La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010

2 Le programme Averroès en quelques mots  Un programme « Erasmus Mundus Action 2 »  Budget annuel : 5,2 millions d’euros  Les partenaires 8 pays, 20 universités partenaires 50 partenaires associés (universités, acteurs socio-économiques locaux, nationaux, internationaux)  Un programme reconduit pour la 3 e année consécutive

3 Objectifs du programme Averroès 1. Favoriser la mobilité des étudiants et personnels universitaires dans l’espace Euro méditerranéen, en recherchant l’excellence et la mixité. 2. S’appuyer sur les stratégies de développement des états et des universités du Maghreb, en respectant les spécificités de chacun. 3. Favoriser le développement de Co diplômes, la recherche et l’innovation 4. Contribuer au développement économique par: - l’adéquation de la formation aux besoins locaux - la création d’une synergie Université Entreprise 5. Initier une démarche multilatérale et pluriculturelle 6. Rapprocher les 2 rives : développer des relations de compréhension mutuelle, de respect et de tolérance. 7. Pérenniser les collaborations dans l’espace Euro-méditerranéen

4 Les 10 universités partenaires au Maghreb Algérie Maroc Tunisie  Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen  Université A. Mira – Béjaia  Université Mentouri – Constantine  Université d’Oran  Université Cadi Ayyad – Marrakech  Université Mohamed V Agdal – Rabat  Université Abdelmalek Essaadi – Tétouan  Université de Sfax  Université de Sousse  Université du 7 Nov. à Carthage

5 Les 10 universités partenaires en Europe  Université de Liège  Université des Îles Baléares  Université Aix-Marseille 2  Université de Nice  Université de Perpignan  Université Montpellier 1  Université Montpellier 2  Université Montpellier 3  Université de Trento  Université de Linköping Belgique Espagne France Italie Suède

6 Programme Averroès Qui peut bénéficier d’une bourse Averroès ? Quelles universités sont concernées ?  Les 10 universités européennes partenaires  Toutes les universités du Maghreb Quels niveaux ?  Licence et Master  Doctorants, post-doctorants  Enseignants-chercheurs, personnel d’encadrement Candidatures et infos :

7 Premier bilan pour le programme Averroès  Plus de candidatures enregistrées  mois de mobilité financés par des bourses Averroès  Plus de 600 mobilités organisées Depuis septembre 2008…

8 Zoom sur… les étudiants maghrébins D’où viennent les étudiants maghrébins ? Où vont les étudiants maghrébins ?

9 Zoom sur… les étudiants européens D’où viennent les étudiants européens ? Où vont les étudiants européens ?

10 Nouveaux projets, nouveaux horizons Colloques satellites et label Averroès Programme Josyleen Jordanie, Syrie, Liban (coordonné par Lund) Programme Tempus « DEFI Averroès » Algérie, Liban, Maroc, Tunisie L’employabilité dans les filières de l’ingénierie (coordonné par l’UM2) Projet Tempus associé à la maintenance du patrimoine des Universités. Comité de pérennisation Averroès. Participation des entreprises et des acteurs sociaux économiques

11 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le Consortium Averroès

12 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Montage et durée des projets Montage Au moins un an avec des gens qui se connaissent, des relations préexistantes et des objectifs bien ciblés. 75 % de stables, 25 % de nouveaux entrants avec des apports complémentaires en fonction des besoins exprimés (anglophonie, fiabilité des systèmes, traçabilité, maintenance, gestion du patrimoine, sciences humaines et sociales…)

13 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Montage et durée des projets Réalisation et suivi Averroès 3 ans et 5 ans Tempus 3 ans Constitution de l’essaimage indéterminée

14 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Gestion - Démarche qualité dans un processus d’échange et de partage de bonnes pratiques (objectif : servir d’exemple): > processus de sélection des candidats, > qualité pédagogique et scientifique, > aide à la gestion de projets des partenaires > accueil et suivi personnalisé des étudiants - Rencontres Averroès entre membres du consortium trois fois par an, chez un partenaire différent, pour échanges de bonnes pratiques et facilitation des relations d’ouverture…

15 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Communication > Outils communs (internet, intranet, Newsletter, réseaux sociaux, création de documents) > Communication interne : gestion des différences culturelles, création d’une synergie de communication pour mieux travailler ensemble, espace collaboratif. > Communication externe : stimuler la mobilité d’excellence dans les 2 sens, développer la notoriété et le rayonnement du programme, apporter à chaque partenaire plus de visibilité.

16 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Communication Enquêtes de satisfaction Présentation des activités Mise en relation des intervenants Accompagnement des démarches constructives CONSTRUCTION DE LA FAMILLE AVERROES

17 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Géométrie de l’articulation bilatérale et format géographique Plutôt vertical au départ entre le Maghreb et l’Europe (la France) qui tend à s’horizontaliser avec des relations transeuropéennes et transfrontalières induites par les relations Averroès > Séminaire d’Oran sur le LMD. > Rencontre Université Entreprises de Sousse. > Initiation de programmes TEMPUS (Défi Averroès). > Incubation de nouveaux programmes.

18 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Géométrie de l’articulation bilatérale et format géographique > Respect des identités culturelles et des traditions écrites et orales de chaque partenaire avec la nécessite de justification vis-à-vis des institutions européennes > Développement du bilatéralisme dans le multi partenariat en fonction des compétences, besoins et activités réciproques. > Développement des réseaux de « bonnes pratiques et d’intérêts réciproques bien compris » (AUF, Thetys …)

19 Expériences croisées du 18 octobre 2010 Réciprocité des échanges entre Europe et Algérie  4 partenaires Universitaires Algériens au lieu de 3  Statistiques d’échanges défavorables mais en net progrès  Des difficultés en cours de résolution grâce au rôle facilitateur d’Averroès – Visibilité des universités dans les deux sens (compétences réciproques). – Accueil réservé des laboratoires, ou des équipes pédagogiques (difficultés pour les Visas). – Améliorer la coordination (transparence des procédures) entre les différents projets et les différents réseaux.

20 Expériences croisées du 18 octobre 2010 L’Université Montpellier 2 et le Consortium Averroés vous remercient pour vôtre attention « l’Université a le devoir de préserver la lumière du savoir et de la connaissance pour chaque être humain, afin qu’il puisse se construire dans le respect et la tolérance »


Télécharger ppt "1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google