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Mai 2009Association Huiji1 Reunion du 10 juin 09 - Formation des migrants chinois, créateurs d’entreprise, commerçants et futurs entrepreneurs Animateurs:

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1 Mai 2009Association Huiji1 Reunion du 10 juin 09 - Formation des migrants chinois, créateurs d’entreprise, commerçants et futurs entrepreneurs Animateurs: Linliang CHEN, Richard BERAHA

2 Mai 2009Association Huiji2 Ordre du jour I. Introduction et présentation des participants II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008 III. Conclusions et discussion IV. Re-orientation et planification pour l’été 2009 V. Feedback des participants VI. Des dossiers à consulter

3 Mai 2009Association Huiji3 I. Introduction et présentation des participants Pierre Ades, CCIP Kamel Benamra, Commissariat à la diversité Malika Benlardi, Sous-Préfet Politique de la ville Pascale Boistard, représentée par Yohanna GERON, Mairie de Paris, chargée de l’Intégration et des Résidents Non-Communautaires Sylvie Bouvier, L’Acse Valery HEQUET, Préfecture de Paris Kaïs Marzouki, L’Acse Monique de Martinho, EDL Paris 11 Sophie Pradinas, Mairie Paris 11 Patrice Vermeulen, DDEE, Mairie de Paris ZHANG Hei-Ping, Cercle d’Affaires du Zhejiang en France REN Pascal, Sinocommu LIU Dongjiang, consultant 1. Les invités

4 Mai 2009Association Huiji4 I. Introduction et présentation des participants Rendre compte de la réalisation du projet en 2008 Engager un dialogue sur l’action et les besoins spécifiques de cette population de migrant Communiquer sur le projet prévu en été Le but de la réunion

5 Mai 2009Association Huiji5 1. Planification 2. Réalisation 3. Evaluation II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

6 Mai 2009Association Huiji6 1.Planification a.Contexte et buts : Les chinois de France -Une population d’environ à Paris, en France, en forte croissance depuis les années 90 et l’émergence de la Chine comme acteur mondial -Hétérogène en termes de temps de présence en France, de profils, de formation (de l’analphabète aux étudiants surdiplômés), d’origine régionale, d’acculturation à la société européenne -Une intégration économique réelle, mais une connaissance et une communication inexistante avec la société française -Caractérisée par ses commerces familiaux qui vivent, au moins les premières années, en marge de la société française Statistique 2005: 3265 entreprises chinoises par 3133 immigrants à Paris, 4ème rang des nationalités étrangères dans la création d’entreprise. II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

7 Mai 2009Association Huiji7 1.Planification a.Contexte et buts : Une formation adaptée - un levier d’action pour l’intégration -Peu de formations sont accessibles pour une grande partie de cette population. -La société française a une capacité et une flexibilité plus forte que ces migrants pour prendre des initiatives. -Le domaine du commerce couvre plus de 80% de la population (Employeurs et employés) II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

8 Mai 2009Association Huiji8 1.Planification a.Contexte et but: une promotion d’intégration et de diversité La société française Une formation adaptée Migrants d’origine chinoise Milieu de commerce et entreprise Règles juridiques Règles économiques Règles sociales Codes locaux etc. Habitus de commerce + Intégration économique et sociale + diversité + potentiel de coopération II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

9 Mai 2009Association Huiji9 1.Planification b. Equipe et modules: Une équipe polyvalente avec des experts au terrain - CHEN Lin Liang, étudiant de ENPC en management pour le pilotage, l'organisation et l'animation - Richard BERAHA, spécialiste en management et conseil pour le domaine de management et de vente - Michel BOUILLY, avocat pour le domaine juridique - Gilbert LAUBAUME, expertise comptable pour le domaine de comptabilité II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

10 Mai 2009Association Huiji10 1.Planification b. Equipe et modules: adaptation de 3 modules de la CCIP et création de 2 modules originaux -Création d’entreprise: les formalités -Fiscalité d’entreprise: l’imposition -Gestion d’entreprise: les valeurs d’entreprise -Stratégie d’entreprise: la professionnalisation -Bail commercial : fonds de commerce et transaction II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

11 Mai 2009Association Huiji11 1.Planification c. Finance et calendrier: -L’acsé: euros -Calendrier: : Enquête sur les besoins à Paris et Aubervilliers : Planification du projet : Préparation de modules et de formation : Réalisation des formations II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

12 Mai 2009Association Huiji12 2. Réalisation a.Organisation -5 Réunions de pilotage du projet -Coopération avec des experts, des commerçants chinois pour la formalisation des contenus et de la forme pédagogique -Soutien fort de la part de l’Association Hui Ji, pour la préparation et l’organisation pratique. II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

13 Mai 2009Association Huiji13 2. Réalisation b. Communication -Bouche-à-oreille au sein du réseau de Hui Ji -Communiqué adressé aux associations de commerçants chinois à Paris -Publicité sur Internet et dans un journal chinois II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

14 Mai 2009Association Huiji14 2. Réalisation c. Animation -Enregistrement de présence et fiche d’identification -Distribution des brochures - Déroulement avec des diapositives par projecteur -Animé principalement en chinois par CHEN Linliang -Avec des compléments et des explications des experts comme des intervenants -Apprentissage et explicitation des notions françaises -Discussion, questions – réponses, évaluation II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

15 Mai 2009Association Huiji15 2. Réalisation c. Animation II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

16 Mai 2009Association Huiji16 2. Evaluation a.Présence Page 7, 8 II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

17 Mai 2009Association Huiji17 2. Evaluation b. Profils des participants II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008 Page 5, 6

18 Mai 2009Association Huiji18 2. Evaluation b. Profils des participants II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008 Des statuts des participants très diversifiés: - 3 restaurateurs - 1 lycéenne, 3 étudiants - 3 commerçants - 4 vendeurs - atures: ingénieur commerical, secrétaire, travailleur de crèche, chômeur etc. - beaucoup non-indiqué

19 Mai 2009Association Huiji19 2. Evaluation c. Satisfaction - Le questionnaire d’évaluation: 1. Cette formation vous semble t-elle utile ? 2. Répond t-elle à vos besoins ? 3. Seriez-vous intéressé par d’autres formations de ce type ? - 65 réponses (totalement) aux trois questions ont été positives, sauf un participant qui a estimé que le module sur la fiscalité d’entreprise était utile et intéressant, mais qu’il n’en a pas besoin pour le moment. II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

20 Mai 2009Association Huiji20 2. Evaluation d. Suggestions -Les besoins en formation page 10 Autres besoins exprimés : Connaissance des évolutions des règles juridiques et commerciales en France Formation sur le développement de marque, la valeur ajoutée Démonstrations à partir d’étude de cas Présentation des tendances économiques en France Etc. II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été 2008

21 Mai 2009Association Huiji21 II. Présentation et évaluation du projet réalisé en été Planification: a.Contexte et buts b.Equipe et modules c.Finance et calendrier 3.Evaluation: a.Présence b.Profils des participants c.Satisfaction d.Suggestions 2.Réalisation: a.Organisation b.Communication c.Animation

22 Mai 2009Association Huiji22 III. Conclusions et discussion 1. Acquis 2. Apprentissage 3. Points à explorer 4. Discussion

23 Mai 2009Association Huiji23 III. Conclusions et discussion 1.Acquis -Des formations effectives et centrées sur des besoins réels, avec une évaluation positive -Une démarche de communication appréciée de la société française envers les migrants (gratuité) -Développement d’une appétence de formation et d’un réseau utile aux participants -Une expérience et un apprentissage de l’organisation de formation auprès d’un public en majorité non francophone -Identification précise de la population cible des formations, segmentée en fonction de l'âge (les moins de 35 ans en priorité et les ans dans une moindre proportion)

24 Mai 2009Association Huiji24 III. Conclusions et discussion 2. Apprentissage -Confirmation d’un besoin réel et d’un potentiel d’intégration en pratique -Confirmation des méthodes pédagogiques très pragmatiques et adaptées aux migrants chinois entrepreneurs ou futurs entrepreneurs -Une mode de communication générant un climat de confiance (bouche-à-oreille, relations simples et cordiales, implication des participants) -Un début de coopération avec les associations de commerçants, à renforcer…

25 Mai 2009Association Huiji25 III. Conclusions et discussion 3.Points à explorer -La création d’une école avec des financements par des acteurs publics et privés afin de répondre aux besoins… -Le développement d’une relation de confiance favorable à l’intégration Républicaine, mais tenant compte des spécificités des étrangers -L’appui sur ces groupes de migrants pour concourir au développement économique en France, notamment dans ses liens avec les pays asiatiques (60% du commerce mondial) et une diaspora de 50 millions d’individus répartis dans plus de 200 pays.

26 Mai 2009Association Huiji26 III. Conclusion et discussion 4. Discussion

27 Mai 2009Association Huiji27 IV. Re-orientation et planification pour l’été Re-orientation 2.Modules 3.Calendrier

28 Mai 2009Association Huiji28 1.Re-orientation -Orienter les formations en les adaptant aux principaux métiers (restauration, confection, commerces, services, informatique…) -Se focaliser sur le participant (les besoins sont hétérogènes) : évaluations intermédiaires par des quizz, communication plus individuelle avant, pendant et après la formation -Inviter des témoins de leur milieu professionnel, ex. restaurateur, commerçant… chinois et français -Suivre les participants dans les mises en pratique (plusieurs demandes non satisfaites) IV. Re-orientation et planification pour l’été 2009

29 Mai 2009Association Huiji29 2. Modules -Création d’entreprise: les formalités -Fiscalité d’entreprise: l’imposition -Bail commercial : fonds de commerce et transaction -Métier de la restauration: normes sanitaires et gestion de la cuisine, accueil et développement de l’image de marque -Métier du commerce de détail : management, accueil et techniques de vente IV. Re-orientation et planification pour l’été 2009

30 Mai 2009Association Huiji30 3. Calendrier -Juin : re-conception de 3 modules, création, fiscalité et bail d'entreprise -Juillet: Conception de 2 nouvelles modules : le métier de la restauration et le commerce de détail -Août : préparation et communication : les lieux, le temps, l’inscription, les prestataires externes etc.) -Septembre : réalisation des formations (à la fin de septembre) -Octobre : conclusion du projet et étude sur une offre de formation publique ou / et privée sur du long terme IV. Re-orientation et planification pour l’été 2009

31 Mai 2009Association Huiji31 V. Feedback des participants Des questions Des conseils Des points de vue Etc.

32 Mai 2009Association Huiji32 VI. Des dossiers à consulter Rapport du projet en modules du projet en 2008 Merci sincèrement de votre présence! -CHEN Linliang


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