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Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 1 Projet Génie Méca : le brake sk8.

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1 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 1 Projet Génie Méca : le brake sk8

2 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 2 Plan 1.Cahier des charges / Contraintes 1.Bête à corne……………………………………………………………….p3 2.Contraintes………………………………………………………………...p4 3.Début de solutions techniques…………………………………………..p5 2.Présentation des différentes solutions techniques 1.Première solution…………………………………………………………p6 2.Deuxième solution………………………………………………………..p13 3.Choix des matériaux…………………………………………………………..p20 4.Comparaison des solutions…………………………………………………..p21 5.Annexe : plans techniques

3 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 3 Cahier des charges (1/2) L’objectif de ce montage est d’offrir la possibilité de freiner avec une pédale sur un longskate. On entend par freiner seulement ralentir sa vitesse, et pas forcément permettre de passer d’une vitesse élevée à une vitesse nulle très rapidement. Skater longskate Brake sk8 Freiner

4 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 4 Cahier des charges (2/2) Cahier des charges : 1. Permettre de freiner 2. Dispositif facilement accessible et non encombrant 3. Dispositif le plus simple et le plus économique possible 4. Ne pas entraver le fonctionnement normal du skate lors du freinage (ne pas soulever ni bloquer les roues) 5. Montage et démontage faciles, perçage de la planche minimum

5 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 5 Début de solutions techniques Type de freinage : 1.Freiner les roues 2.Freiner directement sur le sol avec un patin→ contraintes 2 & 5 Mode de freinage : 1.Actionner le frein avec la main 2.Actionner le frein avec le pied → contrainte 2

6 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 6 Première solution : frein à bascule Cahier des charges Fonction complémentaires (contraintes) : Solutions techniques apportées : Montage du système simple et rapide. Perçage de la planche, fixation par vis-écrou de la plaquette de fixation du pivot dans la planche Adaptabilité du système sur tous types de planche.Pas de solution pour cette option Accès facile à la commande frein. Pédale de frein accessible avec le pied arrière. On peut doser le freinage grâce à la pression du pied sur celle-ci. Un ressort de rappel remonte le patin lorsque l’on relâche la pédale.

7 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 7 Nomenclature 4 A A-A Sol 1 Trucks 2 Plateau 3 Roues 4 Pédale & système de frein 5 Axe du pivot 6 Gonds 7 Plaquette de fixation frein/plateau 8 Ressort de rappel 9 Patin de freinage

8 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 8 Schéma cinématique Position de repos : Position de freinage :

9 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 9 Dimensionnement (1/3) L1 β α Pivot parfait L2 L3 h F F’

10 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 10 Dimensionnement (2/3) On fixe βmini=20°, k=1, h=12cm, L1=10cm On a deux équations Il nous reste trois inconnues Idéalement il nous faudrait : L2=10cm Après calculs, on trouve : α=30°, et l3=19cm (Calcul de moments)

11 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 11 Dimensionnement (3/3) 19 cm 10 cm 12 cm Donc on a finalement 3 cm

12 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 12 CAO

13 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 13 Deuxième solution : frein à parallélogramme déformable Cahier des charges Fonction complémentaires (contraintes) : Solutions techniques apportées : Montage du système simple et rapide. Fixations latérales s’enfilant le long des bords de la planche. La liaison glissière entre ces fixations et planche est bloquée par des vis. Adaptabilité du système sur tous types de planche. Largeur et épaisseur de fixation latérales légèrement supérieure aux planches les plus volumineuses du marché actuel. Accès facile à la commande frein. Pédale de frein accessible avec le pied arrière. On peut doser le freinage grâce à la pression du pied sur celle- ci. Un ressort de rappel remonte le patin lorsque l’on relâche la pédale. Patin de freinage toujours parallèle au sol pour avoir un freinage plus efficace (plus grande surface de contact patin/sol) et une usure régulière de celui ci. Parallélogramme déformable reliant les fixation latérales avec l’ensemble pédale + patin de freinage.

14 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 14 Nomenclature A A-A Sol 3 1 Trucks 2 Plateau 3 Roues 4 Fixations 5 Vis 6 Pédale de frein 7 Parallélogramme déformable 8 Ressort de rappel 9 Patin de freinage

15 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 15 Schéma cinématique Position au repos : Position de freinage :

16 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 16 Dimensionnement

17 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 17 Calcul de la force appliquée sur le patin x1 x2 Fp Fs Fp : force appliquée sur la pédale Fs: force appliquée sur le patin Fp Fs x1 x2

18 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 18 CAO (1/2)

19 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 19 CAO (2/2)

20 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 20 Choix des matériaux Pour les deux solutions techniques, on utilisera les mêmes matériaux, à savoir un acier quelconque pour les armatures, et un polymère très dur pour le patin Polymère Acier

21 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 21 Conclusion Récapitulatif des avantages et des inconvénients Frein à bascule Frein à parallélogramme déformable Avantages Simplicité du système Economique (peu de pièces et de liaisons) Encombrement Adaptabilité sur tout types de skates Pas besoin de percer la planche Efficacité Inconvénients Montage plus compliqué Efficacité Perçage de la planche requis Peu économique Complexité du système Encombrement

22 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 22 Annexe : Plan technique du frein à parallélogramme déformable

23 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 23

24 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 24

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29 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 29

30 Projet Génie Méca : Frein de longskate : Bertrand Joly -Yoann Le Fur – Quentin Houéry 30


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