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Préparation de rentrée 2014

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Présentation au sujet: "Préparation de rentrée 2014"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de rentrée 2014

2 Sommaire 1  Priorités nationales 2  Ressources humaines 3  Démographie scolaire et dotation académique 4  La gouvernance 5  Le pilotage pédagogique 6 Politique éducative rénovée

3 1  Priorités nationales La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république La loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

4 2 Ressources Humaines

5 La formation initiale des enseignants et CPE stagiaires
Une nouvelle formation en alternance pour le concours 2014 mise en œuvre au sein de l’ESPE et associant les corps d’inspection et les professionnels de terrain Enseignants et CPE stagiaires issus du concours 2014 Enseignants et CPE stagiaires issus du concours Enseignants et CPE stagiaires issus des concours internes et réservés Fonctionnaire stagiaire Double tutorat ESPE / métier Affectation : mi-temps rémunéré temps plein et présence partagé entre l’établissement et l’ESPE (organisation fine à définir suite au GT ESPE/Services académiques/ Chefs d’établissement organisé courant février) Formation : master 2 MEEF (5 blocs de formation : disciplinaire, didactique, recherche, contexte d’exercice du métier, mise en situation professionnelle) – obligation pour les stagiaires déjà titulaires d’un master de suivre certaines UE Tutorat métier Affectation: temps plein en établissement Formation : des journées de formation au sein de l’ESPE, communes avec les enseignants stagiaires issus du concours 2014 et identifiées dès le début de l’année Tutorat métier selon les besoins Affectation: temps plein en établissement Formation : quelques journées de formation selon les besoins identifiés par les corps d’inspection (au sein de l’ESPE ou dans le cadre du PAF)

6 Points de vigilance Incertitude de la ressource jusqu’au mois de juillet Problématique des doublons / 2014 Comme les admissibles au concours ont eu la possibilité de s’inscrire au concours 2014, des désistements sont prévisibles sur l’un des concours au profit de l’autre, ce qui implique selon le choix du lauréat des ORS différentes. Incidence sur les supports : Suivant la proportion de stagiaires issus du par rapport au 2014, des incidences sont à prévoir sur les supports réservés, notamment au regard des couplages Supports identifiés à la mi-mars pour les stagiaires issus du / au plus tard fin juin pour les stagiaires issus du 2014 (prévisionnel) Circulaire académique fin juin sur l’organisation de l’année pour les enseignants et CPE stagiaires

7 Concours administratifs
1. Les recrutements 2014 de l’académie de Caen (prévisionnel) SAENES classe normale : concours interne (4) et externe (4) un concours réservé (4) Adjoint administratif de 2ème classe : un recrutement sans concours (17) PACTE (3) un recrutement sans concours réservé (10) SAENES classe supérieure (14) et classe exceptionnelle (8) : deux examens professionnels 2. Un calendrier unique d’inscription aux recrutements académiques et réservés administratifs pour la session 2014 Inscription par internet du 23 janvier au 13 février 2014, 17h00 Informations réglementaires et modalités d’inscription sur les sites : Du Rectorat : (espace professionnel / Concours et recrutement) Du Ministère : (rubrique Concours, emplois, carrières / les personnels administratifs, sociaux et de santé)

8 3 Démographie scolaire et dotation académique

9 Variation académique des effectifs dans le PREMIER DEGRE PUBLIC
Comparaison académie – France (en %)

10 Variation académique des effectifs dans le SECOND DEGRE PUBLIC
Comparaison académie – France (en %)

11 Prévisions d’effectifs 2014
et variations attendues par rapport au constat 2013

12 Collèges publics : constats 2011 à 2013 et prévisions 2014 à 2016

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15 La dotation académique
Les moyens attribués à la rentrée pour notre académie sont les suivants: 1) 1er degré public + 2 ETP pour le 1er degré public attribués au calvados 2) 2nd degré public - 31 ETP d’enseignement HP + 31 ETP en HSA 3) Vie de l’élève + 7 emplois de CPE + 1 emploi de médecin scolaire + 2 emplois d’infirmière scolaire + 1 emploi d’assistant de service social

16 La répartition académique des moyens du 2nd degré public
Collège: - 15 ETP d’enseignement en HP + 15 ETP en HSA Lycées : -13 ETP d’enseignement en HP + 13 ETP en HSA LP : - 3 ETP d’enseignement en HP + 3 ETP en HSA

17 4 La Gouvernance

18 signé avec le ministère le 12/11/2013
Projet académique Contrat d’objectifs académique signé avec le ministère le 12/11/2013 Trois objectifs de performance partagés Conduire tous les élèves à la réussite Organiser la mise en réseau territoriale des écoles et des établissements pour rendre opérationnelle la diversification des parcours Positionner l’académie comme pilote dans le développement de la culture numérique Des résultats attendus : indicateurs de suivi du contrat Des leviers et des actions pour atteindre les objectifs

19 Les contrats d’objectifs tripartites
Nouvel article R du code de l’éducation : la collectivité de rattachement lorsqu’elle le souhaite, peut être partie au contrat d’objectifs conclu avec l’autorité académique. Les CT de l’académie semblent favorables à rentrer dans la démarche Une année pour arrêter le cadre qui va permettre la signature des nouveaux contrats à partir de 2015 Une démarche académique harmonisée pour tous les établissements Une procédure qui garantisse le maintien du dialogue entre les équipes et les autorités académiques

20 La carte des formations
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république modifie dans son article 29 les relations avec les collectivités territoriales s’agissant de la carte régionale des formations professionnelles initiales. Un renforcement de la compétence de la région Le maintien des compétences du Recteur Une nouvelle stratégie académique dans la construction de la carte des formations R2015: En appui du niveau académique En appui du niveau des Bassins d’éducation

21 Gouvernance re-création des GRETA
Re-création des Greta suivant art L du code de l’éducation Diffusion mi février dans les EPLE de la convention Greta suivant carte présentée diapositive suivante Vote aux CA de mars Re-création des Greta courant avril après approbation par le recteur Avenant pour mise éventuelle en conformité avec la circulaire quant elle sera parue

22 Gouvernance Greta

23 Environnement Numérique de Travail
Etat de la situation Déploiement sur 5 ans (35 établissements déployés cette année) Caractéristiques de l’ENT Des outils permettant la mutualisation de ressources, le travail collaboratif, l’individualisation Un outil de vie scolaire intégré Accompagnement et formation Quelles démarches ? Un appel à projet

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26 Migration des sites d’établissement
De nombreux sites non maintenus Des problèmes de sécurité Deux solutions académiques proposées : SPIP3 et DotClear Un accompagnement de l’équipe TICE

27 Mon intranet académique : le portail intranet académique de Caen

28 Objectifs - Doter l'ensemble des agents de l'académie d'un portail unique contenant un ensemble d'informations ainsi que les applications nécessaires à leurs activités - Faciliter le travail des agents, le partage et l'échange d'informations - Développer les pratiques collaboratives - Permettre à chacun d'être acteur du changement

29 Comment contribuer - La boîte idée - Un référent Intranet académique - Un référent technique au sein de la Direction des Systèmes d'Information - Un référent communication - La mise en place progressive d'un référent par service au rectorat, dans les DSDEN, dans les circonscriptions, dans les EPLE. Pour conclure Le portail intranet académique est un outil en construction. Lors de cette phase de lancement, une période de rencontres et d'échanges s'ouvre pour construire , ensemble, ce nouvel outil, afin d'offrir les services répondant au plus près aux attentes des utilisateurs

30 5 Le pilotage pédagogique

31 Les bassins d’éducation
Positionnement des bassins d’éducation comme échelle stratégique de mise en œuvre de la politique académique Des synergies inter-catégorielles et inter-scalaires Des axes de travail identifiés dans une perspective territoriale, autour notamment des parcours de réussite des élèves Une dynamique de mutualisation Groupes de suivi élargis du projet académique Séminaire académique du 16 octobre 2013 et diffusion des actes Site collaboratif Intranet académique

32 Le Conseil école-collège décret du 24 juillet 2013
OBJECTIF Renforcer la continuité pédagogique et éducative entre le 1er et le 2nd degré, notamment au profit des élèves les plus fragiles. MISSIONS - Etablir un programme d’actions pour l’année suivante, Soumettre ce programme d’actions à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. FONCTIONNEMENT Présidé par le Principal du collège ou son adjoint et l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la circonscription, Réuni au moins deux fois par an, Composé par une représentation égale des personnels des écoles et du collège. GUIDE POUR UNE MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME D’ACTIONS La Pédagogie (apprentissage par compétences, évaluation, personnalisation, …) L’identité professionnelle (travail en équipe, articulation dans et hors la classe, relation avec les familles, …) L’organisation (les outils, la formation, …)

33 La lutte contre le décrochage - Prendre en charge le plus en amont possible les élèves qui risquent de décrocher, lutter contre l’absentéisme - Mettre en place des référents décrochage - Signaler les décrocheurs dans les plus brefs délais - Foquale : favoriser les retours en formation Education nationale - Prendre appui sur la MLDS et les CIO - Un séminaire pour échanger, mutualiser, agir

34 L’orientation et l’affectation - Poursuivre l’augmentation des passages de 3ème en 2nde GT - motifs de dérogation - expérimentation « dernier mot aux familles » - Développer le taux d’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur - orientation active dès la classe de 1ère - rappel du rôle essentiel des enseignants pour le suivi d’APB

35 Continuum Bac -3 / Bac +3 Un groupe académique constitué pour déployer ce continuum : - conventions lycées / université - pourcentages minimaux bacheliers pro en STS - pourcentages minimaux bacheliers techno en IUT - commission post-bac Des objectifs : améliorer l’accès à et la réussite dans l’enseignement supérieur par des rapprochements pédagogiques

36 La liaison Baccalauréat professionnel-STS
Conventions entre établissements, en appui du concept Lycée des métiers (20 LEGT et LP en 2013), pour favoriser l’accueil et la réussite des élèves de Bac pro en BTS Un protocole pédagogique « passerelle » mis en œuvre dans l’académie depuis 2010 autour de : En amont de la passerelle: communication-détection- adaptation En aval de la passerelle: communication-modulation-valorisation Un comité académique de suivi des passerelles Un groupe de travail des corps d’inspection sur la fluidité des parcours : observation des pratiques R2012 et retour d’expérience R2013 pour adaptation du protocole pédagogique « passerelle » à la passerelle Bac pro/BTS (séminaire académique prévu en avril 2014)

37 6 Politique éducative rénovée

38 Le renouveau de la politique des internats : l’internat de réussite pour tous
Assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves accueillis Accueillir tout élève motivé quels que soient ses résultats scolaires Contribuer à réduire les inégalités de résultats scolaires pour les jeunes dont les situations familiales le nécessitent, notamment ceux issus des territoires de la Politique de la Ville, de l’Education Prioritaire et de milieu rural Favoriser un meilleur accès pour les collégiens, les lycéens professionnels et les filles actuellement sous représentées Proposer un projet pédagogique et éducatif en référence à la « charte nationale des internats » en cours de rédaction Tout mettre en œuvre pour que la question financière ne constitue pas pas un obstacle pour les familles Equilibrer l’offre sur le territoire dans un plan d’ensemble coordonné, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales

39 Améliorer le climat scolaire, promouvoir l’engagement lycéen
Agir en faveur d’un climat scolaire serein : Accroître le bien être à l’Ecole Améliorer les résultats scolaires Participer à la diminution de l’absentéisme et du décrochage Accompagner les équipes vers des stratégies pédagogiques et éducatives favorisant la motivation des élèves Instaurer une plus grande justice scolaire Favoriser la construction de la coéducation avec les familles Mettre en place un plan de prévention globale de lutte contre le harcèlement dans chaque établissement scolaire L’acte 2 de la vie lycéenne, consultation nationale en cours : Faire vivre la démocratie lycéenne et promouvoir l’engagement lycéen Redynamiser le rôle des CVL et MDL

40 Merci de votre attention


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