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Schéma Départemental des Déplacements

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Présentation au sujet: "Schéma Départemental des Déplacements"— Transcription de la présentation:

1 Schéma Départemental des Déplacements
« Pour mieux se déplacer en Essonne » Présentation de la phase 3 Le projet de plan d’actions du S.D.D Comité de Pilotage 8 avril 2010 1

2 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration
Contexte national et régional : Grenelle de l’Environnement, SDRIF, PDUIF, Plan régional de mobilisation pour les transports, Grand Paris… Essonne 2020 Cadre stratégique des politiques départementales Agenda 21 Schéma Départemental des Déplacements Intégration des principes du développement durable dans les politiques départementales Schémas départementaux sectoriels Contextes locaux : SCOT, PLD

3 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration
L’Agenda 21 / 2ème étape / De l’Agenda du Conseil général à celui de l’Essonne

4 3 Territoires stratégiques 6 Territoires de projets
1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Essonne 2020 / La vision du Conseil général pour l’Essonne de demain 3 Territoires stratégiques 6 Territoires de projets

5 Schéma départemental des Transports
1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Les schémas sectoriels / Les outils de mise en œuvre de la stratégie départementale Sch é ma Directeur de la Voirie D partementale Schéma départemental des Transports (réseau armature) Schéma Directeur Départemental des Circulations Douces Schéma Départemental Des sites Propres (en cours d’élaboration) Futurs plans et schémas sectoriels (Schéma Départemental des ENS, Schéma Départemental des paysages,...) Schéma Directeur Départemental des Dépendances Vertes Schéma Départemental des Déplacements Schéma d’orientation pour une politique départementale du transport des marchandises (en cours d’élaboration) Plan D é partemental des Itin raires de Promenades et de Randonn e Plan Départemental d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions et de l’Emploi Sch é ma d partemental des personnes âg es Sch é ma d partemental des personnes handicap es

6 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration
Le SDD , une démarche basée sur une concertation volontairement large Huit ateliers thématiques (accessibilité, transport de marchandises, emploi, formation …) avec des organisations socioprofessionnelles, des associations, des institutionnels, des techniciens des collectivités… Un panel citoyen qui a réuni un groupe d’une trentaine d’essonniens pendant une demi-journée. Une enquête « Questionnaire » téléphonique auprès de plus de 1000 essonniens. Quatre ateliers institutionnels avec notamment des représentants de l’État, des départements limitrophes de l’Essonne et les intercommunalités essonniennes.

7 Assemblée départementale 21 Juin 2010
1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Le SDD / Déroulement et calendrier de la démarche phase 1 phase 2 phase 3 Diagnostic Stratégie Plan d’actions Assemblée départementale 21 Juin 2010 Enjeux / pistes de réflexion 4 Ambitions 13 Objectifs stratégiques Actions Comité de Pilotage du 22 février 2008 Comité de Pilotage du 17 décembre 2009 Comité de Pilotage 8 avril 2010

8 2 – Les quatre ambitions du S.D.D
1 - Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne Un territoire d’avenir (recherche et innovation) avec plusieurs sites porteurs d’une visibilité nationale et internationale, renforçant celle de l’Île- de-France. Un ancrage dans les grands réseaux de transport nationaux et internationaux de voyageurs et de marchandises à conforter. Un fonctionnement du système de transport à améliorer dans une perspective durable (optimisation des infrastructures, multimodalité, transfert modal pour les marchandises).

9 2 – Les quatre ambitions du S.D.D
2 - Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne Un territoire et des besoins en évolution (émergence de secteurs d’activités, densification urbaine au nord, des espaces intermédiaires soumis à la pression urbaine, un sud plus rural avec des pratiques d’urbains). Une offre de transport encore marquée par sa convergence vers Paris et la place privilégiée de la voiture, pénalisée par des coupures naturelles ou infrastructurelles. Des déplacements complexes à l’intérieur même du département. Repenser l’organisation de l’offre en transport pour proposer de réelles alternatives à l’automobile dans le nord, des solutions de mobilité adaptées dans le sud et assurer les conditions d’une mobilité plus durable dans les espaces intermédiaires. Un grand territoire, de nombreuses coupures La pression urbaine en Essonne

10 2 – Les quatre ambitions du S.D.D
3 - Permettre à tous de se déplacer S’engager contre les facteurs limitant ou interdisant la mobilité : l’insécurité, le handicap, l’absence d’autonomie, la marginalisation économique … Garantir la cohésion et l’équité sociale et territoriale. Le relais du SDD, en continuité des politiques générales du Conseil général. Les transports scolaires La sensibilisation à la sécurité routière Le P.A.M 91, transports des personnes à mobilité réduite

11 Le co-voiturage encouragé
2 – Les quatre ambitions du S.D.D 4 - Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources Une mobilité difficilement soutenable pour la nature et pour l’homme. Des impacts négatifs sur la qualité de l’environnement, la santé et les ressources à maîtriser pour garantir notre futur. Un SDD qui entend faire évoluer la mobilité en Essonne dans une perspective plus durable. Paysage urbain (RN 20) L’Essonne et sa nature Le co-voiturage encouragé

12 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions
Décliner les ambitions en objectifs stratégiques Des ambitions déclinées en 3 ou 4 objectifs stratégiques regroupant chacun une ou plusieurs actions. Déclinaison d’une politique de mobilité multimodale assurant la cohérence de l’ensemble de la chaîne de déplacements sur tous les réseaux et systèmes, de l’échelle nationale ou internationale à l’échelle des différentes composantes du territoire essonnien, pour les deux premières ambitions. Le champs social et environnemental pour les 3ème et 4ème ambitions, avec des intentions indissociables des deux objectifs stratégiques à visée territoriale, et qui assurent au S.D.D. sa cohérence avec Essonne 2020 et l’Agenda 21.

13 Objectifs stratégiques
3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Décliner les ambitions en objectifs stratégiques Aménagement et développement du territoire Cohésion sociale Ambitions Objectifs stratégiques Stratégie multimodale (réseaux et services) Protection et Préservation de l’environnement et des ressources Cohérence de la chaîne de déplacements Évolution des pratiques et des comportements

14 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions
Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne 1.1. Favoriser l’accès de l’Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux 1.2. Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine 1.3. Optimiser l’usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers 1.4. Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier Ambition 2 Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne 2.1. Offrir des alternatives à l’usage de la voiture particulière, notamment dans les zones denses 2.2. Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux 2.3. Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire Ambition 3 Permettre à tous de se déplacer 3.1. Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements 3.2. Poursuive l’effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques 3.3. Assurer la mobilité des publics socialement fragiles Ambition 4 Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources 4.1. Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable 4.2. Lutter et prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport 4.3. Valoriser les aménagements « durables » et les alternatives énergétiques

15 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions
Identifier le registre des actions correspondant à chaque objectif Un plan de plus de 40 actions, résultat d’un travail collectif et partenarial entre le Département, les essonniens et les acteurs socio-économiques et institutionnels. Des actions de natures différentes mais qui répondent toutes à un objectif de mise en cohérence et de transversalité. Des actions qui confirment des choix déjà effectués ou qui renvoient à des orientations nouvelles, positionnant le Département dans les débats actuels ou à venir pour le futur de l’Essonne.

16 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions
Positionner les éléments d’engagement ou de réalisation de chaque action Des fiches actions qui ont vocation à déterminer un cadre de mise en œuvre précisant autant que possible leur localisation, les contenus techniques visés, les acteurs / partenaires concernés, la temporalité. Un positionnement à décliner dans le champ de la mise en œuvre, en fonction des compétences et moyens départementaux (rôle de leader (pilote), d’intercesseur ou d’incitateur), dans un contexte de plus en plus contraint et incertain. Une légitimité territoriale, des compétences et une connaissance fine du territoire qui font du Département un acteur privilégié de l’expression des besoins de l’Essonne d’aujourd’hui et de demain.

17 Stratégie multimodale
3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Registre d’actions et éléments d’engagements Stratégie multimodale (réseaux et services) Cohérence de la chaîne de déplacements Objectifs stratégiques Plan d’actions Contenu technique Évolution des pratiques et des comportements Gouvernance et position du Département Moyens affectables et programmation

18 4 – Le plan d’actions du S.D.D
Ambition 1 Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne 1.1. Favoriser l’accès de l’Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux 1.2. Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine 1.3. Optimiser l’usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers 1.4. Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier Objectif stratégique Actions proposées 1.1 "Favoriser l'accès de l'Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux" Favoriser l'accès des Essonniens au réseau Grande Vitesse Optimiser et diversifier l'offre aérienne européenne et internationale d'Orly 1.2 "Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine" Fiabiliser le fonctionnement des RER B, C et D et améliorer l'offre Soutenir la réalisation du métro automatique Accompagner l'aménagement des pôles multimodaux importants et leur accessiblité Améliorer les relations avec des pôles du bassin parisien aux franges de l'Ile-de-France 1.3 "Optimiser l'usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers" Requalifier les grands axes historiques du département Encourager le partage modal Soutenir la réalisation d’opérations routières nationales Maîtriser les interactions entre le réseau autoroutier et le réseau routier départemental 1.4 "Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier" Poursuivre une réflexion relative au transport de marchandises Optimiser la localisation des plates-formes économiques multimodales Soutenir des actions innovantes dans le domaine des marchandises Mettre les réglementations poids-lourds en cohérence

19 4 – Le plan d’actions du S.D.D
Ambition 2 Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne 2.1. Offrir des alternatives à l’usage de la voiture particulière, notamment dans les zones denses 2.2. Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux 2.3. Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire Objectif stratégique Actions proposées "Offrir des alternatives à l'usage de la voiture particulière notamment dans les zones denses" Renforcer les liaisons en sites propres structurantes entre les pôles de Massy-Saclay, Orly et Evry-Corbeil Favoriser une accessibilité multimodale des zones d'activités et commerciales d’importance Étudier l'opportunité et développer des points d'échange intermodaux Poursuivre la revalorisation du bus comme mode performant de transport collectif Continuer à promouvoir l'usage du vélo Revaloriser la marche à pied 2.2 "Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux" Développer les transports collectifs est / ouest Rendre plus perméables les coupures fragmentant le territoire 2.3 " Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire" Aménager et optimiser une offre garantissant le dynamisme du Sud Essonne Accompagner les secteurs en mutation pour garantir des déplacements durables

20 4 – Le plan d’actions du S.D.D
Ambition 3 Permettre à tous de se déplacer 3.1. Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements 3.2. Poursuivre l’effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques 3.3. Assurer la mobilité des publics socialement fragiles Objectif stratégique Actions proposées 3.1 "Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements" Poursuivre et structurer la politique de sécurité routière Promouvoir la route intelligente Prendre en compte les risques naturels et industriels dans les projets Assurer la sûreté dans les transports collectifs 3.2 " Poursuivre l'effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques" Optimiser le dispositif PAM (Pour Aider à la Mobilité) Promouvoir une mise en accessibilité de la chaîne des déplacements Encourager la mise en place d'une tarification claire et attractive Optimiser l'offre de transports scolaires 3.3 " Assurer la mobilité des publics socialement fragiles" Poursuivre le partenariat avec la structure "Mobilité solidaire"   Sud Essonne Poursuivre l'organisation de sessions de formation au permis de conduire pour le public en insertion Aider au désenclavement des quartiers "politique de la ville"

21 4 – Le plan d’actions du S.D.D
Ambition 4 Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources 4.1. Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable 4.2. Lutter et prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport 4.3. Valoriser les aménagements « durables » et les alternatives énergétiques Objectif stratégique Actions proposées 4.1 "Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable" Développer le conseil en éco-mobilité Participer à la construction d'une centrale de la mobilité Valoriser et consolider les connaissances départementales en matière de déplacements Promouvoir la voiture partagée 4.2 "Lutter et/ou prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport" Promouvoir une politique d'entretien et d'exploitation plus respectueuse de l'environnement Limiter les impacts du réseau routier départemental sur l'eau Maîtriser les nuisances sonores induites par le système de transport Contrôler les effets du trafic sur la qualité de l'air Lutter contre la pollution des abords routiers 4.3 " Valoriser les aménagements durables et les alternatives énergétiques" Réfléchir à la mise en place d'un référentiel route durable adapté au contexte essonnien Prendre en compte les corridors écologiques et le paysage dans l'aménagement et l'entretien des routes Veiller à la prise en compte de l'offre de déplacements dans les projets d'aménagement Encourager les alternatives énergétiques


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