La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de PowerPoint

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de PowerPoint"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de PowerPoint
TD sur Powerpoint Marc Souques Explications: Pour faire ce TD, la diapositive du haut de page vous montre le résultat à obtenir (sauf pour celle-ci) ... en suivant la procédure donnée en commentaires en bas de page du document imprimé (avec commentaires). Procédure pour faire ce TD Copier le fichier ' TD Power Point 2007.ppt ' du disque Serveur vers un dossier Powerpoint ( à créer éventuellement) de votre espace de travail. Exécuter TD Power Point 2007.ppt, depuis votre espace de travail, par double-clic sur le nom du fichier pour consulter le diaporama et ses effets. Autres solutions : clic-droit sur le nom du fichier.ppt puis Ouvrir avec… Powerpoint ou bien ouvrir le logiciel Powerpoint (Démarrer-Programmes-…) puis ouvrir le fichier.ppt. Pour passer en mode projection à partir de la première diapositive, Menu AFFICHAGE-Diaporama ou touche F5, Pour projection à partir de la diapo courante, bouton (en bas à droite dans barre Etat). (remarque: touche  pour diapo suivante,  pour diapo précédente, touche Echap pour arrêter la projection) , consulter toutes les diapositives et leurs effets puis Echap pour arrêter la projection. Menu AFFICHAGE-Trieuse de diapositives ou bouton en bas à droite de l’écran pour passer en affichage graphique de l’ensembles des diapositives. Configuration : Bouton Office : Options Powerpoint : choisir vos options dont Personnaliser pour définir la barre "Accès rapide "   Il y a donc 4 modes de travail dans le menu AFFICHAGE : - Normal : pour créer les diapos. - Trieuse : pour vision globale graphique de toutes les diapositives Diaporama : pour projection des diapositives à partir de la diapo courante Page de commentaires pour saisir le texte d’accompagnement du diaporama. Dans la barre d’Etat en bas d’écran, vous retrouvez 3 modes : (Le texte que vous lisez est l’impression des Commentaires de cette diapositive) Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

2 Titre : Créer un diaporama
Présentation de PowerPoint Plan : Introduction Titre : Créer un diaporama Sous-titre TD Powerpoint Marc SOUQUES INP-ENSAT Procédure pour 'Titre' Créer une présentation vierge par bouton Office Nouveau..., Dans zone Modèle, choisir Vierge et Nouvelle présentation (Nouvelle présentation est un nom de Modèle utilisé comme base de votre nouveau diaporama : possibilités de Créer à partir d'un modèle de diaporama ou de Créer à partir de document existant . Ici, par défaut, la Disposition pour cette 1° diapositive est une ' Diapositive de titre ' Cliquer pour ajouter un titre et un sous-titre Remarque : ne pas gérer pour le moment la mise en forme de chaque diapositive avec : Couleur de fond, En-tête et Pied de page, Numérotation des diapos, Couleur de fond du cadre de titre, Formatage des paragraphes de texte (puce, police, taille, …)…  Tous les éléments de mise en forme communs à l’ensemble des diapositives seront gérés à la prochaine étape par le Masque des diapositives. Remarque : Vous pouvez enregistrer votre diaporama sous divers types de fichier : - Présentation (.pptx) : C'est le format standard par défaut version Présentation (.ppt) : C'est l’ancien format version Diaporama (.ppsx) : Ce format lance automatiquement à l’ouverture du diaporama le mode Affichage des diapositives SANS pouvoir basculer dans le mode Définition de la diapositive. Vous NE pouvez PLUS passer d'un format à l'autre en renommant simplement l'extension (pptx <-> ppsx) comme cela était possible en version 2003 (ppt <-> pps). Tester le fichier ppsx fourni : TD Power Point 2007 Diaporama direct.ppsx . - Diaporama (.pps) : même chose que .ppsx mais en format Remarque : pour protéger votre diaporama mieux que par la simple extension .pps ou .ppsx, vous pouvez, dans la fenêtre ouverte par bouton Office / Enregistrer sous / Présentation Powerpoint, cliquer sur le bouton Outils (en bas) puis Options générales et définir des mots de passe pour la lecture et la modification de votre diaporama. - Remarque : Vous pouvez aussi protéger votre diaporama avec Enregister sous puis choisir le format PDF. Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

3 Masque (Référence) des diapositives
Présentation de PowerPoint Plan : Masque Masque ou Pochoir => > Masque (Référence) des diapositives Mise en forme du Titre et des Styles de texte hiérarchisé Image-Logo, En Tête Powerpoint Procédure pour  'Masque des diapositives' Le Masque des diapositives contient tous les éléments d’arrière-plan communs à toutes les diapositives : fond de page, en tête, pied, marges, numéro de diapo, titre, texte, couleur du cadre du titre, mise en forme du texte hiérarchisé, … pour chaque diapo. Le masque se comporte comme un 'pochoir' pour dupliquer des formes. Chaque modification du masque s’applique à toutes les diapos actuelles et futures. Une diapositive peut ponctuellement être sur-définie prioritairement au masque. Afficher le masque par AFFICHAGE-Masque des diapositives Choisir à gauche le 1° masque en haut (le grand) qui est celui de la disposition Générale. Cliquer sur le Titre dans la diapo pour modifier son style dans le Masque et - ne rien saisir comme texte mais mettre en forme le texte existant par : couleur du texte, police, taille, gras, couleur de remplissage, bordures , puis Fermer le masque par bouton 'Désactiver le mode masque' ou par AFFICHAGE-Normal (ou bouton Normal en bas) Visualiser le titre de la diapositive en mode Normal. Modifier à nouveau le Masque Général (1° masque en haut) : les styles du Texte hiérarchisé du masque (ne pas saisir de texte) correspondent aux définitions des STYLES Titre de Word avec à chaque style hiérarchique (Formater : police, taille, couleur, puces, numérotation, retrait, …) et choisir un fond de la diapo par (Clic droit dans la marge de la diapo /Mise en forme Arrière plan … et Fermer). La date, le pied de page et le numéro de la diapositive présents en bas du masque sont à activer par menu INSERTION-En tête et pied ou bien on peut saisir directement du texte dans les 3 contrôles affichés en bas du masque si déjà activés. On peut en plus insérer de nouveaux éléments sur le masque par menu INSERTION : Image, Zone de texte pour faire un En-tête, Forme pour tirer un trait, Dessin, ... qui seront présents sur toutes les diapositives. Désactiver le mode Masque Il y a, à gauche de l'écran, un Masque général, grand et en haut de la liste et en dessous des Masques spécialisés par Disposition (titre, titre et contenu, deux contenus,…). Ce qui est défini dans le Général est hérité dans les Spécialisés mais on peut particulariser des masques spécialisés de Disposition avec des éléments particuliers. Mise en forme du Fond de la Diapositive Pied de page, Numérotation INP ENSAT Sans définition du Masque AVEC définition du Masque : Logo, Titre, En tête, Pied, Trait, Numéro page, Couleur de fond, … Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

4 Diapositive Texte basé sur le Masque
Présentation de PowerPoint Plan : Masque Diapositive Texte basé sur le Masque Ligne 1: Niveau 1 Ligne 2: Niveau 1 ligne 3: suite de la ligne 2 (sans puce) Ligne 4: Niveau 2 Ligne 5: Niveau 3 Ligne 6 : Niveau 4 4 niveaux de texte hiérarchisé formatés depuis le Masque Procédure pour définir le 'Texte hiérarchisé' à partir du Masque Insérer une nouvelle diapositive par ACCUEIL / Nouvelle diapositive et sélectionner la disposition avec Mise en page : "Titre et contenu". Cliquer pour ajouter un titre et saisir un titre. Cliquer pour ajouter du texte et saisir du texte sur 6 lignes : - sur ligne 2, terminer ligne par les touches  (située sous la touche ENTREE) + ENTREE qui poursuit le texte sur une nouvelle ligne (sans finir le paragraphe, sans puce). - sur ligne 1, 3, 4, 5 et 6, terminer la ligne par la touche ENTREE qui crée une nouvelle ligne avec une puce. Passer en mode d’affichage 'Mode Plan' par clic sur 'Plan' à gauche de l’écran Sélectionner à gauche la ‘Ligne 4’ et lorsque la souris devient un symbole , Abaisser de 2 niveaux la ligne en faisant un glisser vers la droite pour descendre dans la hiérarchie des styles (ou plus facile : touche TAB). L’affichage est ici basé sur le format du Masque des diapositives, Hausser d’un niveau par un glisser vers la gauche (ou plus facile : MAJ + TAB). On peut aussi utiliser les 2 boutons du menu Accueil / groupe Paragraphe pour Hausser ou Abaisser Sélectionner la ligne ‘Ligne 5’ et la Monter (déplacer) puis Descendre (déplacer) par des glisser vers le haut ou bas. On peut de même Abaisser ou Hausser des lignes directement dans le texte de la diapo par la même procédure à la souris ou touche TAB ou boutons Sélectionner une Diapositive dans la fenêtre Plan puis la Monter puis Descendre (déplacer) par des glisser vers le haut ou bas Repasser en mode d’affichage Diapositive (onglet en haut à gauche). Si la fenêtre avec les 2 onglets Diapositive et plan est absente, il faut positionner le curseur de la souris complètement à gauche de l’écran, le curseur prenant une forme qui permet par un glisser vers la droite d’agrandir la fenêtre. Ne pas cliquer ici Les Niveaux de Texte du MASQUE correspondent aux Styles de Paragraphe de WORD Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

5 Diapositive avec 2 Colonnes
Présentation de PowerPoint Plan : Masque Diapositive avec 2 Colonnes Colonne gauche 1 Colonne gauche 2 Colonne droite 1 Colonne droite 2 Gérer le « Plan » manuellement Procédure pour Disposition '2 colonnes' Insérer une nouvelle diapositive par menu ACCUEIL - Nouvelle diapositive (ne pas cliquer sur mais sur ) puis sélectionner dans la fenêtre Mise en page la disposition '2 contenus' Cliquer pour ajouter un titre et saisir un titre Cliquer pour ajouter du texte hiérarchisé à gauche sur plusieurs lignes : Cliquer pour ajouter du texte hiérarchisé à droite sur plusieurs lignes : Sélectionner une ligne et changer sa puce par ACCUEIL – Puces Tester votre diaporama en projection : 2 possibilités - Pour projeter à partir de la diapositive 1 : menu AFFICHAGE - Diaporama ou menu DIAPORAMA – A partir du début ou touche F Pour projeter à partir de la diapositive courante : menu DIAPORAMA – A partir de la diapo actuelle ou bouton en bas de l'écran à droite dans la barre d'Etat ou touche MAJ + F5. - Pour changer de diapositive affichée : avancer à la souris (clic gauche), reculer à la souris (clic droit puis "Précédent"), avancer au clavier (touche "flèche droite" ou "flèche bas"), reculer au clavier (touche "flèche gauche" ou "flèche haut") , aller à une diapositive quelconque (clic droit puis Aller à et choisir la diapositive) Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

6 Diapositive Zone de texte libre
Présentation de PowerPoint Plan : Masque Diapositive Zone de texte libre Zone de texte Colonne gauche 1 Colonne gauche 2 Colonne droite 1 Colonne droite 2 Zone de texte pour du Texte libre non présent dans le Plan (non hiérarchisé) Procédure pour ' Texte libre ' Créer une nouvelle diapositive identique à la précédente par menu ACCUEIL – Nouvelle diapositive – Dupliquer les diapos sélectionnées. Renommer le titre 'Diapositive Zone de texte libre'. Créer une Zone de texte par du menu ACCUEIL ou par INSERTION - Zone de texte ou INSERTION - Formes - Zone de texte. Le texte de Zone de texte n’est pas formaté sur la base du masque, il est considéré comme une Forme (comme un trait) et peut être posé n'importe où. - Saisir du texte pour cette Zone de texte puis touche Echap pour fin de saisie du texte. (la zone de texte est sélectionnée avec ses 8 poignées de dimensionnement) - Déplacer n'importe où la Zone de texte en positionnent la souris sur la bordure. - Dimensionner la Zone de texte à la souris. - Formater TOUT le texte de la zone de texte par la barre de Mise en forme : .Police, taille, gras, italique, souligné, ombre, alignement, - Sélectionner une partie du texte et la formater. - Cliquer sur la bordure de la zone de texte (ou touche 'Echap' pour sortir de la saisie). Formater la Zone de texte par clic droit sur la bordure de la Zone de texte puis option Format de la forme. Tester les options. Formater la Zone de texte par double-clic sur la Zone de texte puis utiliser le nouveau menu OUTIL DE DESSIN – FORMAT. Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

7 Diapositive avec Formes
Présentation de PowerPoint Plan : Insertions… Diapositive avec Formes Formes automatiques Zone de texte libre Effet WordArt Procédure pour 'Formes' Insérer nouvelle diapositive par ACCUEIL– Nouvelle diapositive (Attention !) Sélectionner la Disposition automatique ' Titre seul ' Cliquer pour ajouter un titre et saisir un titre Ajouter, par le menu INSERTION : - des Formes, puis clic droit sur la forme et Format de la forme pour paramétrer et double-clic pour formater par le menu FORMAT. - des traits, flèches, rectangles, ellipses : La touche  (ou MAJ pour Majuscule) permet, pendant la création du dessin (pendant le 'glissé' à la souris), des formes régulières : horizontale et verticale pour les Traits et Flèches, carré pour les Rectangles, rond pour les Ellipses. - une Zone de texte libre à encadrer éventuellement d'un trait - un objet WordArt puis utiliser la barre FORMAT Sélectionner 1 dessin par double-clic puis commande du menu FORMAT : Mettre au premier plan, Rotation, Aligner, … Sélectionner 2 dessins côte à côte par clic sur le 1° et CTRL-clic sur le 2° puis depuis le menu FORMAT - zone Organiser et Bouton Aligner / Aligner au milieu puis bouton Grouper (en dessous du bouton Aligner). Déplacer le groupe à la souris, le dimensionner puis par Menu FORMAT le Dissocier Pour vous aider à positionner des objets, voir dans Menu AFFICHAGE Règle et Quadrillage. Grouper 2 dessins Bannière Dissocier 2 dessins Légende Bulle Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

8 Diapositive avec Images
Présentation de PowerPoint Plan : Insertions… Diapositive avec Images < A partir de fichiers personnels > < A partir de la Bibliothèque multimédia > Procédure pour 'Images' Insérer nouvelle diapositive Sélectionner la disposition automatique 'Titre seul’ Cliquer pour ajouter un titre et saisir un titre Ajouter une image de la bibliothèque Multimédia par : - Menu INSERTION-Image clipart et dans la fenêtre de droite, cliquer sur OK à coté de Rechercher pour afficher les images puis cliquer pour Insérer l’image. Copier-coller l’image de la bibliothèque insérée, et sur le collage faire les modifications : clic droit sur l’image, Format de l’image puis les boutons du menu Format Ajouter une image à partir d’un fichier image par : Menu INSERTION-Image et choisir le fichier Image ensat.jpg dans le dossier M:\1Annee\Powerpoint ou M:\2Annee\Powerpoint puis le fichier Logo ensat.gif (en plus de celui, en haut à gauche, qui lui est présent sur le Masque de la diapositive) Possibilité d'ajouter un clip Vidéo, du Son, ... mais le fichier source inséré n'est généralement pas intégré dans le fichier Powerpoint mais lié (référencé à un emplacement sur le disque) d'où des problèmes si vous devez déplacer votre fichier .PPT sur une autre machine. Voir plus loin un exemple d'insertion de Vidéo pour gérer ce problème. Image entière Rognage Image et Recoloriage Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

9 Diapositive avec Objets
Présentation de PowerPoint Plan : Insertions… Diapositive avec Objets Feuille EXCEL (Saisie) Feuille EXCEL (Fichier) Procédure pour 'Objets' Insérer nouvelle diapositive Sélectionner la disposition automatique 'Titre seul ' Cliquer pour ajouter un titre et saisir un titre Ajouter une Feuille de calcul EXCEL par INSERTION – Objet (garder l'option Nouvel objet) et sélectionner Microsoft Office Excel WorkSheet - Saisir comme dans l’exemple ci-dessus (A B C Total 1 2 3) puis générer 6 comme Somme de 1, 2, 3 obtenue par Σ de la barre d'outil standard qui temporairement a les fonctionnalités du Tableur Excel. - Réduire le taille de la feuille Excel puis cliquer à l'extérieur de la feuille et la déplacer Ajouter une Feuille de calcul EXCEL par INSERTION – Objet (choisir l'option A partir d'un fichier) et Parcourir pour trouver un fichier (par exemple TD1 Boursefin.xls) Double-cliquer sur le tableau inséré pour choisir si besoin la bonne feuille Bourse à afficher, réduire la taille du tableau par les poignées-Excel de dimensionnement, cliquer à l'extérieur du tableau pour finir sa définition et dimensionner l'objet sur la diapo. Ajouter un Diagramme EXCEL par INSERTION - Graphique - Modifier les données Textuelles et Numériques par défaut de la feuille de données - Cliquer à l’extérieur de la feuille et du diagramme, redimensionner et déplacer Ajouter un Tableau par INSERTION – Tableau - Saisir du texte sans calcul comme dans l'exemple ci-dessus Sélectionner 2 objets du bas de votre diapositive (clic puis CTRL-Clic) puis ACCUEIL – Organiser - Aligner en bas Aide pour disposer les objets : AFFICHAGE– Règle et AFFICHAGE- Quadrillage D’autres Objets peuvent être ajoutés par menu INSERTION-Objet... =Somme(B1:B3) Diagramme Excel Tableau de texte A 1 B 2 C 3 Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

10 Diapositive avec Effets spéciaux
Présentation de PowerPoint Plan : Effets… Diapositive avec Effets spéciaux Transition d'1 diapo à l'autre Procédure pour 'Effets spéciaux' La Transition est un effet spécial pour l’arrivée d’une nouvelle diapositive. L'Animation affiche successivement dans la diapositive chaque élément à chaque clic de souris avec des effets spéciaux d'affichage. Gérer la Transition des diapositives du Diaporama : - Menu ANIMATION- zone Accès à cette diapo, choisir une transition à appliquer à cette diapositive puis choisir Appliquer partout (à toutes les diapositives) Possibilité d’Automatiser le diaporama avec n secondes entre 2 diapositives - tester en mode d'affichage Diaporama puis retour en mode d 'affichage Normal et remettre par sobriété Aucune transition et Appliquer partout Gérer l'Animation sur la diapo 5 ayant plusieurs éléments 'Texte hiérarchisé' de plusieurs lignes. Ajouter 2 formes à cette diapositive. Afficher le volet Animation par ANIMATION – Animation personnalisée Sélectionner à la souris le 1°élément de texte hiérarchisé puis dans le volet Animation choisir Ajouter un effet, Ouverture – Balayer et A partir de la gauche Tester par le bouton Diaporama de la barre d'Etat (cliquer pour faire apparaître les éléments animés) tous les éléments puis retour en mode Normal Cliquer dans la zone animation sur la double flèche base pour 'Développer les différentes lignes de la zone de texte' et sélectionner le 2° élément développé , dérouler sa liste déroulante puis donner : Option d'effet – Après l'animation : Autres couleurs et choisir un gris clair pour estomper le texte après l'animation pour mieux capter l'attention sur le texte courant. Tester en Diaporama. Ajouter d'autres animations sur d'autres éléments de la diapositive en testant les différentes possibilités du volet Animation... Animation (affichages successifs) des éléments de la diapositive Titre 1 puis texte 2 puis 3 puis Ligne1 Ligne2 Ligne3 4 Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Trajectoire Ensat – Marc Souques

11 Mode Trieuse de Diapositives
Présentation de PowerPoint Mode Trieuse de Diapositives Basculer dans le mode Trieuse de diapositives par Menu AFFICHAGE-Trieuse ou par bouton de la barre d’Etat. Dans ce mode, vous pouvez : - avoir une vision globale du diaporama, - déplacer une diapositive par un glisser à la souris, - insérer une nouvelle diapositive à une place précise par clic droit entre 2 diapos - supprimer une diapositive, - sélectionner plusieurs diapositives (par clic, CTRL-Clic, MajusculeTemporaire-Clic, Glisser à la souris) pour générer un traitement global sur ces diapositives par clic droit ou menu Animation comme : - gérer la couleur d’arrière plan - gérer les transitions entre diapositives - gérer les animations (minutage par exemple) - masquer des diapositives - supprimer des diapositives Tester quelques Opérations comme ci-dessus … Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

12 Présentation de PowerPoint
Diapositives en Pleine page ( pour Transparent Plastique ) Imprimer… Commentaires pour le présentateur 1- Titre :Diaporama 2- Liste à puces 3- Avec 2 colonnes Procédure pour 'Impressions' Mise en forme des documents pour l’impression - Menu AFFICHAGE- Masque de document - Menu AFFICHAGE- Masque des pages de commentaires Impression du document des Diapositives pour le public de votre exposé : - Bouton Office-Imprimer-Imprimer, puis dans la liste déroulante Imprimer choisir Document puis choisir dans ce cas le nombre de diapositives par page, choisir dans la zone Etendue les diapositives à imprimer et bouton Aperçu (ou si vous souhaitez réellement imprimer valider le OK. ) Impression du document des Commentaires de chaque diapo pour le présentateur: - Bouton Office-Imprimer-Imprimer, puis dans la liste déroulante Imprimer choisir Pages de commentaires et Etendue. (comme ce document-papier) Impression du document Plan des diapositives pour une vue du texte seulement: - Bouton Office-Imprimer-Imprimer, puis dans la liste déroulante Imprimer choisir Mode Plan et Etendue. Impression des Diapositives pour une vue de chaque diapositive en pleine page : - Bouton Office-Imprimer-Imprimer, puis dans la liste déroulante Imprimer choisir Diapositive et Etendue. Le format d'impression est ici obligatoirement d'une diapo par page, c'est ce que l'on utilise pour faire des transparents 'plastiques'. Le document que vous lisez actuellement Document avec 1, 2, 3, 4, 6 ou 9 diapos par page Page de commentaire par diapositive Mode Plan Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

13 Présentation de PowerPoint
Diaporama avec Modèle Procédure pour 'Modèles' Le Modèle est une présentation-type prédéfinie servant de base pour une nouvelle présentation. Il regroupe plusieurs paramètres de mise en forme (palette de couleurs, image de fond de page, police et taille du texte des STYLES des niveaux hiérarchiques, puces, transitions, animations, ...) et éventuellement des éléments déjà présents (texte, dessin, logo, image, texte d'entête et de pied de page,...). Le Modèle contient un Masque de diapositive prédéfini avec ses Styles hiérarchisés. Le Modèle peut être appliqué à toute présentation : à la création de la présentation par choix dans la fenêtre Nouvelle présentation : A partir de Modèles et Thèmes installés A partir de Mes Modèles personnels installés dans un dossier spécial !!! A partir d’une présentation personnelle .ppt ou pptx servant de modèle (sans en être) et installée dans n’importe quel dossier !!! C’est cette solution qu’il faut privilégier pour utiliser un Modèle. à tout moment : Création- Thèmes... puis choix d'un thème ATTENTION : le nouveau thème détruit l ’ancien sans retour en arrière possible Créer une nouvelle présentation Bouton Office - Nouveau et choisir dans la rubrique Modèles installés le modèle 'Plaquette commerciale' et OK. Créer une diapositive avec titre et texte puis consulter le masque de diapositive hérité du modèle choisi, modifier ce masque (couleur de fond, style du texte hiérarchisé,...) et le désactiver. Enregistrer en Présentation .pptx ou .ptt (et non pas comme Modèle .potx ou pot même si cette Présentation aura le rôle de Modèle) dans un dossier quelconque avec Nom fichier : monmodèlePower.pptx ou .ppt puis Enregistrer. Fermer cette présentation. Créer une nouvelle présentation sur la base de votre modèle ci-dessus Bouton Office -Nouveau et choisir Créer à partir d'un document existant puis votre modèle monmodèlePower.pptx. Créer une diapositive avec titre et texte puis enregistrer TestModèle.pptx et fermer cette présentation pour poursuivre la présentation de départ. Modèle TROPIQUE.POT Présentation (servant de Modèle) Mon_Modèle.PPT dans dossier quelconque. Solution à privilégier ou Le Modèle de Diaporama correspond au Modèle de Document de WORD Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

14 Diaporama avec minutage
Présentation de PowerPoint Diaporama avec minutage Minutage d'1 diapo à l'autre Procédure pour 'Minutage' Minutage entre 2 diapos : - Menu ANIMATION - cocher Automatique après et choisir 2 secondes: Appliquer à cette diapositive (par défaut) ou bouton Appliquer partout pour gérer la temporisation de tout le diaporama. - Menu ANIMATION – cocher Manuel (même si vous avez géré Automatique) pour être prioritaire par rapport à la temporisation. Minutage entre 2 éléments d’une diapo : Menu ANIMATION – Animation personnalisée, sélectionner un élément de la diapositive puis bouton Ajouter un effet, Ouverture Entrée brusque – Par la droite. Sur le nouvel élément présent dans le volet comme élément animé, dérouler la liste déroulante et choisir Minutage: Début : Après la précédente Délai : 1 OK Tester en mode Diaporama Affichage en mode ‘Trieuse de diapositives’ : Menu AFFICHAGE-Trieuse de diapositives ou bien bouton en bas à gauche de l’écran. Dans ce mode Trieuse, vous pouvez déplacer les diapositives par un simple 'Glisser' pour les réordonner et consulter la temporisation (00:02) gérée ci-dessus pour une diapositive. Sélectionner 1 ou plusieurs diapositives puis clic-droit sur une diapositive et voir Supprimer et Masquer des diapositives dans ce mode Trieuse… Minutage d'un élément de la diapo à un autre Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

15 Diapositive avec Boutons d’Action à cliquer
Présentation de PowerPoint Diapositive avec Boutons d’Action à cliquer « AIDE » Cliquez... Procédure pour 'Bouton d'Action' Poser un bouton : Menu INSERTION - Formes-Boutons d'action, choisir par exemple (aller au début du diaporama), poser le bouton sur la diapositive par un clic de souris ou un glissé. Attacher une action à un évènement se produisant sur le bouton : - Paramètres des actions . Onglet : Cliquer avec la souris . Option : Créer un lien hypertexte vers . Première diapo OK . ou Exécuter un programme ou Activer un son Les boutons plutôt sur le Masque des Diapositives : Insérer 3 boutons (Premier, Précédent, Suivant) sur le Masque. Avantage pour Suivant : on saute avec ce bouton toutes les Animations des diapositives (affichages successifs des Objets animés) Ajouter aussi un bouton comme celui-ci : (voir son 'Activité' dans le diaporama exemple) Déplacement prédéfini dans Powerpoint : On peut aussi, en mode affichage du diaporama, faire Clic-droit sur la diapositive pour se déplacer (Suivant, Précédent, Aller à … [choix de la diapositive],…) Première Précédente Suivante Dernière Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

16 Diapositive avec Vidéo et Son
Présentation de PowerPoint Diapositive avec Vidéo et Son Attention : Le fichier Vidéo (Gagnant.avi) n'est pas inclus dans la Présentation (.ppt) mais est lié à la Présentation (adresse du fichier sur la machine : C:\ ...\ Gagnant.avi ) . Donc si vous déplacez la présentation sur une autre machine, vous devez aussi copier le fichier Vidéo à la même adresse sur le nouveau disque !!! Voir commentaire sur une solution plus simple à base d'adresse Relative. Cliquer pour l'exécuter... Beethoven… Procédure pour 'Vidéo et Son' Ajouter une Vidéo à partir d’un fichier par : Copier le fichier 'Gagnant.avi' sur votre disque dans un dossier (par exemple PPT sous la racine du disque C:\) Chemin Absolu : C:\PPT\Gagnant.avi Menu INSERTION-Films et Sons – En provenance d’un fichier et choisir le fichier vidéo Gagnant.avi dans C:\PPT\Gagnant.avi Procéder de même pour insérer de la Musique à partir du fichier BEETVN9.WAV rangé sous C:\PPT\. Autre technique pour gérer plus facilement les fichiers externes liés : Copier le fichier 'Gagnant.avi' sur votre disque dans même dossier que celui de la présentation courante (TD Power Point 2007.ppt) et supprimer le fichier Gagnant.avi de C:\PPT\ . Chemin Relatif à la position courante : Gagnant.avi (le même dossier) Menu INSERTION-Films et Sons – En provenance d’un fichier et choisir le fichier vidéo Gagnant.avi dans votre disque depuis le même dossier que celui de la présentation courante. Si vous devez utiliser votre présentation sur un autre ordinateur, copier simplement le dossier contenant la présentation et les fichiers liés (vidéo, son,…) et tout fonctionnera quelque soit l'emplacement du dossier sur la nouvelle machine. Adresse absolue= C:\ ...\ Gagnant.avi Adresse relative= Gagnant.avi. Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

17 Aide pour Imprimer les Commentaires
Présentation de PowerPoint Aide pour Imprimer les Commentaires Comment imprimer le diaporama avec les Textes de Commentaires de la procédure à suivre pour le créer ? Bouton Office - Imprimer, puis dans la rubrique Imprimer: choisir dans la liste déroulante 'Pages de commentaire', puis bouton Aperçu puis Imprimer Pas de Procédure pour cette page Cette page affiche du texte classique donnant la procédure à utiliser pour Imprimer les commentaires que vous lisez actuellement. Cette page est atteinte par le bouton du masque des Diapositives, pour Aider… Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

18 Diapositives Importées
Présentation de PowerPoint Diapositives Importées Procédure pour 'Importer' Insérer une ou plusieurs diapositives à un fichier Powerpoint (.PPTX ou PPT) Menu ACCUEIL – Nouvelle diapositive – Réutiliser les Diapositives bouton Parcourir et Choisir le fichier PlanchesJPL.ppt pour insérer une diapo : clic-droit sur une diapositive puis Insérer une diapositive ou double-clic sur la diapositive pour insérer tout les diapositives : clic-droit sur une diapositive puis Insérer toutes les diapositives. Insérer toutes les diapositives puis Fermer la fenêtre Possibilité de garder ou pas la mise en forme d'origine. Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

19 Présentation de PowerPoint
APPRENTISSAGE D'ANIMATIONS Sous POWERPOINT Jean-Paul LACOMBE Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

20 Présentation de PowerPoint
Une série d'exercices d'animations, sous PowerPoint, vous est proposée. Ces exercices s'adressent aux personnes possédant une formation élémentaire sous PowerPoint et désireuses d'enrichir leurs diaporamas à l'aide d'animations. Ces animations constituent un fond de collection susceptible d'être enrichi par d'autres exercices. Elles ne couvrent pas toutes les situations auxquelles un pédagogue est susceptible d'être confronté. Elles vous permettront d'imaginer vos propres animations à partir de ces quelques exemples. Un sommaire vous invite à sélectionner un exercice. En cliquant sur le bouton approprié, une animation se réalise à l'écran. Dans un premier temps, vous êtes invité(e) à réfléchir sur l'élaboration de cette animation. Dans un second temps, vous pouvez faire appel à l'aide en ligne, matérialisée par le bouton SOLUTION (en haut et à droite de la diapositive). La procédure est décortiquée pas à pas de manière à ce que vous puissiez reproduire l'animation. Des boutons de navigation vous permettent de retourner au sommaire, de passer à l'exercice suivant ou de revenir au précédent (*). (*) Attention ! Sous PowerPoint les animations (au sens strict) ne se réinitialisent pas. Pour les rendre à nouveau réactives il est nécessaire de quitter le mode DIAPORAMA par la touche Echap (ou Esc) puis de repasser en mode DIAPORAMA. Les animations qui se "reproduisent" sont en fait des procédures basées sur des changements de diapos. Ce ne sont pas des animations au sens strict. Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

21 Présentation de PowerPoint
SOMMAIRE Animations Remplir un cylindre Remplissage Passage d'un courant Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

22 Présentation de PowerPoint
REMPLIR UN CYLINDRE SOLUTION SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

23 Présentation de PowerPoint
SOLUTION CYLINDRE 1 3 Superposer 2 sur 1 puis 3 sur les deux précédentes formes. Animer la forme 2 : Personnaliser l'animation ... Balayage haut Minutage : automatiquement 1 seconde après .... 2 Avec l'outil "formes de base" dessiner deux cylindres de même largeur et de hauteurs différentes. A l'aide du petit losange jaune modifier la perspective Tracer 2 lignes verticales blanches d'épaisseurs différentes. Elles constitueront les reflets. Colorer ensuite chaque cylindre en utilisant: Motifs et textures... / Bicolore / Vertical SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

24 Présentation de PowerPoint
REMPLISSAGE SOLUTION ouvrir le robinet SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

25 Présentation de PowerPoint
REMPLISSAGE SOLUTION SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

26 Présentation de PowerPoint
SOLUTION REMPLISSAGE 1a ouvrir le robinet 1b 1c 1d 1e Une partie de l'animation est construite à partir de la succession de 2 diapositives. Dessiner les différents éléments : Le réservoir et les tuyaux (1a et 1b) à l'aide de la commande forme libre, le robinet (1c) : cercle + trait, Le fluide (1d) à l'aide de la commande forme libre. Le colorer, Le bouton "ouvrir le robinet" (1e) à partir de la commande zone de texte. Lui affecter un lien hypertexte en direction de la diapo suivante. 2 ouvrir le robinet Assembler tous les objets dans une diapositive. Grouper tous les éléments (sauf le bouton). Dupliquer la diapositive avec la commande Ctrl D. 3b 3c 3a Sur la seconde diapositive, modifier le trait horizontal du robinet (3b). Repositionner le nouveau robinet. Tracer 4 rectangles (ou des traits épais) à l'intérieur de la canalisation vide (3c). Affecter un effet à ces 4 objets. De gauche à droite : balayage droit, balayage bas, balayage droit et balayage haut. minutage : automatiquement 0 s après ... Bien s'assurer de la séquence des 4 segments SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

27 Présentation de PowerPoint
PASSAGE D'UN COURANT SOLUTION Cliquer ici pour établir le contact SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

28 Présentation de PowerPoint
PASSAGE D'UN COURANT SOLUTION SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

29 Présentation de PowerPoint
SOLUTION PASSAGE D'UN COURANT 1 2 Sur la seconde diapo, dupliquer le circuit fermé - dégrouper les éléments, - épaissir les traits, - colorer les différents éléments (bleu pour les sections de fil, rouge pour la résistance, fond jaune pour la lampe). On créera 2 diapos comportant le même schéma de base. Commencer par dessiner tous les éléments : - la batterie, - les sections de fils, - la résistance, - la lampe … Sur la première diapo, constituer le circuit ouvert (interrupteur ouvert) et créer le bouton de commande de fermeture (un lien hypertexte appelle la seconde diapo). Grouper tous les éléments. Cliquer ici pour établir le contact 3 Animer les éléments du circuit en vérifiant bien leur ordre d'animation: effet : balayage bas, droite, haut et gauche Minutage : automatiquement / 0 seconde 4 Dupliquer la diapo 1 (Ctrl D). Modifier la seconde diapo pour constituer le circuit fermé (interrupteur fermé). Grouper tous les éléments. Sélectionner l'ensemble des éléments. Ne pas les grouper ! A l'aide de la souris, faire glisser l'ensemble des éléments et les superposer sur le circuit fermé de base. Pour dessiner la lampe filament verre ampoule SOMMAIRE Animations Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques

30 Animation Pochoir-Masque
Présentation de PowerPoint Animation Pochoir-Masque Dupliquer des images identiques par un masque-pochoir. Le Pochoir et ses trous Lien retour Masque Institut National Polytechnique de Toulouse Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Ensat – Marc Souques


Télécharger ppt "Présentation de PowerPoint"

Présentations similaires


Annonces Google