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Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.

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1 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix

2 La desserte Le service 2012 Une évolution importante de la desserte TER qui a 2 origines : Le cadencement national : effets des nouveaux horaires des TGV sur les TER circulant immédiatement avant et après, ou sur les TER en correspondance La volonté de la Région Bretagne d’améliorer l’offre : Simplifier les horaires (moins de variantes sur la semaine) ‏ Harmoniser les politiques d’arrêt Optimiser les correspondances TGV Densifier l’offre La réorganisation en Bretagne au 11 décembre 2011 Pas de cadencement du TER Bretagne avant la mise en service de la ligne à grande vitesse jusqu’à Rennes 50 % des TER n’ont pas changé d’horaire 30 % ont changé de moins de 5 minutes 20 % ont changé de plus de 5 minutes

3 La desserte Le service 2012 Pour le comité de lignes Trégor Adaptation des horaires Certains trains retardés ou avancés au plus près des anciens horaires Création de circulations et d’arrêts supplémentaires Information/concertation du 1er juillet au 5 septembre 2011 Mise en ligne sur Bretagne.fr des projets de grilles horaires pour l’information des abonnés du TER Bretagne Concertation avec les comités de lignes : questionnaire Résultats pour ce comité de lignes Pas de problème d’adaptation horaires

4 La desserte Densification de la desserte de Lannion C réation de nouvelles circulations Plouaret-Lannion et prolongement d'un Lannion – Plouaret vers Guingamp Recherche de correspondances optimisées avec des TER et TGV vers Rennes, Brest et Paris. => 9 nouvelles liaisons par semaine en hiver En décembre 2011 Création d’un TER Plouaret 16h22 - Lannion 16h39 le vendredi soir, en correspondance sur un TER Rennes – Brest et un TGV Brest-Paris En juillet 2012 Un arrêt Plouaret (20h45) a été créé sur le TGV au départ de Paris à 17h12 du lundi au jeudi => création d’un TER Plouaret 20h53 – Lannion 21h10 en correspondance sur ce TGV En décembre 2012 Demandes d’usagers pour une amélioration de la desserte de Lannion le week end - Correspondance avec le TGV de Paris partant à 14h09 possible le samedi et le dimanche - Correspondance avec le TGV vers Paris (départ de Lannion 17h27) possible le dimanche

5 La desserte Autres évolutions de desserte en décembre 2012 : optimisation du plan de transport Création d’une liaison St-Brieuc – Lannion du lundi au jeudi l’hiver, en début de soirée(départ St-Brieuc 19h22), en correspondance sur un TER Rennes – Brest (Rennes 18h26 – St-Brieuc 19h12) ‏ Refonte de la desserte sur Carhaix – Guingamp et Guingamp - Paimpol Limiter au maximum les particularités de l’offre à la demande de RFF (contraintes liées à l’infrastructure) Rester au plus près des horaires actuels Garder le même volume d’offre Améliorer la lisibilité de l’offre pour le voyageur

6 La modernisation des gares Le programme régional de modernisation Un budget de 34 millions d’euros pour les 116 gares et haltes Un financement Région de 80 % sur le périmètre ferroviaire et 20 % sur le périmètre communal Conventions partenariales Le renouvellement du mobilier de quais concerne toutes les gares et haltes une centaine équipées en octobre 2012 Financement Région 75%/SNCF 25%

7 La modernisation des gares Plouaret – Trégor Premiers travaux début 2013 Rénovation du bâtiment et des abords immédiats Aménagement de stationnement le long de la voie ferrée 2014-2016 : réalisation du parvis et construction d’une passerelle équipée de 2 ascenseurs Paimpol Réaménagements des abords en 2012 Création d’un parvis Organisation de l’intermodalité (quais bus, abris 2 roues…)‏

8 La modernisation des gares Chatelaudren-Plouagat travaux d’aménagement de quais en cours Plounérin, Plouigneau, Belle Isle Bégard aménagements liés au projet Bretagne à Grande Vitesse (création de souterrains, ponts, passerelles…). Carhaix – Guingamp – Paimpol Aménagements au cas par cas Sites touristiques Abris à rénover

9 La modernisation des gares Les gares nationales Contrat de projets Etat-Région 21,5 M d’€ Pôles d’échanges multimodaux Guingamp Morlaix Saint Brieuc  Contrats de pôle : partenariat Accueil des voyageurs Accessibilité Intermodalité Enjeu urbain

10 Des services en plus Expérimentation d’abris deux roues à contrôle d’accès Un nouveau service sur carte Korrigo pour : Favoriser l’accès à la gare à vélo Éviter les conflits d’usage dans le train Enquête réalisée en 2011 (auprès de 42 utilisateurs) ‏ 71 % l’utilisent tous les jours 7 personnes venaient avant en voiture Extension de la carte KorriGo à l’ensemble du réseau TER Bretagne Au 1 er mars 2012 5 000 porteurs de plus pour atteindre 18 000 utilisateurs 85 valideurs, 55 guichets et 19 distributeurs de billets équipés Plus pratique (1 support pour différents titres, rechargeable sur internet) ‏ Système d’information multimodale opérationnel depuis décembre 2010 20 partenaires en 2012 15 000 visites en septembre 2012

11 Les projets d'infrastructure Travaux en cours Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest /Rennes-Quimper Relèvements de vitesses dans le cadre de BGV, en complémentarité de la LGV, pour mettre à terme la pointe Bretonne à 3h de Paris Renouvellement des voies Guingamp – Plounérin Pérennisation de l’infrastructure Projets Signalisation entre Plouaret et Guingamp Plus de capacité, meilleures correspondances Modernisation Plouaret-Lannion Améliorer la desserte en pérennisant l’infrastructure Carhaix – Guingamp - Paimpol


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