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T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E ducation Dispositif de formation des nouveaux titulaires La maîtrise des TICE 03 février.

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1 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E ducation Dispositif de formation des nouveaux titulaires La maîtrise des TICE 03 février 2009

2 Programme des 3 journées J1 : le dispositif académique, TNI, Baladodiffusion J2 : B2I, ENT J3 : Ressources en ligne, blog, éducation aux médias

3 Sommaire  Dispositif académique - Mission TICE  La formation – Le PAF  Réseau informatique des établissements  InterTICE 2009  Quelques outils et usages  Cube TICE  Les TNI  Baladodiffusion  Plateforme de blogs

4 Le dispositif académique Pascal Cotentin, Conseiller du Recteur pour les TICE, Directeur du CRDP  3 adjoints  Serge Tan, pour le suivi des équipements et les relations avec les collectivités locales  Emmanuel Schrèque, pour l’Internet et les services en ligne  Michel Guillou, pour l’animation, la formation et la coordination des médiapôles  Le département DTIC au CRDP  Marc Février pour le web, l’hébergement et les services aux établissements  Olivier Le Cam pour le SLIS  Guy Daroles, pour la messagerie et les ENT Yvelines Val-d’Oise Hauts-de-Seine Essonne

5 Les 15 médiapôles, leurs 24 conseillers de bassin et les 40 formateurs TICE Les personnes-ressources TICE (coordonnateurs TIC) dans les établissements Le dispositif académique  Le site Tice académique :

6 Les Médiapôles du 92  Colombes – J-P Gros et P. Bezanger  Saint-Cloud – J-S Barboteu et C. Rigal  Sceaux – F. Dubois et A. Moussy

7 Missions des conseillers TICE de bassin  Conseil  Expertise  Accompagnement  Liaison avec le chef d’établissement et la personne ressource TICE pour : - les audits technico-pédagogiques - les demandes d’équipements - l'animation et la formation aux TICE - le suivi et le développement des usages (protection des mineurs, blogs, chartes, lecteurs Mp3, B2i) et des technologies émergentes (ENT, TNI, …)

8 Les missions des personnes ressources Elles sont diverses et peuvent bien entendu varier d’un établissement à l’autre. Leur périmètre doit impérativement être négocié avec les collègues et le chef d’établissement :  animation autour de la salle multimédia, du réseau ou de l’Internet,  administration de services Intranet ou d’un serveur de fichiers qui permet l’authentification des utilisateurs,  formation légère des collègues,  maintenance de premier niveau,  accompagnement de démarches ou des nouveaux processus pédagogiques.

9 Architecture d’un réseau d’établissement

10 Équipements en dotation pour les collèges du 92  Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant)  Serveur d’authentification, de fichiers  Serveur de communication (S.L.I.S.)  Câblage actif et passif  Chariot multimédia  Classe nomade  Tableau Numérique Interactif  Laboratoire polytechnologique Le conseil général des Hauts-de-Seine subventionne : - L’accès Internet, - La maintenance informatique, - Les ressources multimédia en ligneLes ressources multimédia en ligne

11 Équipements en dotation pour les lycées de la Région IdF  Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant)  Serveur d’authentification, de fichiers  Serveur de communication (S.L.I.S.)  Câblage actif et passif  Chariot multimédia  Vidéoprojecteurs  Tableau Numérique Interactif

12 Formations https://gaia.orion.education.fr/gavrs/centrale/centrale

13 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Plan Académique de Formation Présentation des formations Tice

14 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné Trois dispositifs pour les personnes-ressources TICE Formations individuelles à public désigné

15 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES-RESSOURCES TICE Accompagnement des personnes-ressources Tice (3 demi-journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module :  Dispositif : DECOUVRIR INTERTICE POUR FAVORISER LES USAGES Découvrir InterTice pour favoriser les usages (2 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : Formations individuelles à public désigné

16 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Généralités sur les réseaux pédagogiques (10 jeudis) Responsable : Franck Dubois Module A : Formations individuelles à public désigné  Administration avancée serveur Linux-SambaEdu (4 lundis) Responsable : François-Xavier Vial Module B2 : Administration de base serveur Linux-SambaEdu (6 lundis) Responsable : François-Xavier Vial Module B1 : Possible, avec l'accord du chef d'établissement Migrer un serveur Windows vers Linux-SambaEdu (3 jours sans aménagement d’emploi du temps) Responsable : Michaël Vilbenoit Module D : Pas d'aménagement d'emploi du temps Développer l'usage des TICE en établissement (3 jours sans aménagement d'emploi du temps) Responsable : Fabrice Lemoine Module E : Administrer un site web d'établissement (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F1 : Image et vidéo numérique en établissement (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F2 : Administrer le serveur SLIS-LCS (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F3 : Dispositif : PERSONNES-RESSOURCES TICE EN ETABLISSEMENT Administrer un serveur Windows déjà existant (6 lundis) Responsable : Michaël Vilbenoit Module C : 12878

17 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles Cinq dispositifs tout public Formations individuelles

18 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : ANIMATIONS TICE A LA CARTE Responsable : Jean-Pierre Gros Traitement de texte avancé (1 journée) Module 1 : Tableur avancé (1 journée) Module 2 : Présentation assistée par ordinateur (1 journée) Module 3 : Ecrire les pages en HTML (1 journée) Module 4 : Créer et gérer un site Web sous SPIP (1 journée) Module 5 : Personnalisé son site Web sous SPIP (1 journée) Module 6 : Créer des animations pour son site avec Flash (1 journée) Module 7 : Créer des pages dynamiques avec PHP (1 journée) Module 8 : Première approche du TNI (1 journée) Module 9 : Utiliser le réseau pédagogique de son établissement (1 journée) Module 10 : La baladodiffusion avec les outils Apple (1 journée) Module 11 : Formations individuelles

19 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION Enseigner avec la baladodiffusion (3 journées) Responsable : Anne-Cécile Franc Module : Formations individuelles

20 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : ACTUALITÉ ET MÉDIAS : IDENTIFIER, VALIDER ET PUBLIER Actualité et médias : Identifier, valider et publier Responsable : Fanny Molinié Module : 2411  Dispositif : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE Faire son journal en ligne Responsable : Fanny Molinié Module : 4853 Formations individuelles

21 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d'établissement Six dispositifs Formations collectives d’établissement

22 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : USAGE DES RÉSEAUX ET D’INTERNET EN ÉTABLISSEMENT Usage des réseaux et d’internet en établissement (3 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module :  Dispositif : RENFORCER LE B2i AU COLLÈGE Renforcer le B2i au collège (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : Formations collectives d’établissement  Dispositif : METTRE EN PLACE LE B2i AU LYCÉE Mettre en place le B2i au lycée (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : 12723

23 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique  Dispositif : CRÉER UN SITE WEB EN EQUIPE Créer un site Web en équipe (3 journées) Responsable : Fabrice lemoine Module :  Dispositif : USAGE DE ENT OU ENV. NUMÉRIQUES DE TRAVAIL Usage des ENT ou env. numériques de travail (2 journées) Responsable : Jean Sébastien Barboteu Module :  Dispositif : UTILISER LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF EN CLASSE Utiliser le tableau numériques interactif en classe (2 journées) Responsable : Franck Dubois Module : Formations collectives d’établissement

24 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique

25 L’espace numérique de formation TICE de l'académie de Versailles Inscrivez-vous !

26 Stages PR TICE

27 InterTICE 2008 Au CNIT de la Défense Mardi 31 mars et mercredi 1 er avril Les ENT & Les Usages des TICE

28 Le Cube TICE

29 La clé USB  Pour les néo-titulaires : une clé pour démarrer  Clé destinée uniquement aux néos 2008 et 2009, en poste  La distribution de la clé se fait dans les CDDP  premier degré et HISTOIRE-GEOGRAPHIE, MATHEMATIQUES, PHYSIQUE CHIMIE et SVT. Les clés des autres disciplines sont supposées arriver mi-février Centre Départemental de Documentation Pédagogique ASQ

30 Le TNI pour quels usages ?  Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc :  Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé.  Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance.  Tableau relié à des ressources (internet, logiciels...)‏  Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance.  Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO

31 La Balado-diffusion Les clés USB MP3 Les lecteurs PDA Les téléphones mobiles Les lecteurs iPod Technologie nomade  Expérimentation dans 8 collèges du 78

32 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Les podcasts présentation aux professeurs neo-titulaires année scolaire 2008/2009 Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Anne-Cécile Franc, Didier Hourquin, Mickaël Vilbenoit et le web

33 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Etymologie P odcasting : IPod + broadcasting Ipod est le balladeur numérique d’Apple Broadcasting signifie diffusion. (traduction littérale serait : “moi+ pied + diffuser”. En français : baladodiffusion et baladiffusion.

34 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Définition Les podcasts sont des fichiers numériques audio ou vidéo destinés à être téléchargés depuis internet sur un baladeur numérique, un portable ou un ordinateur pour une écoute ultérieure.

35 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Définition - suite L’écoute de fichiers audio ou le visionnement de vidéos sur Internet existe depuis bien longtemps. L’évolution avec le podcasting se situe au niveau de la lecture des fichiers multimédias. Il n’est plus nécessaire d’être connecté à un site Web pour lire les fichiers. En s’abonnant à un podcast, les utilisateurs peuvent automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo (on parle alors parfois de vidéocast), afin de les écouter immédiatement ou ultérieurement sur l’ordinateur ou sur un lecteur numérique (lecteur MP3) Exemple :

36 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Principe

37 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Trois types d’usages  lecture d’un fichier multimédia téléchargé ;  création d’un fichier multimédia par le professeur pour ses élèves ;  création d’un fichier multimédia avec les élèves

38 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Trouver des podcasts /baladodiffusion/

39 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil S’abonner à des podcasts L’abonnement à un podcast peut se faire à l’aide d’un logiciel tel que iTunes, Noopod, Freeburner ou Juice. Une fois l’abonnement réalisé, à l’ouverture de l’application, les listes de lecture des podcasts auxquels l’utilisateur a souscrit seront mises à jour automatiquement avec les nouvelles émissions qui pourront être téléchargées. Le podcasting utilise, en plus du contenu audio ou vidéo, des données descriptives liées aux fichiers (les tags pour les MP3) telles la date de création, le titre, un résumé, une ou des illustrations, voir des liens externes.

40 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Exemple d’utilisation d’un podcast existant en classe Écouter des textes littéraires : Le Vallon de LamartineLe Vallon de Lamartine ; Analyser la presse : Écouter l’émission de France Info A la Une de la presse

41 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Créer des podcats Logiciels de création de podcasts : Audacity (pour audio, libre et gratuit) Garage band (pour audio, sous MacOS) ; Imovie (pour vidéo, MacOS) ;

42 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Exemple de podcast créé par le professeur Présentation d’une figure de style, la métaphore : asting/

43 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Exemple de podcast créé avec les élèves Un journal de collège : Babel/Podcast/Podcast.html

44 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Quelques apports pédagogiques  Mise à disposition de documents multimédia pour les élèves :  Sur un site de podcast  Créé par le professeur  Fait par une autre classe  Réécouter un fichier enregistré ;  Travail autonome, souplesse dans l'organisation ;  Améliorer la compréhension en langues étrangères ;  Remplacer une partie d’un cours ;  Utiliser comme matériel supplémentaire…

45 Daniela Brun Médiapôle d’Argenetuil Se former à l’usage de podcasts en classe -Enseigner avec le podcasting (formation individuelle) ; -Balladodiffusion et usage nomade des TICE (formation collective) ; -Stage PRUT (journée balladodiffusion et nmadisme) ;

46 La classe nomade C’est un meuble contenant de 15+1 portables, une ou deux bornes Wifi, une imprimante, un vidéoprojecteur. Les ordinateurs sont reliés entre eux grâce au Wifi et l’ordinateur-maître peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes. Ce dispositif permet de transformer n’importe quelle salle de cours en véritable salle multimédia sans fil.

47 Plateforme de blogs

48 Les Mémotice Les mémotices sont téléchargeables sur le site du CRDP :

49 Contact  Médiapôle de Colombes Lycée Guy de Maupassant 52 rue Robert-Schuman Colombes  Tél :  

50 Contact  Médiapôle de Saint-Cloud Lycée Santos-Dumont 39 rue Pasteur Saint-Cloud   Adresse de courriel :

51 Utiliser le TNI en classe

52 Comment ça marche ? Avant : aucune intéractivité Liaison USB ou sans fil Avec le tableau intéractif Equipement Smartboard

53 Le TNI : un objet en question  Le tableau : un lieu symbolique de l'enseignement  Une question : «Un TNI est- il vraiment utile ?» Nécessité absolue de repenser l’utilisation du tableau en classe temps d'apprentissage simplicité du tableau noir appréhension naturelle Que peut-on faire avec un TNI ?

54 Le TNI : un objet séduisant  permet de manipuler des logiciels  permet d'écrire ou de dessiner  permet d'insérer, de manipuler, d’annoter des documents  permet de mémoriser les pages successives  offre des outils d’édition avancés Tout ceci, face à la classe

55 Le TNI pour quels usages ?  Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc :  Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé.  Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance.  Tableau relié à des ressources (internet, logiciels...)  Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance.  Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO

56 Exemples d’usage en vidéo tice.education.fr/temoignages/recherche- temoignages.htm

57 Aide et échanges De l’aide et des échanges sur les forums académiques Sur le Web versailles.fr/tree.php?group_name=ac- versailles_usages_tni&begin=0 versailles.fr/tree.php?group_name=ac- versailles_usages_tni&begin=0 Avec un lecteur de news : Serveur de news : news.ac-versailles.fr Forum : ac-versailles.usages.tni Le site TICE académique

58 D’autres exemples d’usages          

59  Le site de quelques constructeurs  Promethean   Interwrite   Smartboard  Hitachi  EbeamMimioEbeamMimio


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