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LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr.

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1 LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné TOURS Tel : Fax : Site :

2 La classe de seconde, classe de détermination Les enseignements d’exploration

3 Objectif : ouvrir la culture des lycéens à un nouveau champ disciplinaire Cet enseignement vise à  donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique  Permettre de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à des choix de parcours possibles  Faire acquérir aux élèves des notions de raisonnement essentiel en économie et en sociologie Exemples de thèmes d’exploration  Ménages et consommation: revenu disponible, consommation, taux d’intérêt, taux d’épargne  Entreprises et production: production marchande ou non, facteurs de production, coûts, productivité  Marchés et prix: demande, offre, indice des prix, effet externe  Choix individuels et choix sociaux : socialisation, normes, valeurs, capital humain, qualification…

4 Objectif : apporter aux élèves des repères notionnels et des outils autour de quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion Cet enseignement vise à :  Donner à tous les élèves les éléments de base d’une compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe  Identifier des principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise Exemples de thèmes d’exploration  Les acteurs de l’économie : le principe de rareté, les opérations économiques, crédit, taux d’intérêt  Les décisions de l’entreprise : les parties prenantes, les fonctions, coûts, valeur ajoutée, demande, concurrence, innovation, structure de marché  Les nouveaux enjeux économiques : consumérisme, importation, exportation,…

5 Objectif : Faire découvrir les relations entre la société et les technologies, par l’analyse d’objets et l’exploitation de modèles. Les activités proposées visent à explorer comment :  Exploiter des modélisations et des simulations numériques  Concevoir ou optimiser une solution en regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable Compétences abordées  Approfondir la culture technologique : Pourquoi le produit a-t-il été créé?, Comment répond-il à l’attente des utilisateurs?  Représenter, communiquer : analyse de graphes, représentations symboliques  Simuler, mesurer un comportement : identifier un principe scientifique, prévision de résultats Thèmes susceptibles d’être abordés  Energies renouvelables : voiture à hydrogène, éolienne, …  Information: écran tactile, téléphone portable, …  Technologie médicale  …

6 Objectif : Confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation Cet enseignement s’appuie sur l’analyse des études cas: évolution de produits ou solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité,..) ainsi que sur la mise en oeuvre d’une démarche d’innovation technologique Utilisation de moyens matériels et informatiques et dispositifs expérimentaux simples Les compétences abordées :  Mettre en œuvre une démarche de créativité: outils de formalisation d’une démarche, présentation d’une solution (maquette, prototype, produit)  Acquérir les bases d’une culture de l’innovation : Compétitivité, besoin, fonction, analyse de la valeur d’un produit, cycle de vie d’un produit, contraintes de développement d’un produit Thèmes susceptibles d’être abordés :  Evolution de la motorisation des automobiles  Evolution de l’enregistrement sonore  Evolution du design et de l’ergonomie  …

7 Objectif : Un enseignement qui ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies avec possibilité de pratiquer des activités en laboratoire Suppose  Avoir un intérêt pour les sciences du vivant à l'échelle microscopique  Apprécier les manipulations en laboratoires  Avoir de la rigueur et être soucieux de la méthode Perspectives  Permet d'enrichir sa culture scientifique  Permet de s'initier à des techniques développées en filière STL Caractéristiques  Investigation et recherche exploratoire dans le domaine des Biotechnologies  Découverte des différents domaines: bactériologie, biochimie, physiologie et biologie humaine  Initiation et apprentissage aux techniques de laboratoire (ensemencement de micro-organisme, dosage de produits médicaux et alimentaires...)  Découverte des enjeux liés à la sécurité, aux risques bactériologiques et à l'environnement

8 Objectif : Un enseignement qui ouvre sur une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire Suppose  Avoir un attrait pour les sciences dans les domaines de la Physique et de la Chimie  Avoir de la rigueur et être soucieux de la méthode Caractéristiques  Activités thématiques de recherche et de mise en œuvre  Initiation et réalisation de manipulations dans les différents domaines de la Physique (Optique, électricité, mécanique, thermodynamique) et de la chimie (chimie générale et organique)  Découverte des enjeux liés à la sécurité, aux risques chimiques et à l'environnement; exemples de thèmes : l’atmosphère terrestre, la prévention des risques et des pollutions, les enjeux énergétiques,… Perspectives  Permet d'enrichir sa culture scientifique et de découvrir les différents domaines de la physique et de la chimie  Permet d'envisager son orientation vers des filières scientifiques et technologiques

9 Objectif : Mobiliser différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques afin de répondre aux questions scientifiques que soulève notre société moderne. Compétences développées  Expérimenter et communiquer ses résultats à l’aide d’un langage et d’outils adaptés,  S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile,  Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,  Savoir utiliser et compléter ses connaissances,  Se préparer à la démarche des Travaux Personnels Encadrés (TPE: épreuve anticipée du baccalauréat) Thèmes susceptibles d’être abordés  Science et investigation policière : techniques d’identification, balistique, toxicologie,  Sciences et aliments : transformation, conservation, stockage, transport, traçabilité  Sciences et œuvres d’art : arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma  Sciences et prévention des risques d’origine humaine : protection de l’environnement, sécurité sanitaire, routière et rayonnements  Sciences et cosmétologie : étude des formulations cosmétiques, synthèse d’un cosmétique et réglementation,  Science et vision du monde : de la perception au monde cérébral, de l’argentique au numérique, des techniques d’imageries médicales…

10 Objectif : Faire prendre conscience de la diversité du champ littéraire et de la modernité des idées humanistes Domaines d’exploration possibles  Les différentes formes de l´engagement de l´écrivain : sa place dans les grands débats publics d´hier et d´aujourd´hui, les relations de la fiction romanesque et de la société,...  Les supports de l´écrit, de l´Antiquité à la révolution numérique : influence des techniques sur l´organisation des sociétés, la construction des modes de pensée et la diffusion des idées  Littérature et images : les relations entre les différents langages ( bd, film, affiches… ), les problèmes liés à la transposition des œuvres littéraires à l´écran, le pouvoir des images dans notre société,..  Médias, information et communication : enjeux et perspectives  Paroles publiques: liberté d´expression et censure, décryptages de discours politiques, espaces d ´échanges (de l´Agora antique aux forums sur la Toile)  Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : les différents regards sur les cultures, traditions et civilisations étrangères,…

11 4 Bonnes raisons de continuer le latin au lycée IL FORME L’ESPRIT L’étude du latin passe toujours par l’ANALYSE : les élèves développent ainsi des qualités de rigueur, de logique et de finesse dont l’intérêt dans tous les domaines n’a pas à être démontré. IL AIDE A LA MAITRISE DE LA LANGUE L’étude du latin aide à maîtriser la langue française qui en est issue - grammaire et vocabulaire, et notamment ces mots plus ou moins abstraits que vont rencontrer les lycéens, dans diverses matières. IL EST UN ATOUT POUR LES LETTRES ET LA PHILOSOPHIE On comprend mieux la plupart des auteurs français, classiques ou modernes, si l’on a eu accès, comme eux, à la littérature et aux mythes de l’Antiquité. Quant à la philosophie, née à Athènes et exportée à Rome, elle nourrit de nombreux textes étudiés au lycée, notamment en Première et Terminale. IL EST A LA SOURCE DE L’EUROPE MODERNE L’étude du latin permet de remonter à la source commune des cultures indo-européennes et méditerranéennes. Non seulement cela donne à nos lycéens des clés pour les langues romanes (espagnol, italien...), mais aussi le “ détour ”, à travers les textes, par ces civilisations antiques, est un des moyens de leur donner le recul nécessaire pour penser et construire (personnellement et collectivement) l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

12 Objectif : Explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel Compétences sollicitées et développées  Compétences relatives à la culture personnelle: ouverture à des œuvres patrimoniales, à des créations, situer ses intérêts et ses goûts personnels, développer des compétences critiques, …  Compétences relatives à la pratique artistique: développer, concevoir et réaliser un travail personnel, mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques  Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image Exemples de contenus  Les arts visuels et la photographie, le cinéma, l’illustration, la communication  Réalisation d’un ou plusieurs projets : court-métrage, documentaire photographique, affiche d’un film ou d’un évènement artistique, montage et présentation d’une exposition, critique d’art …

13 Objectif : Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Compétences mobilisées et développées  Développer sa culture personnelle dans le domaine des arts du spectacle: (re)découverte des œuvres patrimoniales et ouverture aux créations contemporaines  Être capable de mettre les activités artistiques en perspective et d’en percevoir les enjeux humaines, sociaux et économiques  Développer des compétences critiques pour aiguiser le plaisir esthétique  Accroître l’aptitude à formuler, à l’oral comme à l’écrit, des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur l’observation  Découvrir les métiers des arts du spectacle et leurs exigences: acteur, danseur, circassien mais aussi scénographe, attaché de presse, gestionnaire culturel,…

14 Objectif : Conduire l’élève à interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, développer une familiarité avec le patrimoine,sensibiliser à sa fragilité, explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion, notamment l’histoire des arts en cycle terminal Compétences mobilisées et développées  Éduquer au regard afin d’apprendre à observer et à décrire, à classifier, faire des liens,..  Attirer l’attention sur les héritages propres à tout patrimoine collectif  Reconnaître en un même lieu différentes strates et formes de patrimoine  Avoir une connaissance globale de la problématique de la conservation des patrimoines  Se familiariser avec les lieux patrimoniaux afin de construire une pratique autonome de découverte et de culture Exemples de réalisations  Réalisation d’un reportage photo, sonore ou audiovisuel sur un événement, un lieu, un métier du patrimoine  Préparation et animation d’une visite  Travail artistique autour d’un objet patrimonial


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