La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète."— Transcription de la présentation:

1 Le projet éducatif des EEUdF

2 Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète en péril, inégalités, extrémismes, conflits, injustices, surconsommation… Comme BP, nous avons l’espérance de « laisser le monde un peu meilleur que nous ne l’avons trouvé ».

3 Les EEUdF sont : Un mouvement de scoutisme Un mouvement protestant Pour peser sur l’évolution du monde en agissant au cœur de la société, ils privilégient : L’éducation à la paix et à la fraternité L’éducation à la préservation de la nature RAPPORT D’ORIENTATION

4 Un mouvement de scoutisme Une fraternité mondiale Des valeurs individuelles et collectives engagement, responsabilité, sens du service, respect, coopération… Acteurs de l’éducation populaire nous formons des adultes autonomes, responsables et solidaires, citoyens engagés, et surtout heureux ! Une méthode éducative originale

5 Révélateur de talents Le scoutisme s’intéresse à l’individu dans toutes ses dimensions : son corps, son esprit et son cœur.

6 Révélateur de talents La méthode scoute repose sur la vie de groupe, l’éducation par l’action (jeux, projet), et un système de valeurs partagées face auxquelles chacun s’engage librement (loi, charte, promesse). EDUCATION DURABLE depuis 1911

7 Révélateur de talent Le projet se déroule sur toute l’année (sorties, WE) et culmine au camp d’été Chacun est l’artisan de son propre développement ; le groupe valorise le goût de l’effort et de la découverte La coéducation (filles-garçons, jeunes- aînés) permet l’apprentissage des différences et la responsabilisation de tous

8 Un mouvement protestant ouvert à tous Nous vivons l’ouverture à tous comme une richesse et la liberté de conscience comme une valeur essentielle du protestantisme. Notre projet spirituel est d’aider chacun à donner un sens à sa vie.

9 Signe intérieur de richesse Convaincus que la rencontre avec Jésus-Christ peut donner un sens à notre vie, nous offrons la possibilité de découvrir la Bible, dans le respect des convictions de chacun, croyant ou non.

10 Education à la paix Nous affirmons que les Hommes sont tous frères et égaux. Au quotidien, nous aidons chacun à accepter la différence, à respecter l’autre, à coopérer. Nous réfléchissons aux racines de la violence, à la lumière de nos valeurs scoutes.

11 Eduquer à préserver la nature Nous faisons le choix d’une vie simple mais enrichie de relations humaines. Nous donnons aux jeunes des clés pour comprendre les défis environnementaux, pour inventer de nouvelles formes de développement et de partage des ressources.

12 Aventuriers grandeur nature Pour préserver notre planète, la prise de conscience doit être individuelle et collective. Notre ambition est de la transformer en actes.

13 Une ambition au service de la société Préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement pour construire une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

14 Le groupe local unioniste Louveteaux-louvettes (8-12) jouer et découvrir Eclaireurs-éclaireuses (12-16) construire et partager Aîné(e)s (16-19) Entreprendre et rencontrer Responsables (> 17) s’engager Cadres locaux soutenir le projet unioniste

15 Les responsables EEUdF 1000 bénévoles, engagés pour un Projet éducatif, formés à l’animation (BAFA) et à la direction (BAFD) de centres de vacances

16 Les EEUdF sont membres de CNAJEP Scoutisme Français Fédération Protestante de France Cimade Réseau des Ecoles de Citoyens Réseau Ecole et Nature Coordination française pour la Décennie internationale pour la promotion d’une culture de non-violence et de paix Association Agréée Jeunesse et Education Populaire

17 100 ans de scoutisme dans le monde 40 millions de jeunes sur 5 continents Les EEUdF : adhérents, 110 groupes locaux

18


Télécharger ppt "Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète."

Présentations similaires


Annonces Google