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ABC de l´autisme Par Vickie McLendon, BCABA ElaineJohnson, BCABA Bay District Schools Autism Team 1.

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1 ABC de l´autisme Par Vickie McLendon, BCABA ElaineJohnson, BCABA Bay District Schools Autism Team 1

2 Qu´est- ce que c´est l´autisme ? Déficience néurologique de toute la vie Elle influence les capacités suivantes: de communiquer de comprendre la langue de jouer et de fonctionner socialement avec les autres En général, elle apparaît avant que l´enfant atteigne l´âge de trois ans 2

3 Déficience aux niveaux variés Le niveau d´influence varié chez chaque individu Différents niveaux de déficience Souvent, il coexiste avec d´autres déficiences 3

4 Troubles d´évolution pervasifs (PDD) Ensemble de troubles, caractérisé par le retard de développement de socialisation et de communication 4

5 Notion l´autisme comprend: Trouble d´autisme Syndrome d´Asperger Autres troubles d´évolution pervasifs, non spécifiés (PDD/NOS) Syndrome Rett Trouble de désintégration infantil (CDD, psychose Heller) 5

6 Prévalence 2007 Centre de contrôle des maladies: 1 enfant sur 150 aux Etas-Unis est atteint d´un des troubles du spectre d´autisme (ASD) Société américaine de l´autisme: le problème de l´autisme concerne 1,5 millions d´Américains et leurs familles Au cours de ce jour, au moins 50 familles aux Etats- Unis apprennent que leur enfant est autiste (ASA) 6

7 Comment déterminer ASD (en cas des enfants de moins 24 mois) Absence du sourire ou d´autres expressions chaleureuses et joueuses du visage à l´âge de 6 mois; Absence du partage des sons, du sourire et d´autres expressions du visage à l´âge de 9 mois; Absence du gazouillement à l´âge 12 mois; 7

8 Absence de réaction quand on l´appelle par son nom à l´âge de 12 mois; Absence de gestes (montrer, agiter la main, signe pour dire au revoir) à l´âge de 12 mois; Il ne dit pas des mots complets à l´âge de 16 mois, Aucune tentative d´utiliser des objets à l´âge de 18 mois; Aucune phrase spontanée (non l´écolalie) de deux mots à l´âge de 24 mois; N´importe quelle perte des aptitudes linguistiques ou sociales à n´importe quel âge (FIRST WORDS Project, the Early Social Interaction Project, and FSU CARD) 8

9 Causes ? Elles restent inconnues Les scientifiques opinent qu´il existe une forte influence génétique ainsi que toute une série de possibles facteurs extérieurs et de ceux issus du milieu entourant L´autisme n´est pas le résultat de mauvais soins dans la famille 9

10 Comment on diagnostique l´autisme ? Sur la base de l´observation de la communication, du comportement et des stades d´évolution Absence des tests médicaux Le manuel DSM IV définit les critères du diagnostic du trouble d´autisme 10

11 Caractéristiques L´autisme est un trouble à étendue variée, définie par les caractéristiques suivantes: 1. Comportement social atypique (compréhension sociale insuffisante, intérêt diminué aux autres) 2. Troubles au niveau de communication et d´aptitudes linguistiques 3. Gamme limitée d´intérêts et d´activités, problèmes au niveau de l´évolution de l´imagination et du jeu 11

12 Intérêt aux autres/développement social Manque de solidarité sociale, d´emphatie et de la prise en compte de la perspective différente des autres Manque au niveau d´établissement des rapports avec les enfants du même âge Manque en ce qui concerne la recherche spontanée du partage du plaisir, des intérêts ou du succès 12

13 Communication: Compréhension insuffisante de la réciprocité en matière de la communication Difficultés au niveau de la compréhension et de l´utilisation des signes non-verbaux Parfois, leur expression linguistique est comme charabia Incapacité de comprendre les conceptions linguistiques abstraites Leur intérpretation est très concrète et littérale 13

14 Communication (suite) Il ne doit pas comprendre à quoi sert la langue. Difficultés au niveau du contrôle de la haute voix, de la cadence ou de l´intonation. L´apparence possible de l´écolalie ou l´utilisation répétée de phrases entendues. Leur vocabulaire peut être riche, mais ils sont incapables de l´utiliser correctement. Difficultés en ce qui concerne les réponses aux questions. 14

15 Sens: goût, odorat Leur sensibilité peut être énorme Ils peuvent exiger une diète particulière Souvent, très résistants par rapport aux changements, ils peuvent manger les mêmes repas au même moment. 15

16 Touche Absence d´envie de toucher certains tissus ou le refus de la poignée douce Ils peuvent chercher la poignée forte Difficultés en ce qui concerne le choix du vetêment selon le temps Le fait de toucher certaines surfaces les fascine 16

17 Vue Leur vue peut réfléter des choses étranges Ils peuvent mettre des objets en ligne Lumière (à luminescence) peut les déranger Distraction en ce qui concerne la vue 17

18 Ouie Nous avons la capacité de filtrer les bruits, mais ce n´est pas toujours le cas des personnes atteintes d´autisme La concentration sur les mauvaises informations Leur façon d´écouter est comme si l´on écoutait toutes les radios en même temps L´écoute sélective Le son peut les déranger 18

19 Besoin d´uniformité En général, la résistance contre les changements La création rapide de la routine Avant de continuer à faire une activité, ils ont besoin de répétition En ce qui concerne leurs intérêts, ils sont limités, et parfois, il n´existe qu´un domaine où ils sont excellents. 19

20 Autres caractéristiques Le jeu est le travail, et le travail est le jeu Problèmes concernant la généralisation Comportement poussant Développement inégal Difficultés avec le passage Problèmes avec le temps libre (TEACCH) 20

21 Caractéristiques secondaires d´ASD Un ou plusieurs types de comportements suivants peut apparaître: Attention courte /hyperactivité/impulsivité Agressivité Comportement autodestructif Explosions de rage, mauvaise humeur Danger ne provoque pas la peur 21

22 Contraintes au niveau de l´éducation: Difficultés de compréhension (cachées sous le vocabulaire riche) Planification, organisation, surmonter les obstacles. Connaissances que faire, comment, quand, comment commencer et terminer. Généralisation et application des aptitudes liées aux nouvelles situations. 22

23 Education réussie: Organisation de la classe pour permettre une meilleure compréhension de ce qu´on attend. Facilitation des instructions directes visant à apprendre la communication et les aptitudes sociales. Mise en oeuvre des outils visuels, des fiches auxiliaires, des histoires. Généralisation planifiée des aptitudes. 23

24 Education réussie: Aspect de la classe : Principes TEACCH comprenant les outils visuels et les calendaires. Etudiants eux- mêmes décident de l´organisation de la classe. Donner des instructions un à un et dans de petits groupes. 24

25 Organisation de la classe: 25

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27 Limites physiques: 27

28 Education réussie: Recommandations: Expliquer et décrire les activités et les règles Les instructions doivent être simples, claires, positives Eloges, rémunérations matérielles pour les réactions correctes et adéquates Percevoir les motivateurs urgents, suivre ce que cherche l´enfant Soutenir la spontanéité! (Solutions for Language Training by Dr. Partington) 28

29 Stratégie du soutien de certains comportements Prendre la position proactive (ne pas être personnel) Se rassurer que l´enfant dispose des outils visuels correspondants, du milieu correct et du soutien social. Se comporter de façon calme, prévisible, mais flexible, avec la patience et la compassion. 29

30 Eléments de base de l´éducation Conseil national de recherche (2001): Programmes d´intervention suite à la détermination du diagnostic ASD Intégration active dans le programme intensif d´instruction (pendant toute la journée de classes, pendant toute l´année) Classes répétées, organisées en intervalles courts, avec l´instruction un avec un, ou dans de petits groupes 30

31 Eléments de base de l´éducation (suite) Participation de la famille Mécanismes du contrôle du programme et du progrès de l´enfant, avec l´ adaptation correspondante après 31

32 Plus d´informations ? CARD (Center for Autism and Related Disabilities) Catherine Maurice’s book: Behavioral Intervention For Young Children With Autism Assessment of Basic Language and Learning Skills by Drs. Mark Sunberg and Jim Partington ABA program at FSU Autism Society of America 32

33 Sources Autism Society of America Teaching Tools for Young Children TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) How to Be a Para Pro- A Comprehensive Training Manual for Paraprofessionals by Diane Twachtman-Cullen The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-Fourth Edition (DSM IV) by American Psychiatric Association Center for Autism and Related Disabilities Solutions for Language Training by Dr. James Partington First Words Project, the Early Social Interaction Project, and FSU CARD 33

34 Les enfants sont les enfants ! 34

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