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Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 1.4 Petite introduction à la science politique et administrative.

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2 Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 1.4 Petite introduction à la science politique et administrative

3 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Table des matières 1.La science politique 2.Les sciences de l’administration publique 3.Les organisations professionnelles 4.Bases de données et outils de recherche

4 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | 1. La science politique

5 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Qu‘est-ce que la politique?  Un débat au sein du parlement  Une manifestation  Une grève  La remise d‘un problème  Le choix de certaines personnes pour des mandats  etc.  Le terme „politique“ est multiple  Pas de définition unique

6 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | „On ne sait pas exactement ce qu‘est la politique, mais on sait qu‘elle existe.“ Mackenzie (1970)

7 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | „La politique c‘est la quête du pouvoir ou bien l‘influence sur la distribution du pouvoir, que ce soit à l‘intérieur d‘un État ou parmi des groupes entourés par celui-ci.“ Max Weber (1919)

8 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Les trois dimensions de la politique  „polity“ Les institutions formelles, les pratiques et les procédures informelles („règles du jeu“)  „policy“ Les politiques publiques (la politique sociale, la politique économique, etc., la politique matérielle)  „politics“ Acteurs et interactions (rapports de force, conflit, etc., „la politique“)

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10 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Les politiques institutionnelles  Visent la transformation ou l‘adaptation de l‘organisation politique ou administrative  Ont un caractère « transversal », c‘est à dire qu‘elles touchent une pluralité, voire l‘ensemble des politiques substantielles  Définissent les « règles du jeu » et influencent la configuration du pouvoir

11 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Les sous-disciplines (1)  Système politique suisse/les institutions  Les sciences politiques comparées  Relations internationales  Politiques publiques/évaluation  Politique locale  Les idées politiques/la théorie politique

12 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Les sous-disciplines (2)

13 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Les sous-disciplines (3)

14 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | 2. Les sciences de l‘administration publique

15 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Pourquoi étudier l‘administration?  Réponse pragmatique: rôle politique important  Déplacement historique du pouvoir de l‘arène parlementaire vers l‘arène administrative Ce constat vaut pour la phase d‘élaboration des politiques et surtout pour la phase de la mise en oeuvre.

16 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Historique de la science administrative: Deux traditions  La première et la plus ancienne est européenne. Elle coïncide avec la construction des Etats-nations  La seconde est plus récente et vient des Etats-Unis  Mais le cloisonnement n‘est pas complet: Max Weber a influencé les deux branches

17 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Europe: la science de l‘administration publique  Les précurseurs (17e – 19e siècle): science de la police  La période d‘effacement (fin 19 ème – 1950) coïncide avec l‘avènement de l‘État libéral  La renaissance (dès 1960): fruit du développement de l‘interventionnisme étatique du renouvellement des approches (sociologique, science politique, pas seulement juridique)

18 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Etats-Unis: les sciences de l‘organisation  La dichotomie „politique/administration“ (fin 18e – 1925): W. Wilson, L.D. White  Le „scientific management“ (ou „principes administratifs“, ): F.W. Taylor, H. Fayol  L‘école des relations humaines ( ): E. Mayo, F. Roethlisberger  La théorie des organisations ( ): H. Simon

19 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | La science administrative contemporaine (1)  Le courant juridique Objectif: parvenir à une meilleure connaissance des structures et du fonctionnement des administrations, en privilégiant la référence aux textes  Le courant managérial Objectif: rechercher et mettre en oeuvre les techniques de gestion les plus efficaces pour accomplir les tâches administratives

20 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | La science administrative contemporaine (2)  Le courant sociologique Objectif: progresser dans la compréhension des phénomènes administratifs à l‘aide des outils de la sociologie (des organisations)  Le courant politologique Objectif: renouer avec l‘étude de l‘administration publique en tant qu‘organe de l‘État et acteur du jeu politique; favorisé par le renouvellement des outils d‘analyse (théories formelles, approches réseautiques)

21 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | La science administrative contemporaine: quatre sous-domaines  L‘administration publique (comparée)  Les politiques publiques (et l‘évaluation)  Le management public  Le droit administratif

22 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Différents systèmes administratifs (1): The Napoleonic countries  The Napoleonic countries include France, Italy, Spain, Belgium, Luxemburg, the Netherlands, Portugal, and Greece.  In these countries there is a very clear legal delineation of competencies which is meant to ensure a high level of efficiency.  Furthermore, the clear distinctions between responsibilities are thought to allow the central government to coordinate actions allowing for a more coherent decision-making structure.  Traditionally, these countries have eschewed the reliance upon privately provided services. See:

23 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Différents systèmes administratifs (2): The Germanic countries  The Germanic countries include Germany, Austria, Liechtenstein and Switzerland.  Also with a strong tradition in legalistic culture, these countries rely on more cooperative mechanisms.  The flexibility allowed by this approach is meant to ensure that all tasks are carried out at the optimal level of government.  Furthermore, administrators have traditionally relied upon solutions from the private sector to help them maximize the flexibility of their responses.

24 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Différents systèmes administratifs (3): The Anglo-Saxon countries  The Anglo-Saxon countries include UK and Ireland, and tend to focus on effective management.  The primary goal of public administration is the maximization of efficiency.  In open-market fashion, the competition between agencies for responsibility is supposed to ensure that each organization is as productive as possible.  Different relationships between central and local government exist in the members of this category but each is similar in that the central government tends to play an important market role in correcting inefficiencies.

25 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Différents systèmes administratifs (4): The Nordic countries  The Nordic Countries include Denmark, Finland, Iceland, Norway, and Sweden.  Rooted in a strong tradition of negotiation and consultation, these countries focus on understanding and meeting the needs of the citizen.  A central characteristic of these countries is that they rely on negotiation processes between levels of government in order to decide how the principle of subsidiarity plays out.  This generally provides a large amount of power to the lower, more local levels of government with better ability to both gauge and fulfil the wishes of the population.

26 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Différents systèmes administratifs (5): The Central and Eastern European Countries  The Central and Eastern European Countries (CEECs) include Hungary, The Slovak Republic, the Czech Republic, Poland, Latvia, Lithuania, Estonia, and Slovenia.  As recent EU accession states, governments of these countries are actively reshaping their systems of public administration in tandem with Western European ones.

27 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Bureaucratie – NPM – Governance  Max Weber: professionnalisation, hiérarchisation, division du travail et spécialisation, impersonnalité des règles  NPM: séparations des compétences, orientation vers le « outcome », citoyens -> clients, pilotage politique, benchmarking, outsourcing  Governance (?): networks, multi-level governance, ppp, hiérarchie, markets, négotiations

28 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | 3. Organisations professionnelles

29 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | International Associations

30 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | European conferences ECPREGPA

31 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 |

32 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 |

33 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | National associations (http://www.sagw.ch/)

34 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | International journals

35 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | 4. Bases de données et outils de recherche

36 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | «Curia Vista» Geschäftsdatenbank des Parlaments. Enthält alle Angaben zu allen Geschäften, die in National- und Ständerat behandelt werden, vollständig ab der 45. Legislatur, also ab Wintersession Ist geeignet für die Rekonstruktion der parlamentarischen Phase. Amtliches Bulletin der Bundesversammlung (AB) Wortprotokolle der Debatten in den Räten. Das amtliche Bulletin enthält auch die Abstimmungsresultate im Parlament. Eignet sich für die Detailrecherche der parla­mentarischen Phase. ( ) ( ) (2003-dato) Archiv der Vernehmlassungen Enthält Kurzbeschreibungen aller Vernehmlassungen seit Seit 2000 in der Regel mit Vernehmlassungsbericht und Verweisen auf das BBl.

37 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Bundesblatt (BBl) Enthält die Botschaften des Bundesrates an die Bundesversammlung, welche die Gesetzes- und Beschlussesentwürfe mit den dazu gehörenden Erläuterungen umfas­sen. Das BBl ist wichtig für die Rekonstruktion der vorparlamentarischen Phase. Systematische Sammlung des Bundesrechts (SR) Enthält eine nach Sachgebieten geordnete Sammlung der in der Amtlichen Sammlung veröffentlichten und noch geltenden Erlasse (Gesetze, Verordnungen, etc.), völkerrechtlichen und interkantonalen Verträge, internationalen Beschlüsse sowie der Kantonsverfassungen im Wortlaut nach geltendem Stand des Rechts. Eignet sich zur inhaltlichen Vertiefung, zur Rekonstruktion der Chronologie politischer Prozesse und zur Bestimmung der einzelnen Etappen. Amtliche Sammlung des Bundesrechts (AS) Veröffentlichte Form der in Kraft gesetzten Erlasse, chronologisch nach Inkrafttreten geordnet. Eignet sich als Ergänzung zur SR.

38 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Angaben zu Volksabstimmungen Die Seite der Bundeskanzlei enthält chronologisch geordnet die Angaben zu den Volksabstimmungen, die Mitteilungen an die Stimmberechtigten (Bundesbüechli), die Kantonsresultate, Verweise auf die Vorgeschichte und ins BBl. Vorgeschichte von Volksabstimmungen Ab 1999 (46. Legislatur) unterhalten die Parlamentsdienste eine Dokumentationsseite zu den meisten parlamentarischen Geschäften, darunter auch denjenigen mit Volksabstimmung. Diese informiert u.a. zu Ausgangslage und Beratungen im Parlament, Abstimmungsparolen und Abstimmungsresultaten. Vox-Analysen (Vox) Hauptergebnisse zu den Vox-Abstimmungs-Analysen des gfs.bern. Der Zugriff auf die Datensätze der Vox-Befragungen ist möglich über den Schweize­rischen Informations- und Datenarchivdienst der Sozialwissenschaften (SIDOS).

39 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Année Politique Suisse (APS) Das politische Jahrbuch der Schweiz enthält zusammengefasst die wichtigsten Ereignisse des Jahres. APS ist eine gute Ausgangsbasis und eine wichtige Quelle für ältere Fälle. Existiert seit Wichtig für die nachparlamentarische Phase. CiviCampus Die interaktive Staatskundeplattform der Parlamentsdienste erklärt die formalen Abläufe im Gesetzgebungsprozess. Ist geeignet als Propädeutikum für Studierende, die nur ein geringes Vorwissen zu den schweizerischen Institutionen mitbringen.

40 | ©IDHEAP – | | 18/11/2014 | Badac Die BADAC ist ein Informations- und Forschungsportal für vergleichende Analysen zu den Schweizer Kantons- und Städteverwaltungen. Die BADAC ist am Hochschulinstitut für öffentliche Verwaltung (IDHEAP) angegliedert und wird von den kantonalen und kommunalen Behörden unterstützt.


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