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Mise en œuvre d’un système anti-patinage

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre d’un système anti-patinage"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre d’un système anti-patinage
PPE LYCEE LOUIS PAYEN Mise en œuvre d’un système anti-patinage sur le scooter peugeot Année LLP

2 Noms des professeurs impliqués : Cachet de l’établissement
HOAREAU Bertrand IHAROUR Vincent Nombre d’élèves : 1 groupe de 5 élèves (3 + 2) Thème et support retenus : Système Scooter électrique Intitulé du sujet développé : Mise en œuvre d’un système anti-patinage sur le scooter peugeot LLP

3 Formulation de la problématique :
Actuellement, lors de l’accélération du scooter sur une surface glissante ou instable (route mouillée, gravillons …), le risque de dérapage de la roue arrière est important et peut entraîner la chute du conducteur. Afin d’améliorer la sécurité, on souhaite mettre en place un système anti-patinage. Le principe général est de mesurer la vitesse de la roue avant, de la comparer avec celle de la roue arrière et d’agir sur le variateur de vitesse en cas différentiel trop important. La mise en œuvre d’un système anti-patinage sur le scooter nécessite donc le montage d’un capteur de vitesse de la roue avant du scooter. LLP

4 Ci-contre, le système ASC (Automatic Stability Control ou Contrôle Automatique de Stabilité) développé sur la BMW R1200R Le logiciel de la fonction ASC a été programmé dans l'électronique de la gestion moteur. LLP

5 Nature de la production finale attendue :
- Rédaction d’un Cahier des charges du système anti patinage. Conception du montage du capteur sur la maquette numérique. - Réalisation de l’algorithme de gestion des capteurs (compter les impulsions) Réalisation du programme pour afficher les 2 vitesses (roue avant et arrière) sur l’afficheur du controlboy (on simulera le signal du capteur roue avant avec un GBF) et commander le hacheur qui commute la puissance au moteur : Lorsque la différence de vitesse est supérieure à un certain seuil, la vitesse de rotation du moteur devra être diminuée. Site web pour présenter le projet Éléments du cahier des charges fonctionnel : Afin de pouvoir réaliser ce projet, les élèves disposent : La maquette numérique de l’ensemble fourche et roue avant - Le programme de gestion du capteur de vitesse de la roue arrière qui servira de base pour la programmation. Validation de la part de l’IA-IPR STI responsable : Observations : Date et signature LLP


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