La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CapitaleDakar (+ 1 000 000) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie196 722 Km2 13.7.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CapitaleDakar (+ 1 000 000) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie196 722 Km2 13.7."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 CapitaleDakar ( ) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie Km millions d’habitantsPopulation 4 AvrilFête nationale

6 0, ème rang sur 177 Indice de développement humain (2003) 59 ans Espérance de vie (Hommes / Femmes) 4.5 enfants par femmeTaux de fécondité : 42.6 Alphabétisation Hommes/ femmes : 1600 $ (fr 31000) PIB/Hab $US - 1 %VIH/SIDA :

7 Franc CFA Monnaie :

8 Économie

9 Le Sénégal regorge de richesses, pas forcément bien mises en valeur. Si la croissance se maintient autour de 5 %, elle ne profite que très peu aux Sénégalais. En effet, la pauvreté persiste et les indicateurs sociaux restent ceux d'un pays dit « en développement ». Le Sénégal est un pays rural : le secteur primaire emploie plus des trois quarts de la population active. Et il faut ajouter toutes les femmes qui travaillent aux champs sans être comptabilisées. Mais l'agriculture ne rapporte que 20 % du produit intérieur brut (PIB). Précisons que le Sénégal est loin d'assurer son autosuffisance alimentaire. Le principal des ressources provient des produits de la pêche, de l'arachide et des gisements de phosphate. Mais la pêche est en crise car les ressources halieutiques du Sénégal ont diminué de trois quarts. Le tourisme est une importante source de revenus, mais l'argent profite plus aux agences de voyages qu'aux habitants. Le secteur industriel connaît un certain dynamisme, mais voit son élan stoppé par les fréquentes coupures d'électricité. L'essor de ce secteur provient surtout des bâtiments et travaux publics. Quant au secteur tertiaire, c'est le plus performant, grâce au développement rapide des télécommunications et de l'informatique. Le principal combat à livrer reste la lutte contre la corruption. Les détournements de fonds sont hallucinants à la poste, la Loterie, au Trésor public, etc. La corruption coûte cher...

10 RELIGION On peut en fait affirmer que les musulmans constituent plus de 90% de la population mais qu'au moins 15% de la population pratiquent une religion traditionnelle. En outre, une grosse partie du pays est constituée de nombreux catholiques. A part quelques agités intégristes et fanatiques, on peut dire que l'entente entre les communautés religieuses est très cordiale.

11 ETHNIES Les Peulhs 5%, Toucouleurs 10%, Sarakolés 3% Les ethnies autochtones rares Les Bassaris (1%) Les Tendas Bediks (1%) Les Coniaguis (1%) Les Diarankés (1% Les Niominkas (1% Les Soninkés (3%) Les Niaks et Mandingues Les Malinkés (4%) Les Bambaras(2%) Les Casamançais Les Diolas (9%) Les Balantes (2%) Les Manjaks (1%) Les Mankagnes (1%) Les Baïnouks (2%) Les Karoninkas (1%) Les Pepels (1%) Nord : Les Wolofs 27 %, Lébous 7%, Sérères 17%

12 Langue : Français. Autres idiomes : le Wolof (parlé par 80% de la population), le Sérère, le Pulaar, le Diola, le Mandingue et le Socé. Et aussi le Badiaranké, le Baïnouk, le Balante, le Bambara, le Bandial, le Bassari, le Bayotte, le Bédik, le Cobiana, le Coniagui, l' Hassaniya, le Jalonké, le Khassonké, le Léhar, le Mancagne, le Manjaque, le Mlomp, le Ndut, le Noon, le Palor, le Papel, le Peul, le Saafi, le Soninké et le Zenaga.

13 Le climat : soleil garanti toute l’année Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillé du globe : plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. On distingue deux saisons : une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée du sud au nord ; une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l’intérieur.


Télécharger ppt "CapitaleDakar (+ 1 000 000) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie196 722 Km2 13.7."

Présentations similaires


Annonces Google