical, suivis médicaux Art thérapie Garage à musique Suivis par TS, psychoéducatrice, etc. Activités ponctuelles avec intervenant Ateliers parents-enfants pour la stimulation Ateliers sur les habiletés sociales Jumelage (Grand Ami) Consultation avec une avocate Le cercle de lenfant En collaboration: Camps de jour ou camps de vacances

12 Bénévoles Dons de particuliers, entreprises, clubs CSSS Écoles, CPE Centres jeunesse

13 Aux 3 mois Médecin, TS, enfant, parents, autre intervenant (TS CSSS, TS ou éducateur centre jeunesse, autre membre de la famille,...) Chacun donne son point de vue de façon informelle, le médecin dirige la rencontre Le médecin examine ensuite lenfant (et valide les hypothèses) pendant que le TS continue la discussion autour des problèmes soulevés Retour à la table et élaboration dun plan

14 Dr Gilles Julien, Vivre avec un enfant qui dérange Dr Gilles Julien, Soigner différemment les enfants : Approches et Méthodes Dr Gilles Julien, Soigner différemment les enfants: Lapproche de la pédiatrie sociale Early childhood advercity, toxic stress, and the role of the pediatrician: Translating developmental science into lifelong health, Peadiatrics 2012;129;e224 Visites à AED


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