La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire – Thème 3 « La France en République ». Hommage à Jules Ferry Hommage à la Résistance Années 1880 Seconde Guerre mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire – Thème 3 « La France en République ». Hommage à Jules Ferry Hommage à la Résistance Années 1880 Seconde Guerre mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Histoire – Thème 3 « La France en République »

2 Hommage à Jules Ferry Hommage à la Résistance Années 1880 Seconde Guerre mondiale

3 Question générale : Moments et actes fondateurs ( ) I. L’installation de la IIIe République Comment définir la République qui s’impose vers 1880 ? Récit de la prise du pouvoir (doc. 1) Fondements idéologiques (doc. 1) Institutions, exercice du pouvoir (doc. 2)

4 Les monarchistes Le comte de Chambord, prétendant au trône. Les monarchistes Le comte de Chambord, prétendant au trône. Les bonapartistes et les Prussiens Napoléon III est à terre, vaincu. Les bonapartistes et les Prussiens Napoléon III est à terre, vaincu. Le peuple: soldats, paysans, ouvriers et bourgeois exerçant la souveraineté nationale dans la démocratie Le peuple: soldats, paysans, ouvriers et bourgeois exerçant la souveraineté nationale dans la démocratie Liberté, droits de l’homme, suffrage universel, bonnet phrygien et drapeau tricolore, héritages de la Révolution Sacralité des valeurs républicaines, portées par Marianne

5 Loi du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics. Art. 1. Le pouvoir législatif s’exerce par deux Assemblées : la Chambre des députés et le Sénat. La Chambre des députés est nommée par le suffrage universel (…). Art. 2. Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. (…) Art. 3. Le président de la République a l’initiative des lois, concurremment avec les membres des deux Chambres. Il promulgue les lois lorsqu’elles ont été votées par les deux Chambres ; il en surveille et en assure l’exécution. (…) Art. 5. Le président de la République peut, sur l’avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l’expiration légale de son mandat. (…) (appliqué une seule fois, en 1877) Art. 6. Les ministres sont solidairement responsables devant les Chambres de la politique générale du gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. (…)

6 Loi du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics. Art. 1. Le pouvoir législatif s’exerce par deux Assemblées : la Chambre des députés et le Sénat. La Chambre des députés est nommée par le suffrage universel (…). Art. 2. Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. (…) Art. 3. Le président de la République a l’initiative des lois, concurremment avec les membres des deux Chambres. Il promulgue les lois lorsqu’elles ont été votées par les deux Chambres ; il en surveille et en assure l’exécution. (…) Art. 5. Le président de la République peut, sur l’avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l’expiration légale de son mandat. (…) (appliqué une seule fois, en 1877) Art. 6. Les ministres sont solidairement responsables devant les Chambres de la politique générale du gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. (…)


Télécharger ppt "Histoire – Thème 3 « La France en République ». Hommage à Jules Ferry Hommage à la Résistance Années 1880 Seconde Guerre mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google