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Réunion de prérentrée Année 2014/2015 LGT Frantz FANON.

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1 Réunion de prérentrée Année 2014/2015 LGT Frantz FANON

2 Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus de 90%, il favorise la diversification des pratiques pédagogiques 50% des enseignants estiment que le numérique est peu développé dans leur établissement PARENTS Convaincus à 92% que l’usage du Numérique à l’Ecole est une bonne chose 80% d’entre eux pensent qu’il renforce la motivation des élèves La non-maîtrise du numérique est un handicap (80%) ELEVES 98% pensent que son développement à l’Ecole est une bonne chose 64% s’ennuient à l’Ecole 96% … estiment qu’il permet de rendre les cours plus attractifs

3 Sept ménages martiniquais sur dix (69 %) déclarent être équipés en ordinateurs Plus d’un foyer sur deux (56 %) déclare être équipé d’une connexion internet à domicile, ce qui représente environ ménages Le taux de smartphone atteint environ 45 à 50 % chez les ans.

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5 Le numérique dans le monde Aux Pays‐Bas, 90 % des enseignants de primaire font manipuler les outils numériques à leurs élèves 8 heures par semaine. On recense en moyenne 1 ordinateur pour 9 élèves de primaire en France, contre 1 pour 3,5 au niveau européen. En Corée du Sud, le programme Smart Education prévoit la généralisation des manuels numériques pour 8 millions d’élèves d’ici 2015.

6 Le numérique éducatif, ici et maintenant… Les enseignants de Martinique se distinguent par un recours moins fréquent au numérique que la moyenne nationale ? Les enseignants de collège utilisent les ressources pédagogiques plus fréquemment que la moyenne des enseignants (32% tous les jours vs 27%). Les enseignants de LP ont davantage une utilisation hebdomadaire (38% au moins une fois par semaine). 31% des enseignants du secondaire utilisent les ressources pédagogiques numériques au moins une fois par semaine (Enquête PROFETIC, ministère de l’éducation nationale 2011) Seuls 31% des enseignants du secondaire font manipuler les TICE aux élèves au moins une fois par semaine (Enquête PROFETIC, ministère de l’éducation nationale 2011)

7 Quels intérêts?

8 Pour les élèves Pour les enseignants Quels intérêts?

9 Le numérique, une priorité nationale Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques Circulaire de rentrée 2014 Circulaire de rentrée de ème des 5 grandes priorités du ministère pour la rentrée 2013 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

10 Le numérique, une priorité académique -Le numérique est la 1 ère priorité académique « A0 : Former Au et Par le numérique » -Les travaux des équipes numériques disciplinaires -Les sites numériques disciplinaires

11 Les moyens de l’établissement Les ressources humaines Le DENE : Les assistants d’éducation TICE – ses missions, – comment le contacter : Les référents numériques disciplinaires : Le webmestre : L’assistant d’éducation TICE : Christian DALMAT M. TIRAUD M. ………. José ROBLES M. …………. Mme DERON STS M. GRETH EPS Mme SEGURA Hist GeoMme ROSETTE EspagnolM. TOLLERON Maths

12 Ressources humaines des EPLE :LE DENE  la conception du projet numérique de l’établissement ; ce projet sera défini selon le cadre académique proposé;  le recueil des indicateurs relatifs au déploiement du numérique et de ses usages dans l’établissement (enquête ETIC, sondage PROFETIC, LABELTICE, …) ;  il propose au chef d’établissement l’organisation de la conduite du changement vers l’ensemble des services numériques offerts par l’ENT CARAMBOLE et des services académiques, proposés aux enseignants, aux élèves et à leurs familles (cahier de textes numérique, OBII, …). ; à cet effet il hérite des missions qui étaient confiées aux référents ENT : Assister le chef d’établissement dans la politique de déploiement du Numérique Pédagogique, notamment dans :  conseil du chef d’établissement, chef du projet ENT dans l’établissement.  administration de l’ENT  formations associées à la conduite du changement.

13 Les ressources matérielles Les moyens de l’établissement Niveau de débit? Salles informatiques (systèmes d’exploitation utilisés, gestion, classes mobiles ?) Ordinateurs fixes dans les salles ? (procédure?) Wifi? Salles connectées? Vidéoprojecteurs ? TBI, tablettes, labo de langues (nomade?)

14 Les moyens de l’établissement Ce réseau couvre 49% des salles de cours. Soit 16% des salles dédiées à l’enseignement général et 99% des salles dédiées à l’enseignement technologique. Le réseau informatique à usage pédagogique alimente 505 postes fixes ou portables. 80% des postes fixes sont sur XP et ont plus de 5 ans. Les portables sont en majorité en Premium. Ce qui pourrait poser quelques problèmes de connexion au serveur et de mise à jour. Nombre de salles à usage pédagogique : 118. Soit : 83 salles pour l’enseignement général et 35 salles pour l’enseignement technologique. TOTAUX ADMINISTRATION PEDAGOGIE PC ORDI PORTABLE VIDEOIMPRIMANTECOPIEURTVPC ORDI PORTABLE VIDEOIMPRIMANTETBICOPIEURTV PC reliés à Internet Les ressources matérielles

15 ENT : Les moyens de l’établissement Les ressources en logiciels Licences d’utilisation :

16 Concrètement… Accès aux ressources du bouquet numérique éduthèque 30 minutes pour le numériques en conseil d’enseignement : Accès à la boîte mail académique Accès à la plateforme GAIA Accès aux plateformes de formation à distance et Foad.orion

17 Merci de votre attention Merci de votre implication passée, présente et future Et pourquoi pas un projet : Labeltice pour Frantz FANON ?


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