La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition, historique et enjeux du Développement Durable Institut de Formation de l’Environnement www.ifore.developpement-durable.gouv.fr Formation académique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition, historique et enjeux du Développement Durable Institut de Formation de l’Environnement www.ifore.developpement-durable.gouv.fr Formation académique."— Transcription de la présentation:

1 Définition, historique et enjeux du Développement Durable Institut de Formation de l’Environnement Formation académique de sensibilisation à la notion de Développement Durable Ministère Education nationale 15 avril 2014 Caen

2 2 2 Notre développement actuel Développement actuel = prédominance de la sphère économique, considérée comme principale créatrice de richesses Développement = développement économique Sphère économique Sphère socialeSphère environnementale

3 3 3 Notre modèle de développement Notre modèle de développement n’est pas durable : Il compromet sérieusement la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il n’est pas applicable à tous les pays. Il est source de tensions et de conflits.

4 4 4 Définition du Développement Durable Définition première du rapport Brundtland en 1987 (p. 51) : "Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" GENERATIONS PEUPLES TERRITOIRES Plus de FRATERNITE dans le tempsdans l’espace dans le présent

5 5 5 Développement idéal : 3 piliers égaux Créer de la richesse en limitant l’impact sur l’environnement et en contribuant mieux au progrès social DD Sphère économique Sphère socialeSphère environnementale Efficacité économique Respect de l’environnement Équité sociale équitableviable vivable

6 6 6 Le développement durable est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

7 7 7 Le développement est inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps.

8 8 8 Les 3 défis du développement durable : La capacité de la planète Accepter que la capacité de notre planète est limitée. La croissance démographique Absorber la croissance de la population mondiale. La cohésion sociale Permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux.

9 9 9 Une mesure de la surface nécessaire pour produire les ressources et absorber les déchets d ’un groupe humain Un indicateur de l’impact global de l’homme sur la planète Elle s’applique à un individu, une ville, un pays, ou à la Terre L’empreinte écologique : Qu’est ce que c’est ?

10 10 nous en FRANCE les habitants des Etats-unis 3 planètes 5 planètes 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme L’empreinte écologique (suite)

11 11 L’indice de développement humain (IDH) Longévité et santé Instruction et accès au savoir Niveau de vie décent Espérance de vie à la naissance Alphabétisation des adultes Taux brut de scolarisation PIB par habitant Indice EV Indice AAIndice S Indice PIB Indice de niveau d’instruction IDH

12 : sommet de la Terre à Rio de Janeiro Lors de cette conférence, le plan d’actions pour le 21ème siècle, appelé « Agenda 21 » est signé par 179 états. 5 finalités ont été dégagées.

13 13 Les 5 finalités :  1- Epanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre territoires.  2- Préservation des ressources naturelles et énergétiques, dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.  3- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.  4- Préservation de la biodiversité.  5- Amélioration de la gouvernance (plus de démocratie….).


Télécharger ppt "Définition, historique et enjeux du Développement Durable Institut de Formation de l’Environnement www.ifore.developpement-durable.gouv.fr Formation académique."

Présentations similaires


Annonces Google