La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HABITER LES LITTORAUX. Les orientations du programme 2 Un titre général (le temps à lui consacrer dans la programmation) V - HABITER LES LITTORAUX ( environ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HABITER LES LITTORAUX. Les orientations du programme 2 Un titre général (le temps à lui consacrer dans la programmation) V - HABITER LES LITTORAUX ( environ."— Transcription de la présentation:

1 HABITER LES LITTORAUX

2 Les orientations du programme 2 Un titre général (le temps à lui consacrer dans la programmation) V - HABITER LES LITTORAUX ( environ 15% du temps consacré à la géographie) CONNAISSANCESCAPACITESDEMARCHES Faire saisir le type d’activité dominante les choix et les capacités d’aménagement les conditions naturelles pour caractériser et différencier des types de littoraux Pour être capable de situer - situer les lieux sur différents planisphères thématiques décrire - décrire les paysages étudiés - réaliser un croquis simple d’un paysage A partir de deux études de cas reposant de façon privilégiée sur l’étude de paysages un littoral touristique  un littoral industrialo-portuaire Comprendre pourquoi les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale

3 I- Un littoral touristique : Etude de cas BENALMADENA Horaire : 2h

4 ACCROCHE: Vidéo Office du tourisme Benalmádena

5 Séance 1. Travail en groupes DOCUMENTS EXPLOITÉS: Planisphère des climats Cartes Espagne différentes échelles Texte office du tourisme Benalmádena Photos Benalmadena 1968/actuelle 2013 Vidéo office du tourisme Benalmadena Présentation (5min) Mise en route de l’activité en groupes (30 min) Synthèse orale et trace écrite commune. (15min)

6 Outils utilisés GOOGLE MAPS Google earth Traitement de texte

7 Les domaines climatiques

8 BENALMÁDENA Benalmadena-Costa se encuentra a 7 km del aeropuerto internacional de Málaga y es considerada una de las zonas más importantes de la Costa del Sol-. Es una ciudad cosmopolita, donde la unión de diferentes culturas ofrece un entorno atractivo en el que disfrutar de los placeres de la vida en tierra y mar. Uno de los lugares más importantes y atractivos para el turista en Benalmádena-Costa es sin duda sus playas de arena. Gracias al clima cálido, los visitantes disfrutan de aire, casi todo el año, los 9 km. de playas tranquilas y calas vírgenes. Las playas son muy limpias y seguras y complementan los excelentes servicios prestados por los bares y restaurantes que se encuentran allí. El paseo marítimo está a 2 km. de largo y es una delicia para los habitantes y visitantes a caminar a lo largo de la costa. Se considera, por expertos, para ser de los mejores de la existencia. Source : Page Critis 07 Taller Internacional sobre infraestructuras críticas de información

9

10 Benalmádena 1968 source: Benalmádena 2013 source : Google Earthhttp://www.revistaelobservador.com

11 Capacités/compétences Situer Benalmádena sur différentes cartes, planisphères… Décrire et comparer le paysage et la population à différentes époques Expliquer les transformations (aménagements…) Rédiger un texte de synthèse (2-3 l.)

12 Mise en activité des élèves Travail en groupe : localiser Benalmadena avec planisphère et cartes à différentes échelles. Caractériser les atouts naturels à partir de cartes thématiques. -A partir d’un texte, dégager les attraits qui font de Benalmadena un littoral attractif. A partir de la vidéo, dégager les attraits qui font de Benalmadena un littoral attractif. Décrire l’évolution de la population à partir d’un tableau statistique ( ). -Décrire et comparer 2 photos (1968 et 2013 Chaque groupe rédige 3 ou 4 lignes de résumé.

13 Déroulement de la séance Présentation (5min) Mise en route de l’activité en groupes (30 min) Synthèse orale et trace écrite commune. (15min)

14 Séance 2 : réalisation du croquis Logiciel: ActiveInspire Outil: TBI Capacité mise en œuvre: Réaliser un croquis Mise en activité des élèves: Création d’un croquis à partir d’une photo et légende (couleur) Document exploité : photo Google Earth 2013

15

16

17 Croquis distribué aux élèves


Télécharger ppt "HABITER LES LITTORAUX. Les orientations du programme 2 Un titre général (le temps à lui consacrer dans la programmation) V - HABITER LES LITTORAUX ( environ."

Présentations similaires


Annonces Google