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Réunion de rentrée Assemblée générale du BEF EPINAL NEUFCHATEAU

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Présentation au sujet: "Réunion de rentrée Assemblée générale du BEF EPINAL NEUFCHATEAU"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée Assemblée générale du BEF EPINAL NEUFCHATEAU
Lycée des Métiers d’Art et des Services à la Personne de Thaon-les-Vosges Jeudi 3 octobre 2013

2 Mot de Bienvenue A Madame La Rectrice A Madame Le Directeur Académique A Mesdames et Messieurs les représentants des corps d’Inspection A Mme et M. les Directeurs des CIO A tous les Collègues Chefs, Adjoints et Directeurs « Bienvenue à vous toutes et tous en particulier aux nouveaux collègues affectés cette rentrée dans le Bassin Education Formation Epinal Plaine Des Vosges »

3 RENTREE 2013 ACCUEIL PRESENTATION DU BEF
IMPORTANCE DU RECENSEMENT A L'AGE DE 16 ANS BILAN ORIENTATION RESULTATS AUX EXAMENS BILAN COMMISSION AJUSTEMENT VIE SCOLAIRE BILAN DES DISPOSITIFS EN ALTERNANCE DECROCHAGE SCOLAIRE: fiches départ BEF

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6 Le bassin d’emploi d’Epinal

7 Le bassin d’emploi d’Epinal

8 Le bassin d’emploi d’Epinal

9 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

10 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

11 Le bassin d’emploi de Neufchâteau

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13 Evolution des effectifs en collèges des Districts d’Epinal et de Neufchâteau

14 Evolution des effectifs en Lycée et LP des Districts d’Epinal et de Neufchâteau

15 PCS DES COLLEGES

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25 Le Bassin Education Formation Epinal Plaine des Vosges

26 Le Bassin : fusion de deux Districts
Epinal : élèves scolarisés dans le public Neufchâteau : élèves scolarisés dans le public Soit pour le BEF un total de élèves scolarisés : dans le 1er degré et dans le secondaire 1 pôle compétitivité fibres naturelles Grand Est et Bois et Ameublement

27 Epinal - Plaine des Vosges
2 CIO Epinal et Neufchâteau 19 Collèges 5 lycées généraux et technologiques 6 lycées professionnels ou SEP 1 Lycée Agricole 1 établissement Spécialisé EREA 3 établissements privés sous contrat 2 Maisons familiales rurales 3 Centres de Formation par Apprentissage La formation Continue Greta Lorraine Sud

28 Bilan des 5 commissions de l’an passé en lien avec le Projet Académique:
Commission Information et Orientation : T. JANY et B. COURTY Carte des Formations : B. CHOPAT Pédagogie et Education : S. LETHEUX et S. GUERITOT Insertion et décrochage scolaire : J-P. PERRIN, S. DOFFAGNE et H. SCHMIEDERER Relation avec les Partenaires économiques : B. CHOPAT et M. HAJA

29 Commission Information et Orientation Elever le niveau de qualification Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin: Développer l’ambition scolaire des jeunes en Lorraine Diversifier les parcours de réussite Favoriser la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur Faire connaître l’enseignement technologique et professionnel

30 Déclinaison des Actions:
Groupe de travail sur les immersions Groupe de travail sur l’information aux parents d’élèves de troisième Groupe de travail sur la présentation de la voie professionnelle Groupe de travail sur l’enseignement supérieur Plaquette de bassin Information aux professeurs principaux Forum

31 Carte des Formations Objectifs du bassin :
Formuler des propositions sur l’évolution des formations en concertation avec tous les acteurs afin d’aboutir à un équilibre partagé de l’offre de formation

32 Déclinaison des Actions:
Présentation des projets Analyse pertinente de ceux-ci

33 Commission Pédagogie Elever le niveau de qualification de tous les élèves Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin : Diversifier les parcours de réussite Promouvoir l’égalité des chances pour la réussite de tous

34 Déclinaison des Actions:
Comment dynamiser la place des lettres classiques ? Promouvoir la langue du partenaire, se mobiliser pour l’amitié franco allemande, poursuivre la coopération entre nos deux Pays

35 Commission Insertion et décrochage scolaire: Elever le niveau de qualification des jeunes en Lorraine Donner une chance de réussite à tous Objectifs du bassin : Prévenir les sorties sans qualification Lutter contre l’absentéisme Lutter contre les discriminations Proposer une prise en charge pour tous les élèves ayant décroché

36 Déclinaison des Actions:
2 formations : dispositif en continu des élèves en risque de décrochage Utilisation de l’outil SIECLE-SDO FIL : de la SEGPA à l’insertion professionnelle, comment sécuriser les parcours des élèves afin d’éviter le décrochage? Diffusion de l’outil d’entretien « fiche individuelle d’exploration » 4 réunions plate-forme locale d’appui et de suivi « décrocheurs » 7 rencontres du comité de pilotage 5 réunions de la sous-commission « sécurisation des parcours »

37 Commission relation avec les Partenaires économiques
Objectifs du bassin: Placement facilité des élèves en formation en entreprises Enrichir les actions du PDMF et/ou de la DP 3 Permettre et faciliter l’intervention de professionnels dans les établissements scolaires et/ou Forum Visites d’entreprises Participation de Professionnels à des Jurys d’examen

38 Déclinaison des Actions:
La Chambre de Commerce et d’Industrie Le Centre des Jeunes Dirigeants Le Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment L’Organisation du Bâtiment et des Travaux Publics Les Chambres des Métiers La Chambre d’Agriculture L’Association Française du Transport Les Compagnons du Devoir L’association Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion professionnelle Le Rotary

39 Le Bassin : http://www.ac-nancy-metz.fr/bassin-epinal/
Un site Informatique :

40 Bilan de l’orientation
• Intentions, décisions Post 3ème+3ème DP3H • Intentions, décisions Post 2nde GT

41 Intentions d’orientation post 3ème + 3ème DP3H

42 Décisions d’orientation post 3ème + 3ème DP3H

43 Écarts décisions 2013 3ème + 3ème DP3H vers 2de GT (en %)

44 Intentions d’orientation post 2nde

45 Intentions d’orientation post 2nde

46 Décisions d’orientation post 2nde

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48 Taux de doublement en 2de GT (en %)

49 Taux de réorientation après une 2de GT (en %)

50 Écarts décisions 2013 2de GT vers 1ère G et T (en %)

51 Résultats aux examens

52 Résultats aux examens CFG
VOSGES Inscrits Présents Admis SESSION 2013 161 132 109 soit 82,58% Académie Inscrits Présents Admis SESSION 2013 939 815 680 soit 82,57% Source DSDEN 57

53 Résultats aux examens DNB
Série Collège Série Technologique Session 2010 83,80 % 80,90 % Session 2011 83,90 % 77,80 % Session 2012 85,10 % 83,30 % Session 2013 85,60 % 80,50 % Vosges Série Collège Série Technologique Session 2010 81,40 % 80,20 % Session 2011 82,00 % 79,50 % Session 2012 82,02 % 79,70 % Session 2013 85,00 % 78,30 % Académie

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57 District NEUFCHATEAU Comparatif DNB et Décisions d'orientation

58 Le DNB 2013 Département des Vosges

59 Les résultats des élèves
Les élèves qui ont été absents aux épreuves écrites ne sont pas pris en compte. De ce fait les résultats sont un peu meilleurs que la réalité, en particulier en ce qui concerne la validation du socle (la quasi-totalité des élèves écartés de l’étude sont des élèves faibles). Statistiques effectuées sur tous les élèves du département des Vosges évalués au DNB (enseignement public et enseignement privé) 59

60 Moyennes examen Épreuve Académie Département Examen 10,9 11,0 Français
Mathématiques 10 10,1 Histoire Géographie 8,9 9,0 Histoire des Arts 14,1 Dans toutes les disciplines, la moyenne départementale est supérieure ou égale à la moyenne académique. Il en va de même pour le contrôle continu.

61 Examen et contrôle continu
Un écart de trois points qui n’a rien d’inhabituel du fait des pratiques de notation des différentes disciplines au contrôle continu. Ces pratiques sont d’une grande stabilité d’une année à l’autre. 61

62 Examen et contrôle continu
Représentation en nuages de points : Chaque point représente un élève: en abscisse la note de CC en ordonnée la note de contrôle continu. Exemple : 8 en CC et 16 à l’examen La bande blanche correspond au rachat. 62

63 Examen et contrôle continu
Si tous les élèves avaient la même note à l’examen et au contrôle continu, le nuage serait ainsi. La bande blanche correspond au rachat. 63

64 Examen et contrôle continu
S’il y avait toujours moins de deux points d’écart entre les deux notes, le nuage pourrait être ainsi. La bande blanche correspond au rachat. 64

65 Examen et contrôle continu
La bande blanche correspond au rachat. 65

66 Examen et contrôle continu en français
Peu d’écart dans la répartition des notes. 66

67 Examen et contrôle continu en français
Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés. 67

68 Examen et contrôle continu en mathématiques
Notes un peu plus « étalées » à l’examen qu’en CC. Un point d’écart sur les moyennes. 68

69 Examen et contrôle continu en mathématiques
Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés La corrélation est encore meilleure qu’en français. 69

70 Examen et contrôle continu en histoire géographie
Des distributions très différentes qui montrent un écart qui ne se limite pas à une différence de sévérité. 70

71 Examen et contrôle continu en histoire-géographie
Le nuage de points (abscisse : note d’examen, ordonnée, note de CC) est allongé. Les résultats sont correctement corrélés La corrélation est encore meilleure qu’en français. 71

72 Comparaisons garçons-filles
Épreuve Moyenne des garçons Moyenne des filles EXAMEN 10,84 11,19 CONTRÔLE CONTINU 13,06 13,88 TOTAL 12,13 12,74

73 Comparaisons garçons-filles à l’examen
Épreuve Moyenne des garçons Moyenne des filles FRANCAIS 10,27 11,73 MATHEMATIQUES 10,37 9,90 HISTOIRE GEOGRAPHIE 9,14 8,93 HISTOIRE DES ARTS 13,78 14,44

74 Comparaisons garçons-filles en contrôle continu
Épreuve Moyenne des garçons Moyenne des filles FRANCAIS 11,07 12,54 MATHEMATIQUES 11,09 11,39 HISTOIRE GEOGRAPHIE 11,51 11,78 SVT 12,34 13,05 PHYSIQUE CHIMIE 12,37 12,39 TECHNOLOGIE 13,37 14,05 LV1 11,52 12,74 LV2 11,64 13,09 EPS 14,71 13,73 ARTS PLASTIQUES 12,84 14,33 EDUCATION MUSICALE 13,87 14,78 VIE SCOLAIRE 17,12 18,23 En dehors de l’EPS (avantage garçons) et de la physique (égalité), les filles ont de meilleures notes que les garçons en contrôle continu dans toutes les disciplines, alors qu’à l’examen les garçons les devancent en mathématiques et en histoire géographie. 74

75 Le socle Taux de validation global : 90,4 %
Rappel : les élèves qui n’ont pas composé à l’ensemble de l’examen sont sortis des statistiques. Certains élèves qui ont eu leur socle validé ont cependant échoué au DNB. Taux de validation global : 90,4 % Tous les élèves pour lesquels le socle n’est pas validé ont échoué au DNB. 75

76 Le socle : gros plan sur les élèves non validés
Ce sont les compétences C2 et C3 qui sont le moins validées 76

77 Le socle : gros plan sur les élèves non validés
Un élève n’a pas eu son socle validé (4 compétences validées sur 7) avec une moyenne de CC égale à 13, 100 élèves non validés ont une moyenne de CC >=10, Répartition des moyennes des élèves non validés à l’examen et au contrôle continu. 77

78 Le socle : gros plan sur les élèves non validés
50% 50% La moitié des élèves non validés ont au moins 4 compétences validées. Nombre de compétences non validées 78

79 Le socle : super gros plan sur les élèves non validés ayant au moins 4 compétences validées
Les deux-tiers de ces élèves n’ont pas validé la compétence C3. 79

80 Des pratiques de notation ou de validation différentes ?
Moyenne scientifique (M, SVT, PC, T) des 295 élèves n’ayant pas validé la compétence C3.

81 Des pratiques de notation ou de validation différentes ?
Meilleure moyenne LV (max LV1, LV2) des 287 élèves n’ayant pas validé la compétence C2.

82 Résultats aux examens CAP (public, privé et CFA)
VOSGES Résultats SESSION 2010 69,6% SESSION 2011 82,50% SESSION 2012 77,60% SESSION 2013 78,80% Académie Résultats SESSION 2010 68,00% SESSION 2011 71,20% SESSION 2012 70,90% SESSION 2013 72,30% Source DAGES

83 Résultats aux examens BEP (public, privé et CFA)
VOSGES Résultats SESSION 2010 74,00% SESSION 2011 75,40% SESSION 2012 79,40% SESSION 2013 82,60% Académie Résultats SESSION 2010 71,80% SESSION 2011 73,70% SESSION 2012 75,30% SESSION 2013 82,40% Source DAGES

84 Résultats aux examens : Baccalauréat - Session 2013
VOSGES ACADEMIE 2010 2011 2012 2013 Bac général 87,1% 86,7% 87,6% 90,5% 87,8% 87,9% 89,4% 91,8% Bac technologique 79,4% 83,3% 85,1% 80,7% 82,0% 81,7% 85,6% Bac professionnel 87,2% 81,1% 71,4% 77,3% 78,9% 74,2% 77,8% Bac Pro industriel NC 70,2% 71,7% 73% Bac Pro tertiaire 73,6% 82,2% 77% 81,8% Bac Pro agri. 82% 76% Source DAGES /SFRD

85 Baccalauréat – L - Session 2013
Académie Vosges

86 Baccalauréat – ES - Session 2013
Académie Vosges

87 Baccalauréat - S - Session 2013
Académie Vosges

88 Baccalauréat Technologique Session 2013

89 BILAN COMMISSIONS AJUSTEMENT

90 Bilan Commission ajustement LP Juillet 2013
Places vacantes à l'issue de la commission d'affectation de Juin : CAP PP CAP PNP Bac PRO 3ème Prépa Pro TOTAL 1ère Année : 10 1ère Année : 3 2nde Pro : 37 8 Entrants : 58 1ère Pro  : 27 1ère : Total : Origine des élèves participant à la commission dont les hors département et déménagement : Niveau Collège Lycée LP Autres Total 88 4ème : 3 G  : 3 DP6 : 3 segpa : ème Ulis : 0 3ème Agri : 0 3ème MFR : 3 Total : 2GT  : 1ère  : Term : Total : 2Pro : 1Pro : Tpro : 1CAP : 10 TCAP : 14 Total : Ens sup : DIMA : DAIP : Récurrents… : Total : 177 Privé : 21 Hors Dép. : 31

91 Bilan Commission du 09/07/2013 ADMIS: 94 soit 53,1%
dont sur Voeu1 : 85 dont sur Voeu2 : 9 Listes Supplémentaires : 73 Refusés : 21

92 Bilan Commission ajustement LP Septembre 2013
Places vacantes  au 5 septembre 2013: CAP PP CAP PNP Bac PRO 3ème Prépa Pro TOTAL 1ère Année : 28 1ère Année : 6 2nde Pro : 109 13 Entrants : 156 1ère Pro  : 100 1ère : T CAP  : 58 T CAP : T PRO  : 84 Term : Total  : 86 Total : Total  : 293 Total : Origine des élèves participant à la commission dont les hors département et déménagement : Niveau Collège Lycée LP Autres Total 88 4ème : 3 G  : 3 DP6 : 3 segpa : ème Ulis : 0 3ème Agri : 3 Total : 2GT  : 1ère  : Term : Total : 2Pro : 1Pro : Tpro : 1CAP : TCAP : 19 Total : Ens sup : DIMA : DAIP : Récurrents …: 8 Total : 148 dt hors dépt : 20 Privé : 19 MFR : 8 Total : 47 soit 35%

93 Bilan Commission du 05/09/2013 ADMIS: 94 soit 63,5%
dont sur Voeu1 : 79 dont sur Voeu2 : 15 Listes Supplémentaires : 33 Refusés : 21

94 Commission Doublement Triplement du 29/08/2013
DEMANDES : DOUBLEMENTS 12 TRIPLEMENTS 7 AUTRES DEMANDES DONT DEMENAGEMENT - 2nde GT - 1ere - Tale 22 4 9 TOTAL DEMANDES 41 TOTAL DES ADMIS

95 Vie Scolaire

96 ABSENTEÏSME 2012/2013 Effectif total public + privé
Elèves signalés au moins une fois % d'élèves absents Elèves signalés plus d'une fois (récidivistes) Elèves avertis Elèves signalés au procureur PRIMAIRE 22 602 46 0,2 34 31 COLLEGES 17978 201 1,1 172 12 EGPA 529 38 7,7 37 35 7 LYCEE 7983 44 0,5 2 LP 4648 168 3,6 146 152 14 TOTAL 53740 497 0,93% 433 427

97 ABSENTEÏSME Familles convoquées Familles présentes PRIMAIRE COLLEGES
COLLEGES 35 24 EGPA 8 6 LYCEE 3 LP 38 18 TOTAL 84 51 soit 61% (68% en 2011/12)

98 Conseil de discipline

99 BILAN CONSEILS DE DISCIPLINE VOSGES

100 CONSEIL DISCIPLINE 2012/2013 PAR BEF

101 CONSEIL DISCIPLINE : MOTIFS BEF EPINAL NEUFCHATEAU
2012- 2013 Violences physiques élèves Violences physiques personnels Violences sexuelles Violences verbales Autres* Absence TOTAL Collèges 9 4 10 7 30 Lycées 3 1 6 12 LP 5 11 24 Total BEF 17 8 16 66 CFA MFR Total 88 53 55 2 158 * Autres : dommages matériels, alcool, vol-recel, drogue, ...

102 CONSEIL DE DISCIPLINE : SANCTIONS BEF EPINAL NEUFCHATEAU
Sanctions av. sursis Ss sanction Total Exclus° déf Exclus ° temp Mesure respons a Exclus ° internat déf Exclus° temp Collèges 21 1 7 30 Lycées 9 3 12 LP 4 24 CFA/MFR Total BEF 45 2 14 69 Total 88 113 11 25 158

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104 CONSTATS ACADEMIQUES 74% des élèves sanctionnés sont des garçons (75% en 2011/2012) Près 2/3 des sanctions sont prononcées en collège et plus particulièrement en 4ème puis 3ème. (idem 2011/2012) En LP, ce sont les élèves de 2nde Pro qui sont les plus sanctionnés (idem 2011/2012) Les victimes : 41% sont des élèves ; 31% des personnels Motifs principaux de sanction : (idem 2011/2012) 1. la violence verbale : 43% 2. la violence physique : 30% 3. l'absentéisme : 10,4%

105 DISPOSITIF PERSONNALISE EN ALTERNANCE
Modification des critères d'âge : Circulaire d'orientation et de préparation de rentrée n° du  : Age minimal : 15 ans révolus Rappel : Validation par l'IEN-IO avant mise en place du DPA Pas de bonus automatique pour entrée en 3ème Prépa Pro ou CAP PP (mais élément du dossier)

106 Extrait de la circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 NOR : MENE C circulaire n° du MEN - DGESCO II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun Proposer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves, est une exigence à laquelle le collège doit répondre. Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire : il s'agit d'accorder une attention bienveillante à chaque élève et de mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative, notamment dans le cadre du conseil pédagogique pour l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel. Il convient d'écarter toute forme de relégation et d'orientation précoce. C'est la raison pour laquelle toutes les formes d'alternance sont à présent proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans, et notamment les dispositifs d'alternance en classe de quatrième qui avaient été introduits par la circulaire n° du 26 août 2011. Le « dispositif d'initiation aux métiers en alternance » (Dima) doit être réservé exclusivement aux élèves ayant 15 ans révolus. Les classes de troisième préparatoires aux formations professionnelles, dites « Prépa-pro », qui se sont substituées depuis la rentrée 2011 aux troisièmes à module de découverte professionnelle 6 heures, sont conservées. Les aménagements particuliers du parcours des élèves déjà mis en place, au titre du premier alinéa de l'article D du code de l'éducation, de type « dispositifs relais » ou « parcours individualisés », pourront aussi être maintenus, dans l'attente d'un nouveau cadrage de ces aménagements.

107 REPARTITION DANS LE BEF EPINAL NEUFCHATEAU BEF EPINAL NEUFCHATEAU DPA dans 12 collèges ( 2011 : 20 DPA dans 7 collèges) Nb DPA Classes Nb de 4ème 3ème Garçons Filles E P I N A L Bains/bains 1 Thaon J.Ferry Clémenceau St Exupéry 5 3 2 N E U F C H A T E A U Châtel Châtenois Contrexeville Dompaire Neufchâteau PMC Vittel 4 Xertigny Total 20 6 14

108 ANALYSE DES PROFILS D'ELEVES ayant bénéficié d'un DPA
BEF EPINAL NEUFCHATEAU Causes de la demande 4ème 3ème Nb Total % Absentéisme Fille 1 2 25% Garçon 3 Comportement 4 6 7 100% 5 8 13 Autres (pb familiaux) 10% Difficultés apprentissages scolaires

109 SITUATION AU 24 Septembre 2013
Synthèse des suivis des élèves ayant bénéficié d'un parcours individualisé en 2012/2013 SITUATION AU 24 Septembre 2013 Nb élèves 3ème 3ème PREPA PRO MFR 3ème Agri DIMA CAP par apprentissag e CAP en LP 2nde pro en LP Sans solution 4ème F 1 G 5 2 9 6 refus de scolarisation par la famille 3ème DP6 Total 20 8 3

110 APPRENTISSAGE 1. Entrée en DIMA 15 ans révolus
Reste inscrit dans son collège de secteur (Inscription inactive dans la base élève) Accompagnement du projet d'orientation par les conseillers d'orientation- psychologues de leur établissement de secteur 2. Entrée en Apprentissage Circulaire n° du

111 Le décrochage scolaire

112 SUIVI des élèves Rappel : Importance de saisir les fiches départ, car permet un suivi en continu, et d'anticiper sur les campagnes des plates-formes d'appui et de soutien aux jeunes décrocheurs. Plates-formes d'appui et de soutien aux jeunes décrocheurs : Animation par les Directeurs CIO Contribution des établissements : 1. Mise à jour de vos bases élèves avant chaque remontée (début octobre, mars), afin d'obtenir une liste de jeunes la plus proche de la réalité. 2. Après l'arrivée des listes, suivi des élèves repérés 3. Participation au réseau FoQualE 4. Faciliter le retour scolaire de ces élèves (accueil, accompagnement, positionnement,...)

113 Bilan des fiches départs

114 Fiches départ BEF Epinal-Neufchâteau 346 fiches sur l’année 2012-2013
Par type établissements :

115 Fiches départ – BEF Epinal-Neufchâteau Tous établissements soit 122 fiches

116 Le Bassin cette année scolaire 2013-2014
6 commissions : Commission Insertion Décrochage FoQualE : 3/10 à 14 h30 - Thaon-les-Vosges Information et Orientation : 8/10 à 14 h – PMF Contrexéville Numérique à l’école : 8/10 à 15 h 30 - PMF Contrexéville Pédagogie et Education : 10/10 à 9 h - Claude Gelée Partenaires économiques : 10/10 à 10 h 30 - Claude Gelée Carte des Formations et Diagnostic du BEF : 14/10 à 10 h - CIO Neufchâteau


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