La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’eau. L’eau douce sur terre L’eau douce est de l’eau non salée. Il y a 1% d’eau douce liquide qu’on trouve dans les rivières et fleuves, 97% d’eau salée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’eau. L’eau douce sur terre L’eau douce est de l’eau non salée. Il y a 1% d’eau douce liquide qu’on trouve dans les rivières et fleuves, 97% d’eau salée."— Transcription de la présentation:

1 L’eau

2 L’eau douce sur terre

3 L’eau douce est de l’eau non salée. Il y a 1% d’eau douce liquide qu’on trouve dans les rivières et fleuves, 97% d’eau salée qu’on trouve dans les océans et les mers et 2% d’eau douce sous forme de glace qu’on trouve aux pôles. L’eau douce est de l’eau non salée. Il y a 1% d’eau douce liquide qu’on trouve dans les rivières et fleuves, 97% d’eau salée qu’on trouve dans les océans et les mers et 2% d’eau douce sous forme de glace qu’on trouve aux pôles.

4 L’eau douce, une ressource limitée

5 En Europe et en Italie, l’eau douce est abondante car il pleut beaucoup. En Lybie et en Afrique l’eau douce est presque absente car il fait très chaud.

6 La répartition de l’eau douce dans le monde.

7 Un oasis dans le désert

8 Un paysage verdoyant

9 L’eau et le travail L’eau et le travail

10 Dans différents métiers, on utilise l’eau. Dans différents métiers, on utilise l’eau. Dans l’agriculture, elle sert à arroser les champs. Dans l’agriculture, elle sert à arroser les champs. Dans les usines textile,elle est indispensable pour la teinture et le rinçage du tissu. Dans les usines textile,elle est indispensable pour la teinture et le rinçage du tissu.

11 L’eau à la maison

12 A la maison, l’eau nous sert à prendre un bain (150 litres)… A la maison, l’eau nous sert à prendre un bain (150 litres)… Nous utilisons beaucoup d’eau chaque jour. Nous utilisons beaucoup d’eau chaque jour. Pour en consommer moins, il faut peut-être arrêter de laisser couler l’eau quand on se lave les dents. Pour en consommer moins, il faut peut-être arrêter de laisser couler l’eau quand on se lave les dents. Il faudrait utiliser moins d’eau sinon en restera-t-il ? Il faudrait utiliser moins d’eau sinon en restera-t-il ?

13 L’eau et les loisirs L’eau et les loisirs

14 On utilise beaucoup d’eau pour faire du canoë, pour remplir des piscines… On utilise beaucoup d’eau pour faire du canoë, pour remplir des piscines…

15 Les différents états de l’eau

16 On met les glaçons dans un bol dans une pièce à température ambiante (environ 18°C à 20°C). La température indiquée sur le thermomètre dans les glaçons est de 0°C.

17 Une heure plus tard, les glaçons commencent à fondre. La température indiquée sur le thermomètre est toujours de 0°C.

18 Deux heures plus tard, les glaçons ont fondu. La température indiquée sur le thermomètre est de 8°C. Les glaçons se sont complètement transformés en eau. Cette transformation s’appelle la fusion de l’eau.

19 On met de l’eau dans une casserole. On la fait chauffer à 100°C sur un réchaud électrique. L’eau commence à s’évaporer. C’est une ébullition. L’eau se transforme en vapeur d’eau. On voit des bulles dans l’eau. On met de l’eau dans une casserole. On la fait chauffer à 100°C sur un réchaud électrique. L’eau commence à s’évaporer. C’est une ébullition. L’eau se transforme en vapeur d’eau. On voit des bulles dans l’eau.

20 L’eau et les mélanges L’eau et les mélanges

21 L’eau et le sucre L’eau et le sucre On met de l’eau et du sucre dans un verre. On les mélange. Le sucre ne se voit plus. Ce mélange est limpide et s’appelle une solution.

22 L’eau et l’huile L’eau et l’huile On met de l’eau et de l’huile dans un verre. On les mélange. L’huile est mousseuse. Ce mélange s’appelle une émulsion. On met de l’eau et de l’huile dans un verre. On les mélange. L’huile est mousseuse. Ce mélange s’appelle une émulsion. Puis, après 5 minutes, l’huile est en haut du verre et l’eau en bas car l’eau est plus lourde que l’huile. Puis, après 5 minutes, l’huile est en haut du verre et l’eau en bas car l’eau est plus lourde que l’huile.

23 L’eau et le sable L’eau et le sable On met de l’eau et du sable dans un verre. On les mélange. Ce mélange est trouble. Il s’appelle une suspension. On met de l’eau et du sable dans un verre. On les mélange. Ce mélange est trouble. Il s’appelle une suspension. Puis, après 5 minutes, le sable est en bas et l’eau en haut du verre car l’eau est plus légère que le sable. Puis, après 5 minutes, le sable est en bas et l’eau en haut du verre car l’eau est plus légère que le sable.


Télécharger ppt "L’eau. L’eau douce sur terre L’eau douce est de l’eau non salée. Il y a 1% d’eau douce liquide qu’on trouve dans les rivières et fleuves, 97% d’eau salée."

Présentations similaires


Annonces Google