La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

©. 2003 & Rational.com 1 Mod é lisation Objet UML avec Rational Rose 2000 QAYYUM Yasar CNAM, Valenciennes. Site Web

Présentations similaires


Présentation au sujet: "©. 2003 & Rational.com 1 Mod é lisation Objet UML avec Rational Rose 2000 QAYYUM Yasar CNAM, Valenciennes. Site Web"— Transcription de la présentation:

1 © & Rational.com 1 Mod é lisation Objet UML avec Rational Rose 2000 QAYYUM Yasar CNAM, Valenciennes. Site Web

2 © & Rational.com 2 Rational Rose (version 2000) “The World's Leading Visual Modelling Tool” Source:

3 © & Rational.com 3 La fenêtre principale de Rational Rose

4 © & Rational.com 4 UML : Un langage GRAPHIQUE UML exprime ses concepts à travers différents diagrammes graphiques qui correspondent à des vues particulières du système :  la vue logique. Elle fait référence aux diagrammes de classes (class diagrams). C’est au niveau de cette approche que l’on va utiliser la plupart des concepts objets ;  la vue des cas d’utilisation qui fait référence aux diagrammes des cas d’utilisation (use cases diagrams) et des acteurs. On va s’intéresser aux fonctionnalités du système ;  la vue des composants (components view). Elle représente l’ensemble des composants logiciels ainsi que les tâches ;  la vue de déploiement (deployment view). Elle décrit les différentes ressources matérielles et l’implantation du logiciel dans ces ressources.

5 © & Rational.com 5 Rational Rose et diagrammes UML Use Case Class Activity StateSequence Collaboration Object Component Deployment Use Cases plus Dynamic Views Logical plus Dynamic Views Noter que les ‘vues dynamiques’ d’UML sont contenues dans l’onglet ‘Use Case View’ et ‘Logical View’

6 © & Rational.com 6 Rational Rose et diagrammes UML Use Case Class Activity StateSequence Collaboration Object Component Deployment

7 © & Rational.com 7 Les diagrammes UML Si on procède par classification, on a les diagrammes suivants :  les cas d’utilisations,  les diagrammes de classes,  les diagrammes de comportement :  diagrammes d’états-transitions,  diagrammes d’activités,  diagrammes de séquence,  diagrammes de collaboration.  Les diagrammes d’implémentation :  diagramme de composants,  diagrammes de déploiement.

8 © & Rational.com 8 Diagrammes de Cas d’Utilisation (Use case) Les diagrammes de cas d’utilisation se composent d’acteurs (représentés par des silhouettes) et des cas d’utilisation (représentés par des ellipses). Les traits entre les cas d’utilisation et les acteurs représentent les interactions. Ces diagrammes montrent les relations qui existent entre des acteurs et des fonctionnalités du système.

9 © & Rational.com 9 Diagramme de classes C’est un diagramme qui montre une collection d’éléments statiques (classes), leur contenu et les relations entre eux.

10 © & Rational.com 10 Diagramme de classes les entités formées de trois parties : les classes. Les classes se désignent par un nom (1re partie), contiennent des attributs (2ème partie) et des méthodes associées (3ème partie) :  les attributs sont des propriétés caractéristiques de la classe. Les attributs peuvent être privés, publics, protégés. Ils sont le plus souvent privés. Les classes respectent le principe d’encapsulation des données;  les méthodes sont des procédures spécifiques à une classe. Elles sont le plus souvent publiques. Elles peuvent être privées : on parle dans ce cas de méthodes d’implémentation

11 © & Rational.com 11 Diagramme de classes les relations interclasses : Elles sont appelées associations. On a défini différents types d’associations :  association simple,  agrégation,  héritage (spécialisation, généralisation),  dépendance.  les noms de rôle : ceux sont les noms des relations interclasses ;  les multiplicités : associées aux associations, les multiplicités permettent de déterminer le nombre d’occurrence d’une classe par rapport à une autre classe en utilisant le nom de rôle ;  la navigation : c’est le sens de lecture du nom de rôle d’une association donnée. L’association est symbolisée par une ligne qui lie deux classes. La navigation est symbolisée par une flèche qui indique le sens de lecture du nom de rôle.

12 © & Rational.com 12 Diagramme de classes Nom des roles

13 © & Rational.com 13 Diagrammes de comportement (Behavior diagrams) On distingue :  les diagrammes d’états-transitions,  les diagrammes d’activité,  les diagrammes de séquence,  les diagrammes de collaboration.

14 © & Rational.com 14 Diagrammes de comportement  les diagrammes d’états-transitions Les diagrammes d’états-transitions décrivent les séquences d’états qu’un objet peut prendre au cours de sa vie en réponse à un stimulus. On associe souvent un diagramme d’états-transitions à une classe.

15 © & Rational.com 15 Diagrammes de comportement  les diagrammes d’activité Un diagramme d’activité est un cas spécial de diagramme d’état dans lequel tous (ou la plupart) des états sont des états d’action dans lesquels toutes (ou la plupart) des transitions sont déclenchées par achèvement des actions dans les états sources. Le diagramme entier est rattaché à une classe, à l’implémentation d’une opération ou d’un cas d’utilisation. Le but de ce diagramme est de visualiser les flux conduits par des processus internes.

16 © & Rational.com 16 Diagrammes de comportement  les diagrammes de séquence Les diagrammes de séquence montrent les interactions qui surviennent dans une séquence de temps. En particulier ils montrent la participation d’objets dans les interactions et les messages qu’ils échangent dans une intervalle de temps. Ils ne montrent pas les associations entre les objets.

17 © & Rational.com 17 Diagrammes de comportement  les diagrammes de collaboration Les diagrammes de collaboration montrent les interactions et les liens entre objets. Contrairement au diagrammes de séquence les diagrammes de collaboration montrent les relations entre objets mais pas la durée de vie des interactions. Ils ont en commun le fait de tenir compte de la chronologie des interactions. Les diagrammes de collaboration comme les diagrammes de séquence expriment la même information, mais le montrent par des chemins différents

18 © & Rational.com 18 Diagrammes d’implémentation On distingue :  diagramme de composants,  diagrammes de déploiement. On distingue les diagrammes de composants qui montrent la structure du code et les diagrammes de déploiement qui montrent la structure du système lors de son exécution.

19 © & Rational.com 19 Diagrammes d’implémentation  diagramme de composants Les diagrammes de composants sont des graphes de composants connectés par des relations de dépendance. Les composants sont des composants logiciels. On distingue les composants de code source, de code binaire, et les composants exécutables. Un module logiciel peut être représenté comme un type de composant. Certains composants existent lors de la compilation, à l’édition des liens, et d’autres lors de l’exécution

20 © & Rational.com 20 Diagrammes d’implémentation  diagrammes de déploiement Les diagrammes de déploiement montrent la configuration des éléments de traitement exécutés et des composants logiciels, traitements, et les objets qui sont impliqués. Les instances de composants logiciels représentent les manifestations lors de l’exécution des unités de code. Un diagramme de déploiement est un graphe de nœuds connectés par des associations qui signifient la communication. Les nœuds peuvent contenir des instances de composant ; ceci pour indiquer que le composant vit et s’exécute dans le nœud. Les composants peuvent contenir des objets ; c’est à dire que l’objet est une partie du composant. Les composants sont connectés les uns aux autres par des lignes en pointillé indiquant la dépendance

21 © & Rational.com 21 Un diagramme à part… Les Packages Un Package est une collection des éléments du modèle Il peut contenir les collections des uses cases ou des classes, et les relations qui les lient entre eux. Les Packages peuvent être utiliser dans n’importe quelle vue ou dans le diagramme UML. Les Packages peuvent contenir des Packages etc. … Un Package est un concepte UML

22 © & Rational.com 22 Les Packages en action…

23 © & Rational.com 23 Infos… Des liens utiles : Le site de Rational Software Corporation où l’on peut trouver : la documentation sur UML: Des articles sur UML et un forum de discussion : Description de différentes normes objets par l’OMG (Object Management Group) : Téléchargement de cette présentation sur :


Télécharger ppt "©. 2003 & Rational.com 1 Mod é lisation Objet UML avec Rational Rose 2000 QAYYUM Yasar CNAM, Valenciennes. Site Web"

Présentations similaires


Annonces Google