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Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” CEMENT GBC Paris, Avril 2010.

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1 Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” CEMENT GBC Paris, Avril 2010

2 Date2 Operations de Lafarge Marches approvisionnes L’Afrique, une région clé pour le Groupe Lafarge…et pour les vecteurs du paludisme!

3 Date3 Les fondements de l’engagement de Lafarge en faveur de la santé de ses collaborateurs  Valeurs et vision du Groupe Lafarge  Principes d’Action – 1977  Ambitions de Developpement Durable 2012  Developpement rapide dans les marches emergents  Attentes locales  Cohesion et homogeneite du Groupe  Impact sur la productivite et la profitabilité  Paludisme = 1/3 de l’absenteisme dans nos unites africaines en 2007  20,000 cas soignés chaque année dans les cliniques Lafarge

4 Date4 Nos cibles: du VIH…au paludisme…a la sante

5 Date5 Que fait-on contre le paludisme sur le lieu de travail?

6 Date6 Quelques resultats obtenus (1)…

7 Date7 Quelques resultats obtenus (2)…  Nombre de consultations a la Clinique d’Hima Cement

8 Date8 …Mais un besoin d’extension pour un impact reel  A qui?  Familles  Chaine d’approvisionnement  Populations riveraines  Pourquoi?  Cout-efficacite  Bien-Etre de nos employes  Soutien et renforcement de nos partenaires  Meilleures “relations de voisinage”  Citoyennete et reciprocite

9 Date9 Demontrer l’efficience des programmes de grande envergure  Selection d’un site pilote (projet de 2 ans)  Hima Cement, Ouganda  Kasese District, Hima Town Council: 15 Villages, 28,000 habitants  Criteres  Forte endemicite du paludisme  Relations existantes avec la communaute  Programme sur le lieu de travail en place  Engagement du Management  But: - 50% de paludisme dans la population cible  80% de la population aura une connaissance precise du paludisme  80% des lits de chaque foyer seront pourvus de MII  80% des femmes enceintes beneficieront de deux doses d’IPTs  90% des maisons seront pulverisees deux fois par an  60% des cas de malaria traites seront confirmes par un test  80% des cas confirmes seront traites avec des ACTs Cout pour deux ans: US$ 250,000 Moins de US$ 5 par personne et par an

10 Date10  Interets pour les partenaires  Localisation (regions reculees)  Reseau (Chaine d’approvisionnement)  Defis …avec l’aide de nos partenaires  Besoins de l’entreprise  Expertise / assistance technique (USAID, GBC NY, PCS)  Durabilite: contributions financieres/en nature (Gouvernement, District)  Identifier les partenaires / cadrer dans un projet existant  Image des entreprises privees: - “Elles ont de l’argent” / leur propre agenda”  Partager les responsabilites sur le long terme

11 Date11 Principales étapes  Construction du cadre: Juillet  Formaliser le projet et développer un système de monitoring  Impliquer les parties prenantes  Collecte des données de base : Aout-Sept 2008  Etude des besoins  Communication des résultats aux parties prenantes  Mobiliser la population -cible: Sept-Déc 08  Etablissement d’un comité de pilotage  Pair Educateurs et personnes ressources dans chaque village  Formation des personnels médicaux  Phase d’Implémentation: Janvier  Education, Communication, Sensibilisation  Distribution massive de Moustiquaires  Achat et fourniture de traitements prophylactiques pour plus de 1000 femmes enceintes  Inauguration du projet en Avril 2009

12 Date12


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