La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs:  Constitution et effets d’un gaz  Introduire des grandeurs qui traduisent l’état d’un gaz  Lois des gaz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs:  Constitution et effets d’un gaz  Introduire des grandeurs qui traduisent l’état d’un gaz  Lois des gaz."— Transcription de la présentation:

1 Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs:  Constitution et effets d’un gaz  Introduire des grandeurs qui traduisent l’état d’un gaz  Lois des gaz

2 Sport 5: Propriétés des gaz 1.Description d’un gaz à l’échelle microscopique 2. Paramètres dont dépend la pression d’un gaz 3. Pression d’un gaz 4. Loi des gaz

3 1.Description d’un gaz à l’échelle microscopique Les gaz sont constitués de molécules en mouvement ( Le mouvement brownien). Ces particules effectuent des mouvements incessants et aléatoires. Ces mouvements résultent des chocs entre les particules du milieu soumises à l'agitation thermique ou des chocs contre une paroi. Ces chocs engendrent une force pressante sur la paroi. (voir doc 9 et 11 p 299)

4 2. Paramètres dont dépend la pression d’un gaz Puisqu’on ne peut étudier un gaz sous son aspect microscopique (trop de paramètres aléatoires) on décrira son état avec des paramètres macroscopiques: La température La pression Le volume La quantité de matière Ces grandeurs s’appellent les variables d’état d’un gaz.

5 3. Pression d’un gaz 3.1. Définition La pression P exercée par un gaz est égale à la force pressante F divisée par la surface S de contact avec le gaz. P = F/S La force est exprimée en newton la surface en m 2 et la pression en Pascal (Pa) Rq:1 bar = 10 5 Pa 3.2. Mise en évidence de la pression atmosphérique Mode opératoire 1: Mettre de l’eau chaude dans une bouteille en plastique fermer et laisser refroidir. Observation: La bouteille est écrasée. Interprétation: la vapeur d’eau qui était dans la bouteille se condense en refroidissant et il n’y a plus de pression à l’intérieur pour résister à la pression atmosphérique.

6 Mode opératoire 2: Mettre sur un verre plein d’eau un carton et renverser le tout. Observation: Le carton reste collé au verre. Interprétation: La pression atmosphérique s’oppose à la chute de la masse d’eau.

7 3.3. Mesure de la pression d’un gaz Pour mesurer la pression d’un gaz on utilise un manomètre. Ce manomètre peut être absolu ou relatif. Un baromètre est un manomètre absolu. manomètre

8 4. Loi des gaz 4.1. Relation entre les différentes variables d’état d’un gaz. TP: relation entre pression et volume d’un gaz. Loi de Boyle et Mariotte: Le produit P.V = constante Voir p Loi d’Avogadro-Ampère Deux volumes égaux de gaz différents, pris dans les mêmes conditions, contiennent la même quantité de matière. Exercices p302 n°3, 4, 7, 8, 9, 11, 18, 19, 22.


Télécharger ppt "Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs:  Constitution et effets d’un gaz  Introduire des grandeurs qui traduisent l’état d’un gaz  Lois des gaz."

Présentations similaires


Annonces Google