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Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,

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1 Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar, Antananarivo Fevrier 2001

2 Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté
Préoccupations fondamentales pour faire réculer la pauvreté dans le monde Des objectifs internationaux de développement ont été formulés pour être réalisés avant 2015 réduire de la moitié la pauvreté atteindre education primaire universelle réduire de moitié la mortalité infantile

3 Population avec moins de $1/jour, en 1987 et 1998 (% de population pauvre)

4 Taux de la Mortalité Infatile pour les moins de 5 ans
Augmentation de la scolarisation, mais encore loin de l’éducation primaire universelle

5 Taux de mortalité infantile pour les moins de 5 ans
< 13.0 >118.0 Not Available

6 Scolarisation primaire
Augmentation de l’inscription des etudiants, mais toujours faible par rapport à l’ éducation primaire universelle

7 Document de Stratégie de Réduction de Pauvreté
Contexte: L’impact de l’aide et de l’assistance au développement doit être amélioré -- souvent, les programmes de la BM/FMI n’ont pas produit les impacts ettendus La communauté des bailleurs doi se coordiner plus étroitement Les pays membres du FMI et de la BM ont décidé à l’Assemblée annuelle de 1999: Le Document de Stratégie de Réduction de Pauvreté devient la base de l’ assistance pour le développement

8 Renforcement pour la réduction de la Pauvreté au niveau du Pays
(1) Une analyse exhaustive de la pauvreté et ses déterminants (2) Un choix d’actions publiques qui ont le plus grand impact sur la pauvreté posible (3) Une mise en place d’indicateurs de resultat et d’impact pour suivre et évaluer les actions publiques mises en œuvre suivant une approche participative

9 Focaliser sur les impacts pour renforcer la réduction de la Pauvreté
Nature de la pauvreté Suivi des impacts Determinants Selections des indicateurss/objectifs Actions Publ. Participation de la Société Civile Appui des partenaire extérieur Basé sur la compréhension de la nature de la pauvreté Importance du suivi et du feedback (impressions) Procéssus interactif

10 Il est important que les strategies…..
Soient construites à partir d’une collaboration entre Gouvernement, la Société Civile et des Partenaires Internationaux soient acceptées par une large majorité pour qu’elles puissent constituer un cadre global pour les actions ainsi que l’appui international ( ex: la Banque mondiale basera son futur programme sur le DSRP) soient un procéssus --la stratégie devra être revisée et ajustée de manière permanente et participative

11 Initiative pour les Pays Pauvres très Endettés
Principal but: réduire les dettes extérieures des Pays les plus pauvres à un niveau soutenable sous condition que les economies obtenues de service de la dette soit utilisées à des fins de réduction de la pauvreté Pour les pays les plus pauvres avec un problème de dette extérieure non soutenable Proposé par la BM et le FMI, accepté par les gouvernements dans le monde en automne 1996

12 Initiative des Pays Pauvre Très Endettés
Si le pays est elegible, la BM et le FMI, d’une maniere coopéerative avec les autres partenaires, conviennent avec le gouvernement sur la politique et le cadrage du programme Cependant, la réduction de dette inclut aussi la dette due au Club de Paris ainsi que des autres bailleurs de fonds billatéraux et multilatéraux

13 Initiative des Pays Pauvres Très Endettés
Deux différentes Phases: (1) ‘Point de Décision’: Le pays élabore un DSRP intérimaire (qui énumère le processus nécessaire de manière à finaliser le DSRP complet) il y a un accord sur les mesures à prendre liées à la réduction de la pauvreté et le cadre macro-economique La Banque mondiale, le FMI , le BAD, autre organisation multilateraux et le Club de Paris fournissent une assistance intérimaire (sans une remise effective de la dette)

14 Initiative des Pays Pauvres Très Endettés
(2) ‘Point d’Achèvement’ Sa détermination est liée à la mise en oeuvre des politiques spécifiées au point de décision, y compris une année de mise en oeuvre du DSRP complet Le Club de Paris et les organisations multilatérales octroient une assistance de réduction de la dette comme spécifiée au point de décision

15 Highly Indebted Poor Countries Initiative: Madagascar
Le DSRP intérimaire a été finalisé en Novembre 2000 Le point de décision pour la réduction de la dette a été atteint en Decembre 2000 Le point d’achèvement’ sera obtenu après un an de mis-en-oeuvre du DSRP complet

16 L’Initiative de Pays Pauvres très Endetté: Madagascar
Les politiques du gouvernement va mettre en place jusqu’au Point d’Achèvement, par example mesures importantes liées aux réformes budgétaires système d’Information transparente pour le grand public sur l’attribution des licences dans le secteur forestier, minier et peche recrutement et mecanism d’incitation financière d’enseignant et leur affectation au milieu rural fourniture de médicaments génériques entretien des pistes rurales

17 Initiative des Pays Pauvres très Endettés
Utilisation des Fonds provenant de l’Initiative (an 2001, en pourcentage) education primaire 25 santé primaire renforcement des institutions environnement/genre 10 pistes rurales Infrastructure de base/Eau potable 3 système de suivi Appui pour Filet de sécurité 10 electrification/autres 3

18 Initiative des Pays Pauvres très Endettés: Madagascar
Des indicateurs specifiques sont mis en place pour la période de l’Initiative PPTE, par exemple L’allocation budgétaire pour les Ecoles Primaires 1999: 43.3%, 2002: > 63.1% Vaccination des enfants moins de 5 ans 1999: 70.9%, 2002: 76.0% Le taux de redoublement au niveau primaire 1999: 33%, 2002: 20-25%


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