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1 Schéma Départemental des Déplacements « Pour mieux se déplacer en Essonne » Comité de Pilotage Présentation de la phase 3 Le projet de plan d’actions.

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1 1 Schéma Départemental des Déplacements « Pour mieux se déplacer en Essonne » Comité de Pilotage Présentation de la phase 3 Le projet de plan d’actions du S.D.D 1 8 avril 2010

2 2 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Essonne 2020 Agenda 21 Schéma Départemental des Déplacements Cadre stratégique des politiques départementales Intégration des principes du développement durable dans les politiques départementales Contexte national et régional : Grenelle de l’Environnement, SDRIF, PDUIF, Plan régional de mobilisation pour les transports, Grand Paris… Schémas départementaux sectoriels Contextes locaux : SCOT, PLD

3 3 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration L’Agenda 21 / 2ème étape / De l’Agenda du Conseil général à celui de l’Essonne

4 4 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Essonne 2020 / La vision du Conseil général pour l’Essonne de demain 3 Territoires stratégiques6 Territoires de projets

5 5 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Les schémas sectoriels / Les outils de mise en œuvre de la stratégie départementale Schéma Directeur de la Voirie Départementale Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée Schéma départemental des personnes âgées Schéma départemental des personnes handicapées Schéma départemental des Transports (réseau armature) Schéma Départemental des Déplacements Schéma Directeur Départemental des Dépendances Vertes Schéma d’orientation pour une politique départementale du transport des marchandises (en cours d’élaboration) Schéma Départemental Des sites Propres (en cours d’élaboration) Futurs plans et schémas sectoriels (Schéma Départemental des ENS, Schéma Départemental des paysages,...) Schéma Directeur Départemental des Circulations Douces Plan Départemental d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions et de l’Emploi

6 6 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Le SDD, une démarche basée sur une concertation volontairement large Huit ateliers thématiques (accessibilité, transport de marchandises, emploi, formation …) avec des organisations socioprofessionnelles, des associations, des institutionnels, des techniciens des collectivités… Un panel citoyen qui a réuni un groupe d’une trentaine d’essonniens pendant une demi-journée. Quatre ateliers institutionnels avec notamment des représentants de l’État, des départements limitrophes de l’Essonne et les intercommunalités essonniennes. Une enquête « Questionnaire » téléphonique auprès de plus de 1000 essonniens.

7 7 1 - Le Schéma Départemental des Déplacements / Contexte et élaboration Le SDD / Déroulement et calendrier de la démarche Comité de Pilotage du 17 décembre 2009 Comité de Pilotage du 22 février 2008 Assemblée départementale 21 Juin 2010 Comité de Pilotage 8 avril 2010 Diagnostic Stratégie Plan d’actions phase 1phase 2 phase 3 Enjeux / pistes de réflexion 4 Ambitions 13 Objectifs stratégiques Actions

8 8 2 – Les quatre ambitions du S.D.D 1 - Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne Un territoire d’avenir (recherche et innovation) avec plusieurs sites porteurs d’une visibilité nationale et internationale, renforçant celle de l’Île- de-France. Un ancrage dans les grands réseaux de transport nationaux et internationaux de voyageurs et de marchandises à conforter. Un fonctionnement du système de transport à améliorer dans une perspective durable (optimisation des infrastructures, multimodalité, transfert modal pour les marchandises).

9 9 2 – Les quatre ambitions du S.D.D 2 - Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne Un territoire et des besoins en évolution (émergence de secteurs d’activités, densification urbaine au nord, des espaces intermédiaires soumis à la pression urbaine, un sud plus rural avec des pratiques d’urbains). Une offre de transport encore marquée par sa convergence vers Paris et la place privilégiée de la voiture, pénalisée par des coupures naturelles ou infrastructurelles. Des déplacements complexes à l’intérieur même du département. Repenser l’organisation de l’offre en transport pour proposer de réelles alternatives à l’automobile dans le nord, des solutions de mobilité adaptées dans le sud et assurer les conditions d’une mobilité plus durable dans les espaces intermédiaires. La pression urbaine en Essonne Un grand territoire, de nombreuses coupures

10 10 2 – Les quatre ambitions du S.D.D 3 - Permettre à tous de se déplacer S’engager contre les facteurs limitant ou interdisant la mobilité : l’insécurité, le handicap, l’absence d’autonomie, la marginalisation économique … Garantir la cohésion et l’équité sociale et territoriale. Le relais du SDD, en continuité des politiques générales du Conseil général. Le P.A.M 91, transports des personnes à mobilité réduite La sensibilisation à la sécurité routièreLes transports scolaires

11 11 2 – Les quatre ambitions du S.D.D 4 - Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources Une mobilité difficilement soutenable pour la nature et pour l’homme. Des impacts négatifs sur la qualité de l’environnement, la santé et les ressources à maîtriser pour garantir notre futur. Un SDD qui entend faire évoluer la mobilité en Essonne dans une perspective plus durable. Le co-voiturage encouragé Paysage urbain (RN 20) L’Essonne et sa nature

12 12 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Des ambitions déclinées en 3 ou 4 objectifs stratégiques regroupant chacun une ou plusieurs actions. Déclinaison d’une politique de mobilité multimodale assurant la cohérence de l’ensemble de la chaîne de déplacements sur tous les réseaux et systèmes, de l’échelle nationale ou internationale à l’échelle des différentes composantes du territoire essonnien, pour les deux premières ambitions. Le champs social et environnemental pour les 3ème et 4ème ambitions, avec des intentions indissociables des deux objectifs stratégiques à visée territoriale, et qui assurent au S.D.D. sa cohérence avec Essonne 2020 et l’Agenda 21. Décliner les ambitions en objectifs stratégiques

13 13 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Décliner les ambitions en objectifs stratégiques Cohésion sociale Stratégie multimodale (réseaux et services) Cohérence de la chaîne de déplacements Aménagement et développement du territoire Protection et Préservation de l’environnement et des ressources Ambitions Objectifs stratégiques Évolution des pratiques et des comportements

14 14 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne Ambition Favoriser l’accès de l’Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux 1.2.Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine 1.3.Optimiser l’usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers 1.4.Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne 2.1.Offrir des alternatives à l’usage de la voiture particulière, notamment dans les zones denses 2.2.Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux 2.3.Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire Ambition 2 Permettre à tous de se déplacer 3.1.Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements 3.2.Poursuive l’effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques 3.3.Assurer la mobilité des publics socialement fragiles Ambition 3 Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources 4.1.Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable 4.2.Lutter et prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport 4.3.Valoriser les aménagements « durables » et les alternatives énergétiques Ambition 4

15 15 Un plan de plus de 40 actions, résultat d’un travail collectif et partenarial entre le Département, les essonniens et les acteurs socio-économiques et institutionnels. Des actions de natures différentes mais qui répondent toutes à un objectif de mise en cohérence et de transversalité. Des actions qui confirment des choix déjà effectués ou qui renvoient à des orientations nouvelles, positionnant le Département dans les débats actuels ou à venir pour le futur de l’Essonne. 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Identifier le registre des actions correspondant à chaque objectif

16 16 Des fiches actions qui ont vocation à déterminer un cadre de mise en œuvre précisant autant que possible leur localisation, les contenus techniques visés, les acteurs / partenaires concernés, la temporalité. Un positionnement à décliner dans le champ de la mise en œuvre, en fonction des compétences et moyens départementaux (rôle de leader (pilote), d’intercesseur ou d’incitateur), dans un contexte de plus en plus contraint et incertain. Une légitimité territoriale, des compétences et une connaissance fine du territoire qui font du Département un acteur privilégié de l’expression des besoins de l’Essonne d’aujourd’hui et de demain. 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Positionner les éléments d’engagement ou de réalisation de chaque action

17 17 3 – Traduire ces ambitions dans un plan d’actions Registre d’actions et éléments d’engagements Contenu technique Gouvernance et position du Département Objectifs stratégiques Plan d’actions Moyens affectables et programmation Stratégie multimodale (réseaux et services) Cohérence de la chaîne de déplacements Évolution des pratiques et des comportements

18 18 4 – Le plan d’actions du S.D.D Inscrire l’Essonne dans la dynamique métropolitaine francilienne Ambition Favoriser l’accès de l’Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux 1.2.Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine 1.3.Optimiser l’usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers 1.4.Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier Objectif stratégiqueActions proposées 1.1 "Favoriser l'accès de l'Essonne aux réseaux de transports collectifs nationaux et internationaux" Favoriser l'accès des Essonniens au réseau Grande Vitesse Optimiser et diversifier l'offre aérienne européenne et internationale d'Orly 1.2 "Améliorer et développer la desserte ferroviaire régionale et métropolitaine" Fiabiliser le fonctionnement des RER B, C et D et améliorer l'offre Soutenir la réalisation du métro automatique Accompagner l'aménagement des pôles multimodaux importants et leur accessiblité Améliorer les relations avec des pôles du bassin parisien aux franges de l'Ile-de-France 1.3 "Optimiser l'usage multimodal et la qualité du fonctionnement des grands axes routiers" Requalifier les grands axes historiques du département Encourager le partage modal Soutenir la réalisation d’opérations routières nationales Maîtriser les interactions entre le réseau autoroutier et le réseau routier départemental 1.4 "Accompagner les réflexions et expérimentations visant au transfert modal du fret routier" Poursuivre une réflexion relative au transport de marchandises Optimiser la localisation des plates-formes économiques multimodales Soutenir des actions innovantes dans le domaine des marchandises Mettre les réglementations poids-lourds en cohérence

19 19 4 – Le plan d’actions du S.D.D Se déplacer plus facilement dans toute l’Essonne 2.1.Offrir des alternatives à l’usage de la voiture particulière, notamment dans les zones denses 2.2.Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux 2.3.Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire Ambition 2 Objectif stratégiqueActions proposées 2.1 "Offrir des alternatives à l'usage de la voiture particulière notamment dans les zones denses" Renforcer les liaisons en sites propres structurantes entre les pôles de Massy-Saclay, Orly et Evry-Corbeil Favoriser une accessibilité multimodale des zones d'activités et commerciales d’importance Étudier l'opportunité et développer des points d'échange intermodaux Poursuivre la revalorisation du bus comme mode performant de transport collectif Continuer à promouvoir l'usage du vélo Revaloriser la marche à pied 2.2 "Rendre possibles et plus faciles les déplacements internes et transversaux" Développer les transports collectifs est / ouest Rendre plus perméables les coupures fragmentant le territoire 2.3 " Mettre en place une offre en mobilité adaptée dans les secteurs les moins denses du territoire" Aménager et optimiser une offre garantissant le dynamisme du Sud Essonne Accompagner les secteurs en mutation pour garantir des déplacements durables

20 20 4 – Le plan d’actions du S.D.D Permettre à tous de se déplacer 3.1.Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements 3.2.Poursuivre l’effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques 3.3.Assurer la mobilité des publics socialement fragiles Ambition 3 Objectif stratégiqueActions proposées 3.1 "Améliorer encore la sécurité et la sûreté des déplacements" Poursuivre et structurer la politique de sécurité routière Promouvoir la route intelligente Prendre en compte les risques naturels et industriels dans les projets Assurer la sûreté dans les transports collectifs 3.2 " Poursuivre l'effort en faveur de la mobilité des publics et des personnes à besoins spécifiques" Optimiser le dispositif PAM (Pour Aider à la Mobilité) Promouvoir une mise en accessibilité de la chaîne des déplacements Encourager la mise en place d'une tarification claire et attractive Optimiser l'offre de transports scolaires 3.3 " Assurer la mobilité des publics socialement fragiles" Poursuivre le partenariat avec la structure "Mobilité solidaire" Sud Essonne Poursuivre l'organisation de sessions de formation au permis de conduire pour le public en insertion Aider au désenclavement des quartiers "politique de la ville"

21 21 4 – Le plan d’actions du S.D.D Agir pour une mobilité préservant l’environnement, le climat et les ressources 4.1.Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable 4.2.Lutter et prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport 4.3.Valoriser les aménagements « durables » et les alternatives énergétiques Ambition 4 Objectif stratégiqueActions proposées 4.1 "Aider à faire évoluer les comportements vers une mobilité plus responsable" Développer le conseil en éco-mobilité Participer à la construction d'une centrale de la mobilité Valoriser et consolider les connaissances départementales en matière de déplacements Promouvoir la voiture partagée 4.2 "Lutter et/ou prévenir les nuisances générées par le trafic routier et les infrastructures de transport" Promouvoir une politique d'entretien et d'exploitation plus respectueuse de l'environnement Limiter les impacts du réseau routier départemental sur l'eau Maîtriser les nuisances sonores induites par le système de transport Contrôler les effets du trafic sur la qualité de l'air Lutter contre la pollution des abords routiers 4.3 " Valoriser les aménagements durables et les alternatives énergétiques" Réfléchir à la mise en place d'un référentiel route durable adapté au contexte essonnien Prendre en compte les corridors écologiques et le paysage dans l'aménagement et l'entretien des routes Veiller à la prise en compte de l'offre de déplacements dans les projets d'aménagement Encourager les alternatives énergétiques


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