La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3D Precision SA – 2800 Delémont BIMO – conférence de presse Delémont - 27.8.2014 Dominique Beuchat, Administrateur et CEO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3D Precision SA – 2800 Delémont BIMO – conférence de presse Delémont - 27.8.2014 Dominique Beuchat, Administrateur et CEO."— Transcription de la présentation:

1 3D Precision SA – 2800 Delémont BIMO – conférence de presse Delémont Dominique Beuchat, Administrateur et CEO

2 BIMO – conférence de presse – SUJETS 1.La société 2.Ses buts et ses moyens 3.Fabrication additive métal – de quoi s’agit-il ? 4.Applications et perspectives 5.Questions

3 BIMO – conférence de presse – D Precision SA – la société 3D Precision SA est une start-up créée en janvier 2014 par des entrepreneurs jurassiens Projet soutenu par la Promotion Economique du Canton du Jura et Créapole avec des partenaires financiers de la place (Banque Cantonale du Jura, FIER et Créapole) Effectif actuel de 2 personnes Investissement de près de Fr. 1 mio.

4 BIMO – conférence de presse – D Precision SA – ses buts et ses moyens Buts : développer des compétences dans les procédés de fabrication additive métal, devenir une référence nationale dans le domaine conseiller; fabriquer des pièces métalliques par le procédé de fabrication additive offrir des produits terminé incluant les travaux de finition s’adresser à tout secteur d’activités

5 BIMO – conférence de presse – D Precision SA – ses buts et ses moyens Moyens : En plus d’une petite équipe compétente et motivée la société dispose d’un parc de machines performant équipement de fabrication additive - grandeur moyenne – très polyvalent pour aciers classiques mais aussi titane, aluminium et à autres matériaux destinés à de hautes températures par exemple fraiseuse pour usinage à grande vitesse traitement thermique, grenaillage, sablage, tribofinition…

6 BIMO – conférence de presse – Fabrication additive métal – de quoi s’agit-il ? Procédé SLM La fabrication additive métal peut être comparée à l’impression 3D de polymères… sauf qu’il s’agit ici de métal avec toute la complexité et les contraintes que cela suppose. Le procédé - appelé également «SLM» pour «Selective Laser Melting» - a été développé il y a une quinzaine d’années. La fabrication additive métal permet maintenant d’atteindre des propriétés mécaniques identiques à celles issues de procédés classiques. Le procédé consiste, en résumé – à déposer successivement des couches de poudre de manière précise et régulière – fusionner la poudre aux endroits des surfaces et contours de la pièce à fabriquer selon la géométrie et les paramètres de la pièce

7 BIMO – conférence de presse – Fabrication additive métal – de quoi s’agit-il ? Comme il s’agit de fusion de métal, la fabrication intervient sous un gaz de protection (azote ou argon) pour éviter l’oxydation ou/et la réaction de poudres réactives (aluminium et titane) la pièce fabriquée est «fusionnée» sur une plateforme de travail avec des supports qui doivent être conçus selon la géométrie de la pièce à fabriquer un traitement thermique et des opérations de finition sont en règle générale nécessaires

8 BIMO – conférence de presse – Applications et perspectives Applications : La fabrication additive métal et adaptée aux géométries complexes ou/et difficiles à réaliser avec les moyens de fabrication classiques, par exemple : – pièces imbriquées les unes dans les autres – formes avec structures légères – volumes avec canaux intérieurs (air, liquides, …) La fabrication additive est aussi adaptée aux pièces plus classiques en petites séries ou pour des prototypes (étampage, fonderie, …). La fabrication additive est destinée à tous secteurs d’activités, que ce soit l’aéronautique, l’automobile, le médical, l’horlogerie, la machine, … La fabrication additive permet aux concepteurs de dépasser les limites actuelles fixées par les procédés de fabrication classiques (enlèvement de matière) et ainsi d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits finis.

9 BIMO – conférence de presse – Applications et perspectives Perspectives : La croissance des besoins est liée à la prise en considération du procédé de fabrication additive par les concepteurs et le procédé n’est pas encore répandu – un existe donc un fort potentiel. Les équipements de fusion laser sont encore relativement chers et difficiles à maîtriser; aucune formation n’existe actuellement. On peut s’attendre à une forte évolution à moyen terme. Ceux à qui est destinée la fabrication additive ne peuvent en règle générale pas rentabiliser de tels investissements spécifiques; ils s’adresseront donc en règle générale à des sociétés spécialisées. En développant et en offrant des compétences pointues dans le domaine de la fabrication additive, les perspectives de développement de 3D Precision SA sont élevées. Des investissements continus sont prévus ces prochaines années avec en parallèle un élargissement des prestations de 3D Precision SA. Un effectif de minimum 5 à 10 personnes est prévu à moyen terme.

10 BIMO – conférence de presse – Merci de votre attention Questions ?


Télécharger ppt "3D Precision SA – 2800 Delémont BIMO – conférence de presse Delémont - 27.8.2014 Dominique Beuchat, Administrateur et CEO."

Présentations similaires


Annonces Google