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1 Politique d’orientation et procédures d’affectation 2013 Réunion de bassin Marseille Est, Aubagne, La Ciotat, collège N. Sarraute, le 7 mai 2013.

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1 1 Politique d’orientation et procédures d’affectation 2013 Réunion de bassin Marseille Est, Aubagne, La Ciotat, collège N. Sarraute, le 7 mai 2013

2 2 Politique d’orientation et procédures d’affectation 2013 Réunion de bassin Marseille Centre, collège Sylvain Menu, le 2 mai 2013

3 3 Politique d’orientation et procédures d’affectation 2013 Réunion de bassin Littoral Nord, collège Rosa Parks, le 6 mai 2013

4 4 Politique d’orientation et procédures d’affectation 2013 Réunion de bassin Etoile Sud, collège Prévert, le 7 mai 2013

5 5 Les résultats et bilans des procédures d’orientation et d’affectation Le cadre institutionnel de l’action: enjeux et priorités Les évolutions

6 6 Les bilans de l’orientation

7 77 2nde GT

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9 9 Redoublement

10 10 Evolution des cas d’appel

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17 17 Dans le Bassin…

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26 26 D.O. fin de 2 GT : Littoral Nord

27 27 D.O. fin de 2 GT : Etoile Sud

28 28 D.O. fin de 2 GT : Marseille Centre 2012

29 29 D.O. fin de 2 GT : 2012 Marseille Est, Aubagne, La Ciotat

30 30 Bilan des affectations

31 31 Bilan des affectations en lycée

32 32 Affectations en 2nde GT -Le vœu générique a bien fonctionné. -Simulations avant affectation: 825 él en attente. Création de 262 places avant affectation Sur affectation de 535 élèves Régulations post affectations Les dérogations:

33 33 Résultats des affectations en voie professionnelle post 3ème

34 34 Groupes d’origineNb total de dossiers Nb de dossiers avec au moins 1 bonus è d’insertion – 55%122 – 48,4% 3è SEGPA – 56,3%59 – 54,6% Term CAP MPA – 48,2%25 – 49% CAP NC – 68,2%40 – 61,5% ENAF – 70,6%74 – 69,8% Dispositifs Relais – 52,6%7 - 23% PPPRS 3 ème – 55%93 – 52,2% DIMA32 Autres Cas IEN IO – 51,4%63 – 58,3 Total – 52,5%431 – 46,9% Résultats de Pré AFFELNET

35 35

36 36 Les taux d’accès par groupes d’origine

37 37 Synthèse des 3 tours AFFELNET – 2011 et 2012

38 38 Résultats de l’affectation en 1 ère Technologique et 1 ère Professionnelle AFFELNET 1 ère

39 39

40 40 1 CAP 2 2nde Pro Cycle 2nde GT Term CAP 2 1re PRO 1reTEC Term Pro Term GT 60 (58,3) 296 (38,2) 1009 (88,4) 1reGEN % 16 (36) 184 (39,8 78 (84,8) 4 (66,7) 52 (58) 5730 places 38 (38,8) 237 (41,5) 7 (54) ,3% 6134 places 171 (38) 35 (63) 932 (79) 5 (17) 5 (63) 58 (67) 24 (89) 182 (32)

41 41 Les grandes tendances 2012 Une meilleure efficacité de l’affectation des 2nde pro en 1ère pro: (Automatisation du vœu? – moins de décrocheurs?…) Resserrement des places en 1ère Pro pour d’autres publics: baisse importante de l’accès des 2CAP2 (182 32% – %), plus légère pour les 2GT (171 38% – %). Accès en 1ère Techno: Baisse importante des 2Pro (35 = 63% – 78 = 85%) mais augmentation nette des 2CAP2 (24 –7). L’accès des 2GT en 1ère Pro a nettement augmenté (142 – 111) dont 75% de doublants. L’accès des 2GT en 2nde Pro a diminué (124 – 137). Ces évolutions correspondent à la politique académique. ATTENTION: les passerelles en cours d’année (environ 100 élèves vers la 2Pro) ne sont pas identifiées dans ces évolutions. * (2012 – 2011) – (AFFELNET aca) – (BEA 13)

42 42 Le cadre institutionnel de l’action: enjeux et priorités

43 43 Une fluidité certaine s’installe grâce à l’augmentation des passages et à la réduction des redoublements, tant au collège qu’au lycée. Les grands enjeux de l’école ne seront peut- être plus prochainement dans les flux d’élèves…

44 : 46,4% 76,7% Loi d’orientation 1989 Loi d’orientation 2005 % de bacheliers dans une génération % d’accès au niveau bac 87% Changement d’objectif: sortants sans diplôme (au plus DNB): 17%

45 « D ’ apr è s la direction de l ’é valuation, de la prospective et de la performance du minist è re de l ’é ducation nationale (DEPP) et à partir des donn é es de l ’ enquête emploi de l ’ INSEE, on estime à environ le nombre de jeunes qui sortent chaque ann é e sans diplôme de niveau V – c ’ est- à -dire avec au plus un brevet des coll è ges – du syst è me é ducatif. » Extrait du dossier de presse s é minaire national sur le d é crochage

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48 48

49 49 Au regard du projet de loi sur la refondation de l’école, de la circulaire de rentrée 2013 et de la circulaire académique, les enjeux et priorités de l’école peuvent être résumés de la manière suivante: -Assurer l’acquisition des compétences et connaissances scolaires (socle) et des certifications scolaires et professionnelles. -« Sécuriser » le parcours de formation et d’insertion en: * Luttant contre le décrochage scolaire, de manière curative et préventive. * Organisant le « parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ».

50 50 Extraits de la circulaire de rentrée 2013

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58 58 Les évolutions

59 59 -Orientation et affectation des élèves en difficulté inscrits comme tels dans des structures ou dispositifs spécifiques. - Le privé dans AFFELNET. -Modification des critères d’attribution des dérogations.

60 60 L’orientation et l’affectation des élèves de SEGPA en lycée professionnel Circulaire académique du 10 janvier

61 61 Les raisons du changement Obsolescence du dispositif précédant (CAP « MPA ») Réforme du lycée professionnel et augmentation conséquente dans l’académie des places en CAP (mais baisse en MPA) Des filières de formation de plus en plus stigmatisées par l’homogénéité des profils de recrutement. Phénomène important de décrochage surtout dans les CAP MPA.

62 62 Les nouvelles dispositions Un accès à tous les CAP à l’exception de 4 formations (plus grande mixité des publics dans tous les CAP). L’orientation active accompagnée comme critère essentiel pour l’affectation: un projet conduit à son terme aboutit à une affectation prioritaire. (Pré Affelnet obligatoire uniquement pour les 4 formations à exigence particulières.) Un taux d’accès a minima maintenu et si possible augmenté. Un accompagnement des élèves dès l’entrée en formation.

63 63

64 64 Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou une structure en alternance : 3ème DRA – 3 ème en 3PRS

65 65 -Passage obligé en Pré AFFELNET des élèves qui candidatent pour une formation professionnelle publique. -Le GT Pré AFFELNET prononce un avis « Favorable » ou « Réservé » pour chacun des vœux. -Les vœux des élèves et les avis du GT sont saisis dans AFFELNET par l’établissement d’origine. -Un avis « Favorable » est automatiquement bonifié (équivalent de l’ex bonus pré AFFELNET : taux d’accès de 88%)

66 66 – Pré AFFELNET post 3ème GT Pré AFFELNET dans les bassins (23 mai) - un établissement ou un CIO centre d’accueil par bassin - dossiers transmis directement par les établissements d’origine. Les dossiers seront saisis sur une nouvelle application élaborée au niveau académique. Pour le 30 mai: les résultats des GT Pré AFFELNET seront accessibles aux établissements d’origine.

67 67

68 68 Le Privé dans AFFELNET Objectif: limiter le plus possible les doubles inscriptions-affectations qui masquent des places vacantes. Effets recherchés: affecter plus d’élèves dès le premier tour - réduire le nombre d’élèves sans affectation – alléger d’autant la post affectation. 68

69 69

70 70 Elèves en situation de handicap: affectation directe en formation professionnelle post 3ème, d’élèves dont le projet est abouti (MDPH – orientation active…). Passage en commission médicale départementale et affectation AFFELNET prioritaire. « Passeport pour la restauration »: affectation bonifiée sur les formations professionnelles publiques du secteur, suite à démarche d’orientation active validée via le passeport pour la une restauration. Ne concernera que 50% des places des formations concernées. 2 dispositifs expérimentaux

71 71 Affectation en 2GT Les évolutions

72 72 Et entre le collège et le lycée

73 73 L’affectation par dérogation dans un autre lycée que le lycée de secteur Critères nationaux de dérogation par ordre de priorité  Handicap : souffrant d’un handicap - porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps et bénéficiant d’un PPS ou d’un PAI  Prise en charge médicale : nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé  Boursier : boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux  Fratrie : Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé  Domicile : Elève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité  Parcours scolaire particulier : devant suivre un parcours scolaire particulier  Convenances personnelles  Toutes les autres justifications de demande de dérogation, dont l’EDE2 qui n’existe pas dans le lycée de secteur. Ces critères sont quantifiés dans AFFELNET de façon à respecter l’ordre de priorité. Ces critères sont cumulables.

74 74 3 – L’affectation en 2nde GT non sectorisée  Les 2ndes à recrutement particulier qui prévoient la passation de tests et /ou entretiens  2nde spécifique Hôtellerie  2nde spécifique musique-instrument  2nde Internationale et 2nde bi-nationales (vers ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC )  Les 2ndes qui permettent la découverte de formations Technologiques ou Agricoles à travers certains enseignements d’exploration, couples technologiques...  SC IG + CITEC / SLABO + BIOTE / SANTS + BIOTE  CCDES / EAEDD / EPS  Les 2ndes GT qui permettent la découverte d’une langue vivante 3 « rare » :  Allemand, Arabe, Hébreu, Japonais, Portugais, Russe

75 75 Les sections européennes en 2nde GT Les sections euro n’apparaissent pas comme telles à l’affectation en 2nde GT. Les classes européennes des lycées sont constituées, sous la responsabilité des chefs d’établissements, sur la base des élèves affectés, dans le respect des priorités suivantes: - Elèves de 3ème du secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET). - Elèves de 3ème hors secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET): ils doivent demander une dérogation (motif parcours particulier) et doivent être signalés à l’IA (IEN IO) pour un bonus spécifique. - Autres élèves. A noter: les élèves qui demandent un lycée hors secteur pour intégrer une section euro mais ne suivent pas eux-mêmes une section euro ou bilangue en 3ème, relèvent du critère « convenance personnelle » qui n’ouvre droit à aucun bonus.

76 76 Ce qui ne change pas pour rappel

77 77 Affectation en 2nde professionnelle et 1ere année de CAP

78 78 En plus des notes coefficientées (contrôle continu du DNB), AFFELNET voie pro intègre 2 évaluations non disciplinaires: –La note de vie scolaire (moyenne annuelle – bascule Notanet) –Une note: compétences transversales socle: sur la base d’une grille de compétences extraites du socle, notamment les piliers 6 et 7 Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation

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80 80

81 81 Les candidats au titre de la récurrence Les dossiers complétés (avis CIO et avis de l’établissement demandé) sont transmis à l’IA avant le 7 juin. Valables pour AFFELNET post 3ème et entrée en 1ère (pro et techno). Sont intégrés dans AFFELNET (coef minorant). Un regard particulier pourra être accordé aux jeunes décrocheurs suivis par les Plates – Formes locales (modalités à organiser).

82 82 Affectation en 1ere

83 83 3 Premières – 3 modalités 1ère Professionnelle: AFFELNET pour tous les candidats 1ère Technologique: AFFELNET uniquement pour les élèves qui changent d’établissement (gestion interne pour les élèves de l’établissement) 1ère Générale: pas d’AFFELNET (gestion de la post affectation à l’aide de l’application IA)

84 84 En 1 ère professionnelle : l’application AFFELNET 1 ère concerne tous les candidats : tous les montants de 2 nde Pro – les candidats issus de Terminale CAP, 2 nde GT, 1 ère techno... Rappel : Les 3 années du bac professionnel constituent un cycle de formation : le passage dans l’année supérieure est de droit. Pour les élèves de 2 nde professionnelle qui demandent la 1 ère pro même spécialité, la saisie AFFELNET est impérative afin d’optimiser l’attribution des places laissées vacantes, à d’autres publics: terminales CAP – 2nde GT…

85 85 Priorités d’accès en 1ère Pro 1 – 2nde Pro même champ – même spécialité 2 – 2nde Pro même champ – autre spécialité 3 – Terminale CAP 4 – 2nde GT doublants 5 – 1ère Techno (voire Géné): Pré AFFELNET 6 – Autres… Pré AFFELNET

86 86 En 1 ère technologique : l’application AFFELNET 1 ère ne concerne que les élèves qui demandent à changer d’établissement, sur les places déclarées vacantes à l’issue de la montée pédagogique interne à chaque établissement. Rappel : dès lors que la décision d’orientation de fin de 2 nde GT porte sur une voie d’orientation (ici série de 1 ère Technologique) qui existe dans l’établissement d’origine, l’affectation (lycées publics) - l’inscription (lycées publics et privés) est réalisée prioritairement dans le lycée d’origine. Dans ce cas, chaque lycée gère ses propres montées pédagogiques. 2 publics à distinguer: - Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro. - Les élèves issus de 2nde GT.

87 87 Les capacités d’accueil 2013 en 1ère techno intègrent les ex 1ère d’adaptation (perdurent en ST2S pour les BEP CSS et en hôtellerie) Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / 2nde Pro / Term CAP Pré AFFELNET 1ère obligatoire pour tous (pourra modifier le classement initial) Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro

88 88 Affectation sur les places vacantes déclarées par les Proviseurs, après montée pédagogique interne. 1 - El è ves de 2 nde GT qui emm é nagent sur le secteur (pi è ces justificatives requises) – é l è ves pr é sentant un handicap lourd et/ou n é cessitant un suivi m é dical de proximit é (avis n é cessaire du m é decin). 2 - El è ves de 2 nde GT des autres é tablissements du r é seau de proximit é qui n ’ offrent pas la s é rie de 1 è re Technologique dans laquelle ces é l è ves sont orient é s. Dans ce contexte et compte tenu du nombre contraint de places pour les élèves extérieurs, le redoublement de la 1ère doit être très limité: Passage de droit en terminale (cycle) – stages passerelles pour changer de filière dans le cadre de la réforme. Les élèves issus de 2nde GT qui changent d’établissement

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90 90 Résultats Pré AFFELNET 1ère 2012

91 91 Affectation en 1 ère Générale L’affectation en 1 ère Générale n’est pas du tout gérée par AFFELNET 1 ère. Pour les élèves qui changent d’établissement: dossier spécifique à transmettre au lycée demandé en vœu 1. Chaque lycée inscrit les élèves extérieurs, sur la base des dossiers reçus, en fonction des priorités (cf dossier).

92 92 AFFECTATION EN TERMINALE G T

93 93 Application IA de gestion activée en juillet pour gérer les élèves sans solutions d’affectationApplication IA de gestion activée en juillet pour gérer les élèves sans solutions d’affectation Commission d’affectation en terminale prévue le 12 juillet 2013

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97 97 Le décrochage scolaire

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102 102 Total SIEI 13 Connus sans solution Inconnus injoignable s Vie active Jeunes conviés à un entretien Nb d’entretien s menés Mises en solutio n (hors M.L) Campagn e Nov %18%14% Campagn e Nov Les grandes tendances Répartition Marseille / hors Marseille: entre 60 – 75% / 40 – 25% suivant les registres 560

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106 106 Les problèmes de sectorisation Renouvellement des accords inter départementaux: avec le Var – le Gard et le Vaucluse. Evolution de la sectorisation en fonction de la construction de nouveaux lycées.

107 107 Lycées : Ouvertures annoncées 1)Enco de Botte (Allauch), RS )Saint-Mitre (13eme), RS 2015 Et peut-être 4) Velaux 5) Châteaurenard 6) La Bouilladisse à partir de 2015…

108 108 1) Enco de Botte (Allauch) : 8 divisions de 2GT Bacs généraux et STG 2) St Mitre : Lycée de l’Environnement 8 divisions de 2GT Bacs généraux et STL Voie Pro : Métiers de l’Eau 3) Velaux : 9 divisions de 2GT Bacs généraux et STG

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112 112 Attention : en 2011, 1ere année d’utilisation d’AFFELNET 1ere, 84,6% des demandes d’affectation en 1ere technologique (changement d’établissement) ont pu être satisfaites. Ce pourcentage a été de 77,4% en Si les filières STI2D et STMG ont un taux d’accès proche de 100%, il n’en va pas de même pour les filières rares ST2S, STL, STI2A. Il est donc essentiel pour les élèves s’orientant vers ces filières de diversifier leurs choix, et pour les établissements d’origine de se prononcer sur une ou plusieurs autres voies d’orientation plus courantes. Séries technologiques

113 113 Modalités d’amélioration de l’orientation et de l’affectation des élèves en difficulté : 1) Instaurer une véritable Orientation active à leur profit : Pour l’année , un dispositif d’orientation active sera expérimenté en priorité auprès des élèves de SEGPA. Si elle est conduite à son terme, cette orientation active permettra à l’élève de bénéficier d’une affectation prioritaire en CAP. 2) Diversifier les possibilités d’affectation : - Suppression des CAP « M.A.P. » (suppression du label, les sections demeurent) - L’ensemble des CAP (à l’exception de quelques CAP à exigences particulières) sera désormais ouvert à tous les élèves de 3eme de collège et de SEGPA. - Les CAP en EREA constitueront toujours un accès privilégié pour les élèves les plus fragiles (dont prioritairement les SEGPA) - La procédure d’affectation permettra des taux d’accès des élèves en difficulté vers les CAP au moins équivalents à ceux des années précédentes 3) Assurer un véritable accompagnement personnalisé des élèves de SEGPA et des DRA

114 114 Mise en œuvre en 2013 : 1) Elaborer un projet d’orientation active personnalisé pour les élèves de 3eme SEGPA qui envisagent une poursuite d’étude en L.P. - bilan des compétences déjà acquises dans le champ professionnel - pronostic de réussite dans d’autres champs - pertinence du projet de formation et préconisations de l’équipe éducative pour étayer ou faire évoluer ce projet (stages en L.P., en C.F.A., en entreprise…) 2) proposer un dispositif de stages à chaque élève qui envisage une poursuite d’études en L.P. ou en C.F.A. : - exploration des possibilités de formation en L.P. et C.F.A., incluant la participation à des séquences d’enseignement général et professionnel - accompagnement de l’élève réalisé par un binôme constitué d’un référent en L.P. et d’un professeur de la SEGPA La constitution de réseaux d’établissements par district ou par bassin est souhaitable.

115 115 Accueil des élèves de SEGPA en L.P. : Le stage d’orientation active accompagnée en L.P. doit comporter plusieurs séquences d’au moins une journée chacune dans les formations professionnelles visées. Ces séquences doivent inclure la participation aux enseignements professionnels mais aussi généraux. Les proviseurs de L.P. sont invités : - à faciliter la réalisation des périodes de stage - à permettre une réelle évaluation du projet de l’élève. Cette évaluation sera transmise à l’établissement d’origine et sera prise en compte dans la procédure d’affectation.

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