La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La photographie de rue : Les différents types. Le courant humaniste Aussi appelée « candid photography », cette mouvance apparaît dans les années 30 aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La photographie de rue : Les différents types. Le courant humaniste Aussi appelée « candid photography », cette mouvance apparaît dans les années 30 aux."— Transcription de la présentation:

1 La photographie de rue : Les différents types

2 Le courant humaniste Aussi appelée « candid photography », cette mouvance apparaît dans les années 30 aux Etats Unis (période de la Grande Dépression avec le travail de Walker Evans), et la naissance du reportage humaniste en France avec Cartier Bresson, Doisneau, Kertesz,... Walker Evans André Kertesz

3 Ce sont des instantanés teintés de rêve et de merveilleux, exclusivement portés vers « l'homme », dans lesquels l'amoureux est généreux, l'enfant est joyeux et spontané, la femme est belle et sensuelle, le pauvre est digne, l'étranger est un frère, l'humanité est une foi.

4 Quelques conseils : => N'hésitez pas à tourner jusqu'à trouver le meilleur angle par rapport au sujet et à la lumière => Un regard vers le photographe donne sa force à un cliché : restez ouverts aux autres, décollez l'oeil du viseur en utilisant par exemple le mode « Live view » (visée avec l'écran)

5 => Exprimez l'agitation et le mouvement en privilégiant des vitesses relativement lentes (1/50ème et en dessous) => Jouez avec les ombres et la lumière, et pour cela préférez l'après-midi. => Oubliez tant que possible la technique... et vos soucis, cherchez plutôt la poésie des petits moments de la vie quotidienne.

6 La « Street Photography » Ici, la ville est le cadre principal. On va y figer des scènes qui s'y déroulent. Il en résulte souvent des images plus « dures ».

7 Quelques conseils : => Utilisez l'hyperfocale (plus grande profondeur de champ possible) => Intéressez-vous aux détails => Cherchez l'action

8 => Cherchez des angles insolites => Osez la photo de nuit (risque de bougé : utilisez un pied !)

9 La photo de rue et la couleur Les maîtres du Noir et Blanc ont aussi oeuvré en couleur, tel Robert Doisneau (cf. « Palm Spring 1960 », livre présentant les clichés de son premier voyage aux USA) ou Raymond Depardon. A partir des années 70, certains photographes comme Fred Herzog utilisent uniquement la couleur pour leurs photos de rue.

10 Pourquoi la couleur ? => Elle situe mieux l'action dans le temps, la rapprochant de notre époque, et valorisant un objet ou un plan dans l'image par lequel le spectateur pourra « entrer » => La couleur seule peut parfois rendre la force et l'intérêt d'un sujet, comme le « street art » par exemple

11 Quelques conseils : => Jouer sur les contrates de couleurs (fonction esthétique, mise en valeur d'un élément) => Photographier pendant « l'heure bleue » (en réalité une vingtaine de minutes entre le coucher du soleil et l'arrivée de la nuit)

12 => Jouer avec les couleurs en post-production

13 Le portrait « in situ » Il s'agit de présenter une personne, un groupe, soit en situation, soit en plan plus serré

14

15

16

17

18

19 Quelques conseils : => Trouver des angles ou des cadrages originaux

20

21 => Choisir le moment

22

23 L'insolite humoristique dans la rue

24

25 Animaux et objets

26

27

28

29 La fonction esthétique

30

31

32 La photo « qui dérange »

33

34 Jacques ESTAL, GEPI, d'après un article de la revue « Phototech »


Télécharger ppt "La photographie de rue : Les différents types. Le courant humaniste Aussi appelée « candid photography », cette mouvance apparaît dans les années 30 aux."

Présentations similaires


Annonces Google