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1 Réunion de rentrée Assemblée générale du BEF EPINAL NEUFCHATEAU Lycée des Métiers d’Art et des Services à la Personne de Thaon-les-Vosges Jeudi 3 octobre.

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1 1 Réunion de rentrée Assemblée générale du BEF EPINAL NEUFCHATEAU Lycée des Métiers d’Art et des Services à la Personne de Thaon-les-Vosges Jeudi 3 octobre 2013

2 Mot de Bienvenue A Madame La Rectrice A Madame Le Directeur Académique A Mesdames et Messieurs les représentants des corps d’Inspection A Mme et M. les Directeurs des CIO A tous les Collègues Chefs, Adjoints et Directeurs « Bienvenue à vous toutes et tous en particulier aux nouveaux collègues affectés cette rentrée dans le Bassin Education Formation Epinal Plaine Des Vosges »

3 3 RENTREE 2013  ACCUEIL  PRESENTATION DU BEF  IMPORTANCE DU RECENSEMENT A L'AGE DE 16 ANS  BILAN ORIENTATION  RESULTATS AUX EXAMENS  BILAN COMMISSION AJUSTEMENT  VIE SCOLAIRE  BILAN DES DISPOSITIFS EN ALTERNANCE  DECROCHAGE SCOLAIRE: fiches départ  BEF 2013.2014

4 4

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6 6 Le bassin d’emploi d’Epinal

7 7

8 8

9 9 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

10 10 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

11 11 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

12 12

13 13 Evolution des effectifs en collèges des Districts d’Epinal et de Neufchâteau

14 14 Evolution des effectifs en Lycée et LP des Districts d’Epinal et de Neufchâteau

15 15 PCS DES COLLEGES

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18 18

19 19

20 20

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25 Le Bassin Education Formation Epinal Plaine des Vosges

26 Epinal : 20 699 élèves scolarisés dans le public Neufchâteau : 12 324 élèves scolarisés dans le public Soit pour le BEF un total de 33 023 élèves scolarisés : 16 708 dans le 1 er degré et 16 315 dans le secondaire 1 pôle compétitivité fibres naturelles Grand Est et Bois et Ameublement Le Bassin : fusion de deux Districts

27 Epinal - Plaine des Vosges 2 CIO Epinal et Neufchâteau 19 Collèges 5 lycées généraux et technologiques 6 lycées professionnels ou SEP 1 Lycée Agricole 1 établissement Spécialisé EREA 3 établissements privés sous contrat 2 Maisons familiales rurales 3 Centres de Formation par Apprentissage La formation Continue Greta Lorraine Sud

28 Bilan des 5 commissions de l’an passé en lien avec le Projet Académique : Commission Information et Orientation : T. JANY et B. COURTY Carte des Formations : B. CHOPAT Pédagogie et Education : S. LETHEUX et S. GUERITOT Insertion et décrochage scolaire : J-P. PERRIN, S. DOFFAGNE et H. SCHMIEDERER Relation avec les Partenaires économiques : B. CHOPAT et M. HAJA

29 Commission Information et Orientation Elever le niveau de qualification Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin: Développer l’ambition scolaire des jeunes en Lorraine Diversifier les parcours de réussite Favoriser la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur Faire connaître l’enseignement technologique et professionnel

30 Groupe de travail sur les immersions Groupe de travail sur l’information aux parents d’élèves de troisième Groupe de travail sur la présentation de la voie professionnelle Groupe de travail sur l’enseignement supérieur Plaquette de bassin Information aux professeurs principaux Forum Déclinaison des Actions:

31 Carte des Formations Objectifs du bassin : Formuler des propositions sur l’évolution des formations en concertation avec tous les acteurs afin d’aboutir à un équilibre partagé de l’offre de formation

32 Déclinaison des Actions: Présentation des projets Analyse pertinente de ceux-ci

33 Commission Pédagogie Elever le niveau de qualification de tous les élèves Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin : Diversifier les parcours de réussite Promouvoir l’égalité des chances pour la réussite de tous

34 Déclinaison des Actions: Comment dynamiser la place des lettres classiques ? Promouvoir la langue du partenaire, se mobiliser pour l’amitié franco allemande, poursuivre la coopération entre nos deux Pays

35 Commission Insertion et décrochage scolaire: Elever le niveau de qualification des jeunes en Lorraine Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin : Prévenir les sorties sans qualification Lutter contre l’absentéisme Lutter contre les discriminations Proposer une prise en charge pour tous les élèves ayant décroché

36 Déclinaison des Actions: 2 formations : dispositif en continu des élèves en risque de décrochage Utilisation de l’outil SIECLE-SDO FIL : de la SEGPA à l’insertion professionnelle, comment sécuriser les parcours des élèves afin d’éviter le décrochage? Diffusion de l’outil d’entretien « fiche individuelle d’exploration » 4 réunions plate-forme locale d’appui et de suivi « décrocheurs » 7 rencontres du comité de pilotage 5 réunions de la sous-commission « sécurisation des parcours »

37 Commission relation avec les Partenaires économiques Objectifs du bassin: Placement facilité des élèves en formation en entreprises Enrichir les actions du PDMF et/ou de la DP 3 Permettre et faciliter l’intervention de professionnels dans les établissements scolaires et/ou Forum Visites d’entreprises Participation de Professionnels à des Jurys d’examen

38 Déclinaison des Actions: La Chambre de Commerce et d’Industrie Le Centre des Jeunes Dirigeants Le Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment L’Organisation du Bâtiment et des Travaux Publics Les Chambres des Métiers La Chambre d’Agriculture L’Association Française du Transport Les Compagnons du Devoir L’association Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion professionnelle Le Rotary

39 Le Bassin : Un site Informatique : http://www.ac-nancy-metz.fr/bassin-epinal/

40 40 Intentions, décisions Post 3 ème +3 ème DP3H Intentions, décisions Post 2 nde GT Bilan de l’orientation

41 41 Intentions d’orientation post 3 ème + 3 ème DP3H

42 42 Décisions d’orientation post 3 ème + 3 ème DP3H

43 43 Écarts décisions 2013 3 ème + 3 ème DP3H vers 2de GT (en %)

44 44 Intentions d’orientation post 2 nde

45 45 Intentions d’orientation post 2 nde

46 46 Décisions d’orientation post 2nde

47

48 48 Taux de doublement en 2de GT (en %)

49 49 Taux de réorientation après une 2de GT (en %)

50 50 Écarts décisions 2013 2de GT vers 1 ère G et T (en %)

51 51 Résultats aux examens

52 52 Résultats aux examens CFG VOSGESInscritsPrésentsAdmis SESSION 2013161132109 soit 82,58% AcadémieInscritsPrésentsAdmis SESSION 2013939815680 soit 82,57% Source DSDEN 57

53 53 Résultats aux examens DNB Série CollègeSérie Technologique Session 201083,80 %80,90 % Session 201183,90 %77,80 % Session 201285,10 %83,30 % Session 201385,60 %80,50 % Série CollègeSérie Technologique Session 201081,40 %80,20 % Session 201182,00 %79,50 % Session 201282,02 %79,70 % Session 2013 85,00 %78,30 % Vosges Académie

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56

57 57 District NEUFCHATEAU Comparatif DNB et Décisions d'orientation

58 Le DNB 2013 Département des Vosges

59 Les résultats des élèves Statistiques effectuées sur tous les élèves du département des Vosges évalués au DNB (enseignement public et enseignement privé)

60 Moyennes examen ÉpreuveAcadémieDépartement Examen10,911,0 Français10,911,0 Mathématiques1010,1 Histoire Géographie8,99,0 Histoire des Arts14,1 Dans toutes les disciplines, la moyenne départementale est supérieure ou égale à la moyenne académique. Il en va de même pour le contrôle continu.

61 Examen et contrôle continu

62 Représentation en nuages de points : Chaque point représente un élève: en abscisse la note de CC en ordonnée la note de contrôle continu. Exemple : 8 en CC et 16 à l’examen

63 Examen et contrôle continu Si tous les élèves avaient la même note à l’examen et au contrôle continu, le nuage serait ainsi.

64 Examen et contrôle continu S’il y avait toujours moins de deux points d’écart entre les deux notes, le nuage pourrait être ainsi.

65 Examen et contrôle continu

66 Examen et contrôle continu en français

67 Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés.

68 Examen et contrôle continu en mathématiques

69 Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés

70 Examen et contrôle continu en histoire géographie

71 Examen et contrôle continu en histoire-géographie Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés

72 Comparaisons garçons-filles ÉpreuveMoyenne des garçonsMoyenne des filles EXAMEN10,8411,19 CONTRÔLE CONTINU13,0613,88 TOTAL12,1312,74

73 Comparaisons garçons-filles à l’examen ÉpreuveMoyenne des garçonsMoyenne des filles FRANCAIS10,2711,73 MATHEMATIQUES10,379,90 HISTOIRE GEOGRAPHIE 9,148,93 HISTOIRE DES ARTS13,7814,44

74 Comparaisons garçons-filles en contrôle continu ÉpreuveMoyenne des garçonsMoyenne des filles FRANCAIS11,0712,54 MATHEMATIQUES11,0911,39 HISTOIRE GEOGRAPHIE 11,5111,78 SVT12,3413,05 PHYSIQUE CHIMIE12,3712,39 TECHNOLOGIE13,3714,05 LV111,5212,74 LV211,6413,09 EPS14,7113,73 ARTS PLASTIQUES12,8414,33 EDUCATION MUSICALE 13,8714,78 VIE SCOLAIRE17,1218,23

75 Le socle Taux de validation global : 90,4 % Tous les élèves pour lesquels le socle n’est pas validé ont échoué au DNB.

76 Le socle : gros plan sur les élèves non validés Ce sont les compétences C2 et C3 qui sont le moins validées

77 Le socle : gros plan sur les élèves non validés Répartition des moyennes des élèves non validés à l’examen et au contrôle continu. 100 élèves

78 Le socle : gros plan sur les élèves non validés Nombre de compétences non validées 50%

79 Le socle : super gros plan sur les élèves non validés ayant au moins 4 compétences validées Les deux-tiers de ces élèves n’ont pas validé la compétence C3.

80 Des pratiques de notation ou de validation différentes ? Moyenne scientifique (M, SVT, PC, T) des 295 élèves n’ayant pas validé la compétence C3.

81 Des pratiques de notation ou de validation différentes ? Meilleure moyenne LV (max LV1, LV2) des 287 élèves n’ayant pas validé la compétence C2.

82 82 Résultats aux examens CAP (public, privé et CFA) VOSGESRésultats SESSION 201069,6% SESSION 201182,50% SESSION 201277,60% SESSION 2013 78,80% AcadémieRésultats SESSION 201068,00% SESSION 201171,20% SESSION 201270,90% SESSION 2013 72,30% Source DAGES

83 83 Résultats aux examens BEP (public, privé et CFA) VOSGESRésultats SESSION 201074,00% SESSION 201175,40% SESSION 201279,40% SESSION 2013 82,60% AcadémieRésultats SESSION 201071,80% SESSION 201173,70% SESSION 201275,30% SESSION 2013 82,40% Source DAGES

84 84 Résultats aux examens : Baccalauréat - Session 2013 Source DAGES /SFRD EXAMENVOSGESACADEMIE 20102011201220132010201120122013 Bac général87,1%86,7%87,6%90,5%87,8%87,9%89,4%91,8% Bac technologique 79,4%87,1%83,3%85,1%80,7%82,0%81,7%85,6% Bac professionnel87,2%81,1%71,4%77,3%86,7%78,9%74,2%77,8% Bac Pro industriel NC 70,2%71,7%NC 71,4%73% Bac Pro tertiaire NC 73,6%82,2%NC 77%81,8% Bac Pro agri. 82%76%

85 85 Baccalauréat – L - Session 2013 Académie Vosges

86 86 Baccalauréat – ES - Session 2013 Académie Vosges

87 87 Baccalauréat - S - Session 2013 Académie Vosges

88 88 Baccalauréat Technologique Session 2013

89 BILAN COMMISSIONS AJUSTEMENT

90 90 Bilan Commission ajustement LP Juillet 2013 Niveau CollègeLycéeLPAutresTotal 88 4ème : 9 3 G : 84 3 DP6 : 21 3 segpa : 0 3ème Ulis : 0 3ème Agri : 0 3ème MFR : 3 Total : 117 2GT : 4 1ère : 1 Term : 0 Total : 5 2Pro : 10 1Pro : 4 Tpro : 3 1CAP : 10 TCAP : 14 Total : 41 Ens sup : 0 DIMA : 0 DAIP : 14 Récurrents… : Total : 14 177 Privé : 21 Hors Dép. : 31 Origine des élèves participant à la commission dont les hors département et déménagement : Places vacantes à l'issue de la commission d'affectation de Juin : CAP PPCAP PNPBac PRO3ème Prépa ProTOTAL 1ère Année : 101ère Année : 32nde Pro : 378Entrants : 58 1ère Pro : 27 1ère : 27 Total : 85

91 91 Bilan Commission du 09/07/2013 ADMIS: 94 soit 53,1% dont sur Voeu1 : 85 dont sur Voeu2 : 9 Listes Supplémentaires : 73 Refusés : 21

92 92 Bilan Commission ajustement LP Septembre 2013 Niveau Collège LycéeLPAutresTotal 88 4ème : 4 3 G : 50 3 DP6 : 7 3 segpa : 2 3ème Ulis : 0 3ème Agri : 3 Total : 66 2GT : 3 1ère : 0 Term : 4 Total : 7 2Pro : 15 1Pro : 10 Tpro : 8 1CAP : 9 TCAP : 19 Total : 62 Ens sup : 0 DIMA : 4 DAIP : 1 Récurrents …: 8 Total : 13 148 dt hors dépt : 20 Privé : 19 MFR : 8 Total : 47 soit 35% Origine des élèves participant à la commission dont les hors département et déménagement : Places vacantes au 5 septembre 2013: CAP PPCAP PNPBac PRO 3ème Prépa Pro TOTAL 1ère Année : 281ère Année : 62nde Pro : 109 13Entrants : 156 1ère Pro : 100 1ère : 100 T CAP : 58T CAP : 9T PRO : 84 Term : 151 Total : 86Total : 15Total : 293 Total : 407

93 93 Bilan Commission du 05/09/2013 ADMIS: 94 soit 63,5% dont sur Voeu1 : 79 dont sur Voeu2 : 15 Listes Supplémentaires : 33 Refusés : 21

94 94 Commission Doublement Triplement du 29/08/2013 DEMANDES : DOUBLEMENTS12 TRIPLEMENTS7 AUTRES DEMANDES DONT DEMENAGEMENT - 2nde GT - 1ere - Tale 22 4 9 TOTAL DEMANDES 41 TOTAL DES ADMIS41

95 95 Vie Scolaire

96 96 ABSENTEÏSME 2012/2013 Effectif total public + privé Elèves signalés au moins une fois % d'élèves absents Elèves signalés plus d'une fois (récidivistes) Elèves avertis Elèves signalés au procureur PRIMAIRE 22 602460,234310 COLLEGES 179782011,1172 12 EGPA 529387,737357 LYCEE 7983440,544372 LP 46481683,614615214 TOTAL 537404970,93%43342735

97 97 ABSENTEÏSME Familles convoquéesFamilles présentes PRIMAIRE00 COLLEGES3524 EGPA86 LYCEE33 LP3818 TOTAL8451 soit 61% ( 68% en 2011/12)

98 98 Conseil de discipline

99 99 BILAN CONSEILS DE DISCIPLINE VOSGES

100 100 CONSEIL DISCIPLINE 2012/2013 PAR BEF

101 101 CONSEIL DISCIPLINE : MOTIFS BEF EPINAL NEUFCHATEAU 2012- 2013 Violences physiques élèves Violences physiques personnels Violences sexuelles Violences verbales Autres*AbsenceTOTAL Collèges940107030 Lycées31016112 LP530511024 Total BEF 17801624166 CFA MFR 0000303 Total 885317130552158 * Autres : dommages matériels, alcool, vol-recel, drogue,...

102 102 CONSEIL DE DISCIPLINE : SANCTIONS BEF EPINAL NEUFCHATEAU BEF SanctionsSanctions av. sursis Ss sanction Total Exclus° déf Exclus° temp Mesure respons a Exclus° internat Exclus° déf Exclus° temp Collèges2110071030 Lycées900030012 LP1210740024 CFA/MFR 30000003 Total BEF 45207141069 Total 8811371112510158

103 103

104 104 CONSTATS ACADEMIQUES 74% des élèves sanctionnés sont des garçons (75% en 2011/2012) Près 2/3 des sanctions sont prononcées en collège et plus particulièrement en 4ème puis 3ème. (idem 2011/2012) En LP, ce sont les élèves de 2nde Pro qui sont les plus sanctionnés (idem 2011/2012) Les victimes : 41% sont des élèves ; 31% des personnels Motifs principaux de sanction : (idem 2011/2012) 1. la violence verbale : 43% 2. la violence physique : 30% 3. l'absentéisme : 10,4%

105 105 DISPOSITIF PERSONNALISE EN ALTERNANCE  Modification des critères d'âge :  Circulaire d'orientation et de préparation de rentrée n° 2013-060 du 10-4-2013 : Age minimal : 15 ans révolus  Rappel :  Validation par l'IEN-IO avant mise en place du DPA  Pas de bonus automatique pour entrée en 3ème Prépa Pro ou CAP PP (mais élément du dossier)

106 106 Extrait de la circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 NOR : MENE1309444C circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 MEN - DGESCO II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun Proposer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves, est une exigence à laquelle le collège doit répondre. Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire : il s'agit d'accorder une attention bienveillante à chaque élève et de mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative, notamment dans le cadre du conseil pédagogique pour l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel. Il convient d'écarter toute forme de relégation et d'orientation précoce. C'est la raison pour laquelle toutes les formes d'alternance sont à présent proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans, et notamment les dispositifs d'alternance en classe de quatrième qui avaient été introduits par la circulaire n° 2011-127 du 26 août 2011. Le « dispositif d'initiation aux métiers en alternance » (Dima) doit être réservé exclusivement aux élèves ayant 15 ans révolus. Les classes de troisième préparatoires aux formations professionnelles, dites « Prépa-pro », qui se sont substituées depuis la rentrée 2011 aux troisièmes à module de découverte professionnelle 6 heures, sont conservées. Les aménagements particuliers du parcours des élèves déjà mis en place, au titre du premier alinéa de l'article D. 332-6 du code de l'éducation, de type « dispositifs relais » ou « parcours individualisés », pourront aussi être maintenus, dans l'attente d'un nouveau cadrage de ces aménagements.

107 107 REPARTITION DANS LE BEF EPINAL NEUFCHATEAU BEF EPINAL NEUFCHATEAU 20 DPA dans 12 collèges ( 2011 : 20 DPA dans 7 collèges)

108 108 ANALYSE DES PROFILS D'ELEVES ayant bénéficié d'un DPA 2012-2013 BEF EPINAL NEUFCHATEAU Difficultés apprentissages scolaires

109 109 SITUATION AU 24 Septembre 2013 2012- 2013 Nb élèves3ème3ème PREPA PRO MFR 3ème Agri DIMACAP par apprentissag e CAP en LP 2nde pro en LP Sans solution 4ème F11 G52111 3ème F5122 G9161 1 refus de scolarisation par la famille 3ème DP6 G Total 2022112831 Synthèse des suivis des élèves ayant bénéficié d'un parcours individualisé en 2012/2013

110 110 APPRENTISSAGE 1. Entrée en DIMA 15 ans révolus Reste inscrit dans son collège de secteur (Inscription inactive dans la base élève) Accompagnement du projet d'orientation par les conseillers d'orientation- psychologues de leur établissement de secteur 2. Entrée en Apprentissage 15 ans révolus Circulaire n°2013-143 du 10-9-2013

111 111 Le décrochage scolaire

112 112 SUIVI des élèves Rappel : Importance de saisir les fiches départ, car permet un suivi en continu, et d'anticiper sur les campagnes des plates-formes d'appui et de soutien aux jeunes décrocheurs. Plates-formes d'appui et de soutien aux jeunes décrocheurs : Animation par les Directeurs CIO Contribution des établissements : 1. Mise à jour de vos bases élèves avant chaque remontée (début octobre, mars), afin d'obtenir une liste de jeunes la plus proche de la réalité. 2. Après l'arrivée des listes, suivi des élèves repérés 3. Participation au réseau FoQualE 4. Faciliter le retour scolaire de ces élèves (accueil, accompagnement, positionnement,...)

113 113 Bilan des fiches départs

114 Fiches départ BEF Epinal-Neufchâteau 346 fiches sur l’année 2012-2013 Par type établissements :

115 115 Fiches départ – BEF Epinal- Neufchâteau Tous établissements soit 122 fiches

116 Le Bassin cette année scolaire 2013-2014 6 commissions : Commission Insertion Décrochage FoQualE : 3/10 à 14 h30 - Thaon-les-Vosges Information et Orientation : 8/10 à 14 h – PMF Contrexéville Numérique à l’école : 8/10 à 15 h 30 - PMF Contrexéville Pédagogie et Education : 10/10 à 9 h - Claude Gelée Partenaires économiques : 10/10 à 10 h 30 - Claude Gelée Carte des Formations et Diagnostic du BEF : 14/10 à 10 h - CIO Neufchâteau


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