La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’"— Transcription de la présentation:

1 Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’
Technologies de l’ Information et de la Communication pour l’ Education Dispositif de formation des nouveaux titulaires La maîtrise des TICE 03 février 2009

2 Programme des 3 journées
J1 : le dispositif académique, TNI, Baladodiffusion J2 : B2I, ENT J3 : Ressources en ligne, blog, éducation aux médias

3 Sommaire Dispositif académique - Mission TICE La formation – Le PAF
Réseau informatique des établissements InterTICE 2009 Quelques outils et usages Cube TICE Les TNI Baladodiffusion Plateforme de blogs

4 Le dispositif académique
Pascal Cotentin, Conseiller du Recteur pour les TICE, Directeur du CRDP 3 adjoints Serge Tan, pour le suivi des équipements et les relations avec les collectivités locales Emmanuel Schrèque, pour l’Internet et les services en ligne Michel Guillou, pour l’animation, la formation et la coordination des médiapôles Le département DTIC au CRDP Marc Février pour le web, l’hébergement et les services aux établissements Olivier Le Cam pour le SLIS Guy Daroles, pour la messagerie et les ENT Val-d’Oise Yvelines Hauts-de-Seine Essonne

5 Le dispositif académique
Les 15 médiapôles, leurs 24 conseillers de bassin et les 40 formateurs TICE Les personnes-ressources TICE (coordonnateurs TIC) dans les établissements Le site Tice académique :

6 Les Médiapôles du 92 Colombes – J-P Gros et P. Bezanger Saint-Cloud – J-S Barboteu et C. Rigal Sceaux – F. Dubois et A. Moussy

7 Missions des conseillers TICE de bassin
 Conseil  Expertise  Accompagnement Liaison avec le chef d’établissement et la personne ressource TICE pour : - les audits technico-pédagogiques - les demandes d’équipements - l'animation et la formation aux TICE - le suivi et le développement des usages (protection des mineurs, blogs, chartes, lecteurs Mp3, B2i) et des technologies émergentes (ENT, TNI, …)

8 Les missions des personnes ressources
Elles sont diverses et peuvent bien entendu varier d’un établissement à l’autre. Leur périmètre doit impérativement être négocié avec les collègues et le chef d’établissement : animation autour de la salle multimédia, du réseau ou de l’Internet, administration de services Intranet ou d’un serveur de fichiers qui permet l’authentification des utilisateurs, formation légère des collègues, maintenance de premier niveau, accompagnement de démarches ou des nouveaux processus pédagogiques.

9 Architecture d’un réseau d’établissement

10 Équipements en dotation pour les collèges du 92
Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Classe nomade Tableau Numérique Interactif Laboratoire polytechnologique Le conseil général des Hauts-de-Seine subventionne : - L’accès Internet, - La maintenance informatique, - Les ressources multimédia en ligne

11 Équipements en dotation pour les lycées de la Région IdF
Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Vidéoprojecteurs Tableau Numérique Interactif

12 Formations

13 Plan Académique de Formation
Présentation des formations Tice Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique

14 Formations individuelles à public désigné
Trois dispositifs pour les personnes-ressources TICE Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

15   Formations individuelles à public désigné
Dispositif : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES-RESSOURCES TICE Accompagnement des personnes-ressources Tice (3 demi-journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13315 Dispositif : DECOUVRIR INTERTICE POUR FAVORISER LES USAGES Découvrir InterTice pour favoriser les usages (2 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13587 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

16 Dispositif 20090419 : PERSONNES-RESSOURCES TICE EN ETABLISSEMENT
Généralités sur les réseaux pédagogiques (10 jeudis) Responsable : Franck Dubois Module A : 12874 Pas d'aménagement d'emploi du temps Développer l'usage des TICE en établissement (3 jours sans aménagement d'emploi du temps) Responsable : Fabrice Lemoine Module E : 12881 Administration avancée serveur Linux-SambaEdu (4 lundis) Responsable : François-Xavier Vial Module B2 : 12877 Administration de base serveur Linux-SambaEdu (6 lundis) Module B1 : 12876 Administrer un serveur Windows déjà existant (6 lundis) Responsable : Michaël Vilbenoit Module C : 12878 Possible, avec l'accord du chef d'établissement Migrer un serveur Windows vers Linux-SambaEdu (3 jours sans aménagement d’emploi du temps) Responsable : Michaël Vilbenoit Module D : 12879 Administrer un site web d'établissement (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F1 : 12883 Image et vidéo numérique en établissement Module F2 : 12884 Administrer le serveur SLIS-LCS Module F3 : 12885 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

17 Formations individuelles
Cinq dispositifs tout public Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

18  Formations individuelles
Dispositif : ANIMATIONS TICE A LA CARTE Responsable : Jean-Pierre Gros Traitement de texte avancé (1 journée) Module 1 : 12591 Tableur avancé (1 journée) Module 2 : 12591 Présentation assistée par ordinateur (1 journée) Module 3 : 12591 Ecrire les pages en HTML (1 journée) Module 4 : 12591 Créer et gérer un site Web sous SPIP (1 journée) Module 5 : 12591 Personnalisé son site Web sous SPIP (1 journée) Module 6 : 12591 Créer des animations pour son site avec Flash (1 journée) Module 7 : 12591 Créer des pages dynamiques avec PHP (1 journée) Module 8 : 12591 Première approche du TNI (1 journée) Module 9 : 12591 Utiliser le réseau pédagogique de son établissement (1 journée) Module 10 : 12589 La baladodiffusion avec les outils Apple (1 journée) Module 11 : 12591 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

19 Dispositif 20090041 : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION
Dispositif : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION Enseigner avec la baladodiffusion (3 journées) Responsable : Anne-Cécile Franc Module : 12398 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

20 Dispositif 20091011 : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE
Dispositif : ACTUALITÉ ET MÉDIAS : IDENTIFIER, VALIDER ET PUBLIER Actualité et médias : Identifier, valider et publier Responsable : Fanny Molinié Module : 2411 Dispositif : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE Faire son journal en ligne Responsable : Fanny Molinié Module : 4853 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

21 Formations collectives d'établissement
Six dispositifs Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

22    Formations collectives d’établissement
Dispositif : USAGE DES RÉSEAUX ET D’INTERNET EN ÉTABLISSEMENT Usage des réseaux et d’internet en établissement (3 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 12952 Dispositif : RENFORCER LE B2i AU COLLÈGE Renforcer le B2i au collège (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : Dispositif : METTRE EN PLACE LE B2i AU LYCÉE Mettre en place le B2i au lycée (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

23    Formations collectives d’établissement
Dispositif : CRÉER UN SITE WEB EN EQUIPE Créer un site Web en équipe (3 journées) Responsable : Fabrice lemoine Module : 12626 Dispositif : USAGE DE ENT OU ENV. NUMÉRIQUES DE TRAVAIL Usage des ENT ou env. numériques de travail (2 journées) Responsable : Jean Sébastien Barboteu Module : Dispositif : UTILISER LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF EN CLASSE Utiliser le tableau numériques interactif en classe (2 journées) Responsable : Franck Dubois Module : Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

24 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique

25 de l'académie de Versailles
L’espace numérique de formation TICE de l'académie de Versailles Inscrivez-vous !

26 Stages PR TICE

27 Les ENT & Les Usages des TICE
InterTICE 2008 Au CNIT de la Défense Mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2009 Les ENT & Les Usages des TICE

28 Le Cube TICE

29 La clé USB Pour les néo-titulaires : une clé pour démarrer
ASQ Clé destinée uniquement aux néos 2008 et 2009, en poste La distribution de la clé se fait dans les CDDP premier degré et HISTOIRE-GEOGRAPHIE, MATHEMATIQUES, PHYSIQUE CHIMIE et SVT. Les clés des autres disciplines sont supposées arriver mi-février Centre Départemental de Documentation Pédagogique

30 Le TNI pour quels usages ?
Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...)‏ Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 30 30

31 Expérimentation dans 8 collèges du 78
La Balado-diffusion Technologie nomade Expérimentation dans 8 collèges du 78 Les clés USB MP3 Les lecteurs PDA Les téléphones mobiles Les lecteurs iPod 31

32 Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par
Les podcasts présentation aux professeurs neo-titulaires année scolaire 2008/2009 Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Anne-Cécile Franc, Didier Hourquin, Mickaël Vilbenoit et le web

33 Etymologie Podcasting : IPod + broadcasting
Ipod est le balladeur numérique d’Apple  Broadcasting signifie diffusion. (traduction littérale serait : “moi+ pied + diffuser”. En français : baladodiffusion  et  baladiffusion. Ethymologie du Ipod : "pod", en anglais, est une gousse, une cosse de petit pois qui, ici, "égrène"  les enregistrements qui y sont mis. Par extension, c'est aussi une nacelle, sous un avion, un autre genre de conteneur.

34 Définition Les podcasts sont des fichiers numériques audio ou vidéo destinés à être téléchargés depuis internet sur un baladeur numérique, un portable ou un ordinateur pour une écoute ultérieure.

35 Définition - suite L’écoute de fichiers audio ou le visionnement de vidéos sur Internet existe depuis bien longtemps. L’évolution avec le podcasting se situe au niveau de la lecture des fichiers multimédias. Il n’est plus nécessaire d’être connecté à un site Web pour lire les fichiers. En s’abonnant à un podcast, les utilisateurs peuvent automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo (on parle alors parfois de vidéocast), afin de les écouter immédiatement ou ultérieurement sur l’ordinateur ou sur un lecteur numérique (lecteur MP3) Exemple :

36 Principe

37 Trois types d’usages lecture d’un fichier multimédia téléchargé ;
création d’un fichier multimédia par le professeur pour ses élèves ; création d’un fichier multimédia avec les élèves

38 Trouver des podcasts

39 S’abonner à des podcasts
L’abonnement à un podcast peut se faire à l’aide d’un logiciel tel que iTunes, Noopod, Freeburner ou Juice. Une fois l’abonnement réalisé, à l’ouverture de l’application, les listes de lecture des podcasts auxquels l’utilisateur a souscrit seront mises à jour automatiquement avec les nouvelles émissions qui pourront être téléchargées. Le podcasting utilise, en plus du contenu audio ou vidéo, des données descriptives liées aux fichiers (les tags pour les MP3) telles la date de création, le titre, un résumé, une ou des illustrations, voir des liens externes.

40 Exemple d’utilisation d’un podcast existant en classe
Écouter des textes littéraires : Le Vallon de Lamartine ; Analyser la presse : Écouter l’émission de France Info A la Une de la presse

41 Créer des podcats Logiciels de création de podcasts :
Audacity (pour audio, libre et gratuit) Garage band (pour audio, sous MacOS) ; Imovie (pour vidéo, MacOS) ;

42 Exemple de podcast créé par le professeur
Présentation d’une figure de style, la métaphore :

43 Exemple de podcast créé avec les élèves
Un journal de collège :

44 Quelques apports pédagogiques
Mise à disposition de documents multimédia pour les élèves : Sur un site de podcast Créé par le professeur Fait par une autre classe Réécouter un fichier enregistré ; Travail autonome, souplesse dans l'organisation ; Améliorer la compréhension en langues étrangères ; Remplacer une partie d’un cours ; Utiliser comme matériel supplémentaire…

45 Se former à l’usage de podcasts en classe
Enseigner avec le podcasting (formation individuelle) ; Balladodiffusion et usage nomade des TICE (formation collective) ; Stage PRUT (journée balladodiffusion et nmadisme) ;

46 La classe nomade C’est un meuble contenant de 15+1 portables, une ou deux bornes Wifi, une imprimante, un vidéoprojecteur. Les ordinateurs sont reliés entre eux grâce au Wifi et l’ordinateur-maître peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes. Ce dispositif permet de transformer n’importe quelle salle de cours en véritable salle multimédia sans fil.

47 Plateforme de blogs

48 Les Mémotice Les mémotices sont téléchargeables sur le site du CRDP :

49 Contact Médiapôle de Colombes Lycée Guy de Maupassant
52 rue Robert-Schuman 92700 Colombes Tél :

50 Contact Médiapôle de Saint-Cloud Lycée Santos-Dumont 39 rue Pasteur Saint-Cloud Adresse de courriel :

51 Utiliser le TNI en classe

52 Comment ça marche ? Equipement Smartboard Avant : aucune intéractivité
Liaison USB ou sans fil Avant : aucune intéractivité Avec le tableau intéractif

53 Le TNI : un objet en question
Le tableau : un lieu symbolique de l'enseignement Une question : «Un TNI est- il vraiment utile ?» temps d'apprentissage simplicité du tableau noir appréhension naturelle Nécessité absolue de repenser l’utilisation du tableau en classe Que peut-on faire avec un TNI ? 53

54 Le TNI : un objet séduisant
permet de manipuler des logiciels permet d'écrire ou de dessiner permet d'insérer, de manipuler, d’annoter des documents permet de mémoriser les pages successives offre des outils d’édition avancés Tout ceci, face à la classe 54

55 Le TNI pour quels usages ?
Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...) Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 55

56 Exemples d’usage en vidéo

57 Aide et échanges De l’aide et des échanges sur les forums académiques
Sur le Web versailles.fr/tree.php?group_name=ac- versailles_usages_tni&begin=0 Avec un lecteur de news : Serveur de news : news.ac-versailles.fr Forum : ac-versailles.usages.tni Le site TICE académique

58 D’autres exemples d’usages

59 Le site de quelques constructeurs
Promethean Interwrite Smartboard Hitachi Ebeam Mimio


Télécharger ppt "Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’"

Présentations similaires


Annonces Google