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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

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Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA RECHERCHE QUALITATIVE
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 04 LA RECHERCHE QUALITATIVE M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 2

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 3

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 4

5 Recherche qualitative et recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherche qualitative et recherche quantitative Recherche qualitative Recherche quantitative Objectif Comprendre, en termes de qualité, les raisons et motivations sous-jacentes Quantifier les données et généraliser les résultats à partir de l’échantillon de la population concernée Echantillon Petit nombre de cas non représentatifs Grand nombre de cas représentatifs Collecte de données Non structurée Structurée Analyse des données Non statistique Statistique Résultats Elaborer un début de compréhension Recommander une ligne d’action définitive M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 5

6 Définition de la recherche qualitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche qualitative La recherche qualitative est des études à caractère intensif, utilisant au niveau de la récolte des données une approche relativement ouverte, non directive, permissive et indirecte des personnes interrogées ". M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 6

7 Définition de la recherche qualitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche qualitative Intensif Ouverte Non directive Permissive Indirecte M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 7

8 Caractéristiques de la recherche qualitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Caractéristiques de la recherche qualitative Nombre réduit des contacts Mode de sélection adopté Mode d’interprétation des données M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 8

9 Objectifs de la recherche qualitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche qualitative Etudier les croyances, les perceptions, les attitudes, les motivations et les freines du sujet traité. Obtenir des idées nouvelles sur le sujet traité. Former des hypothèses à tester. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 9

10 Classification des recherches qualitatives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Classification des recherches qualitatives Recherches qualitatives Directes Focus groups Entretiens en profondeur Indirectes Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 10

11 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Un groupe de discussion ou un focus groupe est un groupe de personnes conduit et dirigé par un animateur de manière non structurée, libre et naturelle. L’objectif essentiel est d’obtenir des informations en écoutant parler ce groupe de personnes appartenant à la cible. L’intérêt de cette technique et de faire apparaitre des résultats inattendus, souvent obtenus au cours de la discussion libre du groupe. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 11

12 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Les groupes de discussion constituent la technique la plus répondue dans les recherches qualitatives. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 12

13 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Caractéristiques des groupes de discussion Taille du groupe 8 à 12 Composition Homogène : participants présélectionnés dans la cible Cadre / environnement Atmosphère détenue, informelle Durée 1 à 3 heurs Enregistrement Cassettes audio et vidéo Animateur Compétence en matière d’observation, d’interactivité et de communication M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 13

14 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Une vidéo à voir sur Youtube Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 14

15 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Les étapes à suivre pour les focus groups Identifier la problématique et les objectifs de la recherche Préciser les objectifs de la recherche qualitative Dresser une liste des questions à aborder avec le groupe Rédiger un questionnaire de selection des participants à l'entretiens de groupe Elaborer un guide d'entretien pour l'animation du groupe Mener les réunions de groupes Analyser les données enregistrées pendants les réunions Présenter les conclusions et en tirer des directives pour la suite de la recherche ou pour des actions marketing M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 15

16 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Exemple : la tablette TabCo Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 16

17 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Exemple : the marketing presentation Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 17

18 Les groupes de discussion (focus groups)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) 1/ Un groupe de personnes 2/ Une salle des réunions 3/ Un animateur 4/ Des questions 5/ Une liberté d’expression 6/ Des nouvelles idées M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 18

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Tout comme les focus groups, les entretiens individuels représentent une manière non structurée d’obtenir des informations. Cependant, à la différence des premiers, ils sont conduits dans des face à face individuels. Il s’agit d’entretiens personnels, au cours desquels un enquêteur sonde un seul répondant afin de découvrir ses motivations, ses opinions, ses attitudes et ses sentiments sous-jacents à propos d’un sujet. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 19

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Exemple 1 : Selecta Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 20

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Exemple 2 : Apple Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 21

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Exemple 3 : Cevital Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 22

23 Les entretiens individuels
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Exemple 4 : e-réputation Lien : M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 23

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le guide d’entretien Liste récapitulative des thèmes et des questions à aborder dans le cadre d'une enquête qualitative, qui précise le moment et la manière de les introduire dans la conversation. Ce guide est fourni à l'enquêteur pour lui permettre de suivre la méthodologie définie, tout en observant un comportement adéquat lors de l'entretien M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 24

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Les techniques projectives sont des approches ouvertes et indirectes qui encouragent les répondants à projeter leurs motivations, opinions, attitudes ou sentiments cachés concernant une situation donnée. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 25

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 26

27 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Techniques d'association Elle consiste à présenter à la personne interrogée une série de mots ou d’images auxquels il doit répondre par d’autres mots qui lui viennent immédiatement à l’esprit. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 27

28 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Exemple : Techniques d'association de mots M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 28

29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Phrases à compléter On présente à la personne interrogée une série de phrases qu’il doit compléter dans un temps limité. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 29

30 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Exemple : Phrases à compléter M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 30

31 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Techniques de construction Les techniques de construction sont proches des techniques de phrases à compléter. Elles demandent au répondant de construire une réponse sous forme d’histoire, de dialogue ou de description. Les deux principales techniques de construction sont la réponse à une image et le test de bande dessinée M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 31

32 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Exemple : Techniques de construction M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 32

33 Les techniques projectives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Techniques d'expression Dans les techniques d’expression, une situation verbale ou visuelle est présentée aux répondants, on leur demande ensuite de décrire les sentiments et les attitudes d’autres personnes par apport à cette situation. Les répondants n’expriment pas leurs propres sentiments ou attitudes, mais ceux / celles des autres . Les deux techniques d’expression majeures sont le jeu de rôle et la technique de la troisième personne. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 33

34 Avantages et inconvénients de la recherche qualitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Avantages et inconvénients de la recherche qualitative M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 34

35 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherches qualitatives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherches qualitatives Avantages Inconvénients Elles sont souples et flexible. Elles permettent, en effet, d’analyser des situations psychologiques ou sociales délicates et complexes. Les dimensions réelles de celle-ci échappent souvent à la conscience des répondants et elles se situent hors de la portée de questions directes ou trop précises. Les individus interrogés peuvent ne pas être représentatifs de l’univers étudié, c’est pourquoi l’extrapolation des résultats à toute une population ne devrait se faire que sous forme d’hypothèses. La mise en œuvre de ces recherches est peu coûteuse. Manque de crédibilité qui tient au faible effectif interrogé. Elles permettent d’appréhender en une fois toutes les facettes d’un problème ou d’une situation donnée. Les données d’une étude qualitative sont parfois entachées d’un certain nombre de biais et d’insuffisances. M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 35

36 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 36

37 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Travail du groupe M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 37

38 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention !
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 38

39 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de module : marketing fondamental Lien : https://www.facebook.com/Marketing.Fondamental M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 39


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