La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9 juin 2014. Objectif : former des aînés capables de détecter le suicide et la maltraitance chez les aînés et de connaître les ressources d’aide pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9 juin 2014. Objectif : former des aînés capables de détecter le suicide et la maltraitance chez les aînés et de connaître les ressources d’aide pour."— Transcription de la présentation:

1 9 juin 2014

2 Objectif : former des aînés capables de détecter le suicide et la maltraitance chez les aînés et de connaître les ressources d’aide pour diriger les personnes en besoin. 59 personnes formées. Trois conférences : « La dépression chez les hommes demeure un mal caché et méconnu »; « À chacun son podium »; « Contrer l’âgisme et la maltraitance pour mieux prévenir le suicide » Site Internet grâce à un partenariat avec les finissants du cégep de Granby.

3 Sept conférences avec une moyenne de 93 participants. Colloque sur la santé mentale et sur l’Alzheimer. Un groupe de sept aînés aux Cuisines collectives. Activité de déchiquetage avec cinq tonnes. Exposition d’œuvres produites par des aînés. Semaine des aînés avec la Table de concertation.

4 Cours de préparation à la retraite. (1 groupe) Ateliers : « Je choisis mon chez-moi ». (1 groupe) Formation Sentinelles : suicide et maltraitance. (4 groupes) Comité Milieu de vie dans les résidences privées : une rencontre dans une résidence, pas de résultat. Conférences de Cécile Choinière, elle a rencontré 404 personnes en 13 sessions.

5 Journal « Le Droit des aînés ». Dépliant d’escomptes. Chaîne téléphonique. Chaîne courriel. Refonte des Statuts et règlements. Production de cahiers pour les administrateurs et les comités.

6 Participation à la consultation publique concernant la politique des aînés. Participation à la consultation publique concernant les organismes communautaires. Rencontre du maire, du conseiller responsable du communautaire lors du dîner de Noël. Rencontre de deux attachés politiques du député fédéral lors de ce même dîner.

7 Participation à la rencontre concernant la revitalisation de la rue Principale. Participation à la rencontre du Forum ouvert entre le communautaire et les représentants de l’industrie et du commerce. Signature de pétitions par Internet. Signature du contrat social présenté par la FADOQ. Présence de la présidente aux rencontres avec les candidats aux élections provinciales.

8 Signature de plusieurs pétitions. Participation à la marche pour lutter contre la pauvreté. Envoi massif de cartes postales concernant la hausse du tarif de l’électricité. Envoi massif de cartes postales concernant l’arrêt de la livraison du courrier à domicile. (carte venant du National)

9 AQDR nationale : assemblée des présidents, assemblée générale, congrès d’orientation, secrétaire nationale. AQDR Montérégie : présence aux cinq rencontres, formation sur la maltraitance et sur les baux. CRÉ-ME : représentante siégeant à la Table pour contrer la maltraitance. Représentation à la Table des aînés, à la CDC, au GASP, à la Coop Autonomie chez-soi.

10 Déchiquetage. Semaine des aînés. Cours de préparation à la retraite. Ateliers « Je choisis mon chez-moi ». Formation Sentinelles. Comité Resto-aînés. Comité Conciliation travail-retraite. Aînés actifs.

11 Assemblée générale 2013 avec 78 personnes présentes. 930 membres au 31 mars Réunion du conseil d’administration chaque mois, sauf en juillet et en août. Trois réunions extraordinaires après la rencontre des membres.

12 Une journée de formation sur les exigences du SACAIS Cours d’informatique : Word et Excel. Assurance autonomie : deux membres du CA ont assisté à une rencontre concernant l’assurance autonomie. Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie : trois membres du CA ont assisté à une rencontre de notre table régionale de concertation. Formation concernant le conseil d’administration : trois membres du CA ont suivi une formation pour mieux comprendre le fonctionnement d’un conseil d’administration.

13 Combattre l’âgisme : trois membres du comité Milieu de vie ont assisté à une conférence pour combattre l’âgisme. Formation sur la sécurité à domicile et en résidence privée : huit membres ont suivi un après-midi de formation donnée par le président national, M. Louis Plamondon, concernant la maltraitance envers les aînés. Formation sur les baux dans les résidences privées : six personnes ont suivi une formation donnée par le président national concernant les baux dans les résidences privées. Colloque de la TRCAM : quatre membres du CA ont assisté au colloque de la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie à Valleyfield sous le thème « Nous les aînés ». Formation Présâge : sept membres du CA ont suivi la formation annuelle donnée par le Centre d’action bénévole de Granby.

14 Provenance de nos membres

15 Les membres du conseil d’administration et les bénévoles des différents comités ont cumulé plus de 5000 heures de bénévolat. Les déjeuners mensuels ont eu une moyenne de 43 participants. Nous avons eu six repas : téléphonistes, bénévoles, Noël, Sucre, Colloque, bénévole de l’année. Sept voyages culturels ont été organisés cette année.

16 Heures de bénévolat TitresCAMembresAutresComitésHeures Présidente Téléphonistes540 1re vice-prés Milieu de vie200 2e vice-prés Exposition104 Trésorière Déchiquetage24 Secrétaire Accueil96 Resp. repas Journal40 Resp. bénévoles Activités culturelles90 Resp. pauvreté403020Maltraitance325 Resp. conférences403021Informatique94 Resp. téléphonistes Fêtes du 30e8 Resp. exposition Total Total1521 Grand Total5088

17 Sophie Foisy a travaillé 4 jours/semaine à raison de 7 heures par jour. Elle a été l’agente de projet pour Sentinelles à raison d’une journée semaine. Elle est l’agente de VADA pour environ 3 heures semaine (heures non payées par l’organisme). Susie Bouthiette fait notre comptabilité. Nous sommes déménagés au centre communautaire Saint-Benoît, 170 rue Saint-Antoine Nord.


Télécharger ppt "9 juin 2014. Objectif : former des aînés capables de détecter le suicide et la maltraitance chez les aînés et de connaître les ressources d’aide pour."

Présentations similaires


Annonces Google