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 Convention théorique d’enregistrement des marges de transport  Sources de données  Estimation de la production et des marges de transport  Estimation.

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2  Convention théorique d’enregistrement des marges de transport  Sources de données  Estimation de la production et des marges de transport  Estimation à partir des branches d’activités de transport de marchandises  Estimation des marge de transport par produit  Répartition des marges de transport par mode de transport

3  En comptabilité nationale, marge de transport = coût qui est ajouté au prix reçu par le producteur d’un bien et facturé à un acheteur  Pour les transporteurs, les marges de transport représentent leur production en transport de marchandise  Elles sont réparties uniquement sur la consommation intermédiaire et la formation brute de capital fixe i.e. la consommation finale, les variations des stocks et les exportations n’ont pas de marges de transport ;  Elles sont prises en compte uniquement lorsque le transport du bien est effectuée par une tierce personne autre que le producteur

4  le traitement des marges de transport de marchandises diffère de celui des marges de commerce sur plusieurs points :  Il existe des exportations et des importations de services de transport de marchandises ;  Il existe des consommations intermédiaires de services de transports de marchandises ;  Il n’y a pas de marge de transport sur la consommation finale des biens pour deux principales raisons : (i) pour la consommation finale des ménages, il est difficile de séparer les services de transports de personnes des services de transport des marchandises (ii) de même, il est difficile de séparer le transport des biens marchands qui est considéré comme une marge de transport du transport des biens non marchands produits par les ménages qui est considéré comme un achat de service de transport

5 Exemple : Enregistrons le transport routier de produits céréaliers d’une unité A de production par une unité B. A vend sa production évaluée à 200 kg à 1F/kg. B livre 100 au commerçant C et 100 à une entreprise manufacturière qui l’utilise comme consommation intermédiaire. B facture ses services à raisons de 0,1 F/kg. C revend sa marchandise aux ménages en appliquant un taux de marge de 30%. Il fait transporter la marchandise par B et supporte les coûts de transport. Enregistrement des opérations : Le commerçant a payé au total 20 en marges de transport soit 10 pour acheminer les céréales dans ses magasins et 10 pour livrer le produit au ménage. Il applique 30% sur son prix d’acquisition du produit qui est de 110 pour obtenir sa marge de commerce soit 33 ; cette marge comprend 20 d’acquisition de service de transport. La production de service de transport de marchandise est de 30 dont 10 en marge de commerce et 20 en consommations intermédiaires

6 Tableau 1 : Les équilibres ressources emplois de ces trois produits Opérations Céréales Transport routier de marchandises Commerce Economie Totale Ressource Production Marge de transport Marge de commerce Emplois Consommation intermédiaire Prix de base Marge de transport10 Marge de commerce0 Prix d'acquisition Consommation finale Prix de base100 Marge de transport0 Marge de commerce33 Prix d'acquisition1330

7  L’enquête emploi et secteur informel (EESI) › Fournit une première estimation de la production de service de transport du secteur informel ainsi que l’emploi des branches de transport.  La déclaration statistique et fiscale (DSF) ; › Fournit la production des unités de production formelles en activité de transport  Enquête sur la formation des prix des produits vivriers (FORPRIX) › permet d’obtenir des taux de marge de transport sur 13 produits vivriers à Douala et Yaoundé.

8  Contrairement au commerce où la production égalise le total des marges, dans le cas des services de transport, la production couvre les marges de transport et les achats de services par les commerçants ;  Les procédures d’estimation sont semblables à celles développées dans l’estimation de la production et des marges de commerce, à la différence que la convergence n’est pas recherchée.

9 Trois procédures sont utilisées pour estimer la production et les marges de transport de marchandises : (i)Estimation de la production à partir des branches d’activités de transport de marchandises (ii) Estimation des marges de transport de marchandises par produit (iii) Répartition des marges de transport par type de transport Les groupes de branches d’activité de transport de marchandises considérées dans la nomenclature d’activité sont : Code brancheLibellé branche Transport ferroviaire Autres transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Autres transports (air, eau)

10 La première étape consiste à déterminer un niveau d’emploi en confrontant les sources de données (DSF et EESI) ; la deuxième étape est réalisée pour obtenir la production en appliquant la productivité de la DSF à l’emploi formel et celle de l’EESI à l’emploi informel.

11 La seconde étape consiste à estimer la production de transport à partir des équilibres ressources emplois par produit, en appliquant les taux de marge de transport par produit fournis par les données sources (EESI, DSF).

12 Répartition des marges de transport par mode de transport  La rareté de l’information relative aux biens transportés accroît la difficulté pour répartir les marges de transport entre les différents mode de transport ;  Inversement, déterminer pour chaque mode de transport, la part qui est facturée à des tiers autres que les commerçants pour en faire des marges de transport est difficile ;  Comme solution, Une répartition des marges au prorata de la production des services de transport de marchandises est proposée.

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