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1 Enquête de public Jeux vidéos en bibliothèque. 2 Enquête de public Jeux vidéos en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation.

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1 1 Enquête de public Jeux vidéos en bibliothèque

2 2 Enquête de public Jeux vidéos en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2. Les pratiques diversifiées de jeux vidéos 3. Les jeux vidéos en bibliothèque publique

3 3 Enquête de public - Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos - Mesurer la proportion des joueurs de jeux vidéos - Connaître les attentes de la population ciblée face à la mise en place d’un espace jeux vidéos à la médiathèque. LES OBJECTIFS

4 4 Enquête de public Jeux vidéo en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3. Les jeux vidéos en bibliothèque publique

5 5 Enquête de public PRESENTATION DE L’ECHANTILLON L’échantillon est composé de 554 répondants dont 415 résidents dans la CCMS L’échantillon comporte légèrement plus de femmes que d’hommes ( ) La part des jeunes très importante – enquête menée dans les collèges - public ciblé dans l’enquête 77% 21% 3% adolescents adultes retraités

6 6 Enquête de public ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3. Les jeux vidéos en bibliothèque publique

7 7 Enquête de public L’ANALYSE 1. Mieux connaitre les joueurs de jeux vidéo - 98,8% des jeunes se disent joueurs de jeux vidéos - Mixité totale chez les joueurs de jeux vidéos - 49,2% adolescents - 49,6% adolescentes - Plus on est âgé, moins on joue aux jeux vidéos - 80% des plus de 46 ans ne jouent pas aux jeux vidéos - 58% des ne jouent pas aux jeux vidéos - 35% des ans ne jouent pas aux jeux vidéos

8 8 Enquête de public L’ANALYSE 1, Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la fréquence de jeu 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçonUne femme/ fille pourcentages Moins souvent Une ou plusieurs fois / mois Une ou plusieurs fois / semaine Une ou plusieurs fois / jours

9 9 Enquête de public L’ANALYSE 1, Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la période hebdomadaire préférée pour jouer 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçonUne femme/ fille Pourcentage En semaine Le week-end Pendant les vacances

10 10 Enquête de public L’ANALYSE 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Temps passé à jouer aux jeux vidéos - 35 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 2 h devant un écran de jeu - 30 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 1 h devant un écran de jeu - 23 % des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 2h devant un écran de jeu - 43% des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 1h devant un écran de jeu- -

11 11 Enquête de public L’ANALYSE 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Période quotidienne - 45% des garçons et 57% des filles préfèrent jouer l’après midi - 61% des adultes jouent le soir (par obligation)

12 12 Enquête de public L’ANALYSE 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Pour quelles raisons vous jouez -Adolescents -45% des garçons et 59 % des filles par envie de jouer -27% pour le challenge -2% par ennui -1% par passion - Adultes -39% des adultes pour la convivialité -25% pour la détente -12% par ennui

13 13 Enquête de public L’ANALYSE 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’environnement du joueur - 63% des hommes (adolescents et adultes) jouent seuls -27% des adolescents jouent plutôt entre amis -68% des hommes adultes jouent seuls -54 % des femmes (adolescentes et adultes) jouent seules - 25,6% des adolescentes jouent plutôt en famille -65% des femmes adultes jouent en famille -89,7 % des joueurs jouent de préférence à leur domicile. -66,7 % des retraités jouent en dehors de chez eux.

14 14 Enquête de public ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3. Les jeux vidéos en bibliothèque publique

15 15 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos L’ANALYSE L’outil multimédia -3% des personnes interrogées ne possèdent pas d’ordinateur -52 % des joueurs interrogés ont une préférence pour la console de salon (WII et XBOX 360 ) répartis comme suit : -49% des adolescents -73 % des adultes et retraités - 23% des adolescents préfèrent les jeux reliés à internet -18% utilisent la console portable ( DS, PSP) - Les adultes utilisent toujours des consoles de la 5 ème et 6ème génération telles que : -La Nintendo 64 -La Playstation -La Gamecube

16 16 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les raisons de jouer aux jeux vidéo en groupe ou en solitaire. L’ANALYSE

17 17 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Les Types de jeu -Chez les adultes dans l’ordre de préférence -Les jeux conviviaux ( sport, musique, danse) -Les jeux de stratégies et de réflexion -Les jeux d’actions -Les jeux d’aventure et de rôle -Peu de jeu internet -Chez les adolescents - les jeux d’actions - Les jeux d’aventure et de rôle - Les jeux conviviaux - Les jeux en ligne (jeux de rôles )

18 18 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Les Types de jeux -- jeux tout public (7+) -Jeux de sport (fifa), de rythme, de danse ( Just Dance) de plate-forme -Kinect sport et WII sport (tous publics) -Mario toujours apprécié par tous les publics -Jeux avec âge conseillé -Dofus (12ans), The Sims (12ans), Minecraft (16 ans), Call of Duty (18 ans)

19 19 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos Echange ou revente de jeux vidéo (valeurs absolues) OUINONTOTAL Adolescents45% (189)55% (231)100% (420) Adultes25% (13)75% (38)100% (51) Retraitées0% (0)100% (3) Total43% (202)57% (272)100% (474)

20 20 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos 34% des adolescents et 15% des adultes échangent entre amis ou membres de la famille 34% des adolescents et 69% des adultes revendent leurs jeux en boutiques spécialisées 25% des adolescents et 15 % des adultes revendent leurs jeux sur internet

21 21 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos -56% des reventes par souci économique (en acheter un autre) -32% par lassitude du jeu -8% le jeu ne correspondait pas aux attentes -4% jeu pas adapté

22 22 Enquête de public 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE Fréquence de la revente ou de l’échange -29 % revendent leurs jeux 1 à 2 fois par an -35% tous les deux mois -25% ne sait pas -Les autres entre tous les mois jusqu’à jamais… -88% revendent après avoir joué au moins 4 fois avec un jeu.

23 23 Enquête de public ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1. Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2. Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3. Les jeux vidéos en bibliothèque publique

24 24 Enquête de public 3. Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE Le jeu vidéo et l’inscription en bibliothèque Echantillon selon s’ils sont inscrits dans une bibliothèque (valeurs absolues) joueNe joue pastotal adosinscrit99% (221)1% (2)100% (223) non inscrit99% (199)1% (3)100% (202) adultesinscrit36% (22)64% (39)100% (61) non inscrit47% (32)53% (36)100% (68) total86% (474)14% (80)100% (554)

25 25 Enquête de public 3. Le Jeu vidéo en bibliothèque publique (suite) L’ANALYSE Attentes du public sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque

26 26 Enquête de public 3. Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE Attentes des non joueurs sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque

27 27 Enquête de public MERCI DE VOTRE ATTENTION


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