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Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Tourisme 2015 Jean-Michel Cina Chef du département.

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1 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Tourisme 2015 Jean-Michel Cina Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire

2 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Sommaire Présentation projet « Tourisme 2015 » –Concept –Objectifs –Structure Présentation groupes de travail –Mission –Objectifs –Structure Sommet du tourisme –Objectifs –Programme

3 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Contexte Refus par le peuple de la loi sur le tourisme de novembre 2008  Ne signifie pas immobilisme, mais signifie que le peuple a décidé que le Valais relèverait les défis du tourisme avec le cadre légal actuel

4 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Contexte Nécessité de réflexions autour du tourisme valaisan du point de vue de: –La compétitivité –La rationalisation –La valorisation des atouts propres et originaux du Valais

5 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Tourisme 2015 Vision –Le Valais doit devenir la destination incontournable des Alpes. Comment ? –En privilégiant la valorisation des atouts propres et originaux du Valais; –En allant de l’avant avec la modernisation des conditions cadres du tourisme valaisan; –En opérant une large consultation des milieux intéressés; –En faisant aboutir les réformes qui n’ont pas été contestées. la mise sur pied d’un sommet du tourisme, la mise en œuvre d’un observatoire du tourisme la création d’une organisation transversale (intersectorielle) unique de promotion d’image du Valais. Moyen –Planification et mise en œuvre du concept «Tourisme 2015 ».

6 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Concept Un projet global Trois projets partiels –Réflexions autour de la thématique « Structures et financement » –Mise en place d’un Observatoire du tourisme –Mise en œuvre d’une organisation transversale unique et intersectorielle de promotion de l’image du Valais

7 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Objectifs & missions COPIL  Interroger les structures, l’organisation et les objectifs actuels pour dessiner les conditions essentielles d’un avenir durable pour le tourisme cantonal  Proposer des axes d’actions concrets et précis  Conduire la planification et la réalisation du projet global La première étape concrète du projet se définit dans la tenue du «Sommet du tourisme», qui aura pour but, dans un esprit de concertation, de:  Donner une structure à la réflexion  Définir les lignes directrices des actions à envisager

8 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Organisation du projet

9 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Concept tourisme 2015 Niveau stratégique  Que devrait entreprendre le canton en vue d’une amélioration de la compétitivité du tourisme valaisan? Projet partiel „Sommet du tourisme“ Niveau stratégique  Que devrait entreprendre le canton en vue d’une amélioration de la compétitivité du tourisme valaisan? Projet partiel „Sommet du tourisme“ Niveau opérationnel  Comment mettre en oeuvre les mesures préconisées? Projet partiel „Observatoire du tourisme“ Projet partiel „Wallis werbung“ Niveau opérationnel  Comment mettre en oeuvre les mesures préconisées? Projet partiel „Observatoire du tourisme“ Projet partiel „Wallis werbung“ Bases Législation actuelle en matière de tourisme Analyse et écoute des besoins Solutions mises en places par cantons concurrents Bases Législation actuelle en matière de tourisme Analyse et écoute des besoins Solutions mises en places par cantons concurrents STRATEGIQUE  quoi? OPERATIONNEL  Comment? Nécessité d’une révision législative? Définition d’un éventuel nouveau projet partiel Nécessité d’une révision législative? Définition d’un éventuel nouveau projet partiel

10 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Membres du COPIL Jean-Michel Cina, président Jean-Marie Fournier German Eyer Edmond Perruchoud Luc Fellay Fernand Nanchen Marylène Volpi-Fournier Jean-Albert Ferrez Peter Furger Josef Zenhäusern

11 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Présentation Présidents groupes de travail Cahier des charges Composition groupe de travail Calendrier de réalisation (Présentation L. Fellay, J. Zenhäusern, P. Furger)

12 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Membres du groupe de travail « Structures et financement » Luc Fellay (président) Françis Dumas, représentant des communes André Guinnard, repr. parahotellerie Daniel Luggen, repr. stations touristiques François Seppey, repr. canton Herbert Volken, repr. Valais Tourisme Hervé Fournier, repr. Antenne VS développement économique Fernand Nanchen, membre du COPIL Tourisme 2015 German Eyer, membre du COPIL Tourisme 2015 Jean-Marie Fournier, membre du COPIL Tourisme 2015

13 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Membres du groupe de travail « Observatoire du tourisme » Josef Zenhäusern (président) Marie-Françoise Perruchoud-Massy, experte tourisme Patrick Bérod, représentant de l‘hotellerie valaisanne Vincent Bornet, repr. Valais Tourisme Simon Bumann, repr. destinations Albert Gaspoz, repr. canton Frédéric Glassey, repr. Stés remontées mécaniques Daniel Guinnard, repr. Parahotellerie Manu Broccard, expert tourisme Alfons Epiney, repr. communes

14 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Membres du groupe de travail « Valais Communication » Peter Furger (président) Marylène Volpi-Fournier, membre du COPIL Tourisme 2015 Beat Anthamatten, représentant hotellerie Yvan Aymon, repr. Association Marque Valais Bernard Bruttin, repr. CVCI Damian Constantin, expert communication Willy Giroud, repr. Chambre val. d‘agriculture Klaus Stöhlker, expert communication Urs Zenhäusern, repr. Valais Tourisme J.-R. Fournier, repr. UVAM J.-Y. Pannatier, repr. secteur bancaire J.-M. Gaillard, repr. des communes Chiara Meichtry, repr. du canton + 1 représentant du comité citoyen référendaire

15 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 03 mai 2010 Sommet du tourisme du 28 septembre 2010

16 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Objectifs Elaborer une vision commune „Tourisme 2015 Obtenir une validation sur les premiers résultats des groupes de travail „Observatoire du tourisme“, „ Société de promotion intersectorielle“ et „Structures & Finances“ Obtenir des inputs pour les groupes de travail

17 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Public-cible Représentants du tourisme Représentants d‘autres branches économiques Représentants des communes et régions Représentants des comités opposés à la loi sur le tourisme de 2008 Représentants des milieux politiques

18 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Programme 14:00Accueil, enregistrement 14:30Salutations et introduction 14:45Présentation „Observatoire“ 14:55Présentation „ Société de promotion “ 15:05Présentation „Structures & Financement“ 15:15Orientation générale sur les workshops 15:30 Workshops - Observatoire (f/d) - Valais Communication (f/d) - Structures & Financement (f/d) 16:45Réseautage 17:30Présentation des Résultats des Workshops 18:30 Conclusion

19 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Information pour le public Compte-rendus réguliers des travaux du COPIL et des groupes de travail Mise en ligne d‘un volet internet à vocation participative –Possibilités de questions en ligne –Informations sur le contexte général, législatif et sur les travaux des différents groupes et commissions

20 Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 02 septembre 2010 Merci de votre attention!


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