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Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre 2008 1 ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -

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1 Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I - La carte scolaire II - Les personnels III - Les actions IV - Les résultats scolaires

2 I - La carte scolaire élèves constatés postes devant élèves P/E 5,08 ---> soit un P/E de 5, ouvertures de classes maternelles et élémentaires pour 493 élèves de plus, 1 ouverture de classe spécialisée (CLIS 1 autisme ), 14 fusions d'écoles.

3 I - La carte scolaire

4 II - Les personnels Formation ASH Formation ASH : 21 départs (3 psychologues, 1 directeur établissement spécialisé, 17 CAPA-SH ) Référents scolaires Référents scolaires : 2 emplois supplémentaires Directeurs d'écoles Directeurs d'écoles : 46 personnes formées Personnes-ressources langues vivantes (2ème année ) Personnes-ressources langues vivantes (2ème année ) : 12*1/4 temps

5 III - Les actions Nouvelle organisation de la semaine scolaire Semaine de 4 jours pour toutes les écoles du département, Aide personnalisée : 2 heures/semaine.

6 III – Les actions Aide personnalisée Aide personnalisée

7 III – Les actions Accompagnement éducatif Accompagnement éducatif : - dans 11 écoles de ZEP, - réalisé par 31 enseignants, - pour un volume de H.S.E. Mise en place de l'accompagnement à l'entrée dans le métier pour les titulaires 2 ème année : Mise en place de l'accompagnement à l'entrée dans le métier pour les titulaires 2 ème année : - (5 jours * 112 ) = 560 jours/stagiaires

8 III – Les actions Stages de remise à niveau Stages de remise à niveau

9 III – Les actions Les IPE Les IPE 1) la coordination et l'animation des C.E.L.(contrat éducatif local) ou des CLAS (contrat locaux d'accompagnement à la scolarité) 2) l'animation et la participation aux activités de l' U.S.E.P., de l' O.C.C.E. et autres associations complémentaires de l' enseignement public. 3) l'encadrement d'activités périscolaires au plan local en dehors des cadres désignés ci-dessus.

10 III – Les actions Les IPE : bilan d'utilisation Les IPE : bilan d'utilisation

11 IV – Les résultats Retards scolaires Retards scolaires : 12,1% de retard à l'issue de la scolarité primaire. Résultats B2i – écoles Résultats B2i – écoles : 72% Résultats LV – écoles : 60%

12 CDEN du 17/12/2008 2ème partie Bilan de la rentrée 2008 dans le second degré Bilan du DNB 2008 Les effectifs Les ouvertures Les moyens

13 Taux de réussite au DNB (sur les présents, toutes séries, toutes catégories de candidats) ANNEE 2007 Département : 86,50% Académie : 85,00% National : 81,70% ANNEE 2008 Département : 85,80% Académie : 84,30% National : 81,80%

14 Taux de réussite au DNB ZEP et hors ZEP (5 collèges en ZEP sur la Haute- Savoie) 2007 ZEP : 72,60% Hors ZEP : 87,30% 2008 ZEP : 75,70% Hors ZEP : 85,70% Taux de réussite au B2I et au niveau A2 en langue étrangère Session 2008 – Série Collège B2I : 95,45 % Niveau A2 : 90,66%

15 LES EFFECTIFS élèves en collège *, soit une augmentation de + 0,4 % ( élèves) Niveau 6e : Niveau 5e : Niveau 4e : Niveau 3e : + 80 * hors SEGPA Effectifs SEGPA : 752 élèves, soit + 23 élèves

16 LES OUVERTURES 3 Unités pédagogiques d'intégration : Gaillard : UPI 1 déficients intellectuels Saint-Jorioz : UPI 1 déficients intellectuels Meythet : UPI 4 déficients moteurs 5 bilangues Anglais/Allemand : Seynod, Thônes, Annemasse, St Jorioz, Ville-la- Grand 6 sections européennes Anglais : Alby, Rumilly, Sillingy, Chamonix, Passy, Sallanches

17 LES MOYENS En réponse à l'augmentation des effectifs, la prévision des moyens des collèges a été abondée de 297 heures de DHG (réserve pour ajustements + dotation académique complémentaire de 100 heures) qui ont permis l'ouverture de 8 divisions supplémentaires et des dédoublements de classes.

18 Les moyens : Scolarisation des élèves handicapés

19 Les contrats aidés

20 CDEN du 17/12/2008 3ème partie : L'accompagnement éducatif

21 Public concerné Pour les élèves volontaires En 2007 collèges publics et privés de l'éducation prioritaire En 2008 : Tous les collèges publics et privés Les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire 6 lycées à titre expérimental dans l'académie

22 Mise en oeuvre Sous la responsabilité du chef d'établissement En complémentarité des dispositifs existants aux niveaux associatifs et collectivités locales A partir d'un projet dans l'optique d'un parcours de réussite de l'élève Intervenants de l'établissement et hors établissement sous conditions Période identifiée : le 16h 18h

23 Les acteurs Personnels de l'établissement volontaires Acteurs sportifs ayant une qualification professionnelle avérée Assistants d'éducation Assistants de langues étrangères Associations reconnues Personnels des municipalités

24 Les moyens pour Au niveau académique : 72 assistants d'éducation HSE vacations de subventions aux EPLE Au niveau départemental HSE 5332 vacations 19 AED

25 Bilan départemental du public au 1/10/08

26 CDEN du 17/12/2008 4ème partie : Les contrats d'objectifs

27 Démarche intégrative Projet académique Recteur et groupe technique académique Politique Départementale Inspecteur d'académie Projet d'établissement Chef d'établissement Contrat d'objectifs Chef d'établissement et conseil pédagogique accompagné par un référent IA IPR

28 Démarche de contractualisation Concerne tous les établissements publics de l'académie et a fortiori du département Chaque contrat est établi pour une durée de 3 ans Le contrat est signé par le chef d'établissement, l'IA-DSDEN et le recteur Il engage des moyens en euros et en heures supplémentaires

29 3 vagues établissements dont 11 collèges 7 lycées dont 3 professionnels 2007 – établissements dont 16 collèges 4 lycées dont 1 professionnel 2007 – établissements dont 20 collèges 12 lycées dont 4 professionnels

30 Quelques chiffres académiques 3,85 millions d'euros 2,82 millions d'euros pour les heures d'enseignement 1,3 millions d'euros pour les crédits pédagogiques Impact Meilleure lisibilité, possibilité d'anticipation Plus grande autonomie Dynamisation des équipes Impact sur les « performances des élèves ». Aconfirmer


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