La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation au montage Audio numérique en radiodiffusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation au montage Audio numérique en radiodiffusion."— Transcription de la présentation:

1 Formation au montage Audio numérique en radiodiffusion

2 Cette formation, se veut plus pratique et moin théorique. c’est pourquoi, elle s’applique directement à l’objet concerner.

3 Introduction Découvrir un Logiciel de montage Découvrir un Logiciel de montage Ses fonctions Ses fonctions L’acquisition audio L’acquisition audio Couper coller Couper coller Le traitement Le traitement Sauver le fichier Sauver le fichier importer les fichiers et importer les fichiers et Avec quel logiciel travailler? Avec quel logiciel travailler?

4 Découvrir un logiciel de montage

5 Qu’a-t-il de si spécial ce Wave Lab ? Bien sûr WaveLab n’est pas le seul logiciel audio dans le monde. Mais certains points donnent à ce programme de sérieux avantages : WaveLab n’impose aucune limitation de durée aux fichiers sur lesquels vous travaillez. Les opérations d’édition de base sont tout aussi rapides, que le fichier dure cinq secondes ou une heure ! WaveLab est véritablement multitâche, ce qui, entre autres, permet d’éditer et d’appliquer un traitement alors que le programme joue ! Le Montage Audio de WaveLab permet l’édition non-destructrice de plusieurs pistes pour que vous puissiez assembler et mixer vos productions multipistes. WaveLab dispose d’une fonction Annuler/Refaire illimitée ! Tout traitement audio interne est effectué avec une résolution de 32/64 bits, ce qui assure une qualité audio parfaite. Des algorithmes de Dithering professionnels (incluant le UV22HR Apogee) permettent que cette superbe qualité audio perdure jusqu’à la phase de création des CD ou lors du traitement des fichiers sur disque. WaveLab dispose de fonctions de traitement temps réel et “off-line”, ainsi que d’outils d’analyse, directement destinés au mastering professionnel. Il accepte les plug-ins de la plupart des fabricants et vous permet de traiter les fichiers par lots. WaveLab grave de vrais CD audio au standard “Red Book” Disc-at-once, ainsi que des CD au format Données ou Mode Mixte. Vous pouvez même réaliser des étiquettes pour vos CD. Le système de Plan d’Archivage permet une gestion aisée de vos fichiers d’archive, directement sur CD si vous le désirez. WaveLab peut communiquer directement avec la plupart des échantillonneurs. La “cerise sur le gâteau”, WaveLab est continuellement développé et affiné, en collaboration avec vous, les utilisateurs – que vous soyez ingénieur du son professionnel ou “hobbyiste”. Vos idées ont aidé à élaborer cette version de WaveLab, la plus complète, la plus souple et la plus intuitive qui ait jamais existé !

6 Équipement nécessaire Ce dont vous avez besoin... Pour utiliser WaveLab vous aurez besoin : D’un PC avec Windows 98, ME, 2000 ou XP installé et prêt à fonctionner. Les détails de la configuration sont décrits ci-dessous. D’une carte audio compatible PC Multimedia, 16 bits (ou plus). Par carte audio, nous entendons une carte pouvant enregistrer et relire de l’audio, en utilisant le disque dur de l’ordinateur comme support de stockage. Voir page 19. Pour profiter des possibilités de gravure de CD de WaveLab, il vous faut aussi un graveur de CD-R.

7 Configuration du système Vous trouverez ci-dessous la liste de la configuration minimum requise, avec des recommandations lorsque c’est possible. Les sections suivantes décrivent chacun des composants (processeur, RAM, etc.) de manière plus détaillée. Équipement minimum Un ordinateur Intel Pentium II 200 MHz. WaveLab est compatible avec d’autres types de CPU (comme AMD) mais il est optimisé pour les processeurs Intel. 128 Mo de RAM (256 Mo sont recommandés). Au moins 60 Mo d’espace libre sur disque dur. Windows 98, ME, 2000 ou XP (Windows XP est recommandé). WaveLab est spécialement conçu pour tirer parti au maximum de ces systèmes d’exploitation. Par contre, Windows 95 ou NT ne sont pas acceptés. Une carte graphique et vidéo pouvant afficher les couleurs en 24 bits ou mieux (“True Color”) à une résolution de 800x600 ou plus. RAM Comme WaveLab est basé sur le disque, la quantité de RAM ne limite pas la taille des fichiers audio sur lesquels vous pouvez travailler. Même avec peu de RAM, vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers en même temps.

8 Puissance de calcul La différence entre un WaveLab fonctionnant sur un ordinateur rapide et le même programme fonctionnant sur un ordinateur plus lent, se fera sentir dans de nombreuses circonstances : Davantage de traitements en Temps Réel Plus l’ordinateur est rapide, plus vous pourrez utiliser de plug-ins temps réel. Traitement et Analyse “Off-line” plus rapides Certains types de traitements, sollicitant beaucoup l’ordinateur, seront terminés plus vite sur une machine rapide. Rafraîchissements d’écran Le défilement, l’édition et les manipulations d’objets seront simplement plus “directs” sur une machine rapide.

9 Disque dur Les fichiers audio sont relativement gros. Approximativement 10,6 Mo d’espace disque dur par minute d’enregistrement audio 16 bits en 44,1 kHz. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter le plus gros disque dur que vous puissiez vous offrir. Sa vitesse affectera certaines opérations, surtout si vous travaillez sur des fichiers très longs. De plus, un disque dur rapide est absolument nécessaire pour la gravure de CD-R. ❐ N’utilisez aucune compression de fichier sur les disques durs vous servant à stocker vos fichiers audio !

10 Configuration CD-R Pour graver des CD-R vous aurez aussi besoin de l’équipement suivant, en plus de ce qui a été mentionné précédemment : Un graveur de CD compatible SCSI ou IDE pouvant fonctionner en mode “Disc-at-once”. Si vous utilisez un graveur de CD compatible SCSI, votre ordinateur doit être équipé d’une carte SCSI compatible Windows 98/2000/ME/XP. Il peut s’agir d’un circuit intégré sur la carte mère ou d’une carte PCI. La qualité de la carte et de son pilote est déterminante pour la fiabilité de votre système. Si vous investissez dans un tel système, il vaut mieux choisir les produits d’une marque connue. Adaptec a prouvé que c’était un bon choix. Un disque dur rapide. La vitesse du disque dur affectera aussi la fiabilité de la gravure du CD-R. Si le disque dur est trop lent, votre graveur de CD risque de ne pas pouvoir graver à la vitesse maximum

11 À propos des cartes audio WaveLab fonctionnera avec toute carte audio compatible PC Multimédia. Cependant, la qualité audio peut varier considérablement d’une carte à une autre. Si vous effectuez des travaux importants avec WaveLab, nous vous recommandons de choisir une carte ayant les meilleures caractéristiques audio possibles. Cependant, si vous utilisez WaveLab uniquement pour éditer des fichiers destinés à être utilisés sur un autre appareil (comme un système d’enregistrement basé sur un disque dur et utilisant ses propres convertisseurs audio) la perte de qualité audio que vous pourrez constater à l’écoute des fichiers dans WaveLab (due à la faiblesse de la carte audio) n’affectera aucunement la qualité audio finale des fichiers. Pour un usage professionnel (mastering, etc.) nous vous recommandons de choisir une carte pouvant relire des fichiers au format 24 bits. Entrée Live Pour bénéficier de la fonction Entrée Live (voir page 242), vous aurez besoin d’un système capable d’enregistrer et de lire simultanément. C’est ce que l’on appelle le “full duplex” – la plupart des cartes audio sont équipées ainsi de nos jours. En cas de doute, reportez-vous à la documentation de la carte audio.

12 À propos de la fonction “Informations sur le Système” Après avoir installé et lancé WaveLab, vous pouvez obtenir un rapport très détaillé décrivant le système de votre ordinateur en sélectionnant “Informations sur le système” dans le menu Aide. Cette fonction analyse votre système et établit la liste des caractéristiques du système d’exploitation ; processeur(s), mémoire, disques durs, etc. Elle vous sera très utile si vous devez contacter l’Assistance Technique, car vous pourrez ainsi décrire avec précision la configuration de votre ordinateur.

13 Installation et configuration Configuration de l’ordinateur Avant de continuer, vous devez configurer votre ordinateur et vérifier que les éléments suivants sont installés : Windows (voir page 16 pour des renseignements sur la version à utiliser). La carte audio et ses pilotes. Vérification de la carte audio Pour vous assurer que la carte audio fonctionnera correctement, effectuez les deux tests suivants : Utilisez le logiciel fourni avec la carte audio pour être sûr que vous pouvez enregistrer et jouer des morceaux sans problèmes. Utilisez l’application Lecteur Multimedia (fournie avec Windows et décrite dans la documentation de Windows) pour enregistrer et jouer de l’audio. Couleurs Arrivé à ce point, il se peut que vous désiriez vérifier et modifier le nombre de couleurs affichés à l’écran. Reportez-vous à votre documentation Windows pour y consulter les instructions sur la marche à suivre. Le réglage recommandé pour WaveLab est le mode 24 ou 32 bits (“True Color”). WAVELAB

14 Installation du logiciel Avant de continuer, lisez le contrat de licence du logiciel fourni avec celuici. En ouvrant l’emballage du disque ou en renvoyant la carte d’enregistrement, vous déclarez que vous acceptez les conditions du contrat. Une procédure d’installation spécifique décompresse tous les fichiers et les place automatiquement au bon endroit. 1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur. Le programme d’installation doit démarrer automatiquement après quelques secondes. Si pour une raison ou une autre, il ne le fait pas – par exemple si vous avez désactivé l’option de “Notification Automatique d’Insertion” de votre lecteur de CD – effectuez les étapes 2 à 4 ci-dessous. Sinon passez à l’étape Lancez l’Explorateur ou ouvrez la fenêtre “Mon ordinateur” ou sélectionnez “Exécuter” dans le menu Démarrer. 3. Repérez et double-cliquez sur le symbole correspondant au lecteur de CD-ROM. 4. Double-cliquez sur le symbole “setup” (setup.exe). 5. Suivez les instructions affichées à l’écran. Lorsque cette installation est terminée, le programme se trouve parmi vos autres programmes dans le menu Démarrer et/ou sur le Bureau. Ceci achève l’installation de votre programme WaveLab ! Mais vous n’avez pas encore vraiment fini…

15 Lancer WaveLab et autoriser votre disque dur Avant de lancer WaveLab, vous devez autoriser votre disque dur. 1. Lancez WaveLab. 2. Après un court instant, il vous sera demandé d’insérer le CD-ROM WaveLab. Vérifiez que le CD est inséré dans le lecteur de CD-ROM et cliquez sur OK. 3. WaveLab démarre. Maintenant le programme est autorisé à fonctionner sur votre disque dur. Le CD-ROM vous est demandé la première fois que vous lancez le programme après son installation ou sa mise à jour. Réglages du programme Certains réglages doivent être effectués avant que vous ne commenciez à travailler : Réglages de la carte audio Vous devez informer WaveLab de la carte audio que vous avez l’intention d’utiliser. WaveLab peut communiquer avec la carte audio par l’intermédiaire des protocoles MME, WDM ou ASIO. Notez que : WaveLab lit et enregistre en stéréo, donc de multiple entrées et sorties ne sont pas supportées. Mais si votre carte audio dispose de plusieurs entrées et sorties, vous pourrez sélectionner quelle paire d’entrée/sortie sera utilisée dans WaveLab. Si votre carte audio est munie d’un pilote MME ou WDM de haute qualité, nous recommandons de l’utiliser. Alors que ASIO est le pilote recommandé pour les applications audio multi E/S (comme Cubase VST), les applications à E/S stéréo telles que WaveLab sont mieux optimisées avec MME/WDM.

16 Si les pilotes MME/WDM sont de moins bonne qualité ou présentent des “bogues” connues (ou si le MME/WDM n’est pas accepté), utilisez alors le pilote ASIO. Sélectionner un pilote MME/WDM 1. Choisissez “Préférences…” dans le menu Options. 2. Cliquez sur l’onglet Carte Audio. 3. Sélectionnez la carte audio que vous désirez utiliser pour l’enregistrement et la lecture, dans les menus locaux. Si vous ne disposez que d’une carte audio, vous pouvez également sélectionner l’option “Microsoft Audio-Mapper” (l’Audio-Mapper est une carte audio virtuelle qui distribue tous les sons vers votre carte audio). Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les possibilités du pilote lorsque vous enregistrerez de l’audio et ce n’est donc pas recommandé. Dans cet exemple, une carte RME Digi 9652 a été sélectionnée. 4. Choisissez votre “Résolution souhaitée en lecture”. Normalement ce sera en 16 bits, mais si vous disposez d’une carte qui peut jouer en 20 ou même 24 bits, sélectionnez ceci. Sélectionner un pilote ASIO Avant de faire des réglages dans WaveLab, vous désirez peut-être lancer l’application de système ou de réglages du pilote ASIO (normalement elle a été installée avec la carte audio). Dans cette application vous trouverez des réglages concernant la taille du buffer (mémoire tampon), les formats numériques, les autres branchements d’E/S, etc. en fonction de la carte audio et de son pilote. Notez qu’il est généralement recommandé de quitter WaveLab avant de procéder aux réglages ASIO dans l’application de système. Après avoir effectué les réglages nécessaires et refermer cette application, lancez à nouveau WaveLab.

17 1. Ouvrez le dialogue Préférences et sélectionnez l’onglet Carte Audio. 2. Sélectionnez le pilote ASIO dans le menu local “Lecture”. Si votre carte audio dispose de plusieurs paires d’entrées/sorties, un dialogue apparaîtra, avec la liste de toutes ces entrées et sorties.

18 3. Le plus souvent, il est recommandé d’activer les options “Limité à 2 sortie” et “Limité à 2 entrées”. Ceci sélectionnera les premières paires d’entrées/sorties pour la lecture et l’enregistrement, laissant les autres connexions “en gris” dans la liste de droite. La raison en est que certains pilotes consomment davantage de puissance de calcul si toutes les entrées et sorties ont été laissées “activées” – désactiver toutes les sorties et entrées évite que ceci ne se produise et économise de la puissance de calcul. 4. Si vous avez réellement besoin d’autres sorties et entrées que les premières paires, désactivez les options “Limité à”, et sélectionnez la paire d’entrée/sortie utilisée pour la lecture et l’enregistrement dans la liste de droite. Si vous désirez changer ces réglages plus tard, vous pourrez réafficher ce dialogue en sélectionnant le pilote ASIO driver. 5. Refermez le dialogue. Notez que l’entête du menu “Lecture” devient “Lecture/Enregistrement” et que la section Enregistrement est en gris. C’est parce qu’avec ASIO, le même pilote est toujours utilisé à la fois pour la sortie et pour l’entrée. Avec ASIO, la résolution de lecture se règle depuis le pilote ASIO (vous trouverez peut-être ce réglage dans l’application ASIO, en fonction de la carte et du pilote). Donc, les réglages Résolution de Lecture préférés sont en gris.

19 À propos de l’application Tracer Dans le répertoire WaveLab créé sur votre disque dur pendant l’installation, se trouve un dossier appelé “Tools”. Il contient entre autres choses une petite application nommée Tracer. C’est un outil de diagnostique qui suit et répertorie les diverses procédures que WaveLab exécute lorsqu’il est lancé, par exemple le chargement des plug-ins. Si vous rencontrez des problèmes avec WaveLab et que vous avez besoin de contacter l’assistance technique, vous pourrez utiliser l’application Tracer et indiquer les informations qu’elle affiche à l’équipe du service technique. C’est une aide appréciable car il est ainsi possible de voir exactement quelle opération a causé un problème. Pour utiliser le Tracer, repérez le fichier Tracer.exe dans l’Explorateur Windows et double cliquez dessus – ou utilisez la commande Exécuter du menu Démarrer pour rechercher le fichier. Après avoir activé l’application Tracer, lancez WaveLab. Toutes les procédures du lancement sont affichées en texte clair, et vous pouvez copier ces informations pour les coller, par exemple, dans un .

20 Découvrez WaveLab Bienvenue dans WaveLab ! Ce chapitre est destiné à vous familiariser avec le logiciel. Nous allons y décrire brièvement ses fonctions fondamentales et ses principales possibilités, de façon à vous diriger dans la bonne direction pour une maîtrise totale des possibilités offertes par WaveLab Présentation

21 Les fenêtres et leurs possibilités En travaillant avec WaveLab, vous allez rencontrer un certain nombre de fenêtres différentes qui vous permettront d’effectuer différentes choses. Editer des fichiers audio, compiler des fichiers pour la gravure sur CD, appliquer des effets et bien d’autres choses encore. Voici une vue générale des fenêtres principales du logiciel.

22 La fenêtre Audio

23 Voici une fenêtre audio, une représentation graphique d’un fichier audio. Elle est essentiellement constituée de deux parties ; la partie inférieure est la Vue Principale et c’est ici que vous pouvez effectuer différentes opérations d’édition audio telles que copier, couper, coller, déplacer, effacer etc. La partie supérieure est la Vue globale et sert à vous déplacer facilement dans les fichiers de longue durée. Vous pouvez en savoir plus sur la fenêtre audio et les opérations que l’on peut y effectuer dans le chapitre “Édition dans la fenêtre Audio”.

24 La fenêtre de Montage Audio

25 Voici une fenêtre de Montage Audio. Un Montage Audio vous permet de compiler et d’éditer plusieurs clips (faisant référence aux fichiers audio sur le disque dur) sur une ou plusieurs pistes. Comme vous pouvez le constater, la fenêtre est constituée de deux zones. Celle du bas s’appelle l’Affichage des Pistes et c’est ici que vous assemblez les clips. L’apparence de la zone supérieure dépend du choix de l’onglet parmi les 10 onglets situés tout en haut de la fenêtre. Ces onglets vous donnent accès à différentes fonctions. Après avoir importé des fichiers audio en tant que clips dans un Montage audio, vous pouvez arranger, éditer et rejouer ces clips. Vous pouvez aussi appliquer des effets, des atténuations/augmentations de volume, des fondus-enchaînés et bien d’autres choses. Enfin et surtout, vous pouvez créer directement des CD. En fait, le Montage audio est un excellent outil pour la création avancée de CD audio. Découvrez-en plus sur le Montage audio et ses fonctions dans le chapitre “Le Montage Audio”.

26 Édition dans la fenêtre Audio À propos de ce chapitre La fenêtre Audio est le coeur de l’édition audio dans WaveLab. C’est là que vous voyez, lisez et modifiez les fichiers audio. Ce chapitre décrit comment ouvrir et sauvegarder les fichiers audio, comment procéder à leur édition et manipuler la fenêtre audio elle-même. Création de nouveaux documents vides Si vous voulez commencer avec un fichier vide, pour regrouper des éléments provenant d’autres fichiers par exemple, procédez de la manière suivante : En utilisant les menus 1. Sélectionnez Nouveau dans le menu Fichier, et “Fichier audio…” dans le menu local qui apparaît. Ou cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre de contrôle des Commandes Standard. 2. Complétez les dialogues qui apparaissent. Voir page 114 pour des détails sur les diverses options.

27 En faisant glisser C’est possible uniquement si la fenêtre active est une fenêtre audio (ou si aucune fenêtre document n’est ouverte). 1. Assurez-vous que l’option “Autoriser la création de fenêtres avec la souris” soit activée dans l’onglet Affichage du dialogue Préférences. 2. Maintenez la touche [Ctrl] enfoncée et faites glisser la souris pour créer un cadre dans une zone libre de la fenêtre de WaveLab. Ce cadre doit avoir une certaine taille minimale. Si vous n’obtenez pas de nouvelle fenêtre, essayez à nouveau avec un cadre plus grand. Cette nouvelle fenêtre “hérite” des attributs de la dernière fenêtre active. Si aucune fenêtre n’est ouverte, les réglages des unités dans les dialogues sont utilisés. À propos des options d’affichage Il existe quelques options qui agissent sur l’apparence d’une fenêtre nouvellement créée. Elles se trouvent dans l’onglet Affichage du dialogue Préférences. Voir l’aide en ligne pour les détails. WAVELAB Édition dans la fenêtre Audio 6 – 71

28 Ouverture de fichiers audio En utilisant le dialogue Ouvrir 1. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez l’option “Fichier audio…” du sous-menu Ouvrir, appuyez sur [Ctrl]-[O], ou cliquez sur l’icône Ouvrir de la barre de contrôle des Commandes Standard. 2. Utilisez les contrôles standard pour localiser et sélectionner le fichier désiré. Le menu local Type (format de fichier) vous permet de ne voir que les fichiers d’un certain format, et les boutons de la partie supérieur gauche fournissent diverses vues des fichiers présents. 3. Cliquez sur Ouvrir. Le fichier audio apparaît dans une nouvelle fenêtre. Ci-dessous se trouvent les descriptions d’options/procédures qui ne sont pas standard pour les dialogues d’ouverture sous Windows : Menu local “Dossiers récents” Dans le haut du dialogue se trouve un menu local qui récapitule les dossiers utilisés le plus récemment. Sélectionnez-en un pour l’ouvrir.

29 Les fonctions de lecture Une fois que vous avez sélectionné un fichier dans la liste, vous pouvez l’écouter en cliquant sur Lecture. Cliquez à nouveau pour arrêter la lecture. Vous pouvez également faire en sorte que les fichiers soient joués automatiquement dès qu’ils sont sélectionnés. Pour cela activez le bouton “Auto”. Ouverture de plusieurs fichiers Comme dans de nombreuses applications Windows, vous pouvez sélectionner et ouvrir autant de fichiers que vous le désirez. La touche [Maj] sert à effectuer des sélections continues, et [Ctrl] à sélectionner des fichiers séparés. Lorsque vous cliquez sur Ouvrir, les fichiers apparaissent tous, chacun dans une fenêtre.

30 Ouverture de fichiers Dual Mono Si vous avez deux fichiers mono qui sont en fait les canaux gauche et droite d’un enregistrement stéréo (certains systèmes gèrent la stéréo de cette façon), vous pouvez les ouvrir comme s’il s’agissait d’un seul fichier audio. Procédez de la manière suivante : 1. Ouvrez le menu Options, sélectionnez Préférences et cliquez sur l’onglet Fichiers. 2. Activez l’option “Autoriser l’ouverture de fichiers dual-mono”. 3. Sélectionnez “Ouvrir Fichier audio” dans le menu Fichier. 4. Sélectionnez le premier fichier, maintenez [Ctrl] enfoncé, puis sélectionnez l’autre.

31 5. Cliquez sur Ouvrir. Les deux fichiers sont ouverts comme un fichier stéréo. Les noms des fichiers déterminent lequel deviendra le canal gauche, et lequel le canal droit. Celui qui vient le premier dans l’ordre alphabétique deviendra le canal gauche. Si vous ne le voulez pas, vous pouvez permuter les canaux, voir page 113. Vous pouvez à présent travailler sur les deux fichiers comme s’il n’y en avait qu’un seul. Vous pourrez ensuite les sauvegarder en un fichier stéréo ou en deux fichiers mono. Voir page 114. Vous pouvez désactiver l’option “Autoriser l’ouverture de fichiers dualmono” lorsque vous avez terminé, afin de ne pas ouvrir accidentellement deux fichiers mono sous la forme de fichier dédoublé.

32 Insertion d’un fichier dans le document en cours Il se peut que vous disposiez d’un fichier que vous désirez insérer dans un fichier existant. Les deux doivent avoir des attributs similaires (fréquence d’échantillonnage, par exemple), sinon une alerte apparaîtra. Procédez de la manière suivante : 1. Repérez le document auquel vous désirez ajouter quelque chose, et rendez-le actif. 2. Si vous désirez insérer le fichier à une position déterminée dans le document (plutôt qu’au début ou à la fin), placez le curseur de forme d’onde à cet endroit. 3. Ouvrez le menu Édition et sélectionnez “Insérer fichier audio” et puis l’une des options du sous-menu qui apparaît. 4. Sélectionnez un fichier et cliquez sur Ouvrir. Le fichier est inséré. Si vous utilisez l’option “À la position du curseur…”, un marqueur temporaire est ajouté au point d’insertion.

33 Utilisation du glisser/déposer Pour ouvrir un ou plusieurs fichiers à partir du Bureau ou de l’Explorateur, utilisez l’une des trois possibilités suivantes : Faites glisser et déposez le(s) fichier(s) dans la fenêtre d’application de WaveLab. Faites glisser et déposez le(s) fichier(s) sur l’icône de WaveLab ou un de ses raccourcis. Si le programme ne tourne pas, il est alors lancé. Ceci fonctionne même si l’application tourne, mais est minimisée. Double-cliquez sur le fichier. Ceci ne fonctionnera que si vous avez créé une association entre le format de fichier et l’application WaveLab. Une telle association peut être effectuée automatiquement durant l’installation.

34 Vue d’ensemble d’une fenêtre et ajustements Commandes de zoom Vue principale Vue d’ensemble Canal audio gauche Canal audio droit


Télécharger ppt "Formation au montage Audio numérique en radiodiffusion."

Présentations similaires


Annonces Google