La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réussir son potager: la base. De nos jours, grâce à internet, l’information est à notre portée. Malheureusement, il faut filtrer cette information. Je.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réussir son potager: la base. De nos jours, grâce à internet, l’information est à notre portée. Malheureusement, il faut filtrer cette information. Je."— Transcription de la présentation:

1 Réussir son potager: la base

2 De nos jours, grâce à internet, l’information est à notre portée. Malheureusement, il faut filtrer cette information. Je vais vous aider à le faire. J’aime bien comparer les plantes à nous les humains. C’est très facile de mémoriser des trucs pour la réussite. Je vous inviter à me suivre sur facebook et sur mon site web pour des conseils visant la réussite.

3 Besoins Essentiels primairesecondaires Eau Oligo Espace Soleil Entretien Nutriments Équilibre = Légumes +++

4 Terres Sableuse + Se draine bien Se réchauffe vite Se travaille bien - Peu fertile S’assèche vite Argileuse + Retient l’eau Très fertile Éponge Très stable - Difficile à travailler Peut s’innonder Racines de surface Noir + Fertile Se réchauffe très vite Se travaille bien Se draine bien - Instable S’assèche vite

5

6 Étapes de conception d’un potager Planification Conception Entretien Cueillette Fermeture

7 Planification Nous faisons un potager tout d’abord pour soi-même et notre famille. Il est important de savoir nos attentes et de se fixer des limites. Il faut déterminer: Nos besoins Nos attentes Notre budget Nos disponibilités

8 Planification Pour trouver un bel emplacement, il faut analyser l’environnement selon quelques critères: L’ensoleillement du matin au soir Le sol (la pente, le type de sol) Les éléments externes: les arbres (eau, ph, ensoleillement), les gouttières (déversement d’eau), etc.

9 Planification Une fois notre emplacement trouvé, il faut déterminer la grandeur désirée. Il est plus agréable d’agrandir que de rapetisser son potager. Je vous propose une référence: 1 heure/semaine légumes/semaine Conception = 100$ Coût annuel = 75$ à 100$ Valeur annuelle = 250$ à 300$ 5 x 10 = 50 pi

10 Planification Il est important de savoir quels sont les fruits et légumes que nous voulons avoir. En famille, il est très utile de faire une liste de légumes par ordre du plus populaire au moins apprécié.

11 Planification Dessiner un plan est la méthode la plus facile pour ne rien oublier. Sur une feuille quadrillée, tracer le contour du potager de façon à ce que chaque carré représente un pied carré. Placer dans chaque carré les légumes désirés en respectant la superficie requise pour chaque légume. Placer en premier les légumes les plus populaire selon la liste familiale.

12 Planification Selon le plan, il est facile de faire une liste de tous les matériaux et végétaux requis. Bois Terre Engrais Composte Accessoires

13 Conception Il est maintenant temps de fabriquer notre potager. 1.Délimiter notre potager 2.Détourber (sauf pour 8’’ de terre et plus) 3.Mettre les bordures 4.Ajouter la terre

14 Conception Une fois la terre ajoutée, prendre un moment pour analyser les détails de la terre. Tester le pH du sol serait un avantage. Une fois nos données recueillies, une fertilisation de départ est requise pour combler certaines lacunes provenant de la terre et surtout pour ajuster le pH.

15 Conception Tout en respectant le plan dessiné, il est maintenant temps de se salir les mains et de planter les légumes.

16 Entretien Au 2-3 premières semaines Éclaircir les semis Désherber les semis Analyser l’état des plantes

17 Entretien À chaque 4 à 6 semaines Désherber Tuteurer Tailler Engraisser

18 Enrichir le Sol La façon la plus simple de fertiliser est de comprendre comment la nature enrichie le sol par elle-même. Imiter ce qui se passe en forêt est une méthode économique et très productive. Recouvrir le sol de végétation (gazon, feuilles, déchet végétale,) Enfouir toute la végétation non désirée Utiliser du paillis compostable: bois raméal fragmenté ( BRF ) Ajouter un engrais naturel: fumier de poule, engrais marin, etc. Ajouter du composte

19 Des Tuteurs?? Maîtriser la culture à la verticale est très avantageux. Voici quelques raisons: + de légumes, + de qualité Moins de problèmes de maladies + de rentabilité

20 Les Ravageurs Comment se débarasser des visiteurs non désirés dans le potager? Il n’y a pas de secret, c’est impossible de les éliminer. Par contre, on peut apprendre à ne pas les inviter. En règle générale, les intrus profitent des faiblesses des plantes. C’est à nous de garder nos plantes en parfaite santé.

21 Solutions Faire des rotations Attirer les bons insectes Avoir des plantes en santé Éviter les surplus d’humidité

22 Les Bons Insectes Heureusement, nous avons notre propre armée afin de combattre les ravageurs. Prendre soins de nos soldats aide grandement à contrôler les infestations.

23 Les Maladies En règle générale, les plantes n’attrapent pas de maladies sans raison. Il faut réunir quelques critères afin de développer des maladies. Le principal de ceux-ci est l’humidité. Il faut à tout prix chasser celle-ci du jardin. Une plante en manque de minéraux est une porte grande ouverte pour la maladie.

24 Solutions Garder le sol sec Avoir des plantes en santé Faire des rotations Tailler avec une bonne lame

25

26 Entretien de cueillette À chaque cueillette de légumes, il est important d’inspecter les plantes, le sol et l’environnement. Il faut analyser le moindre changement suspect.

27 Entretien au besoin Même si nous pratiquons l’agriculture biologique, il y a des moyens naturels pour contrer les infestations de ravageurs. Bien connaître ceux-ci est la meilleure arme que nous puissions posséder. Il existe des bio-pesticides fabriqués à partir seulement d’éléments naturels. En cas de besoin, demandez à un spécialiste pour vous aider.

28 Cueillette La cueillette est l’étape la plus importante. Dans notre routine quotidienne, il est facile d’oublier d’aller cueillir nos légumes. Selon moi, réussir son potager est d’abord et avant tout consommer tous les légumes produits. Toutes les pertes sont considérées comme une diminution de rentabilité.

29 Merci de votre intérêt


Télécharger ppt "Réussir son potager: la base. De nos jours, grâce à internet, l’information est à notre portée. Malheureusement, il faut filtrer cette information. Je."

Présentations similaires


Annonces Google