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2 BOUGEZ AUTREMENT ? Bougez demande de l’énergie et la production d’énergie entraîne : Émission de gaz à effet de serre (GES) Pollution de l’air dangereuse pour la santé épuisement des ressources

3 CONSTATS (1/2) Depuis 15 ans, la consommation d’énergie pour les déplacements en ville a progressé 4 fois plus vite que pour les déplacements longue distance 1 déplacement sur 4 fait moins de 1 km 1 déplacement sur 2 fait moins de 3 km Les 3 premiers km sont les plus polluants (x 3) Une baisse de 10 km/h entraîne une baisse de consommation de 10%

4 CONSTATS (2/2) Chaque année 1 voiture rejette 3 fois son poids de polluants 50 % de l'énergie est consommée en ville 50 % du gazole consommé en ville l'est pour le transport de marchandises 1 déplacement en bicyclette consomme 4 fois moins d'espace public que la voiture individuelle et un bus jusqu'à 30 fois moins

5 FAISONS VITE, CA CHAUFFE Une urgence : se mobiliser contre les émissions de gaz à effet de serre ! Un problème d’ampleur planétaire : le réchauffement climatique

6 L’ Effet de Serre

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8 Les Gaz à Effets de Serre La vapeur d’eau est également un GES mais son taux est constant, donc on ne mentionne pas sa contribution (55%)

9 Part Relative des activités dans les émissions de GES Part relative des activités dans les émissions de GES en France et leur croissance en l'absence de mesures nouvelles. Chiffres CITEPA 2000

10 CYCLE DU CO2

11 LE CYCLE DU CO2

12 LES TRANSPORTS  A ce jour, les transports représentent 35 % des émissions nationales de CO2 et sont responsables globalement de 28% des émissions de gaz à effet de serre (sources Cita / format international).

13 LE CO2

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16 LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE l'équilibre de notre écosystème est perturbé conséquences graves sur la vie sur Terre  le niveau des mers augmentera (1 m en 2100)  il tend à intensifier les conditions climatiques extrêmes comme les tempêtes, les coulées de boue, les raz de marée, la sécheresse, les inondations...  les pays les plus pauvres sont les plus menacés  Il met également en péril l'équilibre de la faune et la flore.

17 LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Au XXème siècle : 0,6°C  en France : 0,9°C Au XXIème siècle : 2 à 6°C  en France : 3 à 9°C en 2100 !!!!!!!!!!!!!

18 KYOTO (1997) Mis en application en 2005 Pour 2010 : émission de CO2 ramenée à celle de 1990 Pour 2050 : diminution des émissions de CO2 par 4 ou 5

19 SNDD – PLAN CLIMAT 2004 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » (Johannesbourg 2002) La SNDD est rédigée en 2003 et reformulée en 2005 La SNDD ne peut être effective que si elle est connue, comprise et adoptée Les acteurs : les citoyens, les entreprises, les collectivités (agenda 21 locaux), l’Etat

20 MOYENS D’ACTION Sensibiliser : PDE(S) – PDE – écomobilité Favoriser les transports doux : vélo en location, pistes cyclables, parcs surveillés Inventer des nouveaux concepts : intermodalité

21 PDE : Plan de Déplacement Ecole (1/2) Le Plan de Déplacement Domicile-Ecole vise à remplacer l’usage de la voiture individuelle pour les trajets Domicile-Ecole des enfants et de leurs parents, par des modes de transports doux non polluants, comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers, les transports en commun, le covoiturage…

22 PDE : Plan de Déplacement Ecole (2/2)  Il peut comporter la mise en place de Pédibus ou de vélobus : à tour de rôle, des parents solidaires et volontaires, accompagnent le groupe d’enfants vers l’école. Il est basé sur le principe d’échange de service entre familles.

23 DES AVANTAGES CERTAINS  Lutter contre la pollution  Lutter contre l’obésité  Apprentissage de la sécurité routière  De véritables économies  Un gain de temps

24 DES AVANTAGES CERTAINS  Un acte citoyen Ils aident chacun à se comporter en acteur et non en consommateur, chacun à sa manière remplit son rôle de citoyen.  Des réflexes écomobiles Les enfants sont les futurs adultes de demain et en utilisant l’écomobilité, ils ne font qu’intégrer un mode de transport qui leur paraîtra la façon « naturelle » de se déplacer.

25 METHODES  DES PRINCIPES DE BASE À RESPECTER : > Chaque Plan de Déplacements Domicile-Ecole est différent. Il doit être adapté à une école précise, un quartier, des parents, des enfants… > Un Pédibus ou un vélobus ne doit jamais exclure l’école maternelle pour ne pas séparer les fratries.

26 METHODES  Dans tous les cas, le projet doit intégrer l’ensemble des acteurs concernés qui doivent s’associer dans une démarche partenariale : Les parents Les enfants La communauté éducative La mairie Les différentes associations

27 Les transports urbains La police municipale Les centres sociaux

28 PDE entreprise  il prend en compte tous les déplacements domicile - travail et tous les déplacements professionnels  il permet de réduire les émissions de GES et les coûts par une meilleure organisation et la mise en place de dispositifs adaptés  il permet d’organiser du covoiturage  il crée de la convivialité  il valorise l’entreprise  il permet une prise de conscience « écocitoyenne » de tous les acteurs

29 L’ECOMOBILITE Tout le monde sera gagnant S’informer, se poser des questions Choisir le moyen de transport le mieux adapté Penser l’intermodalité NE PLUS ETRE CAPTIF DE LA VOITURE NE PLUS ETRE CAPTIF DE LA VOITURE

30 NOUVEAU CONCEPT Le Grand Lyon a mis en libre location dans une centaine de points sur la ville ces bicyclettes auprès du public : la première demi-heure est gratuite. très utilisé pour des déplacements courts (trajet domicile - travail). absence de contrainte de surveillance et de garde contre le vol pas de maintenance (réparation, entretien) location par abonnement ou cartes bleues

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32 CONCLUSION Il faut consommer moins d’énergie Augmenter l’efficacité énergétique Utiliser des énergies renouvelables Développer l’écocitoyenneté Agir à tous les échelons de décision

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