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Adapter la formation de vos équipes comptables et financières aux enjeux de la communication financière de votre Groupe Réunion de l’APDC du 24 mai 2012.

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1 Adapter la formation de vos équipes comptables et financières aux enjeux de la communication financière de votre Groupe Réunion de l’APDC du 24 mai 2012 Diane Jaylac Directeur de la consolidation du Groupe VIVARTE Laurence Malès Spécialiste Consolidation et IFRS Dirigeante de DyLeaM

2 Sommaire de la présentation à l’APDC 1 Présentation de DyLeaM 2 Présentation du Groupe Vivarte Les enjeux de Vivarte en matière de communication financière Les enjeux de la formation 3 La démarche pédagogique mise en œuvre Traduction des enjeux de Vivarte en objectifs pédagogiques L’élaboration d’un scénario pédagogique La constitution des Groupes de formation Comment favoriser les échanges ? Le support pédagogique Le suivi après chaque session 4 Le retour des participants sur la formation Annexe 1 Programme de la formation Annexe 2 Sommaire des cas traités 2

3 1 Présentation de DyLeaM Création de DyLeaM (Dynamic Learning Management) en 2007 : Approche technique et pédagogique du développement des compétences dans le domaine de la finance, de la consolidation et des IFRS Aéroports de Paris, Alcan, NRJ Group, Rémi Cointreau, SNCF, Vivarte,… Conduite de projet en ingénierie pédagogique La Banque Postale 3

4 2 Présentation du Groupe Vivarte (1/5) Chiffre d’affaires : + 3 milliards d’€ Plus de points de vente en France et à l’international collaborateurs 24 enseignes dans le secteur de la Chaussure et de l’Habillement 4

5 2 Présentation du Groupe (2/5) Nos principales enseignes 5

6 2 Nos enjeux en matière de communication financière (3/5) Publication aujourd’hui de nos comptes en CRC Cadre juridique d’un LBO 6 Nous devons pouvoir faire face à tout moment à une demande de nos investisseurs actuels ou potentiels sur une communication financière en IFRS

7 2 Nos enjeux en matière de communication financière (4/5) En interne : établissement de comptes consolidés semestriels Suivi des incorporels, goodwill, marques, droit au bail selon IFRS 3 et IAS 38 Réalisation de tests de dépréciation conformes à IAS 36 Présentation de l’information sectorielle – IFRS 8 Calcul de l’impôt différé selon IAS 12 … 7

8 2 Les enjeux de la formation (5/5) Former nos équipes à la finalité du reporting en termes de communication financière Key Performance Indicators du Groupe Référentiels comptables utilisés Disposer d’une formation « sur-mesure », adaptée aux besoins des équipes comptables et financières Cas pratiques et exemples issus des spécificités et problématiques du Groupe Une formation délibérément généraliste (a contrario d’une formation « d’experts pour les experts ») Instaurer une interactivité au sein des équipes en filiales autour d’une formation commune 8

9 N.B. Nos arbitrages en matière de formation Le Groupe a décidé de privilégier en interne les formations sur les normes de consolidation (CRC ou IFRS), à partir duquel est élaboré le reporting Groupe : langage commun à la base des décisions de gestion Les formations d’actualité purement CRC concernant l’élaboration des comptes sociaux relèvent de la direction comptable et sont répercutées aux filiales pour les points les concernant Les formations fiscales très « pointues » sont sous la responsabilité de la direction fiscale 9

10 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (1/6) Traduction des enjeux de Vivarte en objectifs pédagogiques Former les équipes en filiales à la consolidation tant en CRC qu’en IFRS : comparatif systématique Fluidifier le processus de consolidation en insistant sur la remontée d’information indispensable et sa justification rapportée aux deux référentiels Favoriser les échanges entre comptables et contrôleurs de gestion 10

11 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (2/6) L’élaboration d’un scénario pédagogique Pour chaque module Durée et timing indicatif Questions traitées Messages clés Méthodes pédagogiques : cas pratiques, quiz, analyse de plaquette (Benchmark PPR / LVMH et Vivarte) 11

12 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (3/6) La constitution des Groupes de formation Constitution de quatre sessions de formation Une session regroupant l’ensemble des Directeurs financiers des filiales Trois autres sessions regroupant les Responsables comptables et du Contrôle de gestion des filiales en fonction des pôles d’activité de notre Groupe La composition des groupes de formation s’est imposée d’elle-même compte tenu de l’existence des comités dédiés au sein du Groupe Comités financiers / Comités comptables Les Groupes ont ainsi pu échanger autour de problématiques « métier » communes Les équipes moins comptables (contrôleurs de gestion) ont ainsi eu l’occasion de se former à des notions techniques 12

13 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (4/6) Comment favoriser les échanges ? Point particulièrement apprécié par les participants, puisqu’à chaque partie traitée, sont apportées les réponses précises correspondant aux pratiques du Groupe 13 Un point-clé : la co-animation

14 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (5/6) Le support pédagogique A partir du scénario pédagogique validé Elaboration des documents pédagogiques (powerpoint, cas pratiques, plaquettes, annexes, quiz intermédiaires, quiz final de validation des connaissances,…) Relecture systématique par Vivarte des documents pédagogiques 14 La démarche mise en œuvre correspond à une gestion de projet et exige le suivi d’un planning précis de part et d’autre

15 3 La démarche pédagogique mise en œuvre (6/6) Le suivi après chaque session Après chaque session Elaboration d’une synthèse détaillée des évaluations Prise en compte des remarques dans l’adaptation de la pédagogie et des supports pédagogiques 15

16 4 Le retour des participants sur la formation Meilleure compréhension des objectifs et obligations du Groupe et par conséquent du niveau de reporting demandé aux filiales Co-animation très appréciée Programme parfaitement adapté Présentation du contexte général des normes très utile Information sur les options comptables prises par le Groupe Comités financiers / Comités comptables Adéquation de la formation entre théorie, cas pratiques, quiz, pratique Groupe et Benchmark Acquisition pour les contrôleurs de gestion de bonnes bases comptables et connaissances sur le processus de consolidation Illustrations pratiques des problématiques Groupe de « tax proof », de variation des capitaux propres et de TFT notamment 16

17 Annexe 1 : Programme de la formation - 3 jours Jour 1Jour 2Jour 3 1 Qu’est-ce que la consolidation ? – L’évolution des référentiels comptables 7 La conversion des comptes de filiales en devises10 L’impôt différé (suite) 2 Le périmètre de consolidation 8 Le cumul des comptes – Les ajustements intragroupe – les éliminations intragroupe sans impact sur le résultat ou les réserves 10 L’impôt différé et les spécificités de l’intégration fiscale 3 Présentation du bilan et du compte de résultat consolidés 9 Les éliminations intragroupe avec impact sur le résultat et les réserves 11 L’acquisition de titres et les regroupements d’entreprises Les tests de dépréciation 4 Les états financiers consolidés de PPR - LVMH (Benchmark) - comparatif avec Vivarte 12 Le tableau de variation des capitaux propres 5 Les techniques comptables de consolidation 13 L’information sectorielle 6 Les homogénéisations10 L’impôt différé14 Le tableau de flux de trésorerie consolidé 17

18 Annexe 2 : Sommaire des cas traités 1Comparatif des 3 méthodes de consolidation 9Eliminations sans impact sur le résultat 16Preuve d’impôt 2Impact sur le résultat ou sur les réserves : amortissement à recalculer 10Eliminations de PV sur immobilisations 17Impôt différé et intégration fiscale 3Frais d’établissement11Eliminations profits sur stocks 18Regroupement d’entreprise 4Location-financement12Provisions intragroupe (quiz) 19Test de dépréciation 5Retraitement du crédit- bail 13Retraitement des dividendes 20Variation de capitaux propres 6Ecarts de conversion actif et passif 14Impôt différé et provision pour retraite 7Amortissement dérogatoire15Impôt différé et retraitement du crédit-bail 8Provision pour hausse des prix 18

19 Comment nous joindre ? Diane Jaylac - Vivarte Phone : +33 (0) Laurence Malès – DyLeaM (Dynamic Learning Management) Phone : + 33 (0)


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