La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1."— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Recherche qualitativeRecherche quantitative Objectif Comprendre, en termes de qualité, les raisons et motivations sous-jacentes Quantifier les données et généraliser les résultats à partir de l’échantillon de la population concernée Echantillon Petit nombre de cas non représentatifs Grand nombre de cas représentatifs Collecte de donnéesNon structuréeStructurée Analyse des donnéesNon statistiqueStatistique Résultats Elaborer un début de compréhension Recommander une ligne d’action définitive

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril La recherche qualitative est des études à caractère intensif, utilisant au niveau de la récolte des données une approche relativement ouverte, non directive, permissive et indirecte des personnes interrogées ".

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril IntensifOuverte Non directive PermissiveIndirecte

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Nombre réduit des contacts Mode de sélection adopté Mode d’interprétation des données

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Etudier les croyances, les perceptions, les attitudes, les motivations et les freines du sujet traité. Obtenir des idées nouvelles sur le sujet traité. Former des hypothèses à tester.

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Recherches qualitatives Directes Focus groups Entretiens en profondeur Indirectes Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Un groupe de discussion ou un focus groupe est un groupe de personnes conduit et dirigé par un animateur de manière non structurée, libre et naturelle. L’objectif essentiel est d’obtenir des informations en écoutant parler ce groupe de personnes appartenant à la cible. L’intérêt de cette technique et de faire apparaitre des résultats inattendus, souvent obtenus au cours de la discussion libre du groupe.

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Les groupes de discussion constituent la technique la plus répondue dans les recherches qualitatives.

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Caractéristiques des groupes de discussion Taille du groupe8 à 12 CompositionHomogène : participants présélectionnés dans la cible Cadre / environnement Atmosphère détenue, informelle Durée1 à 3 heurs EnregistrementCassettes audio et vidéo Animateur Compétence en matière d’observation, d’interactivité et de communication

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Une vidéo à voir sur Youtube Lien :

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Les étapes à suivre pour les focus groups Identifier la problématique et les objectifs de la recherchePréciser les objectifs de la recherche qualitativeDresser une liste des questions à aborder avec le groupeRédiger un questionnaire de selection des participants à l'entretiens de groupeElaborer un guide d'entretien pour l'animation du groupeMener les réunions de groupesAnalyser les données enregistrées pendants les réunions Présenter les conclusions et en tirer des directives pour la suite de la recherche ou pour des actions marketing

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Exemple : la tablette TabCo Lien :

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) Exemple : the marketing presentation Lien :

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les groupes de discussion (focus groups) 1/ Un groupe de personnes 2/ Une salle des réunions3/ Un animateur 4/ Des questions5/ Une liberté d’expression6/ Des nouvelles idées

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les entretiens individuels Tout comme les focus groups, les entretiens individuels représentent une manière non structurée d’obtenir des informations. Cependant, à la différence des premiers, ils sont conduits dans des face à face individuels. Il s’agit d’entretiens personnels, au cours desquels un enquêteur sonde un seul répondant afin de découvrir ses motivations, ses opinions, ses attitudes et ses sentiments sous-jacents à propos d’un sujet.

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les entretiens individuels Exemple 1 : Selecta Lien :

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les entretiens individuels Exemple 2 : Apple Lien :

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les entretiens individuels Exemple 3 : Cevital Lien :

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les entretiens individuels Exemple 4 : e-réputation Lien :

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Le guide d’entretien Liste récapitulative des thèmes et des questions à aborder dans le cadre d'une enquête qualitative, qui précise le moment et la manière de les introduire dans la conversation. Ce guide est fourni à l'enquêteur pour lui permettre de suivre la méthodologie définie, tout en observant un comportement adéquat lors de l'entretien

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Les techniques projectives sont des approches ouvertes et indirectes qui encouragent les répondants à projeter leurs motivations, opinions, attitudes ou sentiments cachés concernant une situation donnée.

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression

27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Techniques d'association Elle consiste à présenter à la personne interrogée une série de mots ou d’images auxquels il doit répondre par d’autres mots qui lui viennent immédiatement à l’esprit.

28 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Exemple : Techniques d'association de mots

29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Phrases à compléter On présente à la personne interrogée une série de phrases qu’il doit compléter dans un temps limité.

30 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Exemple : Phrases à compléter

31 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Techniques de construction Les techniques de construction sont proches des techniques de phrases à compléter. Elles demandent au répondant de construire une réponse sous forme d’histoire, de dialogue ou de description. Les deux principales techniques de construction sont la réponse à une image et le test de bande dessinée

32 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Exemple : Techniques de construction

33 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Les techniques projectives Techniques d'expression Dans les techniques d’expression, une situation verbale ou visuelle est présentée aux répondants, on leur demande ensuite de décrire les sentiments et les attitudes d’autres personnes par apport à cette situation. Les répondants n’expriment pas leurs propres sentiments ou attitudes, mais ceux / celles des autres. Les deux techniques d’expression majeures sont le jeu de rôle et la technique de la troisième personne.

34 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

35 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Recherches qualitatives AvantagesInconvénients Elles sont souples et flexible. Elles permettent, en effet, d’analyser des situations psychologiques ou sociales délicates et complexes. Les dimensions réelles de celle-ci échappent souvent à la conscience des répondants et elles se situent hors de la portée de questions directes ou trop précises. Les individus interrogés peuvent ne pas être représentatifs de l’univers étudié, c’est pourquoi l’extrapolation des résultats à toute une population ne devrait se faire que sous forme d’hypothèses. La mise en œuvre de ces recherches est peu coûteuse. Manque de crédibilité qui tient au faible effectif interrogé. Elles permettent d’appréhender en une fois toutes les facettes d’un problème ou d’une situation donnée. Les données d’une étude qualitative sont parfois entachées d’un certain nombre de biais et d’insuffisances.

36 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

37 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril Travail du groupe

38 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril

39 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril La page fans de module : marketing fondamental


Télécharger ppt "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1."

Présentations similaires


Annonces Google